bientôt noël ^_^

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc. 2007 11:28

Message par Eloquence »

si c'est son choix...
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 déc. 2007 11:50

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit :si c'est son choix...
Est-ce la théorie ou ce qui se passe dans la réalité TJ ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc. 2007 11:55

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : Est-ce la théorie ou ce qui se passe dans la réalité TJ ?
nul congrégation ne peut excomunié une famille pour ce motif...
les anciens tenteront de leurs expliqué pourquoi il leurs faut refusés cette fete...
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc. 2007 12:46

Message par myriam2 »

Zouzouspetals a écrit : Et dans quels passages bibliques Jésus a-t-il parlé de la participation à des "fêtes qui ne sont pas en accord avec les principes des écritures" ?
Où Jésus s'est-il soucié de dicter à ses disciples la conduite à tenir face aux fêtes ?
trouve moi dans la bible ou JESUS participait a une fête autre que religieuse et qui aurai un rapport païens!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 déc. 2007 12:54

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit : nul congrégation ne peut excomunié une famille pour ce motif...
les anciens tenteront de leurs expliqué pourquoi il leurs faut refusés cette fete...
Donc en théorie, une famille TJ peut choisir de célébrer Noël ; mais dans la pratique, elle doit s'attendre à ce que son "choix" soit remis en question par les anciens.
Et quels pourraient être les arguments employés par les anciens pour "leurs expliqué pourquoi il leurs faut refusés cette fete" (sic ; leur expliquer pourquoi il leur faut refuser cette fête) ?

Admettons que je sois l'un des membres de cette famille.
Je commence : "Bonjour, frères anciens, ma famille a décidé de continuer à célébrer Noël comme d'habitude.

Car, c'est un jour férié, une occasion pour toute la famille, enfants, parents, frères et soeurs et grands-parents de se réunir.
En plus, les magasins sortent pour l'occasion leurs plus belles boîtes de chocolats, leurs meilleures victuailles et les plus beaux jouets pour les enfants, c'est donc l'occasion ou jamais de se faire plaisir (dans la limite de notre budget, et sans orgie évidemment, la fête reste bon enfant).
Enfin, c'est une fête inscrite dans le temps social, et nous ne voulons pas que nos enfants se sentent marginalisés par rapport à leurs copains de classe.

Bien sûr, nous leur avons expliqué que le Père Noël n'existe pas et que le 25 décembre ne peut pas être le jour de naissance de Jésus.
Mais tout cela pour nous est secondaire par rapport au plaisir de nous réunir pour un délicieux repas en famille, des discussions au coin du feu, l'ouverture des cadeaux et quelques autres traditions familiales.

En effet, comme Noël est véritablement notre fête de famille et pas une célébration imposée et commerciale, nous avons forgé nos propres traditions :
1) avant Noël, chacun établit une liste des cadeaux qu'il voudrait recevoir, et les autres se concertent pour choisir lesquels ils vont acheter et comment. Ainsi, personne ne reçoit de cadeau en double ou qui lui déplaise, mais personne non plus ne sait, avant le jour J, quels cadeau(x) il recevra ; l'effet de surprise est garanti, sans les désagréments ; et les achats de Noël ressemblent plus chez nous à une chasse au trésor en famille qu'à une corvée obligatoire.
2) chaque Noël est aussi l'occasion d'une petite création familiale (selon les années : un mini-concert, une récitation de poèmes, une exposition, un diaporama...) dont le thème et la forme ont été définis en commun, généralement au Noël précédent.
3) chaque Noël se termine par une collecte familiale : chacun donne qui un vêtement qu'il ne porte plus, qui un jouet qui ne l'amuse plus, qui quelque argent qu'il a économisé ; le tout est adressé le lendemain à une ou des associations locales de bienfaisance.

Nos Noëls durent deux jours, le 24 décembre pour le repas familial et la veillée en famille ; le 25 décembre pour l'ouverture des cadeaux, le divertissement familial et la collecte.

En revanche, nous ne célébrons pas le 1er de l'An, même si nous conservons de cette fête la coutume des étrennes (dont, entre parenthèses, les origines sont aussi païennes que celles de Noël).

S'il y a des anciens dans la salle, j'aimerais bien savoir ce qu'ils trouvent à redire à notre célébration familiale de Noël."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 déc. 2007 13:41

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit : trouve moi dans la bible ou JESUS participait a une fête autre que religieuse et qui aurai un rapport païens!
Trouvez-moi, à l'époque de Jésus, la mention de fêtes autres que religieuses et qui n'auraient pas un rapport païen. Dans la mesure où, dans l'Antiquité, la religion imprégnait et structurait la vie quotidienne et que, de plus, avant le développement du christianisme, le paganisme régnait en maître, je vous souhaite bien du courage.

Cela dit, Jésus célébrait les fêtes de son temps comme ses contemporains en avait l'usage.
Par exemple, la loi mosaïque prescrivait aux Israélites de manger l'agneau pascal et les pains sans levain, les sandales aux pieds et le bâton à la main pour symboliser la sortie précipitée d'Egypte.
Exode 12:3, 8, 11 : "Le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale, un mouton par maison. (...) On devra manger la chair cette nuit-là. On la mangera rôtie au feu, avec des gâteaux sans levain et des herbes amères (...) Et voici comment vous le mangerez : vos hanches ceintes, des sandales à vos pieds et votre bâton dans votre main ; et vous devrez le manger à la hâte. C’est la Pâque de Jéhovah."
En revanche, à l'époque de Jésus, la célébration avait été modifiée : lors de sa dernière Pâque, Jésus a mangé couché à la mode romaine ; plusieurs coupes de vin ont circulé (le vin n'apparaît pas dans les instructions données à Moïse). Le repas de Jésus ne s'est manifestement pas déroulé à la hâte, ni n'a été une célébration familiale au sens strict du terme.

Comme quoi, la célébration et le symbolisme des fêtes peuvent évoluer avec le temps.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc. 2007 04:37

Message par Irmeyah »

Trouvez-moi, à l'époque de Jésus, la mention de fêtes autres que religieuses et qui n'auraient pas un rapport païen. Dans la mesure où, dans l'Antiquité, la religion imprégnait et structurait la vie quotidienne et que, de plus, avant le développement du christianisme, le paganisme régnait en maître, je vous souhaite bien du courage.
Vous savez maintenant pourquoi les TJ rejettent la plupart des fêtes pratiquées dans le monde...
En revanche, à l'époque de Jésus, la célébration avait été modifiée : lors de sa dernière Pâque, Jésus a mangé couché à la mode romaine ; plusieurs coupes de vin ont circulé (le vin n'apparaît pas dans les instructions données à Moïse). Le repas de Jésus ne s'est manifestement pas déroulé à la hâte, ni n'a été une célébration familiale au sens strict du terme.

Comme quoi, la célébration et le symbolisme des fêtes peuvent évoluer avec le temps.
Oui, encore que seul Jésus, le Messie, Fils de Dieu, avait l'autorité requise pour instituer une nouvelle célébration ...
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 déc. 2007 17:42

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit : Vous savez maintenant pourquoi les TJ rejettent la plupart des fêtes pratiquées dans le monde...
Oui, encore que seul Jésus, le Messie, Fils de Dieu, avait l'autorité requise pour instituer une nouvelle célébration ...
1) Toutes les fêtes célébrées aujourd'hui ne remontent pas à la haute antiquité païenne ; et quant bien même, elles ont souvent perdu leur symbolisme païen. Pourquoi croyez-vous que dans un état laïc comme la France, les pouvoirs publics organisent les illuminations et les arbres de Noël ?

2) Bien des célébrations existent aujourd'hui, qui n'ont pas eu besoin de l'autorité de Jésus pour être instituées. Il suffit de penser à la fête des Mères, des Pères, des Grands-mères...
Et surtout, ma remarque avait pour but de faire comprendre que la manière de célébrer une fête pouvait évoluer avec le temps : de Moïse à Jésus, c'était toujours la Pâque juive qui était célébrée, mais pas tout à fait de la même façon. Et Jésus n'a pas considéré que la façon de célébrer la Pâque à son époque était fautive et qu'il fallait remonter à ses origines pour savoir comment la fêter correctement.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc. 2007 17:47

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : 1) Toutes les fêtes célébrées aujourd'hui ne remontent pas à la haute antiquité païenne ; et quant bien même, elles ont souvent perdu leur symbolisme païen. Pourquoi croyez-vous que dans un état laïc comme la France, les pouvoirs publics organisent les illuminations et les arbres de Noël ?

2) Bien des célébrations existent aujourd'hui, qui n'ont pas eu besoin de l'autorité de Jésus pour être instituées. Il suffit de penser à la fête des Mères, des Pères, des Grands-mères...
Et surtout, ma remarque avait pour but de faire comprendre que la manière de célébrer une fête pouvait évoluer avec le temps : de Moïse à Jésus, c'était toujours la Pâque juive qui était célébrée, mais pas tout à fait de la même façon. Et Jésus n'a pas considéré que la façon de célébrer la Pâque à son époque était fautive et qu'il fallait remonter à ses origines pour savoir comment la fêter correctement.
Le fait que la France se proclame Laic n'est pas un argument valable...
L'état francais n'a til pas fait baisser les drapeaux francais à la mort de Jean Paul2 ?
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 déc. 2007 18:33

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit : Le fait que la France se proclame Laic n'est pas un argument valable...
L'état francais n'a til pas fait baisser les drapeaux francais à la mort de Jean Paul2 ?
Quel rapport avec Noël ?

Lorsque Noël est célébré dans les écoles publiques, que les établissements publics et privés dressent des sapins de noël, que les rues sont illuminées pour les fêtes de fin d'année, je trouve qu'il est difficile de soutenir que, pour la plupart de nos contemporains, Noël est encore considérée comme une fête religieuse.
Quant à penser que, parce qu'il y a très longtemps elle correspondait à une fête romaine, elle devrait être aujourd'hui qualifiée de fête païenne, cela me semble ridicule. Car je fais une différence entre d'une part les pratiques et célébrations qui trouvent leur source au paganisme antique mais qui ont perdu aujourd'hui leur symbolisme d'origine (comme Noël certes, mais aussi comme le voile de la mariée ou les étrennes), et d'autre part les rituels et célébrations qui se revendiquent encore comme païens (polythéisme, new age, sorcellerie...).

Cela dit, libre à vous d'avoir une autre opinion, mais je trouve bizarre que tous les Témoins de Jéhovah aient la même.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2007 09:09

Message par medico »

surtout que la fête des méres a été instituer pas le marechal PETAIN . une question se pose ( n'avaient elles pas de fête avant )?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 déc. 2007 14:54

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :surtout que la fête des méres a été instituer pas le marechal PETAIN . une question se pose ( n'avaient elles pas de fête avant )?
J'en ai une autre pour vous : Les TJ célèbrent-ils la fête des Mères ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2007 17:24

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : J'en ai une autre pour vous : Les TJ célèbrent-ils la fête des Mères ?
a oui j'ai oublié les grands méres et bientôt les tatas et tontons.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 déc. 2007 02:21

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : a oui j'ai oublié les grands méres et bientôt les tatas et tontons.
Célébrer les parents et grand-parents n'est pas négatif ; vous désapprouvez ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc. 2007 05:56

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : Célébrer les parents et grand-parents n'est pas négatif ; vous désapprouvez ?
personnelement étant grand frére,j'attend encore ma fete...
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités