Conjoint non TJ

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 27 déc. 2012 07:13

Message par medico »

franck17360 a écrit :Je suis d'accord Alain, mais il n'a pas mentionné de condamnation.
Et même si le soldat romain n'était pas sous la loi de Moïse, la croyance de ce soldat allait plus vers jésus que vers les dieux romains, puisque Jésus lui a même dit qu'il n'y avait pas d'homme qui avait une telle foi dans tout le territoire d'Israël !

Cela ne l'a pas empêché de guérir son esclave, alors que le soldat romain continuait son activité de commandant d'armée romaine...

A méditer.
désolé je ne vois pas le rapport du soldat romain avec le choix d'un conjoint.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 27 déc. 2012 12:17

Message par franck17360 »

Je pense qu'il ne faut pas voir le conseil de l'apôtre Paul comme un commandement à suivre, mais plutôt comme un conseil.
En effet, le raisonnement de paul est fiable, puisque deux personnes qui ont deux croyances différentes auront plus de mal à s'entendre (quoique je vis avec une malgache qui tolère très bien mes croyances très proches des tj !)

Pourtant, je suis très heureux en mariage et je le suis encore plus heureux qu'avec ma première femme Témoin de Jéhovah qui, au bout de 15 années, m'annonce qu'elle ne m'aime et couche avec différents hommes avec même le divorce ! Et elle fut excommunié 1 an et demi après.

Avec ma femme actuelle (protestante luthérienne), on s'aime d'un amour infini et nous avons eu trois merveilleux enfants ensemble et l'unité est quasi parfaite (rien n'est parfait dans ce bas monde ^^).

Tout ca pour dire que Jésus n'était pas là pour juger et condamner, mais plus pour encourager et faire preuve de tolérance (d'où l'exemple du soldat romain...).
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 27 déc. 2012 13:05

Message par medico »

C'est plus qu'une simple recommandation.
14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai.
Paul faisait ici appel à une illustration tirée du monde agricole. Si on attelle sous un même joug deux animaux de tailles ou de forces très différentes, les deux vont souffrir. De même, attelés ensemble par le mariage, un croyant et un non-croyant connaîtront inévitablement des frictions et des tensions. Si l’un d’eux veut se garder dans l’amour de Jéhovah et que l’autre ne s’en soucie pas vraiment — voire pas du tout — ils n’auront pas les mêmes priorités dans la vie et cela risque fort de provoquer un malaise profond entre eux. C’est pourquoi Paul a exhorté les chrétiens à se marier “ seulement dans le Seigneur ”. — 1 Corinthiens 7:39.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 27 déc. 2012 13:26

Message par franck17360 »

Oui, Alain, néanmoins, il n'y a pas de condamnation pour ceux qui prennent un conjoint d'une autre religion. C'est sur ce point que je tiens à appuyer...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 01:50

Message par medico »

franck17360 a écrit :Oui, Alain, néanmoins, il n'y a pas de condamnation pour ceux qui prennent un conjoint d'une autre religion. C'est sur ce point que je tiens à appuyer...^^
tout a fait mais il question ici d'un principe.et c'est quoi un principe?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 04:56

Message par philippe83 »

Bonjour Franck.
Que penses-tu de l'ordre donné par Jéhovah en Deut 7:1-4 au sujet du mariage?
A+

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 05:11

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Bonjour Franck.
Que penses-tu de l'ordre donné par Jéhovah en Deut 7:1-4 au sujet du mariage?
A+
Dans cette situation, Jéhovah leur a donné un ordre, pourquoi ?

"Car elles détourneraient ton fils de me suivre, pour qu'ils servent d'autres dieux, ainsi le courroux du SEIGNEUR s'enflammerait contre vous, et te détruirait soudainement." (Deutéronome 7:4)

C'est pour cette raison là, que Jéhovah leur a donné cet ordre. Jéhovah savait qu'ils tomberaient dans le piège d'idôlatrie (ce qu'ils ont faits du reste, même avec cette interdiction !).
Pour ma part, ma femme sait que je n'ai pas les mêmes croyances qu'elle. Cela ne l'empêche pas de m'aimer et d'être unie avec moi dans toutes les décisions que nous prenons dans le cadre du mariage. On communique beaucoup et nous sommes souvent d'accord ensemble.

En ce qui concerne la religion, je ne la force pas et elle ne me force pas. Pour les enfants et leur éducation, nous avons les mêmes principes et pour la religion, je les enseigne et elle les enseigne. Comme cela, ils feront un choix en toute connaissance de cause.

Pensez-vous qu'il s'agit d'un attelage "disparate" ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 05:13

Message par franck17360 »

medico a écrit : tout a fait mais il question ici d'un principe.et c'est quoi un principe?
Alain, je sais que les Témoins de Jéhovah font la différence entre un commandement et un principe (à moins que cela n'ait changé depuis le temps, car je ne suis pas à jour).

Néanmoins, pourquoi faire cette différence ? Y a-t-il dans la Bible, une quelconque allusion à cette différence "principe/commandements" ?

Pouvez-vous me rappeler ce qu'est, pour vous, un commandements et un principe ? J'en sais un peu sur la question, mais je voudrais approfondir les choses.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

michel

Avatar du membre
Messages : 120
Enregistré le : 28 sept. 2012 20:40
Réponses : 0

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 12:31

Message par michel »

Bonjour il y a un article dans la tg du 15 Novembre 2012 a la page 7 visible sur le site des tj.
www.jw.org/fr

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 13:25

Message par franck17360 »

michel a écrit :Bonjour il y a un article dans la tg du 15 Novembre 2012 a la page 7 visible sur le site des tj.
http://www.jw.org/fr
merci michel, mais les Tour de grade s'arrêtent à Juin 2012 ^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 15:25

Message par medico »

franck17360 a écrit : merci michel, mais les Tour de grade s'arrêtent à Juin 2012 ^^
en fait c'est la tg d'étude.
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ilter=2012
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 28 déc. 2012 15:28

Message par medico »

16 Si un non-Témoin nous fait des avances, notre réaction reflète-t-elle un point de vue semblable à celui de David, ou à celui de Salomon ? Les vrais chrétiens ont l’ordre de se marier “ seulement dans le Seigneur ”. (1 Cor. 7:39.) Un chrétien qui souhaite se marier devrait donc épouser un adorateur de Jéhovah. Et s’il comprend l’esprit de cette exigence biblique, il s’abstiendra non seulement d’épouser un non-Témoin, mais aussi d’encourager le moindre comportement amoureux de la part d’une telle personne.
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... a-volonte/
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 30 déc. 2012 04:03

Message par franck17360 »

La Bible du Semeur nous dit ceci : "La femme est liée tout le temps que vit son mari. Quand le mari est mort, elle peut se remarier avec qui elle veut, pourvu que ce soit un mariage chrétien." (1 Corinthiens 7:39)

Effectivement, un mariage chrétien, c'est un mariage dont les deux personnes croit au Christ. Et l'expression "dans le Seigneur seulement" reflète bien cet esprit.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 30 déc. 2012 04:04

Message par franck17360 »

medico a écrit : en fait c'est la tg d'étude.
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ilter=2012
Merci pour ce lien, je voulais avoir les TG d'étude, mais je n'arrivais pas à y accéder...
Merci Alain ^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Conjoint non TJ

Ecrit le 30 déc. 2012 04:19

Message par medico »

franck17360 a écrit :La Bible du Semeur nous dit ceci : "La femme est liée tout le temps que vit son mari. Quand le mari est mort, elle peut se remarier avec qui elle veut, pourvu que ce soit un mariage chrétien." (1 Corinthiens 7:39)

Effectivement, un mariage chrétien, c'est un mariage dont les deux personnes croit au Christ. Et l'expression "dans le Seigneur seulement" reflète bien cet esprit.
une veuve ou un veuf peut se remarier dans le Seigneur.Paul est clair sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités