La communion au corps et au sang.

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars 2008 09:38

Message par leo »

Décidemment... :(

Cessez de me poser des questions quans moi-même je fais la démarche de venir sur ce forum vous en poser...
Expliquez moi alors ou vous voulez en venir?
12 disciples = prémonition de 144 000 humain oints?
Pourquoi, comment?

Si je vous suis bien, après le repas de la Pâques il n'y a eu que les disciples qui ont commémorés celà chaque année?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

La communion au corps et au sang

Ecrit le 13 mars 2008 11:24

Message par ti-Jean »

Jésus ordonna à ses disciples de continuer à l’observer en souvenir de lui

Luc 22:19 “Il prit un pain, rendit grâces, le rompit, et le leur donna, disant : ‘Ceci signifie mon corps qui doit être donné pour vous. Ne cessez de faire ceci en mémoire de moi.’”

Il ne peut s’agir que d’une observance annuelle comme pour la Pâque, qui était célébrée en souvenir de la délivrance d’Israël par Jéhovah

Exode 12:14, 18 “Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain.”
Lévitique 23:4, 5 “Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel.”
I Corinthiens 11:25 “Il fit de même en ce qui concerne la coupe aussi,
après qu’il eut pris le repas du soir,
disant : ‘Cette coupe signifie la nouvelle alliance en vertu de mon sang.’”

Mis en parallèle avec les sacrifices de communion d’Israël dont les adorateurs consommaient une partie
I Corinthiens 10:18 “Regardez ce qui est Israël d’une manière charnelle :
Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas participants à l’autel ? ’’

Lévitique 7:11, 15, 31-33 “Voici la loi du sacrifice d’actions de grâces, qu’on offrira à l’Éternel. La chair du sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces sera mangée le jour où il est offert. (...) Le sacrificateur brûlera la graisse sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. Dans vos sacrifices d’actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l’épaule droite, en la présentant par élévation. Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part.”

Ce sont ceux qui sont dans la nouvelle alliance, ceux qui sont appelés à la vie céleste pour être rois et prêtres avec le Christ, qui prennent les substances symboliques.

Révélation. 5:9, 10 “Ils chantent un cantique nouveau, disant : ‘Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, parce que tu as été égorgé et, par ton sang, tu as acheté pour Dieu des personnes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, et tu en as fait pour notre Dieu
un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.’”

Donc si je comprends bien
une alliance qui font d’eux des ROIS et PRÊTRES pour notre Dieu.


D’autres aussi bénéficient du salut que Dieu offre par Christ ; aussi assistent-ils en observateurs à la commémoration de la mort de Jésus

Révélation 7:9, 10 “Après ces choses je vis, et voici, une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, et de toutes tribus, et de tous peuples, et de toutes langues, se tenant devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et ils ne cessaient de crier à haute voix, disant : ‘Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.’”
I Jean 2:2 “Il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.”

Je vais vous laissez vous exprimer sur celui-ci :

Hébreux 13:20 “Le Dieu de paix (...) a ramené des morts le grand berger des ”brebis avec le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus.”
Jean 10:16 “J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi je dois les amener, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.

Et ceux-ci pour que nous méditions bien sur la valeur de ce sacrifice, qui de toutes évidences concernent tous les humains, même ceux qui ressusciteront au dernier jour.

1 Corinthiens 5:6 Il n’est pas beau, votre [motif de] vous glorifier. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.

Joyeuse Pâque, ou joyeux receuillement dans la signification profonde du sacrifice propitiatoire, que le Dieu de Paix a ramener des morts, Le grand bergers des brebis....Hébreux 13:20 déjà cité.

Je finirai également par une question ?

Pourquoi est-ce que toutes les confessions religieuses ne fête-t-il la Pâque qu'une fois l'an.
en toue humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars 2008 16:41

Message par medico »

leo a écrit :Décidemment... :(

Cessez de me poser des questions quans moi-même je fais la démarche de venir sur ce forum vous en poser...
Expliquez moi alors ou vous voulez en venir?
12 disciples = prémonition de 144 000 humain oints?
Pourquoi, comment?

Si je vous suis bien, après le repas de la Pâques il n'y a eu que les disciples qui ont commémorés celà chaque année?
ça c'est votre interprétation mais vous me répondez toujours pas pourquoi seulement les 12 et pas avec eux les 70! c'est simple.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Re: La communion au corps et au sang

Ecrit le 14 mars 2008 06:07

Message par leo »

ti-Jean a écrit :Jésus ordonna à ses disciples de continuer à l’observer en souvenir de lui

Luc 22:19 “Il prit un pain, rendit grâces, le rompit, et le leur donna, disant : ‘Ceci signifie mon corps qui doit être donné pour vous. Ne cessez de faire ceci en mémoire de moi.’”

Il ne peut s’agir que d’une observance annuelle comme pour la Pâque, qui était célébrée en souvenir de la délivrance d’Israël par Jéhovah

Exode 12:14, 18 “Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain.”
Lévitique 23:4, 5 “Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel.”
I Corinthiens 11:25 “Il fit de même en ce qui concerne la coupe aussi,
après qu’il eut pris le repas du soir,
disant : ‘Cette coupe signifie la nouvelle alliance en vertu de mon sang.’”

Mis en parallèle avec les sacrifices de communion d’Israël dont les adorateurs consommaient une partie
I Corinthiens 10:18 “Regardez ce qui est Israël d’une manière charnelle :
Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas participants à l’autel ? ’’

Lévitique 7:11, 15, 31-33 “Voici la loi du sacrifice d’actions de grâces, qu’on offrira à l’Éternel. La chair du sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces sera mangée le jour où il est offert. (...) Le sacrificateur brûlera la graisse sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. Dans vos sacrifices d’actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l’épaule droite, en la présentant par élévation. Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part.”

Ce sont ceux qui sont dans la nouvelle alliance, ceux qui sont appelés à la vie céleste pour être rois et prêtres avec le Christ, qui prennent les substances symboliques.

Révélation. 5:9, 10 “Ils chantent un cantique nouveau, disant : ‘Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, parce que tu as été égorgé et, par ton sang, tu as acheté pour Dieu des personnes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, et tu en as fait pour notre Dieu
un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.’”

Donc si je comprends bien
une alliance qui font d’eux des ROIS et PRÊTRES pour notre Dieu.


D’autres aussi bénéficient du salut que Dieu offre par Christ ; aussi assistent-ils en observateurs à la commémoration de la mort de Jésus

Révélation 7:9, 10 “Après ces choses je vis, et voici, une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, et de toutes tribus, et de tous peuples, et de toutes langues, se tenant devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et ils ne cessaient de crier à haute voix, disant : ‘Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.’”
I Jean 2:2 “Il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.”

Je vais vous laissez vous exprimer sur celui-ci :

Hébreux 13:20 “Le Dieu de paix (...) a ramené des morts le grand berger des ”brebis avec le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus.”
Jean 10:16 “J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi je dois les amener, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.

Et ceux-ci pour que nous méditions bien sur la valeur de ce sacrifice, qui de toutes évidences concernent tous les humains, même ceux qui ressusciteront au dernier jour.

1 Corinthiens 5:6 Il n’est pas beau, votre [motif de] vous glorifier. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.

Joyeuse Pâque, ou joyeux receuillement dans la signification profonde du sacrifice propitiatoire, que le Dieu de Paix a ramener des morts, Le grand bergers des brebis....Hébreux 13:20 déjà cité.

Je finirai également par une question ?

Pourquoi est-ce que toutes les confessions religieuses ne fête-t-il la Pâque qu'une fois l'an.
en toue humilité

Vous m'avez convaincu pour la célébration annuelle!!
Si vous l'acceptez pourriez vous m'éclaircir sur le passage ou vous parlez de la nouvelle alliance, car vous parlez de celà en donnant un exemple de l'AT...

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

La communion du corps et du sang

Ecrit le 14 mars 2008 14:44

Message par ti-Jean »

bonjour à vous leo,

La première Pâque que Jésus a célébré ce soir là était pour se conformer aux exigences de son Père, en tant que, mais je crois que Moïse l'expliquera beaucoup mieux que je ne le pourrais:

Exode 12:14, 18 “Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain.”

Lévitique 23:4, 5 “Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel.”

Je crois que l'explication de Paul est également digne d'intérêt:
I Corinthiens 10:18 “Regardez ce qui est Israël d’une manière charnelle :
Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas participants à l’autel ? ’’

L'explication que Paul ajoutent dans les versets suivant, me semble une mise en garde contre ce que les nations sacrifies verset 20.

Ce que sacrifient les nations à mon humble avis non absolument rien avoir avec l'alliance que Jésus à conclue avec les onze apêtres ce soir là.

En anglais EASTER - ASTARTÉ - contrairement à PASS OVER.

Je dois avoué que de parler de douze disciples, m'inquiète, puisque ce soir-là, lors de cette alliance il n'y avait que les onze apôtres qui lui étaient restés fidèles.

Je crois sincèrement que tant la Pâque pour les Juifs selon la chair, était un mémorial, se mémoriser, souvenir de la Libération de la captivité charnelle qu'ont subit le peuple de Dieu.
Qu'il en vas de même pour l'ISRAËL SPIRITUEL, cette alliance devait devenir un mémoiral, se mémoriser, souvenir d'une délivrance éternelle.

Du moins c'est ce que Paul nous fait remarquer dans son épitre, lettres au Hébreux 9: 11,12........ verset 15 est dès plus intéressant en tant que délivrance de la loi, décret insupportable en tant que pêcheurs.....

Tout comme aux pays d'Égypte leur délivrance devait servir de mémorial pour YHWH ( JÉHOVAH ),
De même Christ notre Pâque doit servir de mémorial, et selon l'apôtre Paul, dans sa lettre inspiré aux Hébreux chapitre 9:23 là 28.

Voilà pourquoi il a demandé au 11 apôtres qui lui était resté attaché, fidèle,

Luc 22:19 “Il prit un pain, rendit grâces, le rompit, et le leur donna, disant : ‘Ceci signifie mon corps qui doit être donné pour vous. Ne cessez de faire ceci en mémoire de moi.’”

Dans la question posé, je pense qu'elle était surtout en rapport avec:
LA COMMUNION DU CORPS ET DU SANG:
qui effectivement s'est faite en présence des 11 apôtres fidèles.
Par la suite le corps et le sang à vraiment été répandu pour tous.

C'est pourquoi en ce temps-ci de l'année il nous faut prêter une attention particulière à ce sarifice propitiatoire d'une grande portée pour l'humanité,

SACRIFICE BASÉ SUR:
Jean 3:16 “ CAR DIEU A TELLEMENT AIMÉ le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.

La Pâque de l'AT a servi à la libération non seulement du peuple de Dieu, mais de tous ceux qui ont acceptés de suivre le peuple de Dieu, un grand nombre mêlé de gens.

De même Christ notre Pâque, a servi à clouer au poteau, le décret, mais à la libération des personnes de toutes nations, peuples, langues.
Ouvrant ainsi la porte à tous ceux qui:
À toi de voir Hébreux 7:18 à 28 à retenir 19, 27.

Un jour ou nous devons apporter une méditation profonde, et une reconnaissance éternelle.

Comme dirait l'autre; avec la nouvelle alliance du 14 de Nisan,
et tout commence....
en toute affection
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2008 01:40

Message par Maéva »

medico a écrit :JESUS avait 70 diciples pourquoi il ne sont pas avec lui se soir là ?
Parce que jésus s'est choisi 12 compagnons, les apôtres. Ne pas confondre apôtres et disciples.

Après l'ascension de Jésus, les apôtres auront en charge l'enseignement et la réunion des disciples. on le voit dans Actes 15 au concile de Jérusalem.

jésus a institué la cène avec ces apôtres parce qu'elle ne se déroulerait pas comme la pâque habituelle qui se célébrait en souvenir de la fuite d'Egypte.

En partageant le pain et le vin, il leur a donné des instructions, qu'ils devraient transmettre aussi aux autres chrétiens, pour comémorer cette nouvelle pâque, ou nouvelle alliance.

Rien ne dit que ce privilège est réservé aux seuls douze par la suite. Bien au contraire. jésus invite tout le monde à manger le pain et à boire le vin.

Jean 6:48
Je suis le pain de vie.
6:49
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
6:50
C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
6:51
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.6:52
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
6:53
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.6:54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
6:55
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6:56
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6:57
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.6:58
C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.6:59
Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
6:60
Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?


Ces paroles de Jésus prononcées dans la synagogue devant ses disciples s'adressent à tous
rien n'indique que le pain doit être mangé par certains mais pas par d'autres, et il parlait devant ses disciples, donc cela s'adresse à eux aussi bien qu'ils aient eu beaucoup de mal à comprendre.
d'où la cène en huis clos.

Voici votre réponse Leo...
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2008 10:20

Message par medico »

merci je sais faire la différence entre apôtre et diciples bien qu un apôtre est un diciple par la force des choses mais un disciple n'est pas forcément un apôtre et cela n'explique pas pourquoi les diciples n'étaient pas inviter ce soir là !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc. 2008 06:59

Message par myriam2 »

Signification prophétique. Alors qu’il encourageait les chrétiens à mener une vie pure, l’apôtre Paul attribua à la Pâque une signification d’image. Il dit : “ En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. ” (1Co 5:7). Il compara donc Jésus à l’agneau pascal. Jean le baptiseur avait désigné Jésus ainsi : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! ” (Jn 1:29). En disant cela Jean pensait peut-être à l’agneau pascal, ou bien au mouton qu’Abraham avait offert à la place de son fils Isaac, ou encore à l’agneau offert chaque matin et chaque soir sur l’autel de Dieu à Jérusalem. — Gn 22:13 ; Ex 29:38-42.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités