les TJs et la congregation du premier siecle

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
jim

Avatar du membre
jim
Messages : 128
Enregistré le : 25 sept. 2005 05:23
Réponses : 0

les TJs et la congregation du premier siecle

Ecrit le 23 déc. 2005 14:29

Message par jim »

Bonjour à tous

Je lance un nouveau sujet :

Les TJs disent se conformer au modéle d'organisation de la congrégation primitive. Mais est ce le cas? je vous propose de faire l'inventaire des pratiques TJ qui n'avaient pas lieu chez les premiers chrétiens. On pourra faire un récapitulatif au bout d'un certain temps.

Bien sûr, il est possible de faire un autre post avec les points en commun des tjs avec les premiers chrétiens.

je commence :

- les rapports de prédication

- les pionniers permanent ou auxiliaire (il y avait des missionaires mais nul besoin de s'enregistrer et encore moins de signer un papier)

- L'étude de livres autre que les saintes écritures en affirmant que c'est de la nouriture spirituelle que nous envoi Jéhovah Dieu

à vous de travailler un peu : )

Jim

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: les TJs et la congregation du premier siecle

Ecrit le 06 févr. 2007 17:19

Message par Thierry »

jim a écrit :Bonjour à tous

Je lance un nouveau sujet :

Les TJs disent se conformer au modéle d'organisation de la congrégation primitive. Mais est ce le cas? je vous propose de faire l'inventaire des pratiques TJ qui n'avaient pas lieu chez les premiers chrétiens. On pourra faire un récapitulatif au bout d'un certain temps.

Bien sûr, il est possible de faire un autre post avec les points en commun des tjs avec les premiers chrétiens.
Concernant les points communs, en voici quelques-uns:

<<Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [du Christ] parce qu'ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne>> World Book Encyclopedia Volume 3, page 416

<<Notre fête de Noël, célébrée le 25 décembre, a été ignorée des chrétiens des trois premiers siècles.
Jusqu'au début du IVème siècle, ce jour qui, par la suite, constituera une date centrale dans l'Église chrétienne, a passé inaperçu pour les chrétiens : ils ne s'assemblaient pas pour un culte, et la naissance du Christ n'était même pas mentionnée.
>> CULLMANN Oscar - La nativité et l'arbre de Noël - Paris, Ed. du Cerf, p.19

<<Les premiers chrétiens (...) respectaient scrupuleusement les paroles de Jésus et refusaient, même au prix de leur vie, de se laisser enrôler dans l'armée romaine>> Catholique Herald (quotidien londonien)

<<de la fin de la période du Nouveau Testament jusqu'aux années 170, il n'y a aucune preuve de la présence de chrétiens dans l'armée>> L'attitude des chrétiens envers la guerre et la paix [angl., Abingdon, 1960], pp. 67, 68.

etc...
http://www.euaggelion2414.com/1chretiensfr.htm
jim a écrit :je commence :

- les rapports de prédication

- les pionniers permanent ou auxiliaire (il y avait des missionaires mais nul besoin de s'enregistrer et encore moins de signer un papier)

- L'étude de livres autre que les saintes écritures en affirmant que c'est de la nouriture spirituelle que nous envoi Jéhovah Dieu

à vous de travailler un peu : )

Jim
Je ne pense pas que vous posez les bonnes questions ici. Voici pourquoi.
Vous affirmez vouloir comparer les pratiques. Les seules pratiques intéressantes à comparer doivent-être des pratiques bibliques. Je m'explique:
Vous parlez des rapports de prédication. Plusieurs passages des écritures montrent que les premiers chrétiens se tenaient au courant des progrès du christianisme. Combiens de personnes étaient présentes lors de tel ou tel évènements, progression de la bonne nouvelle etc.(Actes 2:41 ; 4:4) Les Témoins de Jéhovah suivent cet exemple. Ils suivent de près la progression de l'oeuvre de prédication. Les rapports de prédication ne sont qu'un moyen pour le faire. Si un jour ils trouvaient un moyen plus pratique ou efficace pour le faire, ils l'utiliseraient à la place des rapports dans leur forme actuelle.

C'est dans le même esprit que ceux qui choisissent de servir comme pionniers s'enregistrent. Comme vous l'avez justement fait remarquer la similitude réside dans le fait que chez les premiers chrétiens il y avaient des missionnaires.

Idem pour l'utilisation de livres. Les TJ étudient la Bible. Les livres ne servent qu'à regrouper les thèmes et à faciliter cette étude. Il permettent également de diffuser le message biblique plus facilement.
A l'époque des premiers chrétiens, les congrégations recevaient des lettres des apôtres qui leurs expliquaient les doctrines.
Les premiers chrétiens ont très rapidement adopté l'utilisation des codex. Avant cela, les hommes se servaient de rouleaux de papyrus ou de parchemin. Le codex était beaucoup plus pratique et beaucoup plus économique que le rouleau. Ainsi, bien qu'à l'époque de Jésus, celui-ci utilisait des rouleaux.
Les TJ suivent l'exemple des premiers chrétiens en optant pour le moyen le plus efficace pour étudier et diffuser le message biblique.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 févr. 2007 12:58

Message par medico »

que veux tu THIERRY ils y a des personnes qui cherchent toujours des poux dans la tête :wink:
.
JESUS allait a pied 2000 ans plus tard ses disciples roulent a voitures donc il ne suivent pas les traces du maitre :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr. 2007 13:59

Message par Thierry »

Salut Medico,

Pour ma part, je préfère laisser le bénéfice du doute lorsqu'une personne pose une question. Bien qu'a mon avis un peu décalée par rapport avec ce qui est vraiment important sur ce point, je parts du principe que la question était sincère, jusqu'à preuve du contraire. Si son auteur fait ensuite montre de mauvaise foi dans les posts suivants, alors j'aviserai. Je ne connais pas Jim, n'ayant pas eu l'occasion (sauf si j'ai oublié) de converser avec lui précédemment.
Ceci dit, j'aime ta comparaison de Jésus à pied et les TJ en voiture.
(Bien que pas tous, vu que moi j'ai pas de voiture :wink: )
En fait j'ai même failli utiliser cet exemple dans ma première réponse.
Les grands esprits se rencontrent :D
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 févr. 2007 06:10

Message par medico »

comme quoi :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités