robes ou pantalon ????

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Verrouillé
VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 09:11

Message par VAGNA »

Aucun raport comme tu pense, par contre si tu refléchi un peut tu comprendra ce que je veux dire...

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 09:18

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit : Quel rapport avec l'interdit du port du pantalon féminin dans le culte TJ ?

Dans l'exemple que vous citez, Jésus a montré, par la parabole du Bon Samaritain, que notre prochain - que nous sommes tenus d'aimer -, ne se limite pas aux membres de notre famille, de notre groupe, de notre communauté, de notre entourage, mais s'applique à chaque humain. Jésus a même précisé que nous devions aimer nos ennemis.
Donc, contrairement à ce que vous pensez, la Bible permet assez facilement de préciser qui sont "les uns et les autres".

En revanche, aucun verset, aucun principe biblique, et aujourd'hui aucun interdit social, ne concernent le port du pantalon féminin ou son rejet dans le culte que nous pratiquons. Il s'agit là d'une coutume propre aux Témoins de Jéhovah, que manifestement, ils ne sont même pas capables d'expliciter et dont ils ignorent l'origine. En langage biblique, cela s'appelle un "commandement d'hommes".
Aucun rapport bien sur!

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 09:18

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit : Quel rapport avec l'interdit du port du pantalon féminin dans le culte TJ ?

Dans l'exemple que vous citez, Jésus a montré, par la parabole du Bon Samaritain, que notre prochain - que nous sommes tenus d'aimer -, ne se limite pas aux membres de notre famille, de notre groupe, de notre communauté, de notre entourage, mais s'applique à chaque humain. Jésus a même précisé que nous devions aimer nos ennemis.
Donc, contrairement à ce que vous pensez, la Bible permet assez facilement de préciser qui sont "les uns et les autres".

En revanche, aucun verset, aucun principe biblique, et aujourd'hui aucun interdit social, ne concernent le port du pantalon féminin ou son rejet dans le culte que nous pratiquons. Il s'agit là d'une coutume propre aux Témoins de Jéhovah, que manifestement, ils ne sont même pas capables d'expliciter et dont ils ignorent l'origine. En langage biblique, cela s'appelle un "commandement d'hommes".
Aucun rapport bien sur!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 10:05

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit :"L'origine du port de la jupe ou robe vient que traditionnellement l'homme portait le pantalon comme vêtement fait pour l'homme et la femme la robe ou la jupe."
Ouvrez donc une histoire du costume, et vous constaterez que votre affirmation est fausse. D'ailleurs, si tel était le cas, pourquoi Jésus et ses apôtres ne sont jamais représentés en pantalon ?
Dans la société occidentale, les hommes ne portent des pantalons acceptables que depuis les années 1830 ; quelques décennies plus tôt, les hommes en pantalon étaient des "Sans-culottes".

Pour ce qui est du pantalon féminin, revoici l'article "Pantalon pour femmes" de Wikipédia :

C'est en Perse que l'on rencontre les premiers pantalons féminins. En Europe, le pantalon pour femme est devenu courant au cours du XXe siècle.
En France, durant la Révolution, un décret interdit de porter un habit du sexe opposé. Le Consulat autorisa les femmes à porter le pantalon, sous réserve d'autorisation préfectorale. Cependant, les femmes n’en portèrent pas pendant longtemps, suivant l'assertion populaire selon laquelle une fille qui porte des pantalons est une fille qui se conduit mal, car une femme honnête a les genoux sales.
En Angleterre, les femmes travaillant dans les mines de charbon de Wigan furent parmi les premières à porter des pantalons pour accomplir leur travail dangereux. Elles portaient une jupe au-dessus du pantalon, mais cette jupe était enroulée jusqu’à la taille pour ne pas gêner leurs mouvements. Leur tenue choqua la société victorienne de l’époque.
Dans l’Ouest américain, au XIXe siècle, les femmes travaillant dans les ranchs portaient le pantalon pour chevaucher.
Au début du XXe siècle, des aviatrices et des femmes actives se sont mises à le porter. Par ailleurs, certaines actrices, comme Marlène Dietrich et Katharine Hepburn, ont souvent été photographiées en pantalon dans les années 1930, contribuant ainsi à le démocratiser pour les femmes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes travaillant dans les usines ou exécutant d’autres « travaux pour hommes », ont commencé à porter les vêtements civils de leurs maris à la guerre, y compris leurs pantalons. Dans l’après-guerre, le pantalon est devenu une tenue de détente acceptable pour le jardinage, la plage, et d'autres activés de loisirs.
Plus tard, dans les années 1960, André Courrèges a présenté le pantalon pour femmes comme vêtement de mode, menant à l'ère des jeans chics et des pantalons de tailleur. Par la suite, l’interdit social pour les femmes de porter un pantalon dans les écoles, sur le lieu de travail et dans les restaurants chics, a peu à peu disparu.


Ainsi, malgré leur origine populaire et révolutionnaire, les pantalons masculin comme féminin sont aujourd'hui largement adoptés, dans la société occidentale tout du moins qui ne les refuse plus, y compris à ses plus hauts(tes) représentants(tes).

Exode a écrit : Qu'il n'y est pas d'interdit social ne signifie pas non plus qu'il faille adopter les coutumes de la société, le pantalon pour une femme dans le cadre de l'activité chrétienne est assez déplacé.
Manifestement, puisque les hommes TJ ne s'habillent plus comme Jésus et les premiers chrétiens, ni même comme au XIXe siècle, c'est donc qu'ils ont adopté les coutumes de la société en matière vestimentaire. Mais pourquoi ce que les hommes TJ ont fait, les femmes TJ, elles, ne le peuvent pas ?
Et sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que "le pantalon pour une femme dans le cadre de l'activité chrétienne est assez déplacé." ?
Croyez-vous vraiment que la majorité des gens est assez stupide et bornée pour refuser d'écouter le message d'une femme en pantalon, alors qu'elle écouterait celui d'une femme en robe ou en jupe ? Et pourquoi les femmes TJ ne pourraient-elles pas assister à des réunions chrétiennes en pantalon ? Parce que les hommes TJ sont assez stupides et bornés pour être choqués ?

Exode a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à faire d'une coutume vestimentaire un problème d'intégration sociale contre les TJ ?
Ce n'est pas ce que je cherche à faire. Il n'y a pas de problème d'intégration sociale des TJ du fait du vêtement ; il y a sans doute un problème d'intégration des femmes TJ à la mode féminine en passe de devenir traditionnelle aujourd'hui,à savoir le pantalon féminin.
En revanche, il y a un problème des Témoins de Jéhovah à reconnaître que l'interdit du pantalon féminin dans leur culte ne résulte que d'une coutume, et non pas des principes et textes bibliques.
Vous êtes le premier/la première à le reconnaître aussi explicitement sur ce fil de discussion. Bravo !
Exode a écrit :J'attends vos suggestions sur les hommes qui portent la djellaba et qui refusent le pantalon.
Quelles suggestions aurais-je à faire ? Personnellement, je ne refuserais pas d'écouter le message vital parce que son porteur est en djellaba, ou en jupe pour homme. Et si je croise dans la rue un homme ainsi habillé, je ne pense pas qu'il manque de spiritualité, qu'il a une tenue choquante ou qu'il n'est pas approuvé par Dieu.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 10:43

Message par VAGNA »

J'aime beaucoup Proverbes 26:4,5....
Zouzou pourquoi tu t'es accrocher au pantalon? Je ne comprends pas ? C'est pas a travaire de pantalon seulement qu'on montre notre foi!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 11:23

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit :J'aime beaucoup Proverbes 26:4,5....
Zouzou pourquoi tu t'es accrocher au pantalon? Je ne comprends pas ? C'est pas a travaire de pantalon seulement qu'on montre notre foi!
Si tu as le courage de relire tout le fil de discussion (15 pages tout de même), tu constateras qu'une certaine Elisheva a demandé pourquoi, alors qu'elle assistait, en pantalon, à l'une de ses premières réunions à la Salle du Royaume, son accompagnatrice lui a suggéré de venir aux suivantes en robe ou en jupe.
C'était il y a plus de deux ans, et depuis, aucune réponse claire n'a été formulée par les Témoins de Jéhovah de ce site.

Alors, en application de l'exhortation de Matthieu 7:7,8, je continue à demander une réponse. Mais y en a-t-il vraiment une ? Quelqu'un sait-il pourquoi le port du pantalon féminin est exclu du culte des Témoins de Jéhovah ?

Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et il vous sera ouvert;
8 car quiconque demande, reçoit; et celui qui cherche, trouve; et à celui qui heurte, il sera ouvert.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 févr. 2008 12:21

Message par medico »

15 pages pour ergoter il faut le faire :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 15:14

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :15 pages pour ergoter il faut le faire :D
Je ne vous le fais pas dire, mon cher !
Car, si je ne m'abuse, cela fait donc 15 pages que vous utilisez tous les stratagèmes possibles pour répondre "à côté de la plaque" à une simple question : sur quoi se fonde l'interdit du port du pantalon féminin dans le culte des Témoins de Jéhovah ?

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que si demain votre organisation décide de lever l'ostracisme sur le pantalon féminin, vous serez tout aussi capable de tenir le discours inverse de celui que vous avez actuellement.

M'est avis qu'un jour ou l'autre, un article de La Tour de Garde expliquera que le pantalon féminin n'est pas interdit par la Bible, qu'il s'agit là d'une tenue décente, de bon goût, chaste, convenant parfaitement à des femmes qui "font profession de révérer Dieu" (2 Timothée 2:10) ; et que certaines chrétiennes avisées, pour ne pas suivre les modes outrancières de ce monde (robes moulantes et suggestives, jupes minis ou sacs à patate), ont opté pour un pantalon seyant et modeste.
Il ne s'agira sans doute pas d'un article principal ; peut-être même ne sera-ce qu'une réponse, en passant, à une innocente question de lecteur ; ou bien encore une photographie choisie montrant une femme essayant un tailleur-pantalon chic, avec en légende "les chrétiennes avisées manifestent par une tenue décente et modeste la révérence qui convient à Dieu".
A partir de là, vous verrez le pantalon féminin se répandre comme une traînée de poudre dans les Salles du Royaume, aussi subitement que le téléphone portable en son temps.
Pensez à moi alors, et riez ; vous partagerez ainsi ma gentiment moqueuse hilarité face à ce retour du refoulé.
Et si ce moment ne doit jamais arriver, pleurez un peu, néo-Memmonites, sur votre vérité aliénée.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 févr. 2008 16:24

Message par medico »

désolé l'ergotage et arrivé depuis votre intervention.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 17:25

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :désolé l'ergotage et arrivé depuis votre intervention.
Disons plutôt que, depuis mon arrivée sur ce fil de discussion, je vous ai tanné pour obtenir une réponse que vous essayez d'occulter par tous les moyens possibles.
Pour votre gouverne, on ne fait pas disparaître une interrogation en mettant en cause les mobiles ou la crédibilité de la personne qui la soulève.

Aussi, comme vous n'avez pas le cran de répondre correctement, ou de vous taire en reconnaissant votre ignorance sur le sujet, je continue (presque inlassablement) à répéter ma question : pourquoi le port du pantalon féminin est-il interdit dans le culte des Témoins de Jéhovah ?

Et plus vous accumulez les faux-fuyants, plus il apparaît clairement que la seule réponse possible n'est qu'une tautologie : les femmes Témoins de Jéhovah ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte car elles sont Témoins de Jéhovah puisque, chez les Témoins de Jéhovah, les femmes ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte.

Reconnaissez tout de même, Médico, que si vous teniez ce sujet pour de l'ergotage, vous auriez cessé depuis longtemps de me donner la réplique.
Pourquoi voulez-vous tellement avoir le dernier mot sur un thème qui vous semble si insignifiant ? Pourquoi surtout ne pas répondre tout simplement à une question que vous tenez pour négligeable ? Pourquoi tant de chichis, Médico ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 févr. 2008 17:37

Message par medico »

MAIS DEVANT LA MAUVAISE FOI il y a rien a faire et comme le dit un proverbe ( la mauvaise foi est l'âme de la discusion ) :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 17:58

Message par VAGNA »

La personne qui a commencer a etudier la Parole de Dieu avec moi, je ne lui est jamais rien demander a faire, "donc si quelqu'un le fait, c'est une exeption", et encore moins de ne pas venir en pantalon, et portant elle y étais... et au retoure, elle m'a dit:
mais pourquoi tu m'a pas dit qu'il faut pas allée en pantalon?Je me suis senti la bas comme une pic parmis les arrbres... J'aimais bien a la façon qu'elle a imager cela!
Donc je lui ai dit que j'ai pas besoin de le dire elle comprendra seul comme elle vient a faire, et qu'elle a aucunement raison de se sentire gèner parce qu'elle étais en pantalon. Comme il a dit mon ami plus haut, tout cela pour les pantalons, ben alors.... :o :D

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 18:03

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :MAIS DEVANT LA MAUVAISE FOI il y a rien a faire et comme le dit un proverbe ( la mauvaise foi est l'âme de la discusion ) :D
Encore une fois, je ne vous le fait pas dire !

Mais quel est le rapport avec la question posée ? Je vous la répète, au cas où les digressions innombrables que vous lui faites subir, vous l'auraient fait oublier : pourquoi le port du pantalon féminin est-il interdit dans l'exercice du culte des Témoins de Jéhovah ?

Normalement, votre prochaine réponse devrait commencer par une phrase similaire à celle-ci : Le port du pantalon féminin est interdit dans l'exercice du culte des Témoins de Jéhovah car...
Pour la suite, vous avez le choix entre 4 thèmes : pantalon, femme, culte ou Témoin de Jéhovah.
Et bien entendu, pour que votre réponse soit acceptable, vos affirmations doivent être soutenues par des preuves car, aussi sympathique que vous puissiez être, votre seul témoignage ne suffit pas.

OK Médico.
C'est parti...

(Mince alors, j'ai cru entendre un Julien Lepers)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 18:13

Message par VAGNA »

ImageMince alors, j'ai cru entendre un Julien Lepers)MDR :D La femme c'est la femme , l'homme c'est l'homme!!
Si Jésus a porter une tonique, imagine les femmes, en pantalons a l'époque?
Moi j'aimé bien pantalons, un vrai garçon monquer, mais voilà je trouve au reunion c'est preferable une jupeteeeeeeeeeImage
Image

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 18:19

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit :La personne qui a commencer a etudier la Parole de Dieu avec moi, je ne lui est jamais rien demander a faire, "donc si quelqu'un le fait, c'est une exeption", et encore moins de ne pas venir en pantalon, et portant elle y étais... et au retoure, elle m'a dit:
mais pourquoi tu m'a pas dit qu'il faut pas allée en pantalon?Je me suis senti la bas comme une pic parmis les arrbres... J'aimais bien a la façon qu'elle a imager cela!
Donc je lui ai dit que j'ai pas besoin de le dire elle comprendra seul comme elle vient a faire, et qu'elle a aucunement raison de se sentire gèner parce qu'elle étais en pantalon. Comme il a dit mon ami plus haut, tout cela pour les pantalons, ben alors.... :o :D
A part comprendre que pour être intégrée au groupe en ne faisant pas tache à la Salle du Royaume, elle va devoir troquer ses pantalons contre une robe ou une jupe, sur quelle(s) autre(s) raison(s), moins conformiste(s) et plus spirituelle(s), se fonde la décision d'une femme TJ de ne pas porter de pantalon dans l'exercice du culte ?

Car enfin, pour que la quasi totalité des femmes TJ baptisées en arrive à trouver incongru de porter un pantalon dans l'exercice de son culte - et uniquement dans l'exercice de son culte qui plus est -, il doit bien y avoir de solides raisons ; lesquelles, selon vous ?

Et en quoi un interdit si unanimement partagé serait-il insignifiant ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités