solstice d'été

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

solstice d'été

Ecrit le 22 juin 2008 08:52

Message par Exode »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

Dans le paganisme, et encore aujourd'hui dans le néopaganisme, les célébrations des solstices correspondent à des fêtes religieuses importantes dans les mouvement druidiques et wiccans. [2]

Le solstice d’été correspond au début de l’été et est souvent l’occasion de différentes fêtes, apparentées à la fête de la Saint Jean. Par exemple, le début de la nouvelle année dans l'Égypte antique, les feux de la Saint Jean Baptiste dans la tradition chrétienne (la fête a lieu le 24 juin, première date après le solstice où le jour commence à décroître de façon sensible). À Stonehenge, des milliers de personnes se réunissent pour célébrer le passage à l'été. Plus récemment, la fête de la Musique correspond à des festivités organisées le jour du solstice d'été, en France puis dans d'autres pays du monde, depuis 1982.
.
ps par édition : je me suis trompé de section, pourriez-vous déplacer ce post dans "Célébrations" ? merci.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 09:23

Message par KayWren »

Jack Lang n'est donc qu'un méchant païen qui ne souhaite que le retour du Wicca et des druides dans nos pays ? :D
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 09:53

Message par le_dépressif »

Justement je voulais en parler !

Tout comme ceux qui fêtent Noël, ce qui vont à la fête de la musique rendent-ils aussi un culte à un dieu païen ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 10:24

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :Justement je voulais en parler !

Tout comme ceux qui fêtent Noël, ce qui vont à la fête de la musique rendent-ils aussi un culte à un dieu païen ?
La question serait peut-être plus si cette fête n'a pas été instituée dans le but de réintroduire les fêtes paiennes du solstice d'été plus tard, puisque on assiste à une montée du néo-paganisme.

Sinon il ne me semble pas que cette fête du moins dans les pays chrétiens avaient une connotation religieuse (sauf à célébrer avec les feu de la St Jean), mais aujourd'hui est-ce encore le cas où dénote-t-on quelques indices ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités