Le péché contre l'Esprit Saint

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
ViniviniHey

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2012 22:50
Réponses : 0

Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 11 déc. 2012 23:13

Message par ViniviniHey »

Bonjour ,
Aillant quitter la congrégation , depuis plus de 10 ans , je pose une question :
Comment savoir avec certitude quand on a commis , tellement de mauvaises actions ,que l'on a à coup sur, péché contre l'Esprit Saint , et quels sont les critères qui définissent précisément , ce où ces types de péchés.
Merci de me répondre .... (y)
ViniviniHey

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 12 déc. 2012 03:32

Message par medico »

ViniviniHey a écrit :Bonjour ,
Aillant quitter la congrégation , depuis plus de 10 ans , je pose une question :
Comment savoir avec certitude quand on a commis , tellement de mauvaises actions ,que l'on a à coup sur, péché contre l'Esprit Saint , et quels sont les critères qui définissent précisément , ce où ces types de péchés.
Merci de me répondre .... (y)
bonjour dans un premier jet le fait de quitter la congrégation n'est pas un péché contre l'esprit saint.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ViniviniHey

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2012 22:50
Réponses : 0

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 12 déc. 2012 04:37

Message par ViniviniHey »

Je précise mieux ma requête , je me suis exclut de moi même par courrier postal , je n'ai jamais su par la suite si mon courrier fut bien parvenu , et si officiellement je fus exclu .... :cry:
ViniviniHey

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 12 déc. 2012 06:47

Message par franck17360 »

Bonjour,

Je me suis aussi retiré de la congrégation il y a 11 ans de cela... Et je suis toujours excommunié.

et si tu n'as pas reçu la visite des anciens (normalement, tu aurais du l'avoir) c'est que tu as bel et bien été excommunié.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 12 déc. 2012 06:48

Message par medico »

ViniviniHey a écrit :Je précise mieux ma requête , je me suis exclut de moi même par courrier postal , je n'ai jamais su par la suite si mon courrier fut bien parvenu , et si officiellement je fus exclu .... :cry:
si tu a envoyé une lettre de retrait c'est que tu t'es exclus toi même.donc c'est approuvé par la congrégation tout simplement.
mais rien ne t'empêche de revenir.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 31 déc. 2012 13:07

Message par delta »

je viens de me rappeler de mémoire et sauf erreur
une fois dans le RER j'ai vu quelqu'un qui lisait un réveillez vous ou plutôt une tour de garde dont le sujet était l'esprit saint

pourriez vous le retrouver ?
ça répondrai un peu plus peut être...
mais bon moi je l'ai pas lut j'ai juste vu la couverture c'est tout
là par contre j'en suis sûr
c'était une couverture sur fond noir(ça a attiré mon attention mais quoi il y a je sais plus trop deux trois quatre ans ????

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 31 déc. 2012 13:12

Message par medico »

delta a écrit :je viens de me rappeler de mémoire et sauf erreur
une fois dans le RER j'ai vu quelqu'un qui lisait un réveillez vous ou plutôt une tour de garde dont le sujet était l'esprit saint

pourriez vous le retrouver ?
ça répondrai un peu plus peut être...
mais bon moi je l'ai pas lut j'ai juste vu la couverture c'est tout
là par contre j'en suis sûr
c'était une couverture sur fond noir(ça a attiré mon attention mais quoi il y a je sais plus trop deux trois quatre ans ????
c'est quoi le rer?
et des articles sur l'esprit saint ce n'est pas ce qui manque.il plus de précision.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ViniviniHey

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2012 22:50
Réponses : 0

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 31 déc. 2012 13:36

Message par ViniviniHey »

Pourrai-t'on citer un exemple "type" de péché contre l'Esprit Saint , dans les écritures :)
Merci...
ViniviniHey

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 31 déc. 2012 14:14

Message par delta »

bonjour medico et viniviniHey
medico tu sais moi je l'ai vu sur le RER Rail Express Regionnal juste nn train de banlieue quoi!!!
mais bon moi j'en sais pas plus je suis pas tj mais comme j'avais vu la couverture donc je sais que il existe
maintenant tu me dit il y en a plein
(c'est mieux pour répondre et aider l'auteur du fil)
j'aurai pas fait une bourde ???
c'est sûr que si tu me dit : mais tu sais y en a plein là moi ...
sinon pour répondre à viniviniHey
d'après les écritures à mon avis il y a des tas de versets dont on peut dire qu'ils sont relatif à l'esprit saint mais bon c'est mon interprétation qui a la valeur de mes faiblesses personnelles par conséquent une brochure si vous en avez c'est mieux!
à mon avis ce ne serai pas aider une personne que de donner un avis personnel et non qualifié sur un domaine aussi grave non?
évidemment ça dépend des gens
mais sinon non medico a dit qu'il a des références (moi je me rappelle juste de mémoire la couverture d'une brochure tour de garde le logos et la couleur ma mère étant tj mais vieille elle l'avait pas (des fois des frères l'emmènent en voiture quand elle se sent d'attaque)mais je sais à quoi ça ressemble y en a chez elle
elle sont écrites par plusieurs personnes et verifiées et revérifiées

j'ai fait une bourde donc medico dit qu'il y en a beaucoup
je savais pas
comme quoi ...

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 31 déc. 2012 14:45

Message par delta »

tiens je viens juste de penser un truc (mais bon moi je dit ça mais vraiment en catimini et bon à la limite bon si ça peut aussi aider de dire ça pourquoi pas)
moi par exemple il me viendrai jamais l'idée de demander à quelqu'un un avis sur la question

je pensais que ça pouvait aider l'auteur du fil de lire cette brochure dont j'ignore le contenu
maintenant si il y a des brochures et tout ça pourquoi pas mais moi je risquerai de m'emmêler les pinceaux et au final me retrouver la tête en bas et les pieds devants (être à angle droit quoi et ça c'est pas très partique) mais bon ... c'est que vous comprennez on a pas tous les mêmes dispositions l'instinct de survie ??? je sais pas ... bref (vraiment en catimini quoi...)
sinon à part ça :
donc medico je disais la couverture est noir c'etait le logo tour de garde il y a environ quatre ans ou moins (?)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 01 janv. 2013 05:52

Message par medico »

En ce qui concerne le péché, voici quelques-uns des points principaux de la lettre  de Jean: 1) Nous péchons tous, et ceux qui se targuent de ne pas pécher n’ont pas la vérité et font de Dieu un menteur (1Jn 1:8-10) ; 2) nous devons tous lutter contre le péché (2:1) ; 3) Dieu a offert un sacrifice propitiatoire pour les péchés en la personne de Jésus Christ, qui est pour nous un assistant auprès du Père (2:1 ; 4:10) ; 4) les vrais chrétiens ne pratiquent pas le péché — ils ne s’adonnent pas au péché, même s’il leur arrive de commettre un acte qui est un péché (2:1 ; 3:4-10 ; 5:18) ; 5) il y a deux sortes de péché : celui qui peut être pardonné, et le péché volontaire, délibéré, qui est impardonnable. — 5:16, 17.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 07 janv. 2013 04:50

Message par franck17360 »

Déjà, je pense que le premier péché contre l'Esprit Saint, c'est de nier Jéhovah et le Christ :

I Jean 2:22: “Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.”

Définition: Antichrist signifie contre Christ, à la place de Christ.

Tout ceux qui prétendent que Christ a été homosexuel, ou a été marié, ou qu'il a eu des enfants illégitimes sont déjà des antichrist.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 07 janv. 2013 05:48

Message par medico »

Qu’est-ce que le péché impardonnable ?
La connaissance entraîne une responsabilité plus grande. Le péché du gouverneur Pilate ne fut pas aussi grand que celui des chefs religieux juifs qui lui remirent Jésus, ou que celui de Judas qui livra son Seigneur (Jn 19:11 ; 17:12). Jésus dit aux Pharisiens de son époque que s’ils avaient été aveugles, ils n’auraient pas eu de péché, ce qui signifiait sans doute que Dieu aurait pu pardonner leurs péchés en raison de leur ignorance ; toutefois, comme ils niaient être dans l’ignorance, ‘ leur péché demeurait ’. (Jn 9:39-41.) Jésus déclara qu’ils n’avaient “ pas d’excuse pour leur péché ”, car ils étaient témoins des paroles et des œuvres puissantes dont il était l’auteur grâce à l’esprit de Dieu qui était sur lui (Jn 15:22-24 ; Lc 4:18). Ceux qui, soit en paroles, soit en actions, blasphémaient volontairement et sciemment contre l’esprit de Dieu ainsi manifesté étaient ‘ coupables d’un péché éternel ’, sans pardon possible (Mt 12:31, 32 ; Mc 3:28-30 ; voir aussi Jn 15:26 ; 16:7, 8). Cela pouvait être le cas de certains qui devinrent chrétiens, mais qui se détournèrent ensuite délibérément du culte pur de Dieu. On lit en Hébreux 10:26, 27 : “ Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et il y a une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent. ”
En 1 Jean 5:16, 17, lorsque Jean parle d’un “ péché qui fait encourir la mort ” et l’oppose à un péché qui ne fait pas encourir la mort, il évoque sans doute un péché volontaire et conscient (voir Nb 15:30). Quand tout tend à prouver que quelqu’un s’est rendu coupable d’un tel péché volontaire et conscient, le chrétien ne voudra pas prier pour celui qui a commis cette offense. C’est bien sûr Dieu qui en dernier ressort peut juger de l’attitude de cœur du pécheur. — Voir Jr 7:16 ; Mt 5:44 ; Ac 7:60.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 07 janv. 2013 06:12

Message par franck17360 »

n'est-on pas conscient lorsque l'on pêche ?
n'est-ce pas volontaire ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché contre l'Esprit Saint

Ecrit le 07 janv. 2013 06:59

Message par medico »

franck17360 a écrit :n'est-on pas conscient lorsque l'on pêche ?
n'est-ce pas volontaire ?
bien sur que si.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités