entre croire et savoir!

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

entre croire et savoir!

Ecrit le 15 janv. 2007 05:23

Message par medico »

Il arrive quelquefois que certaines personnes de bonne volonté s’embrouillent et établissent une petite confusion (voir un grand), entre les différents récits bibliques ; quand à d’autres, ils racontent des choses qui ne s’appuient pas sur des faits, mais sur des déclarations colportées.

En matière de confusion, voici une fiction, dont certaines parties ressemble à s’y méprendre, à des propos réellement entendues par l’auteur. Ce récit au contexte imaginaire, nous permet d’évoquer ce que cela peut parfois donner…
Pour en apprécier pleinement la valeur, n’hésitez pas pour demander à quelqu’un de votre entourage, qui a lu la Bible, de corriger le texte…

Cela se passe dans les années 1920, un vieux pasteur itinérant se présente à la porte d’un habitant pour lui parler de la Bible ; Un jeune homme aux yeux bleus et au teint vermeil lui ouvre la porte, puis le fait asseoir. Après un bref entretien sur le ministère de Jésus, le garçon lui répond : je sais déjà tout ça, car vous savez Msieur, je connais la BIBLE d’un bout à l’autre.
Oh ! Bien sûr, notre vieil homme a entendu cela maintes et maintes fois. Mais quelle ne fut pas sa surprise après lui avoir posé une question.

Quelle partie de la BIBLE aimes-tu le mieux ?
 Eh bien, Msieur, j’aime le Nouveau Testament !
 Quel livre du Nouveau Testament préfères-tu le plus ?
 Le livre des paraboles.
 C’est vrai qu’elles sont excellentes pour nous enseigner .Pourrais-tu me dire quelle parabole tu préfères ?
 Ah, j’aime bien la parabole du bon samaritaine !!
 Cela te ferais-t-il plaisir de me raconter la parabole du bon samaritaine ?
Rempli de joie qu’il était de pouvoir faire-part de sa connaissance à ce brave homme, le voici qui commence son récit :
« « Il était une fois un homme qui allait à Jérusalem .Il est tombé parmi les voleurs et les épines ont poussé, elles ont étouffé cet homme, mais il s’en est sortie. Comme il allait sur son chemin, sans épée et sans bourse d’argent, il a rencontré la reine de Shéba. Elle a donné à cet homme, oui Msieur, vous le croirez si vous voulez, elle a donné à cet homme mille talents d’or et cent vêtements de recharge < ; alors il est monté sur le char, et il a conduit à une allure folle. Quand il est passé sous une grande branche, ses cheveux restèrent accrochés et il est resté pendu à l’arbre.
Comme il pendait là depuis bien des jours et bien des nuits, des corbeaux lui ont apporté de la nourriture et de l’eau. C’est alors qu’une nuit, pendant qu’il dormait, sa femme Dalila est arrivée et lui a coupé les cheveux, et il est tombé sur le sol pierreux.
Puis il a commencé à pleuvoir 40 jours et 40 nuits, et comme il faisait froid, il s’est caché dans une grotte. Alors un homme est arrivé et lui a dit :
« Viens et mange avec moi »et l’homme l’a pressé de venir .Puis il a continué son chemin et il est enfin arrivé à Jérusalem devant la tour. De la fenêtre de la tour, il y avait un turban rouge qui pendait, et il a vu la reine Jézabel assise à une fenêtre. Un homme est arrivé à côté de lui, il a dit :
« Laissez-là tomber », et ils l’ont laissé tomber .Le peuple s’en ému et ils ont trouvé que ce n’était pas bien de donner des perles aux pourceaux, et ils en ont ramassé 70 paniers.
Alors le bon samaritain a pris un panier et il a donné sep fois sept perles à un aubergiste pour soigner les plaies d’un miséreux ; » Voilà Msieur,la parabole du bon samaritain !!!!!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 12 juil. 2008 05:34

Message par laika »

çà à le mérite de m'avoir fait bien rire :D

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2008 08:36

Message par le_dépressif »

Medico, le titre de ce sujet te correspond à merveille !
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juil. 2008 10:28

Message par medico »

le_dépressif a écrit :Medico, le titre de ce sujet te correspond à merveille !
c'est que j'ai affaire a un érudit qui connait bien la bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2008 14:11

Message par le_dépressif »

Medico, les réflexions personnelles c'est en mp !

Pour qui te prends-tu pour rabaisser mes connaissances bibliques ? Quel modestie medico ! En écrivant ce post tu te places bien au dessus de moi.

Et pour qui te prends-tu aussi pour dire que je suis un érudit ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2008 16:02

Message par Nhoj »

Le_dépressif, tu as fait également une réflexion personnelle.

Oublions cela et parlons du sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 juil. 2008 17:49

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Le_dépressif, tu as fait également une réflexion personnelle.

Oublions cela et parlons du sujet.
Quel sujet ?
Que l'on croit parfois savoir des choses, mais sans avoir vraiment pris la peine de les vérifier ?
Qu'il faut toujours revenir aux sources, aux textes, à la base ?
Que nous sommes plus malins que ce jeune garçon des années 20 ?
Combien d'entre nous, qui nous targuons sans doute aussi de connaître "la BIBLE d’un bout à l’autre", seraient capables d'identifier précisément (références à l'appui) les différentes pièces de ce grand patchwork ?

Je commence :
"Il était une fois" : expression non biblique utilisée pour débuter un conte (genre auquel appartient à l'évidence le récit qui suit, tant les péripéties s'y enchaînent, parfois sans queue ni tête) ;
"un homme qui allait à Jérusalem" : ??? (dans la parabole du "Bon Samaritain", consignée en Luc chapitre 10, versets 30 à 35, l'homme "descendait de Jérusalem à Jéricho").
"il est tombé parmi les voleurs" : Luc 10:30
"et les épines ont poussé, elles ont étouffé cet homme" : emprunt à la parabole du bon grain et de l'ivraie (Matthieu 13:3-8), en particulier au verset 7, à ceci près que dans notre conte, les épines n'étouffent pas les grains semés, mais le protagoniste principal.
"mais il s'en est sortie" : outre la faute d'orthographe, sans doute issue d'une erreur de l'auteur ou du copiste, ce bout de phrase me semble sans équivalent biblique.

Je vous laisse continuer ce petit jeu.

Pour ma part, cette histoire loufoque me paraît surtout être un faux grossier, censé prouver que la plupart des gens, malgré leurs prétentions, ne connaissent pas grand chose à la Bible.
Mais même sans avoir jamais lu la Bible, qui croirait que ce récit de bric et de broc est une parabole de Jésus ? De qui se moque-t-on ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil. 2008 06:06

Message par Nhoj »

Je ne vois pas pourquoi vous vous déchaînez. :-)

Medico a posté un texte amenant la réflexion et encourageant à vérifier toute chose, mais vous sortez déjà du sujet de discussion.

Que le prochain message concerne le sujet de discussion présent.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 13 juil. 2008 11:43

Message par Ely »

Si la parole est d'argent, le silence est d'or...comme dit ma grand-mère :)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 03:58

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je ne vois pas pourquoi vous vous déchaînez. :-)

Medico a posté un texte amenant la réflexion et encourageant à vérifier toute chose, mais vous sortez déjà du sujet de discussion.

Que le prochain message concerne le sujet de discussion présent.
Je ne me déchaîne pas, je donne mon avis sur ce texte.

En préambule, medico a écrit :
"Il arrive quelquefois que certaines personnes de bonne volonté s’embrouillent et établissent une petite confusion (voir un grand), entre les différents récits bibliques ; quand à d’autres, ils racontent des choses qui ne s’appuient pas sur des faits, mais sur des déclarations colportées.

En matière de confusion, voici une fiction, dont certaines parties ressemble à s’y méprendre, à des propos réellement entendues par l’auteur. Ce récit au contexte imaginaire, nous permet d’évoquer ce que cela peut parfois donner…
Pour en apprécier pleinement la valeur, n’hésitez pas pour demander à quelqu’un de votre entourage, qui a lu la Bible, de corriger le texte… "


Il reconnaît donc que son texte est une fiction, il demande même à ce que l'on corrige le texte.
Ce que j'ai commencé à faire, tout en soulignant qu'effectivement, ce genre de textes a surtout pour effet, à mon sens, de faire passer ce qui ne connaissent pas bien la Bible pour des [EDIT]s. Parce qu'avouez qu'il faut l'être un peu pour raconter une histoire pareille, qui, au simple point de vue de la cohérence, est assez inconsistante. (Je parle bien évidemment de ce supposé jeune homme des années 20, narrateur de ce "récit").
A moins qu'il ne s'agisse pas tant se moquer des autres, que se taper le ventre en signe de fierté pour sa propre "connaissance".

Je réitère donc ma conclusion : "Pour ma part, cette histoire loufoque me paraît surtout être un faux grossier, censé prouver que la plupart des gens, malgré leurs prétentions, ne connaissent pas grand chose à la Bible.
Mais même sans avoir jamais lu la Bible, qui croirait que ce récit de bric et de broc est une parabole de Jésus ? De qui se moque-t-on ?"

Et j'ajoute : à part vous faire rire quelques minutes, que vous apporte cette histoire ?
Sauriez-vous vous-même y démêler le vrai du faux, le biblique du conte à dormir debout ?

[modo] Les remarques personnelles dédaigneuses ne sont pas autorisées, merci.

Nhoj.
[/modo]
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 14 juil. 2008 04:47, modifié 1 fois.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 14 juil. 2008 04:06

Message par Ely »

Le silence est parfois mieux approprié si on veut éviter de se prendre la tête avec des personnes qui ont l'art de lancer des piques...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil. 2008 04:16

Message par Nhoj »

J'aimerais que l'on reparle du sujet s'il vous plaît.

A défaut de ne plus avoir quelque chose à dire, ne plus poster ici.

Merci :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 14 juil. 2008 04:48

Message par laika »

Bonjour à tous,
Que la paix règne ici.

Voilà, moi je suis pas érudite
J'ai étudié 1 brochure et 2 livres il y a de celà 6 ans.
Mais çà m'a fait rire comme un enfant :lol:
Pas contre la personne qui n'est pas érudite...
Mais par rapport à la situation, et j'imagine la tête du pasteur.

En plus çà me fait penser à mon voisin gitan...
Tu es évangéliste = OUI !
Tu và à l'église de G... = Oui et toute ma famille !
Tu lis la Bible alors = Oui tous les jours
Et à ta mort ? = HO, à ma mort j'irai rejoindre mon amour chérie au paradis

Donc je me dis, COOL, quelqu'un qui connait la Bible, on và pouvoir discuter...
Ben oui, on a discuté :D
Il aime réellement parler de Dieu, çà c'est une chance.
Mais pour le reste j'ai dû faire une tête... :
Satan çà existe pas
Pas besoin de lire la Bible, elle est dans mon coeur
Pourquoi Dieu il m'a retiré mon amour chérie ?
NON, j'ai pas de péchés moi !

Il y en a plein des comme çà....je pourrai continuer.

Et un soir bien arrosé, il frappe à ma porte et me donne un papier en me disant qu'il a recopié çà pour moi et que je lui dise le lendemain si j'ai aimé :
" De la part de J..... le Gitan,
Le gitan esclave au moment où Jésus allait être crucifié, on lui ordonna de faire 4 grands clou. Le 4ièm devait percer le coeur de Jésus. Au moment de livrer les clous, le gitan à dit au soldat qu'il en avait perdu un.
Il voulait protéger le coeur de Jésus, alors Jésus à dit : " Gitan, tu es libre d'aller où çà te semble, mais tu peux prendre tout ce que tu veux pour vivre, mais pas plus, voilà pourquoi le gitan voyage et quelque fois il vole.
Mais enfin, voilà, celà est le gitan. "

Voilà, vous pensez bien que çà à ouvert de grandes discutions :lol:

Ceci dit c'est sans esprit de supériorité, je l'aime bien "mon" gitan :D


Pour l'anegdote, je me souviens d'un soir où l'on discutaient dans le couloir au sujet de satan qui n'existe pas, lol, et qu'a la fin de la discution il est allé fermer à double tour la porte d'entré du couloir :lol:

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 04:53

Message par Zouzouspetals »

Ely a écrit :Le silence est parfois mieux approprié si on veut éviter de se prendre la tête avec des personnes qui ont l'art de lancer des piques...
Quelles piques ai-je donc lancées ?

J'ai exprimé mon avis sur un texte posté par medico, contenant essentiellement une histoire que je trouve personnellement loufoque, dont je doute fortement et qu'elle ait vraiment été racontée en 1920 et qu'elle puisse passer pour une parabole du Christ. Je ne vois pas là ce qui vous choque.

En outre, j'ai répondu au voeu de medico, en commençant à corriger le texte, ou plus exactement, en essayant d'en retrouver les sources (tâche très instructive au demeurant).

Et je n'ai toujours pas obtenu réponse à mes questions :
A part vous faire rire quelques minutes, que vous apporte cette histoire ?
Sauriez-vous vous-même y démêler le vrai du faux, le biblique du conte à dormir debout ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 14 juil. 2008 05:01

Message par Ely »

Zouzouspetals a écrit : Quelles piques ai-je donc lancées ?

J'ai exprimé mon avis sur un texte posté par medico, contenant essentiellement une histoire que je trouve personnellement loufoque, dont je doute fortement et qu'elle ait vraiment été racontée en 1920 et qu'elle puisse passer pour une parabole du Christ. Je ne vois pas là ce qui vous choque.

En outre, j'ai répondu au voeu de medico, en commençant à corriger le texte, ou plus exactement, en essayant d'en retrouver les sources (tâche très instructive au demeurant).


Et je n'ai toujours pas obtenu réponse à mes questions :


A part vous faire rire quelques minutes, que vous apporte cette histoire ?
Sauriez-vous vous-même y démêler le vrai du faux, le biblique du conte à dormir debout ?
Je ne parlais pas pour toi en particulier, mais pour tous les membres qui ont tendance à se "taquiner"... :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 176 invités