La communion au corps et au sang.

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 08:46

Message par leo »

qyeston peut être stupide mais : en quoi ces versets:

"De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne"

nous disent qui doit prendre part au repas. Je ne vois pas pourquoi parce qu'il a célébré çà dans l'intimité des plus proches disciples seul une élite pourrait y prendre part? Il ne pouvait évidemment pas le faire devant la Terre entière.
Eclairez moi, j'avoue ma petitesse spirituelle donc faites le amicalement ;)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr. 2008 10:38

Message par medico »

il faut peu être se poser la question pourquoi JESUS qui avait avec lui 70 disciples a t'il prit seulement 12 personnes pour faire la pâque avec lui ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 11:05

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :il faut peu être se poser la question pourquoi JESUS qui avait avec lui 70 disciples a t'il prit seulement 12 personnes pour faire la pâque avec lui ?
Mais au moment de la pâque, avait-il toujours 70 disciples ? En fait, il y en avait réellement que 12 qui le suivaient partout depuis le début.

Cependant, la question n'est pas vraiment là ! Car à la Pentecôte, il y avait très probablement beaucoup de ceux qui avaient suivit Jésus. Le résultat pour eux est le même que s'ils avaient participé à la Pâque avec Jésus. Ils ont exactement la même récompense promise à ceux qui le suivraient.

(Matthieu 19:27-29) 27 Alors Pierre lui dit en réponse : “ Vois ! Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi ; qu’y aura-t-il en fait pour nous ? ” 28 Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. 29 Et tout homme qui a quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr. 2008 18:18

Message par medico »

le sujet n'est pas sur la pencôte mais du soir ou JESUS a conclu la nouvelle alliance pourquoi il y avait que les douze?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr. 2008 06:15

Message par leo »

pourquoi? on ne sait pas. Mais d'après le verset que j'ai cité, indique t il que tous doivent manger ou boire ou seulement quelque uns?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 févr. 2008 09:34

Message par medico »

leo a écrit :pourquoi? on ne sait pas. Mais d'après le verset que j'ai cité, indique t il que tous doivent manger ou boire ou seulement quelque uns?
ce soir là ils étaient que les 12 , pourquoi ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr. 2008 15:46

Message par leo »

medico a écrit : ce soir là ils étaient que les 12 , pourquoi ?

çà peut durer longtemps comme çà...A la base ce forum est là pour informer les autres, à vous de m'expliquer!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 févr. 2008 15:22

Message par medico »

c'est a qui que JESUS a dit ( j'ai beaucoup désirer faire la pâque avec vous) ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr. 2008 05:04

Message par leo »

medico a écrit :c'est a qui que JESUS a dit ( j'ai beaucoup désirer faire la pâque avec vous) ?
Venez en au fait...
Dans ce cas tout ce qu'à dit Jésus aux apôtres les concernant ne nous concernent pas? NON?

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Coupe

Ecrit le 18 févr. 2008 10:11

Message par VAGNA »

1 Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive.
Comme le dit Paul, Jésus a institué le Repas du Seigneur “ dans la nuit où il allait être livré ” par Judas Iscariote aux chefs religieux juifs, lesquels ont poussé les Romains à attacher Christ sur un poteau. Ce repas s’est tenu tard, le soir du jeudi 31 mars 33 de notre ère. Jésus est mort sur un poteau de supplice le vendredi 1er avril, dans l’après-midi. Dans le calendrier juif, les jours allaient du soir au soir suivant. De ce fait, le Repas du Seigneur et la mort de Jésus Christ ont eu lieu le même jour : le 14 Nisan 33 de notre ère.

Ceux qui auraient part au pain et au vin devraient ‘ continuer à faire ceci ’ en souvenir de Jésus. Une autre traduction rend ainsi les paroles de Jésus : “ Faites ceci en mémoire de moi. ” (1 Corinthiens 11:24, Bible de Jérusalem). On appelle également le Repas du Seigneur le Mémorial de la mort du Christ.
Lorsqu’il a institué le Repas du Seigneur, Jésus s’est servi d’un pain et d’une coupe de vin rouge comme emblèmes, ou symboles. Il a pris un pain et, “ après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : ‘ Ceci [ce pain] représente mon corps qui est pour vous. ’ ” (1 Corinthiens 11:24).
Ensuite, Jésus a rendu grâces pour la coupe de vin rouge non frelaté en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. ” (1 Corinthiens 11:25).
Pour savoir qui est autorisé à participer aux emblèmes du Mémorial, il nous faut comprendre ce qu’implique la nouvelle alliance, et qui en sont les parties contractantes. La Bible déclare :
La nouvelle alliance rend possible une relation spéciale avec Jéhovah Dieu. Grâce à cette alliance, un groupe d’humains bien défini devient son peuple et lui devient leur Dieu. La loi de Jéhovah est écrite au-dedans d’eux, dans leur cœur, et même ceux qui ne sont pas du groupe des Juifs circoncis physiquement peuvent entrer dans cette nouvelle relation d’alliance avec Dieu (Romains 2:29).
Mais alors, que signifient ces paroles de Paul : “ Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. ” (1 Corinthiens 11:26). Ici, Paul utilise un terme qui signifie “ aussi souvent que ”, ou “ chaque fois que ”. Il voulait donc dire que, chaque fois que les chrétiens oints prendraient part aux emblèmes, ils proclameraient leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus.

Les chrétiens oints commémoreraient la mort de Christ “ jusqu’à ce qu’il arrive ”. Cette observance continuerait jusqu’à ce que Jésus arrive pour accueillir ses disciples oints au ciel, au moyen d’une résurrection à la vie spirituelle durant sa “ présence ”. (1 Thessaloniciens 4:14-17.) Cela correspond à ce que Christ avait dit à ses 11 apôtres fidèles : “ Si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” — Jean 14:3.
Faut-il prendre part aux emblèmes du Mémorial pour être couvert par le sacrifice de Jésus et recevoir la vie éternelle sur la terre ? Non. Rien dans la Bible ne laisse entendre qu’une fois ressuscités sur terre, des serviteurs de Dieu tels que Noé, Abraham, Sara, Isaac, Rébecca, Joseph, Moïse et David prendront part à ces emblèmes. Toutefois, eux et tous ceux qui désirent vivre éternellement sur la terre devront exercer la foi en Dieu et en Christ, ainsi que dans le sacrifice rédempteur de Jésus que Jéhovah a offert (Jean 3:36 ; 14:1). Pour obtenir la vie éternelle, vous aussi vous devez exercer une telle foi. Votre présence à la commémoration de la mort du Christ vous rappellera ce grand sacrifice et devrait augmenter votre reconnaissance pour cette disposition.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 févr. 2008 12:17

Message par medico »

leo a écrit : Venez en au fait...
Dans ce cas tout ce qu'à dit Jésus aux apôtres les concernant ne nous concernent pas? NON?
que l'on le veuille ou non ça concerne avant tout les apôtres car c'est avec eux qu'ila conclu la nouvelle alliance pour un royaume.
donc les douze sont la base du royaume .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2008 09:52

Message par leo »

medico a écrit : que l'on le veuille ou non ça concerne avant tout les apôtres car c'est avec eux qu'ila conclu la nouvelle alliance pour un royaume.
donc les douze sont la base du royaume .
D'accord donc la doctrine des 144 000 et de la participation au repas du Seigneur tient juste du fait qu'il y avait que les 12 apôtres...De nombreuses fois Jésus a fait , ou parler seulmeent en présnece des 12 , çà ne concerne que les oints ou les 12 çà alors?

Simple question

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 mars 2008 15:22

Message par medico »

JESUS avait 70 diciples pourquoi il ne sont pas avec lui se soir là ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars 2008 05:03

Message par leo »

j'ai envie de dire pourquoi pas mais j'ose pas :oops: !!

Il peut y avoir plein de raisons à celà, il n'empêche que c'est une interprétation parmis d'autres, la vôtre!

AU lieu de poser toujours cette question, répondez une fois pour totue je veux savoir, quels sont les bases de cette commémoration et pourquoi seulement une minorité (qui se sent pousser des ailes :c'est le mot!) prend part au repas de notre Christ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars 2008 06:45

Message par medico »

désolé c'est pas une interprétation mais un constat et vous ne savez pas pourquoi JESUS n'a pas inviter ses 70 diciples.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités