Dieu perse de la lumière, Mithra
est représenté sur une face du
relief égorgeant le taureau divin
pour féconder l’univers.
Sur l’autre il banquète avec le soleil, auquel il est assimilé.
Le culte de Mithra ‘ trahit l’influence indiscutable de conceptions babyloniennes ; et si on rappelle l’importance que les mystères liés à ce culte prirent chez les Romains, on ajoute encore un lien entre les ramifications de la culture antique et la civilisation de la vallée de l’Euphrate ’ . Ce culte est étroitement associé à l’origine de la fête de Noël.
« Il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur » (Luc 2:11).
Tous les historiens sont d’accord pour dire que la date exacte de la naissance de Jésus nous est inconnue.
Le mot Noël ne figure pas dans la Bible.
Cette fête a subi l’influence païenne des saturnales,
célébrées aux alentours du solstice d’hiver en
l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et qui se caractérisait par sa beuverie fameuse
et l’échange de cadeaux.
Par ailleurs, le 25 décembre 274,
l’empereur romain Aurélien proclamait le dieu-soleil
Mithra principal dieu protecteur de l’empire.
Dans une politique de compromis,
il apparut logique de substituer pour un usage chrétien le jour du 25 décembre.
« On ignore la date de la naissance du Christ. Les évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois. […] La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome. »
New Catholic Encyclopaedia
« La première mention
de la fête de Noël
se trouve dans
le calendrier de Philocalos,
dressé à Rome
en 336 ap. J.-C »
J. G. Frazer, Le Rameau d’or
« Le choix du 25 décembre est apparu vers 330, afin de couvrir les fêtes païennes célébrées au solstice d’hiver. Cette époque a toujours été marquée dans l’Antiquité, lors des Saturnales célébrés à Rome en l’honneur du vieux maître du temps Saturne ou lors du ‘ Sol Invictus ’ (Soleil invaincu), culte venu de Perse du dieu Mithra. » Nadine [ATTENTION Censuré dsl],