des questions en vrac

Forum : Discutions libres
Répondre
etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 77
Enregistré le : 26 juil. 2006 12:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

des questions en vrac

Ecrit le 26 août 2006 14:56

Message par etoilse »

EST-IL VRAI QUE VOUS ETES DES PROPHETES ?

EST-IL VRAI QUE VOUS AVEZ DIT QUE LA DECOUVERTE DES AUTO-CUISEURS ET DE LA DYNAMITE SONT DES PREUVES DE LA PRESENCE DE CHRIST DEPUIS 1874 ?

Sur quoi s'est-on basé pour faire une telle déclaration? (P39A; F11)

LES TJ DISENT QUE LE CHRIST EST PRESENT DEPUIS 1914 ET NON PAS DEPUIS 1874. QU EST CE QUE LA DATE DE 1914 SIGNIFIE POUR VOUS LES TJ?

VOTRE PREMIER PRESIDENT A TOUS LES CARACTERES D'UN FAUX PROPHETE, QU'EN PENSEZ VOUS?

4) QU'AVEZ-VOUS ANNONCE POUR 1925 ?

5) QU'AVEZ-VOUS ANNONCE POUR 1975 ?

Si vous pouviez me répondre à ces questions ça éclairerait les gens sur vos croyances. Je suis disposée à toutes discussions. Merci d'avance pour les réponses

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 août 2006 15:54

Message par Didier »

Certains, ici, se plaisent à présenter les Témoins de Jéhovah sous un faux jour, les qualifiant de "faux prophètes" pour avoir nourri dans le passé des attentes qui ne se sont pas concrétisées au moment espéré. Ils omettent soigneusement, toutefois, de préciser ....
la suite sur http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 286#228286

voir également http://www.euaggelion2414.com/index.htm

Bien cordialement,

Didier
Image

etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 77
Enregistré le : 26 juil. 2006 12:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 26 août 2006 16:17

Message par etoilse »

QU'AVEZ-VOUS ANNONCE POUR 1975 ?

Si vous n'avez rien annoncé, pouvez-vous alors m'expliquer pourquoi plusieurs de vos documents font mention de cette date ?
C'est la fin des 6000 ans de l'existence de l'homme, mais pas de la femme 'Adam et Eve furent créés tous les deux la même année .

Si vous n'avez pas annoncé la FIN DU MONDE Vous avez bien annoncé la FIN DU PRESENT SYSTEME DE CHOSES. expliquez-moi pourquoi en 1968 les TJ cultivaient une "joyeuse espérance" à l'approche de 1975 et qu'ils affirmaient qu'il ne restait que "quelques années au plus tard" pour rentrer dans le glorieux règne de Christ ? . De plus, pourquoi la Société reconnaît en 1980 - 5 années plus tard ! - que 1975 a été une erreur ?

Dark-sanctuary

Avatar du membre
Messages : 63
Enregistré le : 23 août 2006 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 août 2006 16:37

Message par Dark-sanctuary »

Oh la la Etoilse, tu te lance sur un sujet bien épineux !
Tes posts ne vont pas tarder à être censurés si tu commence à poser trop de questions !
Crois en mon expérience : sur 10 messages, 3 ont été censurés, et ce n'est peut etre pas fini !
Libera me, de morte aeterna, in die illa tremenda, Quando caeli movendi, sunt et terra, dum veneria - Dark Sanctuary

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 août 2006 17:23

Message par Didier »

L'article intitulé "Pourquoi attendez-vous 1975" paru dans La Tour de Garde du 1° décembre 1968, p. 718-725, expliquait pourquoi l'année 1975 marquait la fin des 6000 premières années de l'existence de l'homme sur la terre, ce que les Témoins de Jéhovah croient toujours. L'article affirmait-il que cette année verrait la fin de ce "système de chose"?

On pouvait lire à la page 723:

"Voulons-nous affirmer par cette étude que la bataille d'Harmaguédon sera terminé en automne 1975, et que le règne millénaire du Christ tant attendu commencera alors? C'est possible, mais nous devons attendre pour savoir jusqu'à quel point le septième millénaire de l'histoire de l'homme coïncide avec le règne sabbatique de mille ans du Christ"

La Tour de Garde du 15/06/80 p. 17 faisait remarquer:

"À notre époque, c’est le même désir ardent, louable en soi, qui a incité les chrétiens à essayer de déterminer la date à laquelle ils seront enfin libérés des souffrances et des difficultés qui accablent l’humanité. La parution du livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coïncide avec le septième millénaire de l’existence de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975. À l’époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n’était là qu’une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là était non seulement possible, mais probable. Il est regrettable que ces dernières déclarations aient, selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit.

Montrant qu’il n’est pas sage de fixer ses regards sur une date en particulier, La Tour de Garde du 1er novembre 1976 disait: “Si quelqu’un a été déçu en ne suivant pas cette manière de penser, il devrait maintenant veiller particulièrement à redresser son point de vue, tout en reconnaissant que ce n’est pas la parole de Dieu qui a manqué son but ou qui l’a trompé et déçu, mais que son raisonnement était fondé sur de fausses conceptions.” En disant “quelqu’un”, La Tour de Garde entendait tous les Témoins de Jéhovah qui avaient ainsi été déçus, y compris ceux d’entre eux qui participèrent à la publication des renseignements qui contribuèrent à nourrir un espoir axé sur cette date
."
Image

Ami

Ami
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2006 02:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 août 2006 01:57

Message par Ami »

Didier,

Ok! nous sommes bien d'accord.

Le livre prédicateur dit aussi:

jv chap. 8 p. 104 Ils annoncent la bonne nouvelle sans arrêt (1942-1975)

“Dis, que signifie ce 1975?”

Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d’histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d’existence humaine allaient-ils prendre fin? Le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait 1975. Sur les lieux mêmes de l’assemblée, tandis que les frères en examinaient le contenu, ce livre a suscité bien des discussions au sujet de 1975.

À Baltimore (Maryland), c’est Frederick Franz qui a donné le discours de clôture, en commençant ainsi: “Juste avant que je monte sur l’estrade, un jeune homme m’a abordé avec cette question: ‘Dis, que signifie ce 1975?’” Puis frère Franz a cité les nombreuses questions qu’on avait posées, à savoir s’il fallait comprendre dans ce nouveau livre qu’en 1975 Harmaguédon serait terminé et Satan lié. Voici ce qu’il a dit en substance: ‘Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici: le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’

Dans les années qui ont suivi 1966, de nombreux Témoins de Jéhovah ont agi en harmonie avec l’esprit de ce conseil.

Toutefois, d’autres déclarations ont été publiées à ce sujet, et certaines ont été probablement plus catégoriques qu’il n’aurait fallu. C’est ce qu’a reconnu La Tour de Garde du 15 juin 1980 (page 17).

Mais, par ailleurs, les Témoins de Jéhovah ont reçu le conseil de se concentrer surtout à faire la volonté de Jéhovah et de ne pas se tracasser pour des dates ou par l’attente d’un salut imminent.

---------------------------

Ce qui me dérange est qu'a la base , les instructions viennent du haut, donc les fidèles prennent cette nourriture comme venant de Dieu.

Autre choses , ses frères n'on pas etaient exclu pour apostasie!!!!

Alors que des milliers d'autres on étaient exclu parce qu'en leur âmes et conscience il avaient compris bien avant le collège central.

Il en sera de même avec 1914 et toutes les fausses prophéties établis à partir de cette date.

J'ai eu une conversation un soir avec Gerrit lösch sur 1935, vous seriez étonnez de sa réponse.
Bref tous cela pour dire que c'est un véritable gâchi , cela pour ne pas éffectuer une grande réforme et admettre tous simplement la vérité et ce repentir et revenir vers la source véritable qu'est le Christ.

Bien à Toi Didier.
Psaumes 119:63,64
Je suis ami de tous ceux qui tremble de toi de tous ceux qui gardent tes directives. Yhwh ton amour remplit la terre . Apprends-moi tes lois.

http://jesus.discutfree.com/index.forum

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 06:49

Message par MonstreLePuissant »

Je pense qu'il faut être sérieux. La WT peut se défendre d'avoir été catégorique ou d'avoir incité à la prudence, mais elle n'en est pas moins responsable d'avoir fait naître cet espoir pour 1975. C'est comme si vous promettez à un enfant de l'emmener au parc d'attraction tout en lui disant, "mais ce n'est pas sur". Il nourrira l'espoir jusqu'au dernier moment et il sera déçu si vous ne l'emmenez pas au parc. Allez vous lui dire : "c'est de ta faute si tu es déçu parce que je t'avais dit que ce n'était pas sur". N'allez vous pas plutôt le consoler au lieu de rejeter la faute sur lui ? C'est celà prendre soin du troupeau ? Je pense que personne n'est dupe, malgré les explications de la WT. Son attitude à l'égard de ses fidèles est inqualifiable. Ce n'est pas en se dédouanant en les accusant d'avoir mal compris que l'on montre que l'on est responsable, après avoir fait naître chez eux un pareil espoir. Si vous reconnaissez comme un mauvais parent celui qui accuse injustement son enfant, vous sauvez reconnaitre en la WT une mauvaise organisation et de mauvais chefs.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Dark-sanctuary

Avatar du membre
Messages : 63
Enregistré le : 23 août 2006 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 07:12

Message par Dark-sanctuary »

Ton analyse est extrêmement pertinente et je suis tout à fait d'accord avec toi !
Libera me, de morte aeterna, in die illa tremenda, Quando caeli movendi, sunt et terra, dum veneria - Dark Sanctuary

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 07:17

Message par MonstreLePuissant »

A propos des faux prophètes :

1) Un faux prophète ne dit jamais qu'il est un faux prophète.
2) Un faux prophète n'est pas inspiré. C'est pour celà qu'il se trompe.
3) Un faux prophète prétend dire des vérités au nom de Dieu.
4) Un faux prophète trouvera toujours une excuse pour expliquer que ce qu'il avait prévu n'est pas arrivé.

Didier ne montre que les versets qui appellent à la modération et à la prudence, on oubliant tout ceux qui sont bien au contraire catégorique sur un évènement à venir. Pourquoi ?

Mais je vais rajouter de nouvelles questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse. Je lis :

*** w02 1/12 p. 22 § 15 Une étude individuelle qui nous équipe pour enseigner ***
Cela souligne l’importance de rester à jour dans la compréhension de la vérité que Jéhovah révèle par l’intermédiaire de sa Parole et de la classe de l’esclave fidèle et avisé.

*** w73 15/12 p. 753 § 20 Une langue pour tous les peuples ***
Seule cette connaissance exacte de la vérité, telle que Jéhovah la révèle aujourd’hui par l’intermédiaire de son organisation, peut unir des hommes de toutes nationalités et de toutes langues pour qu’ils travaillent épaule contre épaule “pour la foi de la bonne nouvelle”.


Et là, je m'interroge.

1) Puisque les TJ ne sont pas inspirés, par quel moyen Dieu révèle t-il la vérité à l'esclave fidèle et avisé ?

2) Si Jéhovah révèle la connaissance exacte de la vérité, comment se fait-il que cette vérité change ?

3) De qui viennent les vérités qui changent puisque logiquement, elle ne viennent pas de Dieu ?

Merci de vos réponses.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Dark-sanctuary

Avatar du membre
Messages : 63
Enregistré le : 23 août 2006 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 07:27

Message par Dark-sanctuary »

Le livre du Deutéronome indique clairement que si les prédictions annoncées ne se réalisent pas, ce n'est pas de Jéhovah que ces hommes ont parlé !

De plus, Jésus l'a très bien dit envers les pharisiens : "C'est en vain qu'ils continuent à me rendre un culte car ils enseignent des commandements d'hommes"

Je pense que ces 2 passages s'appliquent aux témoins. Ca répond à tes questions ?
Libera me, de morte aeterna, in die illa tremenda, Quando caeli movendi, sunt et terra, dum veneria - Dark Sanctuary

Ami

Ami
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2006 02:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 août 2006 09:36

Message par Ami »

Voici un exemple de prophétie basé à partir de l'époque de nos chers frères dirigant.

*** w86 1/2 p. 13 Réjouissez le cœur de Jéhovah en restant intègre ***

Songez par exemple à ce que les serviteurs oints de Jéhovah, les “deux témoins” au sens symbolique, subirent dans les années 1918 et 1919 quand leurs ennemis ‘donnèrent forme au tourment par décret’. (Révélation 11:3, 7-10; Psaume 94:20.)

Joseph Rutherford, qui était alors président de la Société Watch Tower, et sept de ses collaborateurs furent injustement emprisonnés. À l’époque, les “deux témoins” furent tués pour ce qui était de prophétiser, et leurs adversaires se réjouirent.

Dans son livre Les prédicateurs présentent les armes (angl.), Ray Abrams observe: “Quand on analyse toute l’affaire [dans laquelle étaient impliqués Rutherford et ses collaborateurs], on arrive à la conclusion que les Églises et le clergé étaient à l’origine du mouvement visant à supprimer les [Étudiants de la Bible] (...). Lorsque les rédacteurs en chef de la presse religieuse apprirent la condamnation à des peines de vingt ans [infligées aux responsables de la Société], presque toutes leurs publications, grandes ou petites, s’en félicitèrent. Je n’ai pas réussi à trouver une seule parole de sympathie dans les journaux des religions traditionnelles.”

Mais un peu plus tard, ces huit Étudiants de la Bible furent libérés et blanchis de toute accusation, au grand dépit de Satan et de ses dupes. Vivifiés par l’esprit de Dieu, les “deux témoins”, c’est-à-dire la petite armée formée des chrétiens oints, se tinrent à nouveau sur leurs pieds pour prêcher le Royaume (Révélation 11:11). Depuis lors, les ennemis de Jéhovah ont combattu en pure perte contre ces hommes d’intégrité.

-----------------------------

Cette prophétie des deux témoins est encore à venir, pourtant la WT , n'a pas hésitez à la faire coïncider à l'époque de 1918-1918. Je vous épargne le reste de l'explication des deux témoins et les 1260 jours.

Imaginez la persécution et la soufrance térrible de Joseph Rutherford et ses colaborateurs!!!

Vous retrouvez cette persécution dans le livre "prédicateur", qui dit:

*** jv chap. 7 p. 72 Proclamez le Roi et son Royaume! (1919-1941) ***

Du 2 au 5 janvier 1919, pendant que frère Rutherford et ses collaborateurs étaient en prison, une assemblée devait se tenir à Pittsburgh (Pennsylvanie). Mais ce n’était pas une assemblée ordinaire: elle était cumulée avec l’assemblée générale annuelle de la Société Watch Tower qui tombait le samedi 4 janvier 1919. Frère Rutherford savait très bien à quel point cette assemblée était importante. L’après-midi du samedi en question, après avoir cherché partout frère Macmillan, il a fini par le trouver sur le court de tennis de la prison. Voici les faits tels que les a racontés frère Macmillan:

“Rutherford m’a dit: ‘Mac, j’aimerais te parler.

— À quel sujet?

— Je voudrais t’entretenir de ce qui se passe à Pittsburgh.

Laisse-moi d’abord terminer la partie.

------------------------

Voilà un constat. Qu'on m'explique , comment l'Esprit de Jéhovah aurait permis de comprendre Révélation 11 qui est à venir , a des hommes dont le seule souci étaient de garder les reines de la WT ?

*** jv chap. 7 p. 73 Proclamez le Roi et son Royaume! (1919-1941) ***

— Alors ça ne t’intéresse pas, tout ce qui se passe? Ne sais-tu pas qu’aujourd’hui on va élire les membres du bureau exécutif? Il se peut que tu sois écarté, et que nous restions ici indéfiniment.

— Frère Rutherford, ai-je rétorqué, laisse-moi te dire une chose à laquelle tu n’as peut-être pas pensé. C’est la première fois, depuis que la Société a été constituée, qu’il est possible de voir nettement qui Jéhovah Dieu souhaite comme président.

— Que veux-tu dire?

— Je veux dire que frère Russell disposait de la majorité des votes et qu’il nommait les membres du bureau exécutif. Maintenant, la situation est différente puisque nous, apparemment, nous ne sommes pas en fonction. Par contre, si nous sortions d’ici à temps pour nous rendre à cette assemblée générale et participer à ce vote, à notre arrivée on nous accepterait à la place de frère Russell avec les mêmes honneurs que ceux qu’il a reçus. Cela aurait l’air d’être l’œuvre de l’homme et non de Dieu.’

“Rutherford s’en est retourné tout songeur.”

Dans le même temps, à Pittsburgh, l’assemblée générale se déroulait dans une atmosphère tendue. Sara Kaelin, qui a grandi dans la région de Pittsburgh, a raconté ensuite: “La confusion, la discorde et les désaccords ont régné un moment. Certains voulaient repousser de six mois l’assemblée générale; d’autres doutaient qu’il soit légal d’élire des membres du bureau exécutif alors qu’ils se trouvaient en prison; d’autres encore proposaient de renouveler l’ensemble du bureau.”

Bien à vous.
Psaumes 119:63,64
Je suis ami de tous ceux qui tremble de toi de tous ceux qui gardent tes directives. Yhwh ton amour remplit la terre . Apprends-moi tes lois.

http://jesus.discutfree.com/index.forum

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 09:48

Message par Thierry »

Dark-sanctuary a écrit :Le livre du Deutéronome indique clairement que si les prédictions annoncées ne se réalisent pas, ce n'est pas de Jéhovah que ces hommes ont parlé !
Celui-là?

Deut 13:1-3 -->"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige, (.....) tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur,..."
http://www.euaggelion2414.com/index.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Dark-sanctuary

Avatar du membre
Messages : 63
Enregistré le : 23 août 2006 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 09:51

Message par Dark-sanctuary »

Avec de tels faits, comment peut-on dire que le bureau exécutif de la Société Watchtower se révèle être l'"esclave fidèle et avisé", le seul canal de Dieu envers les humains à notre époque ??!!
Libera me, de morte aeterna, in die illa tremenda, Quando caeli movendi, sunt et terra, dum veneria - Dark Sanctuary

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 10:05

Message par MonstreLePuissant »

Il ne s'agit pas ici de comdamner qui que ce soit, mais d'attendre les explications de ceux qui croient en cet esclave fidèle et avisé.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2006 10:11

Message par Thierry »

MonstreLePuissant a écrit :C'est comme si vous promettez à un enfant de l'emmener au parc d'attraction tout en lui disant, "mais ce n'est pas sur". Il nourrira l'espoir jusqu'au dernier moment et il sera déçu si vous ne l'emmenez pas au parc. Allez vous lui dire : "c'est de ta faute si tu es déçu parce que je t'avais dit que ce n'était pas sur"
En l'occurence, Jésus lui-même a illustré à plusieurs reprises l'importance de rester dans l'attente:

(Marc 13:33-37) Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. 34 C'est comme un homme partant en voyage à l'étranger, qui a quitté sa maison et a donné le pouvoir à ses esclaves, à chacun son ouvrage, et a ordonné au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient : ou tard dans la journée, ou à minuit, ou au chant du coq, ou tôt le matin ; 36 afin que, lorsqu'il arrivera soudain, il ne vous trouve pas endormis. 37 Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. "

(Matthieu 24:42-44) Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. 43 " Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle veille venait le voleur, il se serait tenu éveillé et n'aurait pas laissé forcer sa maison. 44 Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c'est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme vient.
http://www.euaggelion2414.com/index.htm/index.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités