Ecrit le 31 oct. 2006 13:36
Frater-Leonatus a écrit :Premier point : quand tu me dis que « Jésus lui même a fait amplement référence á l'ancien testament démontrant la véracité de son contenu et les TJ ne voient vraiment pas pourquoi ils devraient faire autrement. », je suis tout à fait d’accord avec toi, et si tu as compris que je mettais en doute la véracité de certains passages on s’est mal compris. Ce que je veux dire, c’est que la bible est particulièrement ardue à comprendre, et ce entre autres pour deux raisons :
-elle a été écrite à une époque très éloignée, et par des gens à la culture très différente de la notre, et qui en écrivant tenaient pour évidentes (dans leurs exemples, leurs sous-entendus) des choses qui nous échappent ,
-elle a été copiée, recopiée, traduite, retraduite un nombre incalculable de fois, et contient un nombre hallucinant de variantes.
A partir de là, et tu en as convenu, on ne peut pas la lire au pied de la lettre. Donc, que faire ? Ce que je voulais dire c’est que si on arrive pas a faire tenir pile poil un discours de Paul et un psaume il me semble plus cohérent, pour les raisons que j’ai plus longuement expliquées avant, de lire le psaume au second degré (en fin de compte c’est le principe d’une poésie) que de dénaturer le discours de Paul. Il ne s’agit pas de retrancher arbitrairement un bout de bible : à un moment il faut faire un choix : ou j’accepte sans reserve le fait que Jésus a prêché aux esprits en prison, ou alors je prends au pied de la lettre un poème qui me semble plsu qu’autre chose, exprimer l’angoisse de la mort (en fac littéraire j’ai vu assez d’œuvres sur l’angoisse de la mort qui n’est suivie par rien pour savoir que c’est bien réel ^^). Certes, j’ai fait un choix, mais tu en as fait un aussi, et nos deux choix consistent à interpreter un texte, et donc invariablement à lui donner un sens autre qu’il est litteralement.
La beauté et le style des psaumes bibliques les rangent parmi les chefs-d’œuvre littéraires. Mais ils sont beaucoup plus que de la littérature ; ils renferment un message vivant du Souverain suprême de l’univers. Ils donnent une connaissance approfondie des enseignements fondamentaux de la Bible.
Le livre des Psaumes abonde en prophéties annonçant, d’une part, Jésus Christ, le “ fils de David ”, et, d’autre part, son rôle en qualité de Roi oint de Jéhovah (Mat. 1:1). Quand la congrégation chrétienne vit le jour à la Pentecôte 33 de n. è., l’esprit saint commença à éclairer les apôtres sur la réalisation de ces prophéties. Ce jour-là, Pierre cita maintes fois les Psaumes dans le développement du thème de son célèbre discours.
Ceux qui mettent en doute la fiabiblité de la Bible à cause des retranscriptions successives des écrits devraient se baser sur des faits concrets plutôt que sur des impressions.
voir à ce sujet (pour limiter un peu la longueur de cette réponse)
http://www.euaggelion2414.com/bible1fr.htm
Quand vient pour moi le moment de faire choix sur la compréhension d'un texte, je me base sur les renseignements fournit par l'ensemble des Écritures plutôt que sur une impression personnelle qui semble mieux correspondre à mes préférences.
Mis à part les Psaumes dont l'utilité est aussi valable que le reste de la Bible, il existe d'autres passages de la Bible qui confirment ce qu'ils expliquent concernant la mort.
Dès la Genèse, le premier livre de la Bible, on lit que l’âme n’est pas quelque chose que l’on a, mais quelque chose que l’on est. Au sujet de la création d’Adam, il est dit : “ L’homme devint une âme vivante. ” (Genèse 2:7). Nèphèsh, le mot hébreu traduit ici par âme, revient plus de 700 fois dans les Écritures hébraïques, mais il n’emporte jamais l’idée d’une éventuelle partie spirituelle de l’homme. Au contraire, l’âme est présentée comme quelque chose de tangible, de concret, de physique.
Reprenez les versets cités ci-après dans votre Bible.
Le mot hébreu nèphèsh figure dans chacun d’eux. Ces passages indiquent clairement que l’âme peut courir des risques, échapper à un danger, et même être l’objet d’un rapt (Deutéronome 24:7 ; Juges 9:17 ; 1 Samuel 19:11) ; elle peut toucher des objets (Job 6:7) ; être mise aux fers (Psaume 105:18) ; avoir envie de manger, être affligée par le jeûne ; défaillir de faim et de soif ; souffrir de maladie grave ou même d’insomnie à cause d’un chagrin (Deutéronome 12:20 ; Psaumes 35:13 ; 69:10 ; 106:15 ; 107:9 ; 119:28). En d’autres termes, votre âme, c’est vous, votre personne même.
La Bible dit que loin d’être immortelles, les âmes humaines peuvent être “ retranchées ” ou tuées à cause de leurs fautes, être frappées à mort, assassinées, détruites ou encore mises en pièces (Exode 31:14 ; Deutéronome 19:6 ; 22:26 ; Psaume 7:2). “ L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra ”, dit Ézékiel 18:4.
Pour toutes ces raisons les Encyclopédies que j'ai déjà citées dans des messages précédents reconnaissent que le concept de l'immortalité de l'âme ne vient pas de la Bible