commémoration 2009

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 08 juil. 2009 06:51

Message par Nhoj »

Je dirais plutôt que le repas du Seigneur représente son sacrifice. C'est aussi un symbole, puisque Jésus Christ a demandé que l'on continue de l'observer en son souvenir.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 03:52

Message par Magnificat »

Il peut difficilement être considéré comme un symbole si l'on tient compte de la définition première de ce terme.
Je crois, au contraire, qu'il s'agit de tout sauf d'un symbole : c'est quelque chose de très réel, à saisir au premier degré. Le Christ est mort, sacrifié tel un agneau innocent, pour libérer les pécheurs. Comme cela se produisait au temple de Jérusalem du temps de l'Israël charnel. Sauf que désormais, le sacrifice a eu lieu une bonne fois pour toutes et que les sacrifices n'ont plus aucune utilité.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 09:08

Message par medico »

CHRIST est mort c'est pas un symbole mais le symbole vient du pain et du vin.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 10:37

Message par Magnificat »

Ce sont des symboles dans quel sens ? Jésus a dit que c'était son sang et son corps...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 10:43

Message par medico »

Magnificat a écrit :Ce sont des symboles dans quel sens ? Jésus a dit que c'était son sang et son corps...

la transsubstantiation n'est pas biblique c'est une invention des catholiques .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 13:20

Message par Magnificat »

Jésus a dit à propos du pain : "Ceci est mon corps". Il a dit, à propos du vin : "Ceci est mon sang". C'est donc biblique.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 13:40

Message par Nhoj »

Vive le cannibalisme quoi.

S'il s'agit agis du vraie chair et vrai sang je pense que beaucoup auraient été choqués car cette pratique est interdite.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 13:42

Message par Magnificat »

Beaucoup ont été choqués par le fait que Jésus se fasse l'égal de Dieu. Il a été condamné à mort pour cela.
Le pain n'est pas devenu le corps au plan physique. Il est resté pain en prenant la valeur du corps de Jésus. Il en va de même avec le sang.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 14:22

Message par Nhoj »

Il ne s'est jamais fait l'égal à Dieu. Dans les évangiles,c'est évident.

Donc le pain n'est pas devenu chair ? Tu n'adhère pas à la transsubstantiation alors.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 14:35

Message par Magnificat »

Jésus a été crucifié parce qu'il se faisait l'égal de Dieu. C'est le contraire de ce que tu avances qui est très clair : la façon dont Jésus annonçait le royaume, dont il invitait les autres à sa suite, est absolument égocentrique (dans le sens "tourné vers lui"). Quand il dit "Je suis la vérité" ou "Je suis la vie", il se fait l'égal de Dieu qui seul peut-être la vie et la vérité. Quel prophète, quel envoyé de Dieu en tant que simple créature s'est exprimé de la sorte avant et après Jésus ? Personne. C'est ce que les chefs religieux de son époque ont constaté : Jésus se faisait Dieu. Et quand on le lui a reproché, il n'a pas nié, loin de là. Et quand on l'appelle "bon maître", il rétorque : "pourquoi m'appelles-tu 'bon' ? un seul est bon". Il veut justement faire comprendre par là qu'il est l'égal de Dieu. Car s'il ne se considérait pas comme bon, il n'aurait pu se considérer comme étant la vérité et la vie.

La transsubstantiation dit que le pain est devenu chair mais qu'il n'a pas été transformé en chair. Il a gardé l'apparence, l'odeur et le goût du pain tout en prenant la valeur du corps de Jésus.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 14:49

Message par Nhoj »

Jésus est mort pour couvrir nos péchés. Tu ne trouves pas ?

Si tu trouves que Jésus est égocentrique malgré qu'il est venu sur Terre, s'est abaissé aux humains et a sacrifié sa vie pour eux, c'est que tu n'as pas compris grand chose.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 15:04

Message par Magnificat »

Jai bien spécifié que le terme "égocentrique" dans mon explication devait être comprise au sens étymologique : "centré sur soi" et non pas comme un synonyme d'"égoïste".
Quand Jésus dit : "Suis-moi, je suis la vérité", c'est une prédication résolument tournée vers lui-même.

Est-ce que Jésus peut se considérer comme étant la vérité s'il n'est pas Dieu ? Non, selon moi.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 15:18

Message par brigitte3 »

Magnificat a écrit :Jésus a été crucifié parce qu'il se faisait l'égal de Dieu. C'est le contraire de ce que tu avances qui est très clair : la façon dont Jésus annonçait le royaume, dont il invitait les autres à sa suite, est absolument égocentrique (dans le sens "tourné vers lui"). Quand il dit "Je suis la vérité" ou "Je suis la vie", il se fait l'égal de Dieu qui seul peut-être la vie et la vérité. Quel prophète, quel envoyé de Dieu en tant que simple créature s'est exprimé de la sorte avant et après Jésus ? Personne. C'est ce que les chefs religieux de son époque ont constaté : Jésus se faisait Dieu. Et quand on le lui a reproché, il n'a pas nié, loin de là. Et quand on l'appelle "bon maître", il rétorque : "pourquoi m'appelles-tu 'bon' ? un seul est bon". Il veut justement faire comprendre par là qu'il est l'égal de Dieu. Car s'il ne se considérait pas comme bon, il n'aurait pu se considérer comme étant la vérité et la vie.

La transsubstantiation dit que le pain est devenu chair mais qu'il n'a pas été transformé en chair. Il a gardé l'apparence, l'odeur et le goût du pain tout en prenant la valeur du corps de Jésus.
JESUS et mort en sacrifice propitiatoire et pas pour le fait que certains juifs disaient qu'il se fait DIEU.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 15:34

Message par Magnificat »

Le sacrifice, c'est au niveau salvifique, qui concerne les hommes et Dieu. C'est une condition divine à l'intention des hommes.
La peine de mort prononcée à l'encontre de Jésus concerne les hommes avec les hommes. C'est une punition d'hommes infligée à un homme pour une faute d'homme imputée par d'autres hommes.

Quelle est la teneur du dialogue entre Jésus et les chefs religieux juifs ? La voici : "Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu. »" (Jn 10,33) C'est très clair.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: commémoration 2009

Ecrit le 10 juil. 2009 15:54

Message par Nhoj »

Est-ce que Jésus peut se considérer comme étant la vérité s'il n'est pas Dieu ? Non, selon moi.
Dans ma mesure où il reflète les qualités et son Père et accompli sa volonté, bien sûr qu'il le peut s'il n'est pas Dieu !

En considérant les prophètes des temps passés, on voit très clairement qu'il était "la vérité de Dieu". Il propageait le message de Dieu. C'est ce qu'a fait Christ, à une plus grande échelle évidemment.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités