bientôt noël ^_^

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin 2008 11:00

Message par Exode »

vide
Modifié en dernier par Exode le 19 avr. 2009 13:36, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 juin 2008 11:29

Message par Zouzouspetals »

A vouloir s'abstraire de tout ce qui plonge ses racines, parfois oubliées, dans le paganisme, on ne pourrait plus rien faire.
Car le christianisme n'a qu'environ 2000 ans d'existence et n'est pas né dans un monde vierge de toute influence. Il y a eu des croyants avant les chrétiens et, qu'on le veuille ou non, nos sociétés sont encore pleines de leur héritage diffus.

Poser en principe que le Noël d'aujourd'hui ne doit pas être fêté car il est issu du paganisme, repose logiquement sur la nécessite de scruter et examiner chacune de ses pratiques et croyances, pour s'assurer de leur origine et se défaire de toutes celles qui ont conservé un vieux fonds de culte païen.

Je propose donc que l'on commence par le calendrier, dont les noms des jours et des mois proviennent de dieux antiques ; on pourra ensuite poursuivre par les prénoms (bye bye les Jason, Cassandra, Hector, Hélène, Iris, Denis, Icare...) ; puis se débarrasser de quelques animaux adorés dans les mythologies passées comme actuelles (le chat, le crocodile et la vache, par exemple...) ; et ainsi de suite...
Mais c'est qu'à ce compte-là, on finira même par rejeter une partie des symboles présents dans le culte hébraïque et chrétien (cf le post de macqueen) !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 juin 2008 11:44

Message par medico »

c'est bien là le probléme c'est que la chrétienté c'est fait manger par les influences du paganisme alors que saurait du être le contraire .
on en revient a ma citation d'HAGGAÏ 2 :13,14.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin 2008 12:00

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :A vouloir s'abstraire de tout ce qui plonge ses racines, parfois oubliées, dans le paganisme, on ne pourrait plus rien faire.

On peut faire plein de choses, détrompez-vous. Il y a tout une vie en dehors des fêtes païennes :D
Car le christianisme n'a qu'environ 2000 ans d'existence et n'est pas né dans un monde vierge de toute influence. Il y a eu des croyants avant les chrétiens et, qu'on le veuille ou non, nos sociétés sont encore pleines de leur héritage diffus.
Cela devrait alors vous amener à réfléchir à la portée de cette parole de Jésus :
Jean 15 : 18
Si le monde vous hait , sachez qu'il m'a haï avant vous.
Jean 15 : 19
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait .
1 Jean 3 : 13
Ne vous étonnez pas, frères , si le monde vous hait .
Pensez-vous qu'il était facile d'être chrétien à l'époque zouzouspetals ?
Poser en principe que le Noël d'aujourd'hui ne doit pas être fêté car il est issu du paganisme, repose logiquement sur la nécessite de scruter et examiner chacune de ses pratiques et croyances, pour s'assurer de leur origine et se défaire de toutes celles qui ont conservé un vieux fonds de culte païen.

Il y a de l'idée, et c'est assez logique. Il faut bien examiner. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 juin 2008 13:44

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :c'est bien là le probléme c'est que la chrétienté c'est fait manger par les influences du paganisme alors que saurait du être le contraire .
on en revient a ma citation d'HAGGAÏ 2 :13,14.
Mais non medico, c'est le christianisme qui a absorbé le paganisme, convertissant certains de ses symboles, en affadissant d'autres.
Que je sache, il y a aujourd'hui près d'un milliard de chrétien, mais combien comptez-vous d'adeptes déclarés du paganisme dans nos contrées ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin 2008 04:47

Message par medico »

un personne qui se dit ( chrétien ) mais qui accepte les rites paîens vous l'appelez comment ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 juin 2008 05:11

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :un personne qui se dit ( chrétien ) mais qui accepte les rites paîens vous l'appelez comment ?
Cela dépend de ce que vous entendez par "rites païens". S'agit-il d'activités considérées ou revendiquées comme païennes actuellement ? Ou de traditions puisant leurs sources lointaines, et oubliées aujourd'hui, dans les coutumes d'anciens peuples païens ?

En outre, si la personne se dit chrétienne, quelle raison a-t-on, de prime abord, de mettre son affirmation en doute ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin 2008 05:20

Message par medico »

simple NOEL et ce qui va avec c'est prouvé leurs origines paîenes .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 juin 2008 05:40

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :simple NOEL et ce qui va avec c'est prouvé leurs origines paîenes .
Donc, d'après vous, toute personne qui fête Noël, devrait se voir refuser le nom de chrétien ? Uniquement parce que certains éléments qui constituent la fête actuelle ont été empruntés à des célébrations du paganisme antique et adaptés à la sensibilité chrétienne ?

Et, selon la même "logique", une personne qui utilise un calendrier d'origine païenne, dont certains noms des jours et des mois sont issus de ceux de dieux païens, vous l'appelez comment ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin 2008 05:44

Message par medico »

moi je sais que c'est paîen et je marche avec ma conscience éduqué part la bible et je pense pas que la bible approuve le syncrétisme .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 juin 2008 07:29

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :moi je sais que c'est paîen et je marche avec ma conscience éduqué part la bible et je pense pas que la bible approuve le syncrétisme .
Donc, personnellement, vous n'utilisez pas le calendrier grégorien ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin 2008 11:16

Message par medico »

moi je parle sur NOEL pas du calendrier . et jusqu"a preuve du contraire le calendrier n'est pas érigé en fête .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 juin 2008 11:32

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :moi je parle sur NOEL pas du calendrier . et jusqu"a preuve du contraire le calendrier n'est pas érigé en fête .
Non, mais le calendrier est tout autant d'origine païenne que Noël (et conserve même les noms des dieux antiques).
Si vous ne voulez pas appeler chrétien quelqu'un qui fête Noël car vous considérez qu'il célèbre en réalité un rite païen, vous ne devriez pas non plus appeler chrétien quelqu'un qui use d'un outil ayant conservé les noms de faux dieux.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 juin 2008 12:21

Message par medico »

personne ne fête le calendrier que je sache :D
a moins qu'il y a un nouveau saint . SAINT CALENDRIER et c'est quel jour cette fête ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin 2008 12:22

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Non, mais le calendrier est tout autant d'origine païenne que Noël (et conserve même les noms des dieux antiques).
Si vous ne voulez pas appeler chrétien quelqu'un qui fête Noël car vous considérez qu'il célèbre en réalité un rite païen, vous ne devriez pas non plus appeler chrétien quelqu'un qui use d'un outil ayant conservé les noms de faux dieux.

Disons que c'est juste agaçant, mais il n'y a pas de participation quand à l'esprit à l'idolâtrie contrairement aux fêtes païennes.

Si l'Eglise avait rempli son rôle, en Occident il n'y aurait plus eu les célébrations païennes que l'on sait sous un vernis de christianisme.

L'aspect ludique, social et commercial qui sont actuellement mis en avant ne sont qu'une friandise pour tenter les gens à être participant de cette idolâtrie masquée. Pour quelqu'un qui ne fête pas Noël c'est vraiment un jour quelconque, aussi votre façon de voir ce jour est plus que surprenant.
Vous lsemblez ui conférer une sorte de sacralisation ou de saint jour, comme un jour supérieur à un autre; c'est ce à qui fait penser de vos propos.

Pourquoi voulez vous à ce point que Noël soit reconnu comme fête spirituellement agrée par Dieu si elle ne l'est pas ? Quel dieu ou quels dieux donc fêtez-vous à travers vos célébrations de Noël, aussi modestes soient-elles ?
C'est le fait d'être participant à cet esprit-là qui doit être rejeter par le chrétien.

Quel esprit est-ce ? celui du monde, qui le gouverne ? Celui dont il est dit qu'il est le chef de l'autorité de l'air, qui est-il ? Celui dont il est dit qu'il est le dieu de ce système de choses, le chef de ce monde.
A qui gît ce monde ? le monde gît tout entier au pouvoir du Méchant.
Qui est ce Méchant ? Satan le diable.

ça c'est le point de vue que l'on trouve dans la Bible.

Là il faut rebondir :D
Modifié en dernier par Exode le 25 juin 2008 13:20, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités