Qui dit vraiment la vérité?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 09:17

Message par sergeb7 »

medico a écrit :je provoque pas mais je redis les menaces non pas cour ici et j"ai rien a me faire pardonné. merci de le comprendre.
Peut-être bien que toi, tu n'as rien à te faire pardonner... mais celui qui a trafiqué un de mes messages, si. Alors, arrêtes ce petit manège... tu veux? Pour ton information, je suis un être humain comme toi... et ma patience a des limites.

Bien sincèrement,

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 juil. 2006 09:24

Message par medico »

je n'ai pas trafigué je les ai enlevés car pas au bon endrois suite a des rappels disant de ne pas se dispersé .mais tu n'en a ue cure.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 11:21

Message par sergeb7 »

medico a écrit :je n'ai pas trafigué je les ai enlevés car pas au bon endrois suite a des rappels disant de ne pas se dispersé .mais tu n'en a ue cure.
Si tu le dis... Alors passons à autre chose, veux-tu?

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Incohérence biblique

Ecrit le 03 août 2006 17:46

Message par sergeb7 »

Voici une autre preuve d'incohérence biblique. Vous n'êtes pas sans ignorer que les Juifs avaient l'habitude de prononcer un certain proverbe lorsqu'ils voyaient un enfant frappé d'une quelconque infirmité. C'est qu'ils estimaient alors que les parents de cet enfant avaient sûrement commis de graves péchés contre Dieu et que la faute en était finalement retombée sur l'enfant en question. Ce proverbe était : "Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées." (Jér. 31:29)

Dans l'évangile, nous avons un récit qui nous fait comprendre qu'une telle mentalité existait toujours à l'époque du Christ. En effet, l'évangile raconte que Jésus vit, en passant, un aveugle de naissance. Et ses disciples lui posèrent alors cette question : "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" (Jean 9:2)

Maintenant, le point où je veux en venir est le suivant. Dieu, par la bouche du prophète Jérémie, avait déclaré qu'un tel proverbe n'aurait plus sa place en Israël. En effet, le prophète a écrit : "En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées." (Jér. 31:29-30)

Le prophète Ézéchiel, pour sa part, va exactement dans le même sens. Il a écrit : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici, ... l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra!" (Ézé. 18:1à4)

Toutefois, là où l'incohérence commence à se faire sentir, c'est lorsque nous réalisons que Dieu, par la bouche du prophète Ézéchiel, a posé cette question : "Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël?"

Je dis : Dieu n'aurait-il pas dû le savoir pourquoi un tel proverbe existait en Israël?.. étant donné que c'était lui, Dieu, qui avait déclaré à Moïse, sur le mont Sinaï : "Moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, QUI PUNIS L'INIQUITÉ DES PÈRES SUR LES ENFANTS JUSQU'À LA TROISIÈME ET LA QUATRIÈME GÉNÉRATION de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." (Exo. 20:5-6)

Bien sûr qu'il aurait dû le savoir!

Tout ça pour dire que la réponse à la question : "Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël?" est la suivante : C'est tout simplement parce que c'était Dieu lui-même qui avait déclaré à Moïse, sur le mont Sinaï, QU'IL PUNIRAIT L'INIQUITÉ DES PÈRES SUR LES ENFANTS JUSQU'À LA TROISIÈME ET LA QUATRIÈME GÉNÉRATION de ceux qui le haïssaient et qui n'observaient pas ses commandements!

Bref, c'est essentiellement pour cette raison que ce proverbe existait en Israël! Ceci étant dit, n'est-il pas étonnant de constater que Dieu ne le savait apparamment pas?.. étant donné qu'il avait posé cette question : "Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël?"

Pour ma part, il aurait très certainement dû le savoir... étant donné qu'un tel concept venait directement de lui!.. preuve évidente que la "perfection" n'est définitivement pas de ce monde!.. ni dans la Bible, d'ailleurs!.. n'est-ce pas?

Serge

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 03 août 2006 18:57

Message par Didier »

"Comment le texte d'Ezéchel 18:20, qui dit que le fils ne portera pas l'iniquité de son père, peut-il être mis en harmonie avec le texte d'Exode 20:5, où l'on peut lire que Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération?


Le texte d'Ezéchiel 18:20 montre que ....
". La suite dans La Tour de Garde du 1° Avril 1954; p. 111.

Merci de me contacter en privé pour obtenir l'intégralité de cet article.

Bien cordialement,

Didier
Image

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2006 06:01

Message par sergeb7 »

Didier a écrit :"Comment le texte d'Ezéchel 18:20, qui dit que le fils ne portera pas l'iniquité de son père, peut-il être mis en harmonie avec le texte d'Exode 20:5, où l'on peut lire que Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération?


Le texte d'Ezéchiel 18:20 montre que ....
". La suite dans La Tour de Garde du 1° Avril 1954; p. 111.

Merci de me contacter en privé pour obtenir l'intégralité de cet article.

Bien cordialement,

Didier
Pour te dire la vérité, Didier, je doute fort qu'il puisse y avoir quelqu'harmonie que ce soit entre ces deux textes... étant donné qu'ils apportent des idées complètement contradictoires sur les intentions de Dieu.

Quoiqu'il en soit, le point où je veux en venir est que personne ne pourra me faire croire que Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire dans le psaume 102:28 et en Hébreux 13:8, car si Dieu était vraiment le même hier, aujourd'hui et éternellement, éh bien ses lois seraient toujours les mêmes!.. elles ne changeraient pas au cours des siècles! À cet égard, n'est-il pas étonnant de constater que Dieu a vraisemblablement changé d'avis à ce qui a trait à cette fameuse déclaration de sa part à Moïse : "Moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération..." (Exode 20:5)

De toute évidence, Dieu a effectivement changé d'avis lorsqu'il déclara par la bouche de ses prophètes : "En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées." (Jér. 31:29-30) En d'autres mots, cela voulait dire qu'à partir de maintenant, chacun allait devoir assumer pour lui seul la pleine responsabilité de ses actes... que les mauvaises actions des parents ne sauraient aucunement être transférées sur le dos de leurs enfants!

Maintenant, que Dieu ne puisse définitivement pas être le même hier, aujourd'hui et éternellement me paraît d'autant plus évident lorsque nous réalisons que Dieu a vraisemblablement changé d'avis à ce qui a trait à l'interdiciton de consommation d'aliments impurs... tels que le porc, par exemple! Tout le monde sait que Moïse avait reçu la loi interdisant la consommation d'aliments considérés comme "impurs" à l'époque.

Le livre de Lévitique précise : "Vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs. (Lév. 11:4à8)

Maintenant, comment savons-nous que Dieu a vraisemblablement changé d'avis en ce qui concerne l'interdiction de consommation d'aliments considérés comme essentiellement "impurs" par la loi judaïque? Nous le savons précisément à cause de ce songe de l'apôtre Pierre :

"Pierre tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: CE QUE DIEU A DÉCLARÉ PUR, NE LE REGARDE PAS COMME SOUILLÉ. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel." (Actes 10:10à16)

Donc, cela veut dire que les aliments qui, autrefois, étaient foncièrement considérés comme étant "impurs" par la loi judaïque étaient, à partir de ce moment-là, soudainement devenus "purs"!.. selon la parole qui avait été prononcée trois fois à l'apôtre Pierre : "CE QUE DIEU A DÉCLARÉ PUR, NE LE REGARDE PAS COMME SOUILLÉ."!

Et ceci est d'autant plus vrai que l'apôtre Paul va même jusqu'à dire que nous pouvons manger de tout ce qui se vend au marché... selon ce qui est écrit : "Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme." (1 Cor. 10:25-26) Et comme tout le monde sait qu'il se vend du porc au marché, alors...

Ainsi donc, nous avons là une preuve évidente que Dieu ne peut définitivement pas être le même hier, aujourd'hui et éternellement, et ce, pour la simple raison qu'il lui arrive de temps à autre de changer d'avis sur certains points de la foi que devraient normalement pratiquer les croyants!

Conclusion : Dieu ne peut définitivement pas être le même hier, aujourd'hui et éternellement, et ce, pour la simple raison que, s'il l'était vraiment, éh bien ses lois seraient toujours les mêmes!... elles ne changeraient jamais au cours des siècles!

CQFD

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août 2006 14:39

Message par medico »

tu a rien compris entre la nouvelle alliance et l'ancienne.
24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu.
la loi était un tuteur pour amener les juifs a CHRSIT
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 05:55

Message par sergeb7 »

medico a écrit :tu a rien compris entre la nouvelle alliance et l'ancienne.
24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu.
la loi était un tuteur pour amener les juifs a CHRSIT
Ça, c'est toi qui le dit, Medico! Car s'il y en a un qui a bien compris qu'un bon nombre de promesses que Dieu avait faites dans l'ancien testament, via les prophètes de l'ancienne alliance, n'étaient en fait que l'ombre des choses à venir et non pas l'exacte représentation des choses que Dieu entend réellement accomplir pour son peuple spirituel, à la fin des temps, éh bien c'est bien moi!

D'après toi, ça se résume à quoi la "nouvelle alliance"?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 06:40

Message par Irmeyah »

Il est évident qu'il est inutile de parler à Serge tant qu'il ne connait pas précisément les bases de nos croyances bibliques. Je propose simplement mais fermement que Serge étudie de son côté nos croyances à l'aide de notre brochure de BASE intitulée "CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS" disponible gratuitement à cette adresse :
https://www.jw.org/languages/fra ... /index.htm
(menu sur le côté).

ENSUITE ET SEULEMENT ENSUITE, Serge pourra revenir ici poser des questions sur nos croyances.

Ce serait bien que tous les TJ de ce forum boycottent toute discussion avec SERGE en attendant qu'il ait fait cette démarche, cela afin que la discussion soit plus profitable pour tout le monde.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 07:39

Message par sergeb7 »

Irmeyah a écrit :Il est évident qu'il est inutile de parler à Serge tant qu'il ne connait pas précisément les bases de nos croyances bibliques. Je propose simplement mais fermement que Serge étudie de son côté nos croyances à l'aide de notre brochure de BASE intitulée "CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS" disponible gratuitement à cette adresse :
https://www.jw.org/languages/fra ... /index.htm
(menu sur le côté).

ENSUITE ET SEULEMENT ENSUITE, Serge pourra revenir ici poser des questions sur nos croyances.

Ce serait bien que tous les TJ de ce forum boycottent toute discussion avec SERGE en attendant qu'il ait fait cette démarche, cela afin que la discussion soit plus profitable pour tout le monde.
Non, mais, qu'est-ce que j'entends là? Tu encourages les autres TJ à me boycotter! Je te signale que toi, Medico et Didier êtes les seuls présentement à m'avoir répondu sur ce Forum. Alors, si vous voulez me boycotter, allez-y!... ne vous gênez surtout pas!... Que voulez-vous que ça me fasse? Pour ton information, Irmeyah, j'ai déjà étudié avec les TJ et je connais relativement bien leurs aspirations, leurs doctrines et leurs croyances. Ceci étant dit, je n'ai vraiment pas besoin d'un autre lavage de cerveau de la part de votre "Escalve fidèle et avisé" qui, soit dit en passant, n'était sûrement pas aussi "avisé" que cela, étant donné que, dans le passé, il avait avancé trois dates où était supposée se produire la fameuse guerre d'Harmaguédon et qu'il s'est planté les trois fois!

Bien sincèrement,

Serge

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 08:02

Message par Irmeyah »

Serge,

Didier, médico et moi-même avons pas mal l'expérience de la discussion avec diverses sortes de personnes venant sur ce forum, et tout le monde peut se rendre compte que tu crois que nous avons des croyances que nous n'avons pas, tu interprètes la Bible à tort et à travers alors que les TJ s'efforcent de chercher la cohérence dans le texte biblique et que la doctrines des TJ est le fruit de cette cohérence : si tu trouves des contradictions dans la Bible, c'est bien que cette cohérence, tu ne l'as pas trouvée, TOI, et que donc ton magma doctrinal de ton cru ne fonctionne pas, est bancal, démontrant que ta méthode d'interprétation est MAUVAISE !

Donc, oui, lis notre dernière brochure ! Ce n'est pas plus un lavage de cerveau que de lire la Bible ou que d'aller à l'école ! Je suis prof, je sais ce que c'est que d'apprendre. Quand tu étais petit, tu disais à ta mère : "Non je veux pas aller à l'école c'est du lavage de crâne" ? RIDICULE !

Allez, un peu de sérieux. Le boycott que je demande c'est pour ton bien et afin que les discussions avec toi soient moins STERILES et tournent moins en rond.

Bonnes réflexions,

I.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 08:21

Message par sergeb7 »

Votre technique, je la connais assez bien, Irmehya. Elle consiste principalement à harmonniser, par toutes sortes de raisonnements aberrants et illogiques, des textes qui, en réalité, ne peuvent aucunement s'harmoniser, et ce, pour la simple raison qu'ils se contredisent carrément! À ce que je peux constater, vous êtes très doués dans le "patinage"! Vous auriez dû vous lancer en politique!.. vous auriez sûrement fait des malheurs!

Dis-moi, Irmeyah, y a-t-il, oui ou non, dans la Bible, d'évidentes contradictions?.. du genre : "la terre ne sera jamais ébranlée" et "j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel"!

Réfléchis bien avant de répondre, Irmeyah!

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 08:24

Message par MonstreLePuissant »

Irmeyah a écrit :tu interprètes la Bible à tort et à travers alors que les TJ s'efforcent de chercher la cohérence dans le texte biblique et que la doctrines des TJ est le fruit de cette cohérence : si tu trouves des contradictions dans la Bible, c'est bien que cette cohérence, tu ne l'as pas trouvée, TOI, et que donc ton magma doctrinal de ton cru ne fonctionne pas, est bancal, démontrant que ta méthode d'interprétation est MAUVAISE !
Je trouve toujours étrange ce genre de discours de la part des TJ qui accusent volontiers les autres d'avoir une mauvaise interprétation des Ecritures. C'était surement une bonne interprétation des Ecritures d'avoir préché sans relache que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe. C'était parfaitement cohérent en effet. Tellement cohérent que la doctrine a été abandonnée comme bien d'autres auparavant.

Tant que les TJ seront aussi partials et aussi malhonnètes ils ne seront pas crédibles. On n'accuse pas les autres de mauvaise interprétation quand on en a à la pelle chez soi. Refuser de l'admettre ne change rien aux faits. Au moins certains ont le mérite de réfléchir. Les TJ ne font que suivre ce qu'une poignée de new-yorkais leur enseigne. C'est toujours la vérité, c'est toutours cohérent, et pourtant, ça change ! C'est bien le grand mystère chez les TJ : une vérité divine qui change... et c'est aussi mystérieux que la doctrine trinitaire.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2006 09:16

Message par sergeb7 »

Laisse faire, MP! Je viens juste de me rendre compte que Medico m'avait mené en bateau en me faisant croire que le verset 9 était dans le même livre et dans le même chapitre que 1 Cor. 4:6.

Il n'y a pas si longtemps, Medico m'a fait cette réponse :
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : N’allez pas au-delà de ce qui est écrit , afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre [...]

9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils
Reste à vérifier d'où vient exactement le verset 9 en question, étant donné que Medico n'a pas cru bon de le préciser.

Éh puis, à bien y penser, ça n'a pas beaucoup d'importance, étant donné que c'est justement ce que je fais : j'enseigne ce que le Christ a lui-même enseigné! Il a dit que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)

Ce faisant, il est clair que cette promesse du Christ concerne tous les croyants qui, à la fin des temps, en seront dignes et lesquels recevront leurs corps célestes immortels et incorruptibles (asexués) à la résurrection, car il est tout simplement impossible que Dieu puisse ressusciter l'espèce humaine au grand complet (sous sa forme imparfaite corruptible et mortelle) pour soi-disant lui donner une "seconde chance", et ce, pour la simple raison qu'il est écrit qu'"il a été réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement"! (Héb. 9:27)

Si Dieu ressuscite l'humanité au grand complet sous cette forme imparfaite, éh bien ce sera vraisemblablement uniquement pour la juger! (Apoc. 20:12-13)

Serge

etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 77
Enregistré le : 26 juil. 2006 12:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 07 août 2006 14:35

Message par etoilse »

Cette discussion risque de ne jamais finir car que ce soit le tj ou le non tj vous avez des arguments.
Qui aura donc le dernier mot et donc raison? C'est une affaire à suivre.....

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 169 invités