Eléments de réflexion...

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Eléments de réflexion...

Ecrit le 02 avr. 2006 19:22

Message par Filter Flash »

Voici deux textes issus de "l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber, dont je conseille la lecture à tous, elle est truffée d'informations amusantes et enrichissantes...
Le premier est un exemple de plus de tentative de manipulation de masse par quelques personnes soits-disants inspirées par le spirituel et réutilisant des concepts anciens... vous en tirerez les conséquences que vous voudrez... :roll:


En 1875, Héléna Blavatsky, une femme russe, prétend avoir reçu des esprits supérieurs une révélation. Elle parle du « Supérieur inconnu ». Ces esprits lui ont dicté un texte autour de la déesse égyptienne Isis. Elle fonde le mouvement théosophique. Elle fait beaucoup d'adeptes, c'est la première religion syncrétiste. Elle mélange toutes les religions pour trouver une ligne commune. Le mouvement théosophique prend aux USA, en Australie, puis en Europe où se multiplient les cercles théosophiques. Héléna a fait savoir qu'un messie apparaîtrait parmi eux. C'est ainsi que le fils d'un théosophe est reconnu comme le futur messie. II est éduqué comme tel par Annie Besant. Pour ses 18 ans, il doit révéler son messianisme au monde. Il fait un discours retransmis dans tous les cercles théosophiques : le grand discours de révélation. Mais, à la plus grande surprise de tous, le jeune homme, qui se nomme Krishnamurti, annonce qu'il n'est pas le messie et que les gens ne doivent pas se laisser guider comme des moutons par de pseudo-messies. Le mouvement théosophique n'en a pas moins continué.
Quant à Krishnamurti, s'il n'était pas un théosophe, il s'avéra un excellent philosophe. Il annonça partout que l'on doit chercher la connaissance en soi.
Ne pas attendre qu'un groupe ou qu'un meneur nous tienne la main. Son message pouvait se résumer à cela : « Personne ne peut vous remplacer sur le chemin de la connaissance. Il y a forcément un moment où il faut aller soi-même, si difficile que cela semble. »


Le second est une expérience dont je fais un parallèle avec le lavage de cerveau (même si chez les TJ c'est plus doux...) effectué par les dirigeants TJ sur leurs adeptes les plus malléables. Même si il est évident que ceux-ci sont volontaires et pleins de désir d'être aidés dans leur vie par une communauté de frères en accord avec Dieu qui bien sûr ne voit qu'eux pour aller gambader au Paradis...


II est difficile de changer sa manière de percevoir le monde.
Une expérience a été menée sur des chatons. Dès leur naissance, on les a plongés dans l'obscurité. Puis à la quatrième semaine de leur vie, on les a installés dans un cylindre fixe transparent autour duquel tourne un second cylindre rayé de bandes verticales noires et blanches. Une heure par jour, le petit animal voit les bandes défiler de gauche à droite, puis il est replacé dans le noir.
A l'âge de 4 mois, alors que les chatons n'ont toujours vécu que dans le noir et dans un monde où des bandes blanches et noires défilent de gauche à droite, on inverse le sens de la rotation. Les chatons s'avèrent alors incapables de percevoir le moindre mouvement.
Leurs cellules nerveuses programmées pour voir la rotation de gauche à droite avaient pris dans leur cerveau une telle importance que celles capables de percevoir les mouvements de droite à gauche s'étaient atrophiées.
De même, on s'est aperçu que les Amérindiens Crée du Canada, habitués à vivre parmi des tentes de forme conique, percevaient particulièrement bien les lignes obliques. Par contre, les citadins de Chicago, habitués à vivre entourés de gratte-ciel, ne percevaient pas les informations issues de lignes obliques. Seules les formes verticales et horizontales étaient chez eux mémorisées.


La remise en question personnelle se doit d'être permanente et la pensée unique mise en échec par les esprits libres...
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2006 07:37

Message par medico »

bienvenue chez les esprits libres :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 03 avr. 2006 07:52

Message par Filter Flash »

ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! :lol: ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! aah! :lol:

excellente blague medico ! :x
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2006 08:47

Message par medico »

Filter Flash a écrit :ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! :lol: ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! aah! :lol:

excellente blague medico ! :x
et oui que veut tu on ne se refait pas :D lerire c'est le propre de l'homme
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 03 avr. 2006 10:16

Message par Filter Flash »

c'est surtout une réponse très facile et qui te permet de ne pas réagir vraiment à ce que j'ai écrit... utilise ta tête.
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 avr. 2006 03:12

Message par medico »

Filter Flash a écrit :c'est surtout une réponse très facile et qui te permet de ne pas réagir vraiment à ce que j'ai écrit... utilise ta tête.
je ne peu pas te répondre car c'est connue les TJ ne pensent pas. (ange)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2006 07:31

Message par MonstreLePuissant »

je ne peu pas te répondre car c'est connue les TJ ne pensent pas.
C'est connu ça ! Le cerveau central est à Brooklyn et ils font plusieurs connections par semaine pour les mises à jour. :o On vient de passer à la version TJ 6.04, mais il y a toujours des bugs. :D
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 04 avr. 2006 09:03

Message par Filter Flash »

ah ah ah...


personne ne va donc réagir à mon mess ? quel formatage lamentable...

vous pouvez vous autoriser à répondre, Dieu ne vous châtiera pas vous savez... 8-)
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

Sans noms

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 99
Enregistré le : 18 oct. 2004 06:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 04 avr. 2006 17:37

Message par Sans noms »

Répondre à quoi, je ne vois pas de questions.

Tu as donner un opinion et c'est correct comme ça. Mon opinion à moi c'est que notre organisation s'est déjà trompé, doit surement se tromper sur des choses et se trompera encore dans le futur; moi je n'ai pas de problemes avec ça et comme beaucoups de tj je me concentre sur l'enseignement de jésus et les différents principes bibliques qui se dégage de l'ensemble des écritures.
Le reste c'est l'fun, c'est interessant, mais la bible à toujours la priorité absolue sur le reste et je pense que c'est la ligne que suit notre organisation d'ou l'absence de dogmes coulé dans le béton.

À titre d'exemple quand ont nous parlait des "millions de personne actuellement vivante ne mourrons jammais" - la génération qui à vue 1914. Moi je savais très bien qu'ont se plantait d'applomb (et je ne devais surement pas etre le seul), ce que notre organisation "à admis" plus tard, mais ça ne changeais absolument rien aux principes bibliques de base.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 04 avr. 2006 18:24

Message par Eliaqim »

Filter Flash, es tu si facilement influençable toi-même, pour devoir en parlé autant? Je pause la question, est tu toi l'un des influençables?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 04 avr. 2006 18:31

Message par Filter Flash »

Oui on t'as appris à uniquement te concentrer sur la Bible et à ne surtout pas trop lire d'autres choses, à ne surtout pas te laisser influencer par les autres car le Diable n'est jamais loin etc...

Ton esprit est formaté, tu es dans un groupe et surtout il ne faut pas que tu le quittes sinon que deviendrais-tu ???

Je vais te dire ce qui adviendrait si tu voulais quitter les TJ pour t'interresser à d'autres manières de penser ou de vivre : le Bouddhisme, le Judaïsme, la philosophie et la libre-pensée ou l'athéisme par exemple... et bien tu te retrouverais isolé, ils ne te contacteraient plus, tu ne pourraient plus avoir d'informations venant d'eux, et tu ne pourrais plus revoir tes amis ou parents restés dans la secte.
Tu reçevrais peut-être aussi des menaces...

Cessez de vivre soumis à Dieu et d'obéir à des interprétations invraisemblables inventées par des dirigeants auto-proclamés.
Vous gachez votre liberté individuelle.

C'est ma conviction mais réfléchis-y...

dernière question : si ta fille ou ton fils a un accident et doit reçevoir une transfusion sanguine pour être sauvé, que feras-tu ?
tu refuseras sous prétexte qu'une phrase de texte invérifiable a été élevée au rang de règle indétrônable par un homme né 1900 ans après le Christ ?

va faire un tour sur ces site si ça te dit ça ne t'engage à rien :


http://tjwt.free.fr/
http://www.sectes.net/tj/sang/pretexte.html
http://membres.lycos.fr/ceops/

Je ne suis pas le Diable ne t'inquiètes pas !! :wink:
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 04 avr. 2006 18:37

Message par Filter Flash »

Eliaqim,

je ne suis pas du tout influençable (ce qui ne veut pas dire que je ne change jamais d'avis même si j'ai mes convictions...) et je suis bien dans mes baskets.
J'ai été chrétien jusqu'à mon adolescence et aujourd'hui je sui un non-croyant à l'esprit libre qui lit de tout et s'intéresse au phénomène religieux.

J'essaye de comprendre l'abérration de certaines croyances et tente parfois de montrer à certains que même si ils ont libres de croire ce qu'ils veulent, ils perdent leur temps avec des choses inventées par des hommes souvent peu scrupuleux et avides de pouvoir.

Voilà...
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 04 avr. 2006 18:44

Message par Filter Flash »

Et j'aimerais renvoyer tout le monde à mon premier message car les réactions ont été faibles...


De plus j'aimerais vous inviterdans le sujet "miracle, apparition de la vierge, qu'en pensez-vous" dans le forum catholique où j'ai une discussion philosophique avec pastoral et aubépine (qui n'a rien à voir directement avec le thème...) sur Jésus pour Nietzsche par rapport au christiannisme. Et ce débat concerne finalement toutes les croyances.
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

ahasverus

Messages : 316
Enregistré le : 30 mai 2005 00:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 avr. 2006 05:06

Message par ahasverus »

Sans noms a écrit :Répondre à quoi, je ne vois pas de questions.

Tu as donner un opinion et c'est correct comme ça. Mon opinion à moi c'est que notre organisation s'est déjà trompé, doit surement se tromper sur des choses et se trompera encore dans le futur; moi je n'ai pas de problemes avec ça et comme beaucoups de tj je me concentre sur l'enseignement de jésus et les différents principes bibliques qui se dégage de l'ensemble des écritures.
Le reste c'est l'fun, c'est interessant, mais la bible à toujours la priorité absolue sur le reste et je pense que c'est la ligne que suit notre organisation d'ou l'absence de dogmes coulé dans le béton.

À titre d'exemple quand ont nous parlait des "millions de personne actuellement vivante ne mourrons jammais" - la génération qui à vue 1914. Moi je savais très bien qu'ont se plantait d'applomb (et je ne devais surement pas etre le seul), ce que notre organisation "à admis" plus tard, mais ça ne changeais absolument rien aux principes bibliques de base.
La doctine TJ c'est comme MS Windows avec une variante, si a l'epoque de Windows 3.1 un utilisateur avait le malheur de critiquer les bugs, parler de Unix et commencait a rever a un Windows 95 qui non seulement corrigeait les bugs mais avait plus de fonctionalite, Redwood aurait envoye un commando chez lui pour confisquer son ordinateur et il aurait ete bani pour utiliser des produits MS a jamais sauf s'il fait amende honnorable sur les qualites de 3.1.
Les TJ ont admis leurs erreurs, non sans faire payer tres cher a ceux qui ont eu le malheur de les relever.
Combien sont morts avant que les TJ n'acceptent les vaccins? Combien ont ete exclu pour avoir passe outre l'interdiction.
Tu pretend ne pas avoir cru a la generation de 1914. Aurais tu eu le courage d'affirmer publiquement ce doute dans des assemblees TJ AVANT que la doctrine ne soit officielement changee.
Si l'histoire sert d'exemple, un jour plus ou moins lointain les TJ vont modifier leur doctrine sur le sang.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee

Filter Flash

Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2005 20:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 05 avr. 2006 09:15

Message par Filter Flash »

sans doute, et finalement peut-être s'aligner une variante du christiannisme moins contraignante... enfin espérons-le pour eux...
L'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair; son tourment augmente son savoir.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 183 invités