quartodéciman ?

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

quartodéciman ?

Ecrit le 14 mars 2009 12:09

Message par medico »

Matthieu 26:1-2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.

Certains chrétiens continuent d'observer la Pâque à la manière des juifs. Ils ont été excommuniés par Victor Ier au IIe siècle.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mars 2009 13:31

Message par medico »

Quartodecimans (à partir de la Vulgate latine quarta decima dans Lévitique 23:5, [1] sens quatorze) se réfère à la coutume de certains des premiers chrétiens, la célébration de Pâque ou à Pâques à partir de la veille du 14e jour de Nisan
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2009 17:31

Message par Nhoj »

Intéressant. Je ne connaissais pas ce terme. Intrigant de voir déjà la persécution qu'encouraient ceux qui voulaient suivre le commandement de Christ.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2009 09:46

Message par medico »

Au IIe siècle de notre ère, certains ont commencé à modifier le moment et le déroulement de ce Mémorial. En Asie Mineure, on a gardé la date de la mort de Jésus. En revanche, comme l’indique un ouvrage de référence, “ à Rome et à Alexandrie, la coutume voulait que l’on célèbre la résurrection [de Christ], le dimanche suivant ” ; on appelait cette célébration la Pâque de la Résurrection. Un groupe de chrétiens du nom de Quartodécimans (quatorzièmes) étaient convaincus que la mort de Jésus Christ devait être commémorée le 14 Nisan. Méliton de Sardes les rejoignait dans leur opinion. Qui était-il ? Comment a-t-il défendu cette vérité biblique et d’autres encore ?
Un ‘ grand astre ’
Dans son œuvre Histoire ecclésiastique, Eusèbe de Césarée rapporte qu’à la fin du IIe siècle Polycrate d’Éphèse a envoyé une lettre à Rome pour soutenir ceux qui observaient “ le quatorzième jour (de la lune) de Pâques, selon l’Évangile, ne faisant [ainsi] aucune transgression, mais se conformant à la règle de la foi ”. D’après cette lettre, Méliton — évêque de Sardes, en Lydie — faisait partie des adeptes de la célébration du 14 Nisan. On y lit que ses contemporains le considéraient comme un des ‘ grands astres qui reposent ’. Polycrate précise qu’il ne s’est pas marié, qu’il “ a vécu entièrement dans le Saint-Esprit ” et qu’il “ repose à Sardes
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2009 12:04

Message par medico »

D’importantes communautés juives habitaient dans les grandes villes d’Asie Mineure. Les Juifs de Sardes célébraient la Pâque hébraïque le 14 Nisan. Méliton, lui aussi de Sardes, a écrit une homélie, Sur la Pâque, au sujet du bien-fondé de cette fête sous la Loi et en faveur de l’observance chrétienne du Repas du Seigneur le 14 Nisan.
Après avoir commenté Exode chapitre 12 et montré que la Pâque préfigurait le sacrifice du Christ, il a expliqué que les chrétiens n’avaient aucune raison de continuer à la célébrer, car Dieu avait mis fin à la Loi mosaïque. Il a ensuite indiqué pourquoi le sacrifice du Christ était nécessaire. Dieu avait placé Adam dans un paradis pour qu’il puisse y vivre heureux. Cependant, le premier homme a désobéi au commandement de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais. Une rançon s’est alors imposée.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 14 juil. 2009 09:09

Message par medico »

On ne trouve de référence à la fête de Pâques qu’à partir du début du deuxième siècle. A l’époque elle donna lieu à des conflits au sujet de la date de sa célébration. L’église asiate célébrait Pâques le même jour que les juifs c’est à dire le quatorzième jour de la lune du mois de Nisan. On appelle cette pratique l’usage quartodeciman , elle trouve sa source dans l’ancien testament « Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l'honneur du Seigneur. » ( Lévitique 23,5 ). Les autres chrétiens célébraient Pâques le dimanche qui suivait ce quatorzième jour. Cette diversité de pratique provoqua un premier conflit à Rome vers 120 sous la pape Xyste puis un autre sous le pape Anicet ( 155-166 ) mais les deux pratiques restent autorisées. En 157 , Saint Polycarpe , évêque de Smyrne , était venu rencontrer Anicet à Rome pour le convaincre d’adopter l’usage quartodéciman mais n’avait pas réussi. On raconte que cela ne les avait pas empêché de célébrer l’eucharistie ensemble.

La question de la date de Pâques provoqua un schisme à l’époque du pape Eleuthère ( 174-189 ). La situation s’envenima sous le pape Victor ( 189-199 ). Lors de différents synodes les églises occidentales affirmèrent que Pâques devait être célébré le dimanche mais les églises asiates maintinrent leur position. Victor était sur le point de les déclarer donc exclues de la communion mais Saint Irénée lui écrivit pour l’en dissuader.

A la demande de l’empereur Constantin , le concile d’Arles , réuni le 1er Août 314 , établit que la fête de Pâque devait être célébrée partout à la même date. C’est le concile de Nicée qui définit la règle définitive : Le jour de la Pâque est fixé au dimanche d'après le quatorzième jour de la lune, qui suit de plus près l'équinoxe du printemps.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 00:42

Message par delta »

medico a écrit :On ne trouve de référence à la fête de Pâques qu’à partir du début du deuxième siècle. A l’époque elle donna lieu à des conflits au sujet de la date de sa célébration. L’église asiate célébrait Pâques le même jour que les juifs c’est à dire le quatorzième jour de la lune du mois de Nisan. On appelle cette pratique l’usage quartodeciman , elle trouve sa source dans l’ancien testament « Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l'honneur du Seigneur. » ( Lévitique 23,5 ). Les autres chrétiens célébraient Pâques le dimanche qui suivait ce quatorzième jour. Cette diversité de pratique provoqua un premier conflit à Rome vers 120 sous la pape Xyste puis un autre sous le pape Anicet ( 155-166 ) mais les deux pratiques restent autorisées. En 157 , Saint Polycarpe , évêque de Smyrne , était venu rencontrer Anicet à Rome pour le convaincre d’adopter l’usage quartodéciman mais n’avait pas réussi. On raconte que cela ne les avait pas empêché de célébrer l’eucharistie ensemble.

La question de la date de Pâques provoqua un schisme à l’époque du pape Eleuthère ( 174-189 ). La situation s’envenima sous le pape Victor ( 189-199 ). Lors de différents synodes les églises occidentales affirmèrent que Pâques devait être célébré le dimanche mais les églises asiates maintinrent leur position. Victor était sur le point de les déclarer donc exclues de la communion mais Saint Irénée lui écrivit pour l’en dissuader.

A la demande de l’empereur Constantin , le concile d’Arles , réuni le 1er Août 314 , établit que la fête de Pâque devait être célébrée partout à la même date. C’est le concile de Nicée qui définit la règle définitive : Le jour de la Pâque est fixé au dimanche d'après le quatorzième jour de la lune, qui suit de plus près l'équinoxe du printemps.
selon vous à partir de quel pape (ou d'antipape) peut on parler de problème avec l'interprétation du christianisme?
évidemment c'est pas l'apôtre pierre mais après ça deviens difficile
voici la liste qui ne contiens pas d'antipapes
http://fr.wikimini.org/wiki/Liste_des_papes

c'est compliqué pour moi (les documents des discutions existent surement sur le net j'essayerai de faire un effort mais c'est pas facile)
en tout cas merci pour toute indications

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 23 janv. 2013 02:27

Message par delta »

Nhoj a écrit :Intéressant. Je ne connaissais pas ce terme. Intrigant de voir déjà la persécution qu'encouraient ceux qui voulaient suivre le commandement de Christ.
merci ça c'est déjà une très bonne indication
pour moi ça répond à la question

c'est intrigant oui c'est ça ! tout à fait ça!

merci mille fois
*Nhoj j'avais pas prêté attention à ton post au dépard

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 04:28

Message par delta »

bien que complètement nul en psy (c'est pas vraiment mon truc)je me suis demandé comment ce processus est crée -dissonance cognitive- et non pas l'apostosie (vu que la réponse est déjà trouvée)
et voilà mais pour ma part je ne suis pas tout à fait d'accord avec le wiki
le processus tel que décrit suppose qu'il est lié qu'à l'individu et uniquement qu'à lui tandis que moi je dit qu'il est lié aux forces qui appuient et recherchent l'apostasie
et pour moi ça fait une grande différence(le problème ici c'est que la science travaille en supposant la non existence du Diable)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

en fait on retrouve ce procéssus dans tous les cercles de pensées politiques ou religieux
c'est effarant! car c'est un moteur hyper puissant pour diviser un ennemi

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 04:52

Message par franck17360 »

La philosophie : "Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique." Dictionnaire Larousse.

Déjà, de par sa définition, les résultat de cette science là est fausse, puisque l'on ne connait pas Dieu, on ne connait pas l'univers, on ne connait pas le rôle de l'homme dans l'univers (à part dans la Bible, mais ca, les philosophes la réfutent)...

Comment un homme imparfait pourrait-il avoir une réponse parfaite à ses questions là ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 04:59

Message par delta »

franck17360 a écrit :La philosophie : "Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique." Dictionnaire Larousse.

Déjà, de par sa définition, les résultat de cette science là est fausse, puisque l'on ne connait pas Dieu, on ne connait pas l'univers, on ne connait pas le rôle de l'homme dans l'univers (à part dans la Bible, mais ca, les philosophes la réfutent)...

Comment un homme imparfait pourrait-il avoir une réponse parfaite à ses questions là ?
ah beh là je te suis Frank!
effectivement
la science nie dès le depard l'exsistence de Dieu et du Diable
elle se plante dès le déprd
on voit une espèce de processus mais elle peut pas le decrypter à cause de son "plantage"

reste une espèce d'idée de processus "minable" qui ne montre rien de ce qu'il sait vraiment faire
et comme ce qu'il fait est dangeureux on voit les dégats

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 05:28

Message par franck17360 »

La philosophie est bien dans le sens où il y a la notion de recherche.
Le seul souci, c'est qu'en conclusion, il se pose en trouveur de solution ou donneurs de réponses, alors qu'eux mêmes n'en sont qu'au 1/100000000000000000000000000000000000000000000000ème de leur stade d'évolution ! (et je suis pas loin de la vérité là !)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 05:31

Message par delta »

franck17360 a écrit :La philosophie est bien dans le sens où il y a la notion de recherche.
Le seul souci, c'est qu'en conclusion, il se pose en trouveur de solution ou donneurs de réponses, alors qu'eux mêmes n'en sont qu'au 1/100000000000000000000000000000000000000000000000ème de leur stade d'évolution ! (et je suis pas loin de la vérité là !)
ils sont foutus!
il manque au moins deux véritées chez eux et pas n'importe lesquelles loin de là
c'est triste à dire

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 10:05

Message par medico »

je te signal que Pierre n'a jamais été pape.
bon ce n'est pas le sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: quartodéciman ?

Ecrit le 23 janv. 2013 10:30

Message par delta »

medico a écrit :je te signal que Pierre n'a jamais été pape.
bon ce n'est pas le sujet.
bien sûr medico

mais c'est ok j'ai trouvé
j'aurai jamais pensé que je trouverai par :
la peur de cette machine infernale :l'apostasie
je la voyais pas comme ça avant (trop magique trop impalpable trop vague etc...)
en fait c'est un mécanisme bien réfléchit
le Diable est intelligent
ça je l'ai toujours sentit mais avec ce mécanisme visible effroyable?
je suis scotché!!!
comme une mouche!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités