Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 26 janv. 2013 09:58

Message par medico »

Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Réponse de la Bible
Oui, car la meilleure aide qui soit se trouve auprès de Dieu, car il « encourage », « réconforte » et « console » les déprimés (2 Corinthiens 7:6, Nouvelle Bible Segond, Segond 21, Traduction du monde nouveau).

Pour aider les déprimés, Dieu leur donne...
de la force. Dieu ne va pas vous réconforter et vous consoler en éliminant tous vos problèmes, mais en vous donnant la force de les endurer. Quand vous le prierez pour recevoir de la force, il vous exaucera (Philippiens 4:13). Il a le désir de vous écouter, vous pouvez en être sûr. On lit en effet dans la Bible : « Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé » (Psaume 34:18). Pour tout dire, Dieu peut entendre votre appel à l’aide même si vous n’arrivez pas à mettre des mots sur ce que vous ressentez (Romains 8:26, 27).
des exemples encourageants. Un écrivain de la Bible a dit à Dieu : « Du fond du malheur, je fais appel à toi. » Cet homme déprimé a surmonté son grand découragement en se rappelant que Dieu ne veut pas que les humains soient écrasés par la culpabilité. C’est ce qu’indique la suite de sa prière : « Si tu gardes les fautes dans ta mémoire, qui pourra tenir debout ? Mais toi, tu peux pardonner, et ainsi, on te respectera » (Psaume 130:1, 3, 4, Parole de Vie).
un espoir. Non seulement Dieu nous apporte du réconfort dès aujourd’hui, mais en plus il nous promet de supprimer toutes les sources de détresse affective. Quand il réalisera sa promesse, « on ne se rappellera pas les choses anciennes [y compris la déprime et la dépression], et elles ne monteront pas au cœur » (Isaïe 65:17).
Remarque : Même s’ils sont persuadés que Dieu leur apporte une aide réelle, les Témoins de Jéhovah ont recours à des traitements médicaux pour soigner des maladies comme la dépression (Marc 2:17). Toutefois, ils ne recommandent aucun traitement en particulier ; ils estiment que c’est à chacun de choisir dans ce domaine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 03:13

Message par delta »

oui la bible peut aider à éviter de se mêler à ce genre d'histoire
http://www.youtube.com/watch?v=p6ykWs9v ... re=related

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:14

Message par medico »

je ne voie pas trop le rapport avec ton lirn et la dépression! :shock:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:23

Message par delta »

ah si là pas d'accord medico
c'est une horreur une vraie horreur
le lien est que ces politiques font la guerre en ce moment et faut les éviter comme la peste
ne plus leur parler
ils auront des massacres d'innocents c'est connu medico

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:27

Message par medico »

delta a écrit :ah si là pas d'accord medico
c'est une horreur une vraie horreur
le lien est que ces politiques font la guerre en ce moment et faut les éviter comme la peste
ne plus leur parler
ils auront des massacres d'innocents c'est connu medico
le sujet et sur la dépresion pas sur la guerre. :?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:30

Message par delta »

medico a écrit : le sujet et sur la dépresion pas sur la guerre. :?
c'est très lié medico

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:32

Message par delta »

bonne journée medico et vous tous évidemment

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:39

Message par medico »

Puisque la dépression en elle-même n’est pas l’indice d’un quelconque manquement d’ordre spirituel ou d’une faiblesse mentale, le chrétien qui en souffre ne devrait pas être embarrassé au point de ne pas en parler. Il devrait plutôt franchir l’un des pas les plus importants qui soient dans la lutte contre cette maladie. Quel est-il?
Exprimez vos sentiments
Il devrait en parler à quelqu’un. Proverbes 12:25 déclare: “L’appréhension dans le cœur de l’homme, voilà ce qui fait se courber son cœur, mais une bonne parole, voilà ce qui le réjouit.” Aucun autre humain ne peut connaître l’intensité de l’angoisse qui étreint votre cœur, si vous ne vous en ouvrez à personne. En vous confiant à une personne compréhensive qui peut vous aider, vous apprendrez sans doute que d’autres ont eu des sentiments et des problèmes semblables. De plus, exprimer ses sentiments par des paroles a un effet apaisant, car on soulage son cœur en parlant de ses épreuves douloureuses au lieu de les ravaler. Par conséquent, les âmes déprimées devraient se confier à un conjoint, à un parent ou à un ami compatissant et spirituellement mûr. — Galates 6:1.
Le problème de Marie (mentionnée dans l’article précédent) venait en partie de ce qu’elle avait ravalé les sentiments pénibles qui l’avaient conduite à la dépression. “Pendant des années, j’ai joué la comédie, dit-elle. Personne n’aurait pu imaginer que j’avais tant de difficultés à combattre ce sentiment d’inutilité.” Mais Marie s’en est ouverte à un ancien de la congrégation. Cet ancien, au moyen de questions judicieuses, ‘a puisé’ dans son cœur le poids qu’elle portait et l’a aidée à mieux comprendre ses sentiments (Proverbes 20:5). Ses bonnes paroles, tirées des Écritures, l’ont réconfortée. “Pour la première fois, explique Marie, je commençais à trouver de l’aide pour lutter contre les sentiments qui favorisaient ma dépression.”
Ainsi, celui dont l’âme est “comme une terre épuisée” peut se procurer une “eau” spirituellement rafraîchissante en parlant à un ancien compréhensif (Ésaïe 32:1, 2; Psaume 143:6). Un conseil spirituel avisé pourrait même vous aider à voir quelles dispositions pratiques vous pouvez prendre pour remédier à ce que vous considériez peut-être comme une situation désespérée (Proverbes 24:6). Mais il ne suffit pas de se confier à quelqu’un.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 04:47

Message par delta »

justement c'est ce que je viens de faire medico
la guerre! qu'est-ce c'est déprimant!
avec tous ces massacres d'innocents
bouuuu
Heureusement la bible as dit de ne pas se mêler des affaires politiques
faut rien leur quémander à eux
qu'est-ce qu'on s'en fout d'être considéré religion ou pas?
enfin n'est-ce pas ?

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 27 janv. 2013 05:21

Message par delta »

(censored)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 28 janv. 2013 05:23

Message par medico »

Certains ont ruiné leurs relations avec Jéhovah à cause d’un sentiment d’indignité. Conscients de leurs faiblesses et de leurs défauts, ils en concluent que Jéhovah n’acceptera jamais leur service. Ils ont le sentiment qu’il serait hypocrite que quelqu’un comme eux prétende être Témoin de Jéhovah. Vous est-il arrivé d’être aussi dur avec vous-même? Si c’est le cas, vous devriez lutter contre de tels sentiments.
Vous sentez-vous indigne de servir Jéhovah? Alors, demandez-vous: ‘Qui est vraiment digne de ce grand privilège?’ Tous les chrétiens doivent continuellement lutter contre leurs imperfections. Même l’apôtre Paul a déploré ceci: “Quand je souhaite faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.” (Romains 7:21). Paul était-il un hypocrite parce qu’il faisait parfois des choses qui n’allaient pas? Non. Un hypocrite est quelqu’un qui prétend être ce qu’il n’est pas réellement. Si nous nous efforçons de pratiquer ce qui est bien, mais que, malgré nous, nous fassions parfois un faux pas, est-ce faire preuve d’hypocrisie? Bien sûr que non.
La Bible nous exhorte à “revêtir la personnalité nouvelle”. (Éphésiens 4:24.) Néanmoins, cela veut-il dire que nous perdons tous les traits de notre ancienne personnalité? Non. Dans sa lettre aux Colossiens, Paul dit que la nouvelle personnalité “se renouvelle” grâce à la connaissance exacte (Colossiens 3:9, 10). L’expression “se renouvelle” implique une action continue. Ainsi, la transformation de notre personnalité est une évolution progressive. Il n’est donc pas surprenant que, de temps à autre, nous découvrions chez nous des imperfections.
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de minimiser la gravité du péché, et cela ne veut pas dire non plus que l’on puisse céder à la tentation sans combattre, en présumant que Jéhovah nous pardonnera automatiquement. Mais cela peut nous aider à ne pas être excessivement critiques envers nous-mêmes et nous faire aimer davantage encore Jéhovah, d’autant qu’il a pourvu au sacrifice rédempteur de Christ, grâce auquel nous pouvons Le servir en dépit de notre nature pécheresse.
L’apôtre Jean a énoncé un point de vue équilibré sur la question quand il a dit: “Je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché.” Toutefois, avec réalisme il a ajouté: “Mais si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ.” (1 Jean 2:1). Plutôt que d’être excessivement critiques envers nous-mêmes, cette claire compréhension de notre condition et de l’aide que Jéhovah nous accorde nous incite à faire écho à ces paroles de Paul: “Grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!” — Romains 7:25.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

michel

Avatar du membre
Messages : 120
Enregistré le : 28 sept. 2012 20:40
Réponses : 0

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 29 janv. 2013 05:05

Message par michel »

la déprime est une maladie de notre société et ele touche beaucoup de monde.malheureusement.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Ecrit le 17 nov. 2020 11:22

Message par medico »

*Suis-je une carotte, un œuf ou un café? *
  Une jeune femme a raconté à sa mère à quel point sa vie était devenue difficile. Elle ne savait plus comment s’en sortir et elle voulait renoncer. Il semblait que chaque fois qu’un problème était résolu, un autre prenait sa place. 
  Sa mère l’a amené dans la cuisine. Elle a rempli trois casseroles avec de l’eau et les a mis sur le feu. Dans la première elle a mis des CAROTTES; dans la deuxième des ŒUFS et dans la troisième du CAFÉ moulu. Elle les a bouillis 15 minutes, sans dire un mot. Après, elle a mis les carottes, les œufs et le café dans 3 bols séparés. 
  Elle a demandé à sa fille : « Qu’est-ce que tu vois. »  Elle a répondu : « Des carottes, des œufs et du café. » Sa mère l’a fait approcher et lui a demandé de palper les carottes. Elle l’a fait et a remarqué que les carottes étaient molles. La mère lui a demandé alors d’enlever une coquille d’œuf. Elle a trouvé que l’œuf était dur. Finalement, sa mère lui a demandé de goûter au café. La fille a souri en goûtant l’arôme très riche du café, et elle a demandé: « Qu’est-ce que cela veut dire? »   
  Sa mère lui a expliqué que chacun de ces trois choses a fait face à la même épreuve—l’eau bouillante. Mais chacun a réagi d’une manière différente. Les carottes avant étaient fortes et durs. Mais soumis à l’eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles. Les œufs avant étaient fragiles, mais ils sont sortis durs. Par contre, le café moulu était unique. En étant assujetti à l’eau bouillante, au lieu de changer, il a changé l’eau. 
  La mère a demandé à sa fille : « Lequel es-tu? Quand tu es soumise à des épreuves, comment réagis-tu? Es-tu une carotte, un œuf ou un café? Es-tu une carotte, qui au début paraît forte, mais face à l’adversité tu te fanes, tu deviens molle et tu perds ta force? » 
  « Es-tu un œuf, qui commence avec un cœur malléable, mais qui change avec la chaleur? Avais-tu un esprit fluide, mais après un décès, une rupture, une crise économique ou une autre épreuve, es-tu devenu dure et rigide? Est-ce que ta coquille a la même apparence, mais à l’intérieur tu es amère et rude avec un esprit fermé et un cœur endurci? » 
  « Ou, es-tu comme le café? Le café, en réalité, a réussi à changer l’eau bouillante, la même circonstance qui cause la douleur. C’est lorsque l’eau devient chaude qu’il dégage son arôme et sa saveur. Si tu es comme le café, alors quand les choses sont aux pires, tu deviens mieux, et tu changes la situation autour de toi. » 
  Au moment le plus sombre quand les épreuves sont au maximum, t’élèves-tu à un autre niveau? Comment gères-tu l’adversité? Es-tu une carotte, un œuf ou un café? (Jacques 1:2-4) Que tu aies assez de bonheur pour te rendre doux, assez d’épreuves pour te rendre fort, assez de chagrin pour te rendre humain et assez d’espoir pour te rendre heureux. 
  Les gens les plus heureux ne sont pas nécessairement ceux qui ont le meilleur de tout; mais plutôt ceux qui font le mieux avec tout ce qu’ils rencontrent sur la route. L’avenir le plus brillant sera toujours basé sur un passé oublié; tu ne peux pas avancer dans la vie à moins de lâcher les déceptions et échecs passés.  
  Quand tu es né, tu pleurais, et tout le monde autour de toi souriaient. Vie ta vie pour qu’à la fin, c’est toi qui souris, même si tout le monde autour de toi pleure. Essayons tous à être le café!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités