Commémoration, le repas pascal de Jésus Christ

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Commémoration, le repas pascal de Jésus Christ

Ecrit le 22 mars 2008 16:29

Message par VAGNA »

Le soir du 14 Nisan 33, Jésus s’est réuni avec ses 12 apôtres dans une chambre haute à Jérusalem pour la célébration annuelle de la Pâque. Ils ont mangé le repas pascal et Judas s’en est allé trahir Jésus

(Jean 13:21, 26-30).

C’est alors que Jésus a institué “ le repas du Seigneur ” devant les 11 apôtres qui restaient (1 Corinthiens 11:20).

On appelle aussi ce repas le Mémorial, car Jésus a donné cet ordre à ses disciples : “ Faites ceci en mémoire de moi. ” C’est le seul événement que les chrétiens sont tenus de commémorer. — 1 Corinthiens 11:24, Bible de Jérusalem.

Selon le Trésor de la langue française, un mémorial est “ ce qui est destiné à conserver, à perpétuer le souvenir ”. Dans de nombreux endroits, on érige un monument ou on fixe une date spéciale pour conserver la mémoire de quelqu’un ou de quelque chose d’important. Jésus, quant à lui, a institué un repas commémoratif — destiné à servir d’aide-mémoire — pour que ses disciples perpétuent le souvenir des événements capitaux qui se sont produits ce jour-là. En ce qui concerne les générations futures, ce repas-mémorial rappellerait à ses observateurs la signification profonde de ce que Jésus a fait cette nuit-là, en particulier les symboles qu’il a utilisés.

Une cérémonie simple mais profonde


L’apôtre Paul a expliqué qu’en observant le Repas du Seigneur les disciples de Jésus ‘ continueraient à proclamer la mort du Seigneur ’. (1 Corinthiens 11:26.) Ainsi, cette commémoration mettrait l’accent sur le rôle capital que Jésus, en donnant sa vie, a joué dans la réalisation du dessein de Dieu.

Alors pour ma part je peux dire que encore une fois de plus la soirée de Mémorial c'est bien passer où j'étais acompagné de 180 personnes en premier parti.
C'est vraiment éxceptionel de voir d'autres personnes encore atentif a l'appelle de Jéhovah et Son Fils.
VAGNA

Jeremie1310

Avatar du membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 déc. 2008 12:51
Réponses : 0
Localisation : st etienne

Ecrit le 12 déc. 2008 13:49

Message par Jeremie1310 »

Actes 2 42; nous dit qu'ils perseveraient dans la fraction du pain... Pourquoi le faite vous une seul fois par an??
C'est par la grace que vous etes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Eph 2v8

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 déc. 2008 15:26

Message par medico »

JESUS est appelé ( notre pâque )
(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié [...]

dis moi combien de fois par année la pâque était elle célébré ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 04:36

Message par basile »

medico a écrit :JESUS est appelé ( notre pâque )
(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié [...]

dis moi combien de fois par année la pâque était elle célébré ?
A chaque fois qu'ils se réunissaient puisque leurs réunions étaient un repas dans un foyer...

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 04:53

Message par myriam2 »

le partage du pain n'est pas toujours lié avec la céne dans les évangiles et il est aussi question d'agape qui non rien a voir avec la paque.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 08:42

Message par basile »

myriam2 a écrit :le partage du pain n'est pas toujours lié avec la céne dans les évangiles et il est aussi question d'agape qui non rien a voir avec la paque.
Bien et vous pourriez me le démontrer ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2008 10:19

Message par medico »

(Jean 21:13-14) 13 Jésus vint et prit le pain et le leur donna, et de même le poisson. 14 Ce fut là la troisième fois que Jésus apparut aux disciples après avoir été relevé d’entre les morts.

et la il leur dit ( faite ceci en mémoire de moi ?)
et encore là
(Luc 24:29-30) [...] . 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 17:36

Message par Nhoj »

En plus ce n'est pas le but de ce sujet-ci. Il servait à afficher les dates du Mémorial de la mort de Christ.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 16 déc. 2009 12:48

Message par franck17360 »

Et quelqu'un sait la nouvelle date du mémorial en 2010 ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 16 déc. 2009 12:59

Message par medico »

franck17360 a écrit :Et quelqu'un sait la nouvelle date du mémorial en 2010 ?
oui mardi 30 MARS
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 16 déc. 2009 13:23

Message par VENT »

medico a écrit : oui mardi 30 MARS
Moi j'ai trouvé la date du 28 MARS 2010. Mais je me suis certainement trompé quelque part.
medico tu veux bien me rappeler le mode de calcul qui permet de connaitre la date du mémorial de la mort de Christ. Sans vouloir t'obliger ...... Merci
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 16 déc. 2009 13:28

Message par medico »

VENT a écrit : Moi j'ai trouvé la date du 28 MARS 2010. Mais je me suis certainement trompé quelque part.
medico tu veux bien me rappeler le mode de calcul qui permet de connaitre la date du mémorial de la mort de Christ. Sans vouloir t'obliger ...... Merci
c'est bien le 30.
as tu fait des recherches dans l'index sur le mot mémorial ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 16 déc. 2009 13:31

Message par VENT »

Non , mais j'y vais voir maintenant
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 16 déc. 2009 13:49

Message par VENT »

J'aimerai bien que quelqu'un m'explique le mode de calcul pour connaitre la date exacte du mémorial de la mort de Christ, je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches. Merci :shock:
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 17 déc. 2009 09:25

Message par VENT »

Un SI m'avais expliqué comment connaître la date du mémorial. Il comptait 14 jours à partir de la pleine lune la plus proche de l'équinoxe de printemp. Il m'avait dit expliqué cela de temp en temp aux frères et soeurs pour le cas oû la persécution arriverait et nous m'éttrait isolé. Afin de toujours connaître la date du mémorial, mais sans garantie de précision.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités