Apocalypse 13:18

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
AngeNoir

Messages : 11
Enregistré le : 23 août 2006 17:15
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct. 2006 18:20

Message par AngeNoir »

et que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres et aux nombres ;)
Un couteau peu servir à tuer, mais aussi à libérer quelqu'un de ses liens.

erectous

Messages : 10
Enregistré le : 16 févr. 2006 10:25
Réponses : 0
Localisation : France : sympathisant mormon

Contact :

Ecrit le 03 oct. 2006 23:46

Message par erectous »

Dark-sanctuary a écrit :Cela prouve bien qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à des passages bibliques !
Sauf, quand même, qu'en l'occurrence 2016 n'est pas présenté comme la date de la fin du monde mais comme une curiosité autour du nombre 666. De là à fantasmer sur le retour du Christ ou le royaume de la bête il n'y a qu'un pas évidemment. Pour qui est un tant soi peu averti cela ne lui aura pas échappé.

Marcus Cubitus

Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2006 10:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 oct. 2006 02:31

Message par Marcus Cubitus »

AngeNoir a écrit :et que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres et aux nombres ;)
Ouaips ! surtout que l'Apocalypse/Révélation de Jean relate de façon imagée et ésotérique la chute du temple des années 70.

Faut pas oublier que les premiers Chrétiens étaient persuadés que Jésus allait revenir à l'issue d'une génération et, en tapant large, cela nous donne les années 80 à 100, période où a été écrit ce livre.
Ex Antiquitate Renascor !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 oct. 2006 11:47

Message par medico »

quand JEAN a écrit l'apocalypse le temple de JERUSALEN était déja détruit
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

erectous

Messages : 10
Enregistré le : 16 févr. 2006 10:25
Réponses : 0
Localisation : France : sympathisant mormon

Contact :

Ecrit le 04 oct. 2006 13:27

Message par erectous »

Je pense qu'en tout temps, à toute époque, il est légitime d'espérer que les choses s'améliorent.
Le retour du Christ en gloire semble être le summum de l'espérance d'être soulagé des épreuves de cette vie.
Si je n'ai pas le bonheur de vivre à cette époque bénie au moins aurais-je le droit, à ma mort, de jouir de la présence du Seigneur.
L'apocalypse est toujours d'actualité.
" Car voici mon oeuvre et ma gloire : réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme ."
Dieu est-il le seul ?: http://www.erectous.org

Marcus Cubitus

Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2006 10:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct. 2006 06:26

Message par Marcus Cubitus »

medico a écrit :quand JEAN a écrit l'apocalypse le temple de JERUSALEN était déja détruit
Ben oui, c'est ce que j'ai dit : pour relater une histoire il faut bien qu'elle soit déjà arrivée :wink:
Ex Antiquitate Renascor !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 oct. 2006 08:05

Message par medico »

TROUVE MOI LA CITATION OU Jean parle de la destruction du temple de JERUSALEM dans l'apocalypse
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Marcus Cubitus

Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2006 10:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 oct. 2006 03:39

Message par Marcus Cubitus »

medico a écrit :TROUVE MOI LA CITATION OU Jean parle de la destruction du temple de JERUSALEM dans l'apocalypse
Il n'en parle pas directement puisque le style utilisé est imagé.

Toutefois, on peut ressentir le ressentiment envers l'occupant, Rome alias Babylone - et l'empereur - la Bête.

Cela nous renvoit bien au contexte politique de l'époque partant de la fracture due à la chute du temple, aux premières persécutions, jusqu'aux espoirs des premiers Chrétiens.

D'après la tradition, Jean aurait écrit l'Apocalypse lors de son exil à l'île de Patmos, sous Domitien.

Il est vrai que ce Domitien a été un jobard de première, cruel, exigeant qu'on le considère comme un Dieu et prêt à persécuter tous ceux qui refusaient de vénérer les dieux anciens (dont lui-même)...

Bref, y'avait de quoi avoir les boules (loll)
Ex Antiquitate Renascor !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2006 07:58

Message par medico »

il faut se méfier des ses ressenties et comme je te l'ais dit JERUSALEM était déja détruite donc ton ressentie et forcément érroné .
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean [...]

JEAN parle de choses a venir pas de choses déja venue
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Marcus Cubitus

Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2006 10:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 oct. 2006 11:38

Message par Marcus Cubitus »

medico a écrit :il faut se méfier des ses ressenties et comme je te l'ais dit JERUSALEM était déja détruite donc ton ressentie et forcément érroné .
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean [...]

JEAN parle de choses a venir pas de choses déja venue
Là on chippotte sur les mots et en fait nous avons tous les deux raisons : d'une part il y a un "état des lieux", religieux et politique, de nombreuses références au passé et aux anciens textes et , d'autre part, les espoirs en devenir. :wink:
Ex Antiquitate Renascor !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 oct. 2006 15:21

Message par medico »

JEAN dans la révélation ne parle pas du passé mais de l'avenir il faut bien lire.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Marcus Cubitus

Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2006 10:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 oct. 2006 13:18

Message par Marcus Cubitus »

Ben quand même, en première partie, il fait un tour d'horizon des 7 églises en leur secouant les puces, en fonction de leurs actes passés.
On y retrouve de manière imagée tous les éléments "terrestres" de la vie de ces églises, avec les persécutions, les pouvoirs politiques, ..., bref, le milieu environnant des premiers temps.

Et puis faut pas oublier : « Ecris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard. »

Dans présent, on doit comprendre l'aboutissement des évènements et conduites passés, donnant la situation actuelle.

La frontière entre passé/présent et devenir se crée en Ap 4 :

4 :1 J’eus ensuite une vision. Voici : une porte était ouverte au ciel, et la voix que j’avais naguère entendu me parler comme une trompette me dit : Monte ici, que je te montre ce qui doit arriver par la suite.

A partir de là, l'humanité et son devenir sont abordés d'un point de vue "céleste"
Ex Antiquitate Renascor !

erectous

Messages : 10
Enregistré le : 16 févr. 2006 10:25
Réponses : 0
Localisation : France : sympathisant mormon

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2006 02:15

Message par erectous »

L'apocalypse retrace l'histoire de la terre pendant les sept millénaires de son existence.
Dans doctrine et alliances, un livre utilisé par les mormons se trouve :
Question : Que faut-il entendre par les sept sceaux dont il est scellé (le livre que Jean vit) ?
Réponse : Il faut entendre que le premier sceau contient les choses du premier millénaire, le deuxième, celles du deuxième millénaire et ainsi de suite jusqu'au septième.
Chronologiquement nous sommes à la fin du sixième.
" Car voici mon oeuvre et ma gloire : réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme ."
Dieu est-il le seul ?: http://www.erectous.org

Marcus Cubitus

Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2006 10:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 oct. 2006 12:20

Message par Marcus Cubitus »

Il faut entendre que le premier sceau contient les choses du premier millénaire, le deuxième, celles du deuxième millénaire et ainsi de suite jusqu'au septième.
Chronologiquement nous sommes à la fin du sixième.
Là, ya un truc qui cloche : d'après ce qui est dit précédement, les visions à partir d'Ap 4 sont en devenir, à partir de l'écriture du texte (vers l'an 100).
Selon ta théorie, le 6ème sceau serait selui de l'an 6000 !

Bref, on a encore le temps ! (loll)

A vrai dire, je crois plutôt qu'il ne faut pas considérer les temps inscrits comme du temps humain : tout s'inscrit ici dans le symbolisme et il ne faut pas y voir un décompte quelconque...

Il faut y voir l'espoir Chrétien de vaincre les persécutions, mais aussi les peines et tracas de la vie. L'espoir d'obtenir une plenitude, d'accéder au "Nirvana" : les gentils gagnent et les méchants perdent.

Un peu ce que l'on retrouve dans toutes les religions (et même dans les westerns :mrgreen: ).
Ex Antiquitate Renascor !

franjuant

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2004 12:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Ecrit le 08 oct. 2006 12:46

Message par franjuant »

Là, ya un truc qui cloche : d'après ce qui est dit précédement, les visions à partir d'Ap 4 sont en devenir, à partir de l'écriture du texte (vers l'an 100).
Selon ta théorie, le 6ème sceau serait selui de l'an 6000 !
lol ta pas compri

seau 1 a partir de adam et eve

de adam a jesus 4000env. > seau n°4

de jesus a aujourdui 2000ans (eviron) : 4000+2000 = 6000ans > seau n°6

lol
La Bible, le premier des livres qui ont été proclamés être des guides écrits en foi et en doctrine
Image franjuant@forum-religion.org

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités