La tenue de la femme

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

La tenue de la femme

Ecrit le 20 juil. 2008 16:33

Message par Thiebault »

Une femme peut-elle porter un pantalon, que ce soit à la salle du royaume, chez elle, au travail ou dans la rue ?

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:35

Message par Eloquence »

"5 “ On ne doit pas mettre un costume d’homme robuste à une femme, et un homme robuste ne doit pas porter un manteau de femme ; car quiconque fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah ton Dieu."

Le but évident de cette loi était de prévenir les péchés sexuels et d’éviter qu’on se méprenne sur le sexe de qui que ce soit. Par son apparence générale comme par sa tenue, un homme désire normalement ressembler à un homme et une femme à une femme. Si un Israélite contrariait ce sens naturel de la décence, cela pouvait le conduire à l’homosexualité. À l’époque, il est vrai, hommes et femmes portaient un genre de robe. Toutefois, les vêtements des femmes n’étaient pas les mêmes que ceux des hommes. Pareillement, aujourd’hui, dans diverses régions du monde hommes et femmes mettent des pantalons, mais d’une coupe différente. Le principe qui se dégage de ce texte n’empêche pas une chrétienne de porter un pantalon dans certaines circonstances, par exemple quand elle vaque aux occupations du ménage ou de la ferme. D’autre part, selon les coutumes et les conditions locales, le pantalon peut être la tenue qui s’impose dans les pays très froids. En tout état de cause, la Bible conseille aux femmes d’avoir “une tenue bien arrangée” et de se parer de “modestie et de bon sens”. — I Timothée 2:9, 10.
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:36

Message par Eloquence »

Autre article:

• Étant donné ce qu’il est écrit dans Deutéronome 22:5, est-il convenable pour une femme de porter un pantalon ?

Dans Deutéronome 22:5 (AC), nous lisons : “Une femme ne portera pas un habit d’homme, et un homme ne mettra point un vêtement de femme ; car celui qui fait ces choses est en abomination à Jéhovah, ton Dieu.” Ce texte ne traite pas de la mode. Il interdit de porter des vêtements qui sont spécialement prévus pour l’autre sexe.

C’est Dieu qui est à l’origine de la différence entre les sexes, et la loi consignée dans Deutéronome 22:5 servait à préserver cette distinction. Pour ce qui est de l’apparence extérieure et des vêtements, un homme désire généralement ressembler à un homme, et une femme, à une femme. Pour un Israélite, agir contrairement à cette notion profonde de ce qui est convenable pouvait conduire à l’homosexualité. La loi consignée dans Deutéronome 22:5 condamnait donc également ce péché.

Lorsque cette loi fut donnée, les hommes comme les femmes portaient des robes. Cependant, il y avait une différence très nette entre les vêtements masculins et féminins. De même, dans certaines parties du monde, les hommes et les femmes portent aujourd’hui des pantalons. Toutefois, ils sont de coupe différente suivant qu’ils sont confectionnés pour un homme ou pour une femme. Le principe renfermé dans Deutéronome 22:5 n’interdit donc pas à une femme de porter un pantalon.

En outre, les chrétiens ne sont pas sous la Loi de Moïse (Rom. 6:14). Insister pour appliquer cette loi à la lettre serait contraire à l’enseignement chrétien. Par conséquent, si une femme porte un pantalon usagé de son mari pour effectuer divers travaux dans sa maison ou à la ferme, elle ne va pas à l’encontre du but évident de la loi considérée, savoir, veiller à ce qu’il n’y ait pas confusion des sexes et empêcher les perversions sexuelles.

Étant donné que les chrétiens ne sont pas sous la Loi de Moïse, mais guidés par les principes de celle-ci, ils doivent faire preuve de discernement, d’un bon jugement et faire intervenir leur conscience. La femme chrétienne comprendra que pour savoir si elle peut porter un pantalon, elle doit considérer d’autres facteurs que ses ‘goûts personnels’. Elle ne voudra pas être une cause d’achoppement ni jeter l’opprobre sur la congrégation chrétienne. Il est possible que personne ne trouve à redire si elle porte un pantalon lorsqu’elle est chez elle ou pour accomplir certains travaux, alors qu’elle risque de choquer si elle en porte dans les réunions chrétiennes, pour prêcher publiquement la Parole de Dieu ou pour participer à une autre activité publique. De plus, les points de vue peuvent varier d’un pays à un autre. La Bible conseille aux femmes de ‘se parer d’une tenue bien en ordre, avec modestie et pondération d’esprit, (...) d’une manière qui convient à des femmes qui professent vénérer Dieu, à savoir, par de bonnes œuvres’. — I Tim. 2:9, 10.

• Pourquoi le début de la Première Guerre mondiale n’a-t-il pas coïncidé avec la première moitié d’octobre, lorsque s’achevèrent les “temps fixés des nations” ?

Comme cela a souvent été souligné dans ce périodique, la royauté sur les nations a été conférée à Jésus-Christ en 1914, à l’expiration des “temps fixés des nations” ou temps des Gentils (Luc 21:24 ; Dan. 4:16, 17, 31, 32). Ces “temps fixés” avaient commencé 2 520 ans auparavant, après la destruction de Jérusalem, en 607 avant notre ère, et l’assassinat du gouverneur juif Guédalia. Le meurtre de ce dernier, qui eut lieu au mois de tisri (septembre/octobre) “à la septième nouvelle lune”, traduction Byington), incita les Juifs laissés en Juda à quitter le pays (Jér. 41:1, 2 ; 43:2-7). Les Juifs craintifs ont dû s’enfuir en Égypte au plus tard à la mi-tisri, sans quoi les événements mentionnés dans la Bible n’auraient pu se produire entre l’assassinat et la fuite (Cf. Jérémie 41:4, 10 à 42:7). Cela situerait donc le commencement des temps des Gentils en 607 avant notre ère, vers le 15 tisri.

À la fin des temps des Gentils, en 1914 de notre ère, vers le 15 tisri (4/5 octobre), Révélation 11:15 eut son accomplissement :

“Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ.” En intronisant son Fils Jésus-Christ, Jéhovah Dieu a pris sa puissance et a commencé à régner sur le monde des hommes. La domination du grand Adversaire, Satan le Diable, devait prendre fin.

‘Chef du monde’ des hommes éloignés de Dieu, Satan ne voulait certainement pas que le Royaume exerce un contrôle absolu sur les affaires de la terre (Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11). Plus de dix-neuf siècles auparavant, il avait dirigé les événements de telle sorte que sans l’intervention de Dieu, Hérode le Grand aurait fait mourir l’enfant Jésus (Mat. 2:13). De même, avant la naissance du Royaume céleste, Satan et ses démons s’étaient préparés en vue d’une attaque. Cela est décrit d’une manière symbolique dans Révélation 12:3-5, où nous lisons : “Et on vit un autre signe dans le ciel, et voici : un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur ses têtes, sept diadèmes ; et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les jeta sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d’enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. Et elle enfanta un fils, un enfant mâle, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut emporté auprès de Dieu et de son trône.”

Il ne devrait donc pas être étonnant que la Première Guerre mondiale ait éclaté deux mois environ avant la fin des temps des Gentils, donc avant la naissance du “fils” symbolique ou Royaume céleste. Il n’était pas nécessaire que Satan le Diable attende que la royauté sur les nations fût remise entre les mains de Jésus-Christ pour plonger les nations dans une guerre mondiale. Le commencement de ce conflit meurtrier entrait certainement dans ses plans visant à aveugler les humains, pour qu’ils ne discernent pas ce qui se passait dans les cieux, en accomplissement de la prophétie biblique, et pour empêcher, si cela était possible, le Royaume de Dieu de régner sur le monde des hommes.
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 16:44

Message par Nhoj »

Je rajoute qu'il n'est nullement question d'interdiction ferme pour une femme de porter un pantalon à la Salle du Royaume. Je parle évidemment en me basant sur des faits. Mais il est certain que notre tenue, tant à la Salle qu'en prédication, doit concorder avec la dignité du message que nous portons.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil. 2008 18:54

Message par le_dépressif »

Je pensais que les jupes étaient obligatoires pour les femmes lorsqu'elles allaient à la salle du royaume ou en prédication. Je me trompais ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 05:23

Message par Nhoj »

Comme j'ai dis plus haut, notre tenue doit refléter la dignité de notre message. Une jupe est des plus préférables. Mais vous allez trop loin quand vous parlez d'interdiction.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 21 juil. 2008 06:36

Message par laika »

Bonjour,

Ce n'est pas interdit :mrgreen: c'est très fortement conseillé :lol:

Sauf si tu veux te faire vraiment remarquer, ou marquer.

J'imagine bien l'exclue qui de retour se pointe en pantalon... :wink:

Je me souviens "à l'époque" d'avoir vu arriver à la salle des TJ de passage (en vacance) dont les 2 filles étaient en pantalon...
Alors, je cautionne pas les fait de ne pas respecter les convictions des autres...mais je me souviens des paroles et des regards des autres TJ entre eux...

Donc jupe ou pantalon...à vous de voir selon vos motivations

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 07:40

Message par le_dépressif »

laika a écrit :Je me souviens "à l'époque" d'avoir vu arriver à la salle des TJ de passage (en vacance) dont les 2 filles étaient en pantalon...
Alors, je cautionne pas les fait de ne pas respecter les convictions des autres...mais je me souviens des paroles et des regards des autres TJ entre eux...
Je vois... Donc officiellement c'est autorisé de mettre un pantalon mais officieusement c'est très mal vu...

J'ai vu les versets cités plus hauts parlants des tenues d'hommes et de femmes et qu'un homme ne devait pas s'habiller comme une femme et vice versa.

Mais peut-on considérer les pantalons féminins comme des habits d'hommes ?

Ce que je trouve bizarre, c'est que les TJ que je connais vont à la salle du royaume en jupe très sobre puis une fois dans la rue je les croise en pantalon slim...
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 21 juil. 2008 08:21

Message par laika »

:lol:

Ben çà fait un peu tenue de travail...

Par ex, imagine un homme qui arriverai en djelaba... :lol: je suis sûre que çà en jetterai, lol !
Pourtant on est bien dedans !
Dans son pays çà irait, mais pas ici.
De même une femme en pantalon...serait du même effet.

J'ai même vu des femmes arriver en pantalon, aller dans les wc de la salle pour se changer pour passer la jupe.

Franchement, je trouve çà ridicule.

Ou la femme doit être en jupe et elle dois l'être tout le temps

Ou çà n'a aucun rapport et elle dois juste avoir l'air d'une femme
(si quelqu'un sait pas reconnaitre une femme d'un homme dans la rue, de manière générale, je parle pas des exeptions,ou je le croirais pas ou il a des problèmes de vue)

donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Re: La tenue de la femme

Ecrit le 21 juil. 2008 08:27

Message par donkas »

Thiebault a écrit :Une femme peut-elle porter un pantalon, que ce soit à la salle du royaume, chez elle, au travail ou dans la rue ?
Soit on prend la Bible au mot et on dérape dans l'intégrisme, soit on interprète la Bible à sa sauce, ce qui permet d'accoucher de 10 000 conseils et/ou directives non explicités par la Bible, soit on décèle le message général porté par la Bible, en somme "sois bon et tu seras sauvé".

Le choix des TJ est, concernant ce point, d'interpréter la Bible à leur sauce (comme toute autre organisation d'ailleurs), en enjoignant ni plus ni moins la femme à porter une jupe aux réunions (suffisamment de pression pour la leur imposer), mais en leur permettant de porter des pantalons ailleurs.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juil. 2008 08:34

Message par medico »

cette question a fait l'objet de 235 réponses qui bien souvant a tourné en discutions stériles alors pas la peine recommencer a débatre sur des mots qui mêne a rien.
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic7866.html
donc je le ferme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités