succession apostolique

Forum : Discutions libres
Répondre
ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr. 2007 09:25

Message par ERIC »

"""""""S'il te plait édite correctement tes messages !!!""""""

je fais ce que je peux!!!

""""""""Où dans la Bible est-il parlé de succession apostolique ? Est-il dit quelque part, une seule fois, que Dieu maintiendrait coûte que coûte une lignée d'apôtres ? Comment reconnaître cette "lignée" ?""""""""

où dans la bible est-il écrit qu'il n'y aurait pas de succession apostolique? Les premiers temps de l'Eglise montrent bien qu'il en a été ainsi depuis le commencement: élection de matthias à la place de judas. Cette succession ne s'est jamais trouvée en défaut jusqu'à ce jour, avec les évêques. Continuité absolue.

""""""""Désolé pour toi, mais la TMN traduit tout à fait correctement ce texte, comme indiqué plus haut, et non comme tu le dis. Comme tu ne sembles pas au point sur la question kurios/YHWH, je te renvoie à :
http://www.euaggelion2414.com/nomNT.htm"""""""""

désolé pour toi, mais certains passages de l'apocalypse dans la TNM traduisent kyrios par Seigneur, quand on parle clairement de Jésus, certains autres par Jehovah quand il s'agit du Père: ça fait pas très sérieux

""""""""Comment la Bible dit-elle qu'il faut traiter les chrétiens apostats (ayant ouvertement quitté le christianisme) ?"""""""

qui est apostat? Celui qui renie Dieu, pas celui qui rejette de faux enseignements (ou ce qu'il considère comme tel), sans pour autant renoncer à chercher Dieu. Nombreux sont les ex-TJ qui par définition, ne sont pas apostats. On en a même acueuillis quelques uns dans l'Eglise catholique


""""""""J'ai constaté que la totalité des ex-TJ qui cherchaient à diffuser leur pseudo-"témoignage" étaient en général retords, menteurs, calomniateurs. Rien de bon ne sort d'eux."""""""

c'est très simple et commode de les rayer ainsi d'un trait de plume. Et puis ça permet d'éviter que le TJ de base ne soit confronté à ce qui lui fait le plus peur: l'opposition à l'enseignement de la WT venant de l'intérieur.

"""""Cela n'a pas grand chose à voir. On nait catho, tandis que devenir TJ est une conversion totalement consciente, longuement réfléchie, et libre. Quand on quitte les TJ ouvertement il s'agit donc de se dédire, de violer la parole donnée en quelque sorte, d'une trahison.""""""

Dieu n'a pas de petits fils: autrement dit, c'est pas parce qu'on naît catho qu'on n'a pas à choisir Dieu un jour ou l'autre comme son Père. Ainsi de ma conversion sur le tard.

"trahison": le mot est fort, mais je suppose qu'il est pesé: de cette manière on évite de se poser la question du pourquoi. L'étiquette "traitre" suffit à elle seule à jeter l'anathème sur celui qui il y a peu était "des nôtres"

sur ce à bientôt, je viens de recevoir le CD "crise de conscience", j'ai hâte de m'y plonger.
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr. 2007 13:21

Message par Irmeyah »

"""""""S'il te plait édite correctement tes messages !!!""""""

je fais ce que je peux!!!
Visiblement c'est pas assez : sélection et boite quote, c'est pas compliqué !
""""""""Où dans la Bible est-il parlé de succession apostolique ? Est-il dit quelque part, une seule fois, que Dieu maintiendrait coûte que coûte une lignée d'apôtres ? Comment reconnaître cette "lignée" ?""""""""

où dans la bible est-il écrit qu'il n'y aurait pas de succession apostolique?

Des textes comme 1 Tim. 4 : 1; 2 Tim. 4:4, avec d'autres encore, indiquent que les apôtres étant morts personne ne pourrait plus défendre la vraie doctrine dans l'Eglise, qui serait donc à la merci des faux enseignements, progressivement.

Dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus prédit l’ère de ténèbres qui caractériserait la domination absolue de la chrétienté. Mais durant les siècles d’apostasie, il y aurait au plan individuel des chrétiens comparables au blé, d’authentiques oints (Matthieu 13:24-29, 36-43)
Les premiers temps de l'Eglise montrent bien qu'il en a été ainsi depuis le commencement: élection de matthias à la place de judas. Cette succession ne s'est jamais trouvée en défaut jusqu'à ce jour, avec les évêques. Continuité absolue.
Petit topo :

Une lignée ininterrompue relie-t-elle Pierre aux papes de notre époque?

Lorsqu’il était encore professeur de théologie à l’université de Notre Dame (États-Unis), le jésuite John McKenzie écrivait: “La lignée des chefs de l’Église n’est pas entièrement confirmée par les faits historiques.” — The Roman Catholic Church (New York, 1969), p. 4.

Une encyclopédie catholique admet: “(...) la rareté des documents explique que nous sachions fort peu de choses sur la formation originelle de l’épiscopat (...).” — New Catholic Encyclopedia (1967), tome I, p. 696.

Quand quelqu’un se dit nommé par Dieu alors qu’il n’obéit pas à ses lois et à celles de son Fils, ses prétentions sont sans valeur

Mat. 7:21-23, Jé: “Ce n’est pas en me disant: ‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons chassé des démons? en ton nom que nous avons fait bien des miracles?’ Alors je leur dirai en face: ‘Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.’”

Voir également Jérémie 7:9-15.

Ceux qui se disent successeurs des apôtres ont-ils suivi l’enseignement et l’exemple de Jésus Christ et des Douze?

Un ouvrage catholique déclare: “L’Église catholique est apostolique parce qu’elle a pour doctrine la foi révélée jadis aux apôtres, foi qu’elle garde et explique sans rien y ajouter ou en retrancher.” (A Catholic Dictionary, Londres, 1957, de W. Addis et T. Arnold, p. 176). Les faits confirment-ils cette affirmation?

L’identité de Dieu

“Le mot ‘Trinité’ est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne.” — The Catholic Encyclopedia (1912), tome XV, p. 47.

“Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.

“Des exégètes et des théologiens bibliques, y compris de plus en plus de catholiques, reconnaissent qu’on ne devrait pas parler de la Trinité du Nouveau Testament sans émettre de sérieuses réserves. Dans le même temps, des historiens de la dogmatique et des théologiens méthodiques admettent que lorsqu’on traite de la pensée trinitaire pure on saute des origines du christianisme au dernier quart du IVe siècle.” — New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 295.

Le célibat des prêtres

Dans son encyclique Sacerdotalis Cœlibatus (Le célibat sacerdotal, 1967), le pape Paul VI réaffirmait la nécessité du célibat des prêtres, tout en admettant que “le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des Apôtres, n’exige point le célibat des ministres sacrés (...). Jésus lui-même n’en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les Apôtres à l’égard des hommes qui étaient préposés aux premières communautés chrétiennes”. — Le célibat sacerdotal, éd. du Centurion, p. 44.

I Cor. 9:5, BFC: “N’ai-je pas le droit d’emmener avec moi une épouse chrétienne, comme le font les apôtres, les frères du Seigneur et Pierre [“Céphas”, Jé]?” (“Céphas” est le nom araméen donné à Pierre; voir Jean 1:42. Voir également Marc 1:29-31, où il est question de la belle-mère de Simon, ou Pierre.)

I Tim. 3:2, Fi: “Il faut donc que l’évêque soit (...) mari d’une seule femme [“doit n’avoir épousé qu’une seule femme”, AG].”

Dès avant l’ère chrétienne, le bouddhisme imposait le célibat à ses prêtres et à ses moines (History of Sacerdotal Celibacy in the Christian Church, Londres, 1932, 4e éd. révisée, Henry Lea, p. 6). Même auparavant, les ordres les plus élevés de la prêtrise babylonienne étaient voués au célibat, selon ce que rapporte A. Hislop dans son livre Les Deux Babylones (Paris, 1972, p. 332).

I Tim. 4:1-3, Jé: “L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques (...): ces gens-là interdisent le mariage.”

Séparés du monde

Lorsqu’en 1965 le pape Paul VI s’est adressé aux Nations unies, il a déclaré: “Les peuples se tournent vers les Nations unies comme vers l’unique espoir de la concorde et de la paix: nous osons apporter ici, avec le nôtre, leur tribut d’honneur et d’espérance.”

Jean 15:19, Jé: “[Jésus Christ déclara:] Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait.”

Jacq. 4:4, Jé: “Ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu?”

Le recours aux armes de guerre

L’historien catholique E. Watkin a écrit: “Quoi qu’il nous en coûte, nous ne pouvons, au nom d’une pseudo-édification ou d’une fidélité malhonnête, nier ou feindre d’ignorer que, dans les faits, les évêques ont toujours apporté leur soutien aux guerres qu’a livrées le gouvernement de leur pays. Je ne connais pas un seul cas où le clergé national ait condamné une guerre en la déclarant injuste (...). Quelle que soit la théorie officielle, dans la pratique les évêques catholiques ont toujours pris comme principe en temps de guerre: ‘Mon pays a toujours raison.’” — Morals and Missiles (Londres, 1959) de Charles Thompson, pp. 57, 58.

Mat. 26:52, Jé: “Alors Jésus lui dit: ‘Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.’”

I Jean 3:10-12, Jé: “À ceci sont reconnaissables les enfants de Dieu et les enfants du diable: quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. (...) nous devons nous aimer les uns les autres, loin d’imiter Caïn, qui, étant du Mauvais, égorgea son frère.”

À la lumière de ce qui précède, ceux qui se disent successeurs des apôtres ont-ils vraiment suivi l’enseignement et l’exemple de Jésus Christ et des Douze?
""""""""Désolé pour toi, mais la TMN traduit tout à fait correctement ce texte, comme indiqué plus haut, et non comme tu le dis. Comme tu ne sembles pas au point sur la question kurios/YHWH, je te renvoie à :
http://www.euaggelion2414.com/nomNT.htm"""""""""

désolé pour toi, mais certains passages de l'apocalypse dans la TNM traduisent kyrios par Seigneur, quand on parle clairement de Jésus, certains autres par Jehovah quand il s'agit du Père: ça fait pas très sérieux
Puisque tu prétends tant t'y connaitre, donne un exemple, sinon abstiens toi de calomnier s'il te plait. La TMN respecte parfaitement les manuscrit, mais a simplement rétabli le tétragramme là où il était au départ. A ce sujet voir :
Le tétragramme dans le NT :
http://areopage.net/name.html
""""""""Comment la Bible dit-elle qu'il faut traiter les chrétiens apostats (ayant ouvertement quitté le christianisme) ?"""""""

qui est apostat? Celui qui renie Dieu, pas celui qui rejette de faux enseignements (ou ce qu'il considère comme tel), sans pour autant renoncer à chercher Dieu. Nombreux sont les ex-TJ qui par définition, ne sont pas apostats. On en a même acueuillis quelques uns dans l'Eglise catholique
Ils sont donc précisément apostats, puisqu'ils ont quitté notre Eglise à laquelle ils avaient adhéré librement et publiquement.
""""""""J'ai constaté que la totalité des ex-TJ qui cherchaient à diffuser leur pseudo-"témoignage" étaient en général retords, menteurs, calomniateurs. Rien de bon ne sort d'eux."""""""

c'est très simple et commode de les rayer ainsi d'un trait de plume.
Justement, j'ai du potasser un peu l'affaire, et puis je me suis fait mon opinion. Ce que je t'ai dit en est la conclusion.
Et puis ça permet d'éviter que le TJ de base ne soit confronté à ce qui lui fait le plus peur: l'opposition à l'enseignement de la WT venant de l'intérieur.
On entre pas dans notre Eglise pour y changer l'enseignement, mais pour les appliquer. Les orgueilleux non repentants sont excommuniés conformément aux instructions bibliques.
"trahison": le mot est fort, mais je suppose qu'il est pesé: de cette manière on évite de se poser la question du pourquoi. L'étiquette "traitre" suffit à elle seule à jeter l'anathème sur celui qui il y a peu était "des nôtres"
Je ne vois pas ce que tu cherches à prouver. l'immense majorité des excommuniés de notre Eglise le sont pour immoralité sexuelle, quant au reste, l'unique cause est toujours un orgueil tenace.
sur ce à bientôt, je viens de recevoir le CD "crise de conscience", j'ai hâte de m'y plonger.
Quelle perte de temps (j'en ai lu 50 pages, absolument rien d'interessant, pas même de raisonnement construit pour prouver que les TJ sont un mauvais christianisme, c'est même plutôt le contraire.) Tu ferais mieux de lire la Bible, ou même Augustin d'Hippone, tu perdrais pas ton temps !
(je te conseille aussi Voltaire, et tant d'autres vrais écrivains qui ont écrit de la vraie littérature)
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 04:34

Message par ERIC »

""""""""Des textes comme 1 Tim. 4 : 1; 2 Tim. 4:4, avec d'autres encore, indiquent que les apôtres étant morts personne ne pourrait plus défendre la vraie doctrine dans l'Eglise, qui serait donc à la merci des faux enseignements, progressivement.""""""""

ou brutalement, comme à la naissance des étudiants de la bible. :twisted:

"""""""Dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus prédit l’ère de ténèbres qui caractériserait la domination absolue de la chrétienté. Mais durant les siècles d’apostasie, il y aurait au plan individuel des chrétiens comparables au blé, d’authentiques oints (Matthieu 13:24-29, 36-43) """""""""

n’importe quoi ! te rends–tu compte à quel point tu interprètes les écrits ? (doh) « domination absolue de la chrétienté » . Jésus a parlé de bon grain et d’ivraie : il n’a jamais dit qui était le bon grain et qui était l’ivraie. Et si c’était la STJ, l’ivraie ? l’orgueilleuse qui se prétend seule « sauvée » ?

"""""""" Une lignée ininterrompue relie-t-elle Pierre aux papes de notre époque? """"""""

ça ne prouve rien ni dans un sens ni dans l’autre. Et tu passes volontairement l’élection de Matthias, qui, elle, est DANS LA BIBLE , ma poule. (loll)


"""""""Mat. 7:21-23, Jé: “Ce n’est pas en me disant: ‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons chassé des démons? en ton nom que nous avons fait bien des miracles?’ Alors je leur dirai en face: ‘Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.’” """"""""

Ca c’est un truc que j’ai régulièrement sorti à des TJ.





""""""""" "Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126. """"""""""

Le mot « transfusion » non plus n’est pas dans la bible, ma poule ! :mrgreen:

"""""""Le célibat des prêtres """""""

Hors sujet. (zzz) Mais tu semble oublier que ce n’est pas un pojnt de doctrine, et que part conséquent il eput très bien en être autrement à l’avenir : il ne s’agit pas de « fluctuations des enseignements » comme la WT en est coutumière, mais d’un élément de foi en accord avec le temporel : c’était devenu un besion, cela l’est sans doute encore, peut-être que l’avenir nous contraindra à revoir ce point-là.
Bref, c’est pas un dogme. (innocent)



""""""""Lorsqu’en 1965 le pape Paul VI s’est adressé aux Nations unies, il a déclaré: “Les peuples se tournent vers les Nations unies comme vers l’unique espoir de la concorde et de la paix: nous osons apporter ici, avec le nôtre, leur tribut d’honneur et d’espérance.” """""""""

Etre dans le monde sans être du monde, c’est la vocation de tout chrétien : être dans le monde, c’est accepter de se battre pour que les choses changent, que les lois des hommes évoluent vers p^lus de justice, d’égalité et de respect des lois morales. Ne pas être du monde, c’est refuser de prendre pour vrai et moral ce qui ne l’est pas, même et surtout si les hommes, dans leur manque de jugement, ont légalisé ce qui déplait à Dieu : ex : avortement, euthanasie, ou, plus lointain, nazisme et communisme ;


"""""""Le recours aux armes de guerre """"""""
Tu trouveras toujours ça et là des Atkins ou des Michel Onfray pour tirer à boulets rouges sur l’Eglise catholique. C’est de bonne guerre, Jésus lui même nous a prédit qu’on serait persécutés, bafoués, injuriés pour Son Nom. On pouvait s'y attendre, depuis 64 ap JC jusqu'à nos jours où les persécutions, physiques ou morales sont tenaces.



"""""À la lumière de ce qui précède, ceux qui se disent successeurs des apôtres ont-ils vraiment suivi l’enseignement et l’exemple de Jésus Christ et des Douze? """""

Lumière ? Ténèbres, je dirais plutôt : tu sors des phrases de ton chapeau magique, tu les accouples de façon douteuse avec des citations bibliques que tu interprètes à ta sauce, et tu oses parler de lumière !!

» » » »Puisque tu prétends tant t'y connaitre, donne un exemple, sinon abstiens toi de calomnier s'il te plait. La TMN respecte parfaitement les manuscrit, mais a simplement rétabli le tétragramme là où il était au départ » » » » »

fastoche, je t’en mets juste un, car je n’ai pas le temps de les mettre tous : « Rev 1.8 : « je suis l’alpha et l’oméga, dit JEHOVAH-Dieu »celui qui est, qui était et qui vient ». C’est pas ce que j’ai dans ma bible interlinéaire grecque ; c'est donc un rajout; Les autres, tu les connais très bien et tu peux les retrouver en toute connaissance de cause.

« rétabli le tétragramme » ? ou plutôt « rajouté » :
je t’en remets donc au Rev22.18. : "j’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; "

les apostats :
""""""Ils sont donc précisément apostats, puisqu'ils ont quitté notre Eglise à laquelle ils avaient adhéré librement et publiquement.
Justement, j'ai du potasser un peu l'affaire, et puis je me suis fait mon opinion. Ce que je t'ai dit en est la conclusion. """""""

"""""On entre pas dans notre Eglise pour y changer l'enseignement, mais pour les appliquer. Les orgueilleux non repentants sont excommuniés conformément aux instructions bibliques. """"""""
""""""Je ne vois pas ce que tu cherches à prouver. l'immense majorité des excommuniés de notre Eglise le sont pour immoralité sexuelle, quant au reste, l'unique cause est toujours un orgueil tenace.""""""""

j’ai passé ton message à des « apostats » : certains ont bien ri, ne se sachant ni immoraux sexuels, ni orgueilleux, mais par contre certains qui te connaissent bien te renvoient l’étiquette d’orgueilleux. :?


»crise de conscience » : honnêtement je me régale.
:D

m'étonnerai pas que mon post soit (censored) , tiens!

allez, bon dimanche, je vais me préparer pour aller à la messe;
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 05:57

Message par Thierry »

ERIC a écrit :Le mot « transfusion » non plus n’est pas dans la bible, ma poule ! :mrgreen:
L'ancyclopaedia citée dit 2 choses:
"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.

Votre comparaison avec la transfusion laisse à penser que soit vous ne savez pas raisonner soit vous êtes de mauvaise foi.

Le mot transfusion ne figure effectivement pas dans la Bible mais la doctrine concernant la nécessiter de s'abstenir de sang est explicitement énoncée.
Actes 15:29
http://www.euaggelion2414.com/indexfr2.htm

J'ai une question pour vous: Puisque le mot grenade n'existe pas dans la Bible. Est-il autorisé pour un chrétien de s'en servir pour tuer quelqu'un?
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:15

Message par ERIC »

Thierry a écrit : L'ancyclopaedia citée dit 2 choses:
"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.

Votre comparaison avec la transfusion laisse à penser que soit vous ne savez pas raisonner soit vous êtes de mauvaise foi.

Le mot transfusion ne figure effectivement pas dans la Bible mais la doctrine concernant la nécessiter de s'abstenir de sang est explicitement énoncée.
Actes 15:29
http://www.euaggelion2414.com/indexfr2.htm

J'ai une question pour vous: Puisque le mot grenade n'existe pas dans la Bible. Est-il autorisé pour un chrétien de s'en servir pour tuer quelqu'un?

ma comparaison avec le mot "transfusion" n'a pas d'autre but (et vous n'êtes pas assez sot pour ne pas l'avoir remarqué) qu'un concept précède un mot. Celui ci n'apparait que lorsque la chose EST. ainsi d 'Adam qui nomme les animaux: il ne peut leur donner un nom que parce qu'ils sont, et non l'inverse: ils ne sont pas PARCE QU'il leur a donné un nom;

de même pour la trinité: si le mot est inconnu du NT, son concept transparait à la lecture des évangiles et des épitres, ainsi que du livre de l'Apocalypse.


"tu ne tueras point", avec une grenade ou avec un tournevis. Soit vous ne savez pas raisonner, soit vous êtes de mauvaise foi. :D
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:15

Message par Thierry »

"""""""" Une lignée ininterrompue relie-t-elle Pierre aux papes de notre époque? """"""""
ERIC a écrit :ça ne prouve rien ni dans un sens ni dans l’autre. Et tu passes volontairement l’élection de Matthias, qui, elle, est DANS LA BIBLE , ma poule. loll
<<Pour les catholiques, la lignée des papes remonte à l'apôtre Pierre qui aurait été le premier évêque de Rome jusqu'à sa mort en 64 ou 67.>> Ensuite des papes seseraient <<succédé en une lignée ininterrompue depuis Pierre.>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pape
Dans la tradition catholique, Lin (en latin Linus) est le deuxième pape, successeur de Pierre.

Matthias fut choisi pour remplacé le traitre Judas. Rien avoir avec la doctrine non biblique concernant la papauté
http://www.euaggelion2414.com/BabRomefr.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:22

Message par Thierry »

ERIC a écrit :de même pour la trinité: si le mot est inconnu du NT, son concept transparait à la lecture des évangiles et des épitres, ainsi que du livre de l'Apocalypse.
Même des encyclopédies catholiques disent le contraire de votre affirmation:

"exégètes et théologiens admettent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité. Dieu le Père est source de tout ce qui est (Pantokrator), ainsi que le père de Jésus Christ; 'Père' n'est pas un titre donné à la première personne de la Trinité, mais un synonyme de Dieu.[...]"Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas de conscience réflexive de la nature métaphysique de Dieu (la 'trinité immanente'); on n'y trouve pas non plus le langage technique dans lequel cette doctrine a été par la suite exposée (hupos tasia, ousia, substantia, subsistentia, prosôpon, persona). (...) Il est incontestable que cette doctrine ne peut être prouvée par le seul appui des Écritures."
The Encyclopedia of Religion, Mircea Eliade, responsable, 1987, volume 15, page 54

http://www.euaggelion2414.com/tjtrinitefr.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:28

Message par Thierry »

ERIC a écrit :"tu ne tueras point", avec une grenade ou avec un tournevis.
Merci beaucoup!

Act 15:29 << Vous abstenir ... du sang>> avec une transfusion ou toute autre technique.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:33

Message par Thierry »

""""""""Des textes comme 1 Tim. 4 : 1; 2 Tim. 4:4, avec d'autres encore, indiquent que les apôtres étant morts personne ne pourrait plus défendre la vraie doctrine dans l'Eglise, qui serait donc à la merci des faux enseignements, progressivement.""""""""
ERIC a écrit :ou brutalement, comme à la naissance des étudiants de la bible. :twisted:
Pourriez-vous étayer avec références bibliques svp?
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:43

Message par ERIC »

pas besoin de référence bibliques pour savoir que les étudiants de la bible, puis les TJ sont issus d'un mouvement chrétien, lui même issu d'un autre, ...

comme dit une "ex": une boule de gui ,quoi!
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 07:45

Message par ERIC »

Thierry a écrit : Merci beaucoup!

Act 15:29 << Vous abstenir ... du sang>> avec une transfusion ou toute autre technique.
de rien, vraiment,

"s'abstenir de sang": interprétation, quand l'idée même de passer du sang d'une veine à l'autre dans le but de sauver une vie n'était pas connu des hommes.

et si pour vous le sang représente la vie, comment ne pas voir la contradiction avec la parole du christ "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis";
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 08:02

Message par Thierry »

ERIC a écrit : "s'abstenir de sang": interprétation, quand l'idée même de passer du sang d'une veine à l'autre dans le but de sauver une vie n'était pas connu des hommes.
On tourne en rond!
http://www.jehovah.forum-religion.org/v ... ht=#256204

ERIC a écrit :et si pour vous le sang représente la vie, comment ne pas voir la contradiction avec la parole du christ "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis";
Vous déviez la discussion pour refuser d'admettre que S'abstenir du sang n'est pas une interprêtation mais une CITATION de la Bible. (aussi clair et sans détour que "tu ne tueras point")
Modifié en dernier par Thierry le 04 mars 2007 08:20, modifié 1 fois.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 08:09

Message par Thierry »

ERIC a écrit :pas besoin de référence bibliques pour savoir que les étudiants de la bible, puis les TJ sont issus d'un mouvement chrétien, lui même issu d'un autre, ...

comme dit une "ex": une boule de gui ,quoi!
1) en disant cela vous contredisez votre précédente déclaration:
ERIC a écrit :ou brutalement, comme à la naissance des étudiants de la bible. Twisted Evil
2) Si vos réf c'est les "ex", il existe des forums spécialisés dans le matraquage des TJ. Allez-y! Ici on essaye de dialoguer.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 08:41

Message par ERIC »

je ne contredis rien, une naissance, c'est toujours brutal

il y a des forums d'"ex", j'y vais aussi, mais ça m'amuse moins, ils sont toujours d'accord avec moi.

ici ,c'est plus drole
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 08:43

Message par ERIC »

Thierry a écrit : On tourne en rond!
http://www.jehovah.forum-religion.org/v ... ht=#256204

Vous déviez la discussion pour refuser d'admettre que S'abstenir du sang n'est pas une interprêtation mais une CITATION de la Bible. (aussi clair et sans détour que "tu ne tueras point")
on tourne toujours en rond quand on veut discuter avec des tJ.

c'est vous qui déviez la discussion, pour vouloir tant ignorer cette flagrante contradiction entre votre doctrine sur le sang et les parole même du christ!
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités