La prédication serait-elle une erreur ?

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 21 mars 2013 16:47

Message par medico »

Buenos Aires, Argentine) Sortir des églises, comme les témoins de Jéhovah: quand il était archevêque de Buenos Aires, le nouveau pape, François, a encouragé ses prêtres à témoigner du Christ de manière peu orthodoxe. C'est ce qu'a découvert notre envoyé spécial, qui publie aujourd'hui ses derniers textes rédigés dans la patrie du pape.

Juan Gabriel Arias avait un projet ambitieux: un chemin de croix sous-marin. Le curé de la paroisse Nativité de Marie, dans un quartier modeste de Buenos Aires, en a parlé à son archevêque, qui lui a donné sa bénédiction. Ce dernier, Jorge Mario Bergoglio, vient d'être élu pape.

«Padre Bergoglio est toujours là pour appuyer ses prêtres», explique le jeune prêtre, qui a un énorme tatouage de Jésus sur le biceps droit. «Il nous disait d'évangéliser le monde avec imagination. Le chemin de croix sous-marin, que nous faisons depuis quelques années, a eu un succès boeuf. On a maintenant 3000 personnes qui l'accompagnent depuis la plage.»

Padre Bergoglio, comme il souhaitait qu'on l'appelle, encourageait aussi ses prêtres à faire la pastorale par le foot. Le curé Arias est mieux connu dans la capitale argentine comme le curé du Racing, parce qu'il est membre du C.A. et grand partisan du Racing, l'une des principales équipes de soccer du pays. «Quand je vais à la télévision avec mon col romain commenter les dernières parties, c'est aussi de l'évangélisation», dit-il dans l'une des chapelles de son église blanchie à la chaux. «J'organise des parties de soccer avec les jeunes des bidonvilles. Il faut évangéliser le monde moderne à partir des intérêts et des habitudes modernes.»

Prêtres des bidonvilles

Cela implique un rôle accru pour les laïcs. Dans la biographie autorisée Le jésuite, Jorge Mario Bergoglio explique qu'il encourage ses prêtres à louer des locaux dans les bidonvilles et à y envoyer des laïcs donner la communion, s'ils n'ont pas le temps de le faire eux-mêmes. «Il n'a pas inventé le curé des bidonvilles, mais il a encouragé les prêtres à y établir des paroisses», dit le curé Gabriel. Ironiquement, quand le pape François était provincial des jésuites argentins, entre 1973 et 1979, il a dû mater un autre type de «prêtre des bidonvilles», qui encourageait les jeunes à prendre les armes contre les riches.

«Dans ma paroisse, il y a un bidonville où Bergoglio venait parfois faire des premières communions ou des confirmations à des groupes de 200, 300 enfants», explique Gabriel Maroneti, curé de la cathédrale San José de Flores où, en 1953, Jorge Bergoglio a senti l'appel de la prêtrise - dans le premier confessionnel en entrant à droite. «Il nous encourageait à installer des tentes temporaires dans les endroits où il y avait des manifestations de groupes contestataires, pour y rencontrer les jeunes. Il m'a déjà parlé de l'admiration qu'avait Jean-Paul II pour les témoins de Jéhovah qui vont de porte à porte rencontrer les gens.»

Le nouveau pape a aussi qualifié de «pharisiens hypocrites» qui «cléricalisent l'Église» les prêtres refusant de baptiser les enfants nés de parents non mariés.

Comme Ouellet

Détail intéressant, plusieurs vaticanistes ont rapporté que le cardinal Marc Ouellet, qui avait reçu plusieurs voix dans les premiers tours du conclave, a demandé à ses partisans de voter pour Jorge Bergoglio. Plusieurs prêtres de Québec critiques de Mgr Ouellet ont confié à La Presse qu'il était par contre admirable dans son soutien de l'évangélisation. Il a notamment appuyé le projet d'un prêtre d'aller dans les salons funéraires pour réciter des prières avec les familles qui le demandent, une approche inhabituelle parce que plusieurs évêques craignent qu'elle ne réduise le nombre de funérailles en église.
http://www.lapresse.ca/international/do ... -porte.php
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 22 mars 2013 03:47

Message par franck17360 »

ben, oui, l'évangélisation, c'est d'aller vers les autres, tout comme Jésus l'a fait !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 22 mars 2013 17:20

Message par medico »

franck17360 a écrit :ben, oui, l'évangélisation, c'est d'aller vers les autres, tout comme Jésus l'a fait !
il nous faut le faire autrement se sont les pierres qui le ferraient a notre place.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 23 mars 2013 10:00

Message par medico »

Pourquoi faites-vous du porte-à-porte ?

Jésus a ordonné à ses disciples de faire, à leur tour, des disciples de gens d’entre toutes les nations (Matthieu 28:19, 20). Lorsqu’il les a envoyés prêcher la bonne nouvelle, il leur a demandé d’aller trouver les gens chez eux (Matthieu 10:7, 11-13). Après sa mort, les premiers chrétiens ont continué d’annoncer leur message « en public, et de maison en maison » (Actes 5:42 ; 20:20, Ostervald). En faisant du porte-à-porte, nous suivons donc leur exemple. Et il faut reconnaître que c’est un bon moyen de contacter les gens.
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... e-a-porte/
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 24 mars 2013 13:58

Message par franck17360 »

medico a écrit :Pourquoi faites-vous du porte-à-porte ?

Jésus a ordonné à ses disciples de faire, à leur tour, des disciples de gens d’entre toutes les nations (Matthieu 28:19, 20). Lorsqu’il les a envoyés prêcher la bonne nouvelle, il leur a demandé d’aller trouver les gens chez eux (Matthieu 10:7, 11-13). Après sa mort, les premiers chrétiens ont continué d’annoncer leur message « en public, et de maison en maison » (Actes 5:42 ; 20:20, Ostervald). En faisant du porte-à-porte, nous suivons donc leur exemple. Et il faut reconnaître que c’est un bon moyen de contacter les gens.
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... e-a-porte/
Personne ne conteste le fait que les apôtres préchaient de maison en maison (en tout cas, pas moi).

Ce que je conteste, c'est que ce porte à porte soit une obligation pour un témoin de Jéhovah.
Aujourd'hui, nous vivons à une époque où les technologies modernes servent beaucoup plus l'évangélisation et sont beaucoup plus efficace que le porte à porte (et je en parle pas des années 60 ou 80, où, comme tu le disais, le porte à porte avait fait ses preuves, par manque d'autres possibilités.)

D'où ma question :

Pourquoi le porte à porte est une obligation pour un Témoin de Jéhovah ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 24 mars 2013 17:35

Message par braque de weimar »

bonsoir ,

le fait de precher est l exercice de sa foi , la prouver et la demontrer , non ?

primo , il est dangeureux de s'isoler.....
certain témoins se sont isoler , en disant plus besoin d'aller aux réunions , j ai une librairie bien fournis et les enseignements sont répétes d'années en années......donc plus besoin d'aller aux réunions.

ses gens la , ils existent , ben , s'en sans rendre compte , un jour ils ne sont plus tjs , puis quittent d'eux meme , ou sont exclu.....

s'isoler est toujours dangeureux , la bible de dit elle pas que celui qui s'isole cherche sont désir égoiste ?
ben pour la prédication , s'est pareil , il ne faut pas s'isoler.

sinon , on preche a la maison via internet , et on fais les réunion a la maison , s'est quoi la suite apres ?
si la bible est inspiré de dieu et qu'elle nous dit de ne pas nous isoler , s'est qu'il y a un danger , non ?

maintenant , je suppose que les ctholiques eux meme disent , a quoi cela sert d'aller precher ?
mais est ce la pensée de dieu , ou celle d un homme ?

quand j allais en predication , ben oui s'est vrai , j ai toujours eu peur du quand dira t on comme disait médico plus haut , je suis réservé.....par contre , il est incontestable que je me sentait psychologiquement bien a etre avec "les miens " a ne pas m isoler , et heureux de voir des fréres et soeur que tu ne vois pas la journée et partager avec eux , oui le conseil de la bible de ne pas s'isoler est un sage conseil.......

la réunion comme la prédication , dans un monde qui ecrase par se pensée la spiritualité , est une forme d'encouragement mutuel et expression de sa foi.
internet peut servir a la predication , mais cela sera un moyen de complement , en aucun cas le mode de predication principal , sauf si handicap , par exemple.....

bien a vous
bon souvenir que la predication......

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 25 mars 2013 03:33

Message par medico »

je conclus par ses belles paroles.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 25 mars 2013 03:54

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :bonsoir ,

le fait de precher est l exercice de sa foi , la prouver et la demontrer , non ?
Ta foi, tu peux la montre tous les jours sans forcément être obligé prêcher...

Exemple: Jacques nous a bien montré que le culte qui est pur, c'est : de s'occuper des veuves et des orphelins et de se tenir éloigner du mal.

Rien que le fait d'agir de cette manière, c'est un témoignage plus fort encore que le porte à porte.
braque de weimar a écrit :primo , il est dangeureux de s'isoler.....
certain témoins se sont isoler , en disant plus besoin d'aller aux réunions , j ai une librairie bien fournis et les enseignements sont répétes d'années en années......donc plus besoin d'aller aux réunions.

ses gens la , ils existent , ben , s'en sans rendre compte , un jour ils ne sont plus tjs , puis quittent d'eux meme , ou sont exclu.....

s'isoler est toujours dangeureux , la bible de dit elle pas que celui qui s'isole cherche sont désir égoiste ?
ben pour la prédication , s'est pareil , il ne faut pas s'isoler.

sinon , on preche a la maison via internet , et on fais les réunion a la maison , s'est quoi la suite apres ?
si la bible est inspiré de dieu et qu'elle nous dit de ne pas nous isoler , s'est qu'il y a un danger , non ?
D'assister aux réunions , c'est s'isoler ? Personne ne dit de faire des réunions à la maison. Personnellement, je fais des réunions de secteur chez moi, mais il y a entre 10 et 20 personnes qui viennent discuter de la Bible et partager des pensées spirituelles...
Et lorsque je vais aider les pauvres gens qui entourent bénévolement, je ne m'isole pas, je m'ouvre aux autres au contraire.

Il n'y a pas que la prédication au sens stricte du terme, comme je l'ai précisé plus haut...
braque de weimar a écrit :maintenant , je suppose que les ctholiques eux meme disent , a quoi cela sert d'aller precher ?
mais est ce la pensée de dieu , ou celle d un homme ?
Ce qui m'interloque, chez toi, Braque, c'est que tu parles tout le temps des catholiques... Sais-tu que le terme catholiques dans l'étymologie latine signifie Universelle ?

Il n'y a pas que les catholiques sur la terre.
braque de weimar a écrit :quand j allais en predication , ben oui s'est vrai , j ai toujours eu peur du quand dira t on comme disait médico plus haut , je suis réservé.....par contre , il est incontestable que je me sentait psychologiquement bien a etre avec "les miens " a ne pas m isoler , et heureux de voir des fréres et soeur que tu ne vois pas la journée et partager avec eux , oui le conseil de la bible de ne pas s'isoler est un sage conseil.......

la réunion comme la prédication , dans un monde qui ecrase par se pensée la spiritualité , est une forme d'encouragement mutuel et expression de sa foi.
internet peut servir a la predication , mais cela sera un moyen de complement , en aucun cas le mode de predication principal , sauf si handicap , par exemple.....

bien a vous
bon souvenir que la predication......
[/quote]
1°) Vous pensez que parce qu'on argumente pour ou contre la prédication, c'est qu'on a peur d'aller de porte en porte... Je l'ai fait pendant trente ans (et souvent de fois seul, parce qu'on était impair) et jamais je n'ai eu peur ! De la joie, voilà ce que j'ai ressenti. Et je ressens cette même jopie lorsque je parle de mes convictions autour de moi (sur le net ou à mes proches)... Rien à voir avec le porte à porte.

2°) Pourquoi parler seulement d'internet ? Internet n'es pas la seule source de témoignage aujourd'hui. Par contre, Jacques a montré que la véritable source de Témoignage, c'est d'aider les veuves et les orphelins et de se tenir éloigné du mal. Même si Jésus a "envoyé" ses apôtres de porte en porte (lui-même l'a-t-il fait ?), il a d'ABORD aider les faibles et guérit des malades, ce qui a donné 100 fois plus de témoignage que le porte à porte...

Pour moi, la prédication est autre chose que du porte à porte.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 25 mars 2013 10:26

Message par braque de weimar »

bonjour franck

"Pour moi, la prédication est autre chose que du porte à porte."

oui , bien sur , puisqu'il s'agit d annoncer le venue du royaume et les bien fais qui en découlerons pour l humanité et aussi glorifier le nom de dieu , nous somme daccords.

neamoins , le porte a porte permets de toucher le plus grand nombre , et surtout de s'encourager mutuellement .

bien a vous.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 25 mars 2013 10:48

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :bonjour franck

"Pour moi, la prédication est autre chose que du porte à porte."

oui , bien sur , puisqu'il s'agit d annoncer le venue du royaume et les bien fais qui en découlerons pour l humanité et aussi glorifier le nom de dieu , nous somme daccords.

neamoins , le porte a porte permets de toucher le plus grand nombre , et surtout de s'encourager mutuellement .

bien a vous.
Tu sais braque, aujourd'hui, les entreprises considèrent que la meilleure publicité, c'est...le bouche à oreille !

Lorsque tu fais du bien à ton voisin, il le répètera sans aucun doute.

Jésus, au début de son ministère, n'a pas eu besoin d'envoyer ses apôtres de porte en porte pour avoir des disciples. Du reste Luc, nous montre qu'il n'avaient encore personne avec lui !
Et pourtant, des foules venaient le voir !

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il faisait du bien au gens !!! Luc chapitre 4 nous montre qu'il expulsait des démons et à la fin du chapitre au verset 42 :

Luc 4:42: "Cependant, quand le jour parut, il sortit et se rendit dans un endroit isolé+. Mais les foules se mirent à sa recherche et vinrent jusqu’à lui, et elles voulaient le retenir, pour qu’il ne s’en aille pas loin d’elles. 43 Mais il leur dit : “ Aux autres villes aussi il me faut annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé+. ” 44 Il continuait donc à prêcher dans les synagogues de Judée"

Attention, je ne dis pas que la prédication est une erreur. Bien au contraire, prêcher la bonne nouvelle du Royaume est une source de bienfait pour les gens.

Je dis que d'obliger les proclamateurs à faire du porte à porte est une erreur.

Je dis que de faire du bien aux gens comme jacques nous l'a enseigné : Cela, c'est la vraie prédication !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 26 mars 2013 03:41

Message par medico »

franck17360 a écrit : Tu sais braque, aujourd'hui, les entreprises considèrent que la meilleure publicité, c'est...le bouche à oreille !

Lorsque tu fais du bien à ton voisin, il le répètera sans aucun doute.

Jésus, au début de son ministère, n'a pas eu besoin d'envoyer ses apôtres de porte en porte pour avoir des disciples. Du reste Luc, nous montre qu'il n'avaient encore personne avec lui !
Et pourtant, des foules venaient le voir !

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il faisait du bien au gens !!! Luc chapitre 4 nous montre qu'il expulsait des démons et à la fin du chapitre au verset 42 :

Luc 4:42: "Cependant, quand le jour parut, il sortit et se rendit dans un endroit isolé+. Mais les foules se mirent à sa recherche et vinrent jusqu’à lui, et elles voulaient le retenir, pour qu’il ne s’en aille pas loin d’elles. 43 Mais il leur dit : “ Aux autres villes aussi il me faut annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé+. ” 44 Il continuait donc à prêcher dans les synagogues de Judée"

Attention, je ne dis pas que la prédication est une erreur. Bien au contraire, prêcher la bonne nouvelle du Royaume est une source de bienfait pour les gens.

Je dis que d'obliger les proclamateurs à faire du porte à porte est une erreur.

Je dis que de faire du bien aux gens comme jacques nous l'a enseigné : Cela, c'est la vraie prédication !
Tu sais Luc a une longue introduction avant de parler du ministère de Jésus .tu devrais prendre aussi les autres évangiles qui montre que que Jésus n'a pas tardé pour choisir ses apôtres et les envoyer prêcher la bonne nouvelle.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 26 mars 2013 04:13

Message par medico »

François, le pape du porte à porte.

François, le pape du porte à porte
Buenos Aires, Argentine) Sortir des églises, comme les témoins de Jéhovah: quand il était archevêque de Buenos Aires, le nouveau pape, François, a encouragé ses prêtres à témoigner du Christ de manière peu orthodoxe. C'est ce qu'a découvert notre envoyé spécial, qui publie aujourd'hui ses derniers textes rédigés dans la patrie du pape.

Juan Gabriel Arias avait un projet ambitieux: un chemin de croix sous-marin. Le curé de la paroisse Nativité de Marie, dans un quartier modeste de Buenos Aires, en a parlé à son archevêque, qui lui a donné sa bénédiction. Ce dernier, Jorge Mario Bergoglio, vient d'être élu pape.

«Padre Bergoglio est toujours là pour appuyer ses prêtres», explique le jeune prêtre, qui a un énorme tatouage de Jésus sur le biceps droit. «Il nous disait d'évangéliser le monde avec imagination. Le chemin de croix sous-marin, que nous faisons depuis quelques années, a eu un succès boeuf. On a maintenant 3000 personnes qui l'accompagnent depuis la plage.»

Padre Bergoglio, comme il souhaitait qu'on l'appelle, encourageait aussi ses prêtres à faire la pastorale par le foot. Le curé Arias est mieux connu dans la capitale argentine comme le curé du Racing, parce qu'il est membre du C.A. et grand partisan du Racing, l'une des principales équipes de soccer du pays. «Quand je vais à la télévision avec mon col romain commenter les dernières parties, c'est aussi de l'évangélisation», dit-il dans l'une des chapelles de son église blanchie à la chaux. «J'organise des parties de soccer avec les jeunes des bidonvilles. Il faut évangéliser le monde moderne à partir des intérêts et des habitudes modernes.»

Prêtres des bidonvilles

Cela implique un rôle accru pour les laïcs. Dans la biographie autorisée Le jésuite, Jorge Mario Bergoglio explique qu'il encourage ses prêtres à louer des locaux dans les bidonvilles et à y envoyer des laïcs donner la communion, s'ils n'ont pas le temps de le faire eux-mêmes. «Il n'a pas inventé le curé des bidonvilles, mais il a encouragé les prêtres à y établir des paroisses», dit le curé Gabriel. Ironiquement, quand le pape François était provincial des jésuites argentins, entre 1973 et 1979, il a dû mater un autre type de «prêtre des bidonvilles», qui encourageait les jeunes à prendre les armes contre les riches.

«Dans ma paroisse, il y a un bidonville où Bergoglio venait parfois faire des premières communions ou des confirmations à des groupes de 200, 300 enfants», explique Gabriel Maroneti, curé de la cathédrale San José de Flores où, en 1953, Jorge Bergoglio a senti l'appel de la prêtrise - dans le premier confessionnel en entrant à droite. «Il nous encourageait à installer des tentes temporaires dans les endroits où il y avait des manifestations de groupes contestataires, pour y rencontrer les jeunes. Il m'a déjà parlé de l'admiration qu'avait Jean-Paul II pour les témoins de Jéhovah qui vont de porte à porte rencontrer les gens.»

Le nouveau pape a aussi qualifié de «pharisiens hypocrites» qui «cléricalisent l'Église» les prêtres refusant de baptiser les enfants nés de parents non mariés.

Comme Ouellet

Détail intéressant, plusieurs vaticanistes ont rapporté que le cardinal Marc Ouellet, qui avait reçu plusieurs voix dans les premiers tours du conclave, a demandé à ses partisans de voter pour Jorge Bergoglio. Plusieurs prêtres de Québec critiques de Mgr Ouellet ont confié à La Presse qu'il était par contre admirable dans son soutien de l'évangélisation. Il a notamment appuyé le projet d'un prêtre d'aller dans les salons funéraires pour réciter des prières avec les familles qui le demandent, une approche inhabituelle parce que plusieurs évêques craignent qu'elle ne réduise le nombre de funérailles en église.
http://www.lapresse.ca/international/do ... -porte.php
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 26 mars 2013 14:19

Message par franck17360 »

medico a écrit : Tu sais Luc a une longue introduction avant de parler du ministère de Jésus .tu devrais prendre aussi les autres évangiles qui montre que que Jésus n'a pas tardé pour choisir ses apôtres et les envoyer prêcher la bonne nouvelle.
L'évangile que j'ai pris est la même que les trois autres :)
C'est juste après qu'il choisit ses apôtres...Mais les autres évangiles ne le mentionnent pas.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 29 mars 2013 05:45

Message par medico »

tien que pense tu de cette article ?
Fabrice Hadjadj : « La plus grande urgence est d’évangéliser les chrétiens »
PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-LUCILE KUBACKI
CRÉÉ LE 27/03/2013 / MODIFIÉ LE 27/03/2013 À 12H48
Le philosophe Fabrice Hadjadj vient de remporter le prix Spiritualités d'aujourd'hui 2013, pour son ouvrage Comment parler de Dieu aujourd’hui ? Anti-manuel d’évangélisation (paru chez Salvator). Nous l'avions rencontré au moment de la sortie de ce livre.

Créé par André Chouraqui il y a 13 ans, le prix Spiritualités d'aujourd'hui a pour but de récompenser des ouvrages qui favorisent le dialogue entre divers courants religieux. Fabrice Hadjadj, à qui il est attribué cette année, succède ainsi à Alexandre Adler, lauréat en 2012 avec Le Peuple-Monde, destins d'Israël (Albin Michel). Il recevra officiellement le prix le 28 septembre prochain, dans le cadre du Festival "Lire en Méditerranée" organisé par le Centre méditerranéen de littérature.

Dans Comment parler de Dieu aujourd’hui ? Anti-manuel d’évangélisation, ouvrage incontournable et impertinent, le philosophe met en garde contre une dérive de la nouvelle évangélisation qui consisterait à se focaliser davantage sur la forme que sur le fond.



Annoncer l’Évangile est-il plus difficile aujourd’hui qu’autrefois ?

Il ne s’agit plus d’annoncer la Bonne Nouvelle à des non-chrétiens, mais à des déchristianisés. Le déchristianisé vit sur un patrimoine dont il a perdu conscience. « Ah, oui ! Jésus, c’est bon, nous avons déjà deux crucifix à la cave… » Voilà la pire des ignorances. On croit savoir – alors qu’on ne sait pas – et dès lors on ne cherche plus à apprendre. Mais il y a pire que le déchristianisé : c’est le chrétien lui-même, du moins celui qui croit qu’il possède à fond la loi de Dieu, et que l’évangélisation ne concerne que les autres. Il était très difficile d’annoncer la Bonne Nouvelle dans nos chrétientés d’antan. L’état de chrétien y était un état civil. On parlait de Dieu comme on parlait d’impôt ou de pâté en croûte. C’était une sécularisation par confusion, contraire à la sécularisation d’aujourd’hui, qui se fait par séparation. Dans un cas comme dans l’autre, on n’entend plus le caractère toujours surprenant, toujours exigeant de la parole du Christ. Au fond, la Bonne Nouvelle est toujours nouvelle. Qu’on soit pour ou contre, croire que c’est un truc dont on a fait le tour, c’est n’avoir même
pas commencé à l’écouter. La plus grande urgence est donc que les chrétiens se laissent évangéliser eux-mêmes.

Dans votre livre, vous vous montrez très critique envers une dérive qui consisterait à se focaliser sur les techniques de communication. Ne doit-on pas investir Internet et les réseaux sociaux ?

Les moyens désincarnés ne sont pas les plus aptes à dire le mystère de l’Incarnation. Plus on se perdra dans le virtuel, plus la nouveauté se trouvera dans la proximité physique. L’avenir n’est pas dans l’iPad, mais dans la chair. La plus haute technologie de communication est celle donnée par la nature : être face à face, ou côte à côte. Tous les amoureux le savent. Le christianisme ne vient pas délivrer qu’un message ou une information. Si tel était le cas, il faudrait préférer les mass media à la messe. Le christianisme vient manifester une présence.

Mais le langage chrétien n’est-il pas devenu inaudible à la société faute de références communes ?

Les références communes sont là, comme une source souterraine. D’ailleurs, il n’y a pas que le langage chrétien qui est devenu inaudible. C’est le langage, en général. Séduit par la sophistique contemporaine, celle du technicisme, du marketing, de la « com », qui conçoit le langage comme un instrument de pouvoir, on n’écoute même plus sa propre parole quotidienne. Or cette parole appelle une espérance. Elle prie, qu’on le veuille ou pas. Par exemple, lorsque nous disons simplement « bonjour ». Nous nous souhaitons déjà un jour limpide, envahi par la bonté, ce que les prophètes appellent le « jour du Seigneur »
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 441_16.php
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: La prédication serait-elle une erreur ?

Ecrit le 30 mars 2013 03:02

Message par franck17360 »

Ma réponse :
franck17360 a écrit : Attention, je ne dis pas que la prédication est une erreur. Bien au contraire, prêcher la bonne nouvelle du Royaume est une source de bienfait pour les gens.
Je dis que d'obliger les proclamateurs à faire du porte à porte est une erreur.
Je dis que de faire du bien aux gens comme jacques nous l'a enseigné : Cela, c'est la vraie prédication !
Le fait que le monde aujourd'hui n'est plus immoral, mais amoral. Le fait que le monde aujourd'hui n'est plus non croyant, mais athée.
Le fait aujourd'hui est que les technologies nouvelles touchent le monde entier.

Obliger le proclamateur à prêcher de porte en porte, alors qu'il y a tant de possibilités. Bien sûr, je ne dis pas que le porte à porte est obsolète, mais d'en faire l'activité principale de la prédication est, me semble-t-il une erreur.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités