succession apostolique

Forum : Discutions libres
Répondre
Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 09:07

Message par Thierry »

ERIC a écrit : c'est vous qui déviez la discussion, pour vouloir tant ignorer cette flagrante contradiction entre votre doctrine sur le sang et les parole même du christ!
Si vous affirmez qu'une CITATION BIBLIQUE puisse être en contradiction avec la parole du Christ c'est donc que vous considérez que la Bible est un livre contradictoir. C'est votre droit (et c'est un autre sujet). Mais les TJ considèrent la Bible comme la parole inspirée de Dieu.
La Bible dit clairement qu'il faut s'abstenir du sang. Aucun autre passage biblque ni parole de Jésus ne contredit cette vérité.

On n'obéit pas à un principe biblique en en violant un autre.

La bible commande aux serviteurs de Dieu d'être soumis aux gouvernements.
Les serviteurs de Dieu vont-ils pour autant partir en guerre pour tuer d'autres hommes si un gouvernement leur demande?
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 09:17

Message par Thierry »

ERIC a écrit :on tourne toujours en rond quand on veut discuter avec des tJ.
C'est VOUS qui resservez le même argument après avoir admis vous-même son inconsistance.
http://www.jehovah.forum-religion.org/v ... ht=#256204
Vous êtes seul responsable de tourner en rond.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 09:32

Message par Thierry »

ERIC a écrit :je ne contredis rien, une naissance, c'est toujours brutal

il y a des forums d'"ex", j'y vais aussi, mais ça m'amuse moins, ils sont toujours d'accord avec moi.

ici ,c'est plus drole
Mais ici on essaye de dialoguer!!! Si vous trouvez ça drôle alors c'est super!
Votre participation au dialogue sera la bienvenue. Que vous apportiez la contradiction n'est pas un probleme si c'est dans le respect et le dialogue.
Et les références qui n'ont pas de base biblique ni de rapport avec la Bible ne répondent pas à des questions bibliques.
Modifié en dernier par Thierry le 19 avr. 2007 05:56, modifié 1 fois.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 09:59

Message par Irmeyah »

ERIC a écrit :"""""""Dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus prédit l’ère de ténèbres qui caractériserait la domination absolue de la chrétienté. Mais durant les siècles d’apostasie, il y aurait au plan individuel des chrétiens comparables au blé, d’authentiques oints (Matthieu 13:24-29, 36-43) """""""""

n’importe quoi ! te rends–tu compte à quel point tu interprètes les écrits ?

Applique ce que tu viens de dire à ... la totalité des doctrines de l'ECAR, qui en a plus besoin que nous (qui appliquons simplement l'enseignement biblique sans nous servir de la philosophie grecque) !
""""""""" "Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126. """"""""""

Le mot « transfusion » non plus n’est pas dans la bible, ma poule ! Mr. Green
Le mot transfusion n'est pas à la base de notre doctrine, ce qui n'est pas vrai pour la Trinité. Désolé, la Bible te donne tort.
peut-être que l’avenir nous contraindra à revoir ce point-là.
Bref, c’est pas un dogme.
Un dogme est précisément éternel et non modifiable, tu ne connais donc pas même ton Eglise ... ce qui explique que le dialogue tourne en rond (je peux en effet faire la différence avec des catho avec qui j'ai parlé et qui était au fait de tout ce qui concerne leur Eglise.
Ne pas être du monde, c’est refuser de prendre pour vrai et moral ce qui ne l’est pas, même et surtout si les hommes, dans leur manque de jugement, ont légalisé ce qui déplait à Dieu : ex : avortement, euthanasie, ou, plus lointain, nazisme et communisme ;
Un jour, quelqu'un m'a dit : "n’importe quoi ! te rends–tu compte à quel point tu interprètes les écrits ?" ...
"""""""Le recours aux armes de guerre """"""""
Tu trouveras toujours ça et là des Atkins ou des Michel Onfray pour tirer à boulets rouges sur l’Eglise catholique. C’est de bonne guerre, Jésus lui même nous a prédit qu’on serait persécutés, bafoués, injuriés pour Son Nom. On pouvait s'y attendre, depuis 64 ap JC jusqu'à nos jours où les persécutions, physiques ou morales sont tenaces.
Les catho sont persécutés pour avoir fait l'inquisition, cautionné des guerres, etc., mais bien sûr ce sont eux les victimes ... tout à fait logique ...
"""""À la lumière de ce qui précède, ceux qui se disent successeurs des apôtres ont-ils vraiment suivi l’enseignement et l’exemple de Jésus Christ et des Douze? """""

Lumière ? Ténèbres, je dirais plutôt : tu sors des phrases de ton chapeau magique, tu les accouples de façon douteuse avec des citations bibliques que tu interprètes à ta sauce, et tu oses parler de lumière !!
Tandis que toi, tes propos ne sont pas moins douteux, mais tu n'as pas même de soutiens bibliques... Les chrétiens sincères qui aiment la Parole de Dieu sauront discerner où est la sincérité et le vrai dans notre dialogue ...
« rétabli le tétragramme » ? ou plutôt « rajouté » :
je t’en remets donc au Rev22.18. : "j’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; "
Le lien que j'ai donné démontre cette nécessité, car ce qui a précisément été ENLEVE du "rouleau" c'est le NOM de Dieu, par les copistes des II-IVe siècles, qui par leur altération des manuscrits chrétiens et juifs ont participé à la formation des dogmes platoniciens et syncrétique remplaçant le véritable Evangile (où Jéhovah, Dieu des juifs, était le Père de Jésus - dans la Trinité, on ne sait plus qui est qui, d'ailleurs, il n'y a plus rien à savoir ni à comprendre).
j’ai passé ton message à des « apostats » : certains ont bien ri, ne se sachant ni immoraux sexuels, ni orgueilleux
Ce sera à Dieu d'en juger ... et on remarque ici bien, dans tes propos, leur orgueil ... " ne se sachant ni immoraux sexuels, ni orgueilleux"
--> Merci donc de démontrer leur orgueil et leur prétention ... Nous les vrais chrétiens nous sommes conscients de notre nature pécheresse.
, mais par contre certains qui te connaissent bien te renvoient l’étiquette d’orgueilleux. Confused
Qui me "connaissent bien" ??? Quelle blague !!
»crise de conscience » : honnêtement je me régale.
Honnêtement tu perds ton temps, lit plutôt le cathéchisme, ça te ramollira moins le cerveau.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 10:02

Message par ERIC »

Thierry a écrit : Si vous affirmez qu'une CITATION BIBLIQUE puisse être en contradiction avec la parole du Christ c'est donc que vous considérez que la Bible est un livre contradictoir. C'est votre droit (et c'est un autre sujet). Mais les TJ considèrent la Bible comme la parole inspirée de Dieu.
La Bible dit clairement qu'il faut s'abstenir du sang. Aucun autre passage biblque ni parole de Jésus ne contredit cette vérité.

On n'obéit pas à un principe biblique en en violant un autre.

La bible commande aux serviteurs de Dieu d'être soumis aux gouvernements.
Les serviteurs de Dieu vont-ils pour autant partir en guerre pour tuer d'autres hommes si un gouvernement leur demande?
quand le livre du Lévitique dit qu'on doit mettre çà mort un homosexuel et que les commandement interdisent la mise à mort de quiconque, oui, c'est un livre contradictoire.

quand on lit que les patriarche avaient plusieurs femmes, et que le christ prone la fidélité à une seule femme, oui, la bible est un livre en contradiction.

encore faut-il savoir en tirer la substantifique moelle et ne rien prendre pour argent comptant sans avoir tout éprouvé à la valeur de la foi.

ainsi en est-il de la question du sang.

salut
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 11:29

Message par Thierry »

ERIC a écrit : quand le livre du Lévitique dit qu'on doit mettre çà mort un homosexuel et que les commandement interdisent la mise à mort de quiconque, oui, c'est un livre contradictoire.

quand on lit que les patriarche avaient plusieurs femmes, et que le christ prone la fidélité à une seule femme, oui, la bible est un livre en contradiction.

encore faut-il savoir en tirer la substantifique moelle et ne rien prendre pour argent comptant sans avoir tout éprouvé à la valeur de la foi.

ainsi en est-il de la question du sang.

salut
1)
Lorsque la nation juive était le peuple de Dieu organisé en nation, ils possédaient des lois et un système judiciaire assorti de punitions à infliger aux malfaiteur. Punitions plus ou moins sévères selon la gravité de la faute. Les lois et les punitions venaient de Dieu mais les représentants de la nation s'assuraient de la mise en oeuvre de ces lois.
Par exemple, si un homme en tuait volontairement un autre il devenait un meurtrier. Lorsqu'un meurtrier volontaire était condamné à mort selon les critères de la loi de Dieu, la mise en oeuvre de la sentence ne constituait pas un assassinat. (De même lorsque la peine de mort existait en France, on ne pouvait pas condamner le bourreau pour meurtre)
Il n'y a donc pas de contradiction.

2)
La polygamie ne fut pas pratiquée pour la première fois par de vrais adorateurs de Jéhovah Dieu. Le premier cas de polygamie relaté dans la Bible concerne Lamech, descendant de Caïn, homme infidèle (Gen. 4:19). En revanche, Noé, serviteur de Dieu, n’eut qu’une seule femme, et il en fut de même de ses trois fils (Gen. 7:13 ; 1 Pierre 3:20) Abraham, qui fut appelé ami de Dieu, n’avait qu’une femme, Sara. Mais comme celle-ci était stérile et qu’elle savait qu’une “postérité” avait été promise à Abraham, elle incita ce dernier à prendre son esclave égyptienne Agar, qui devint ainsi la concubine d’Abraham (Gen. 16:1-4). Quant à Isaac, “postérité” promise que Sara donna ultérieurement à Abraham grâce à un miracle, il se contenta d’une seule femme (Gen. 21:2, 12 ; 24:67). Par contre, son fils Jacob, abusé par son beau-père Laban, finit par avoir deux épouses, et il prit également des concubines. — Gen. 29:21-29 ; 30:1-13.
La Loi n’introduisit donc pas la polygamie ou le concubinage, et elle n’encouragea pas ces pratiques.
Dieu il est vrai toléra cela toutefois, la Loi décourageaient la polygamie. Les rapports conjugaux entraînaient une impureté religieuse jusqu’au soir (Lév. 15:16, 17). La possession de plusieurs femmes était donc une entrave pour l’Hébreu, car l’impureté légale l’écartait de nombreuses activités (Lév. 7:20, 21 ; I Sam. 21:3-5 ; II Sam. 11:11). Par ailleurs, les lois sur l’héritage obligeaient un homme à donner deux parts à son fils premier-né, même si celui-ci n’était pas le fils de sa femme préférée (Deut. 21:15-17). Toutes ces dispositions rendaient la polygamie indésirable.
Plus tard Jésus rappela le modèle institué par Dieu (Mat 19:4-8). Ce modèle a été rappelé à tous les premiers chrétiens à plusieurs reprises.

3)
En rapport avec le sang, son usage fut un temps toléré pour un seul usage: pour les sacrifice d'animaux. Après la mort de Jésus il n'y avait plus besoin de sacrifice. (Hébreux 10)
¨Pour quel usage le sang pourrait-il être utilisé? Aucun!
Il était nécessaire de s'abstenir du sang! (Act 15:29)

Désolé si tout cela était un peu long!
Merci en tout cas d'apporter des arguments fondé sur la Bible comme vous venez de le faire
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 13:17

Message par ERIC »

""""""Applique ce que tu viens de dire à ... la totalité des doctrines de l'ECAR, qui en a plus besoin que nous (qui appliquons simplement l'enseignement biblique sans nous servir de la philosophie grecque) ! """""""

application de ce que je viens de dire à l'enseignement de l'Eglise catholique: les épitres de paul eux-même se réfèrent à la philosophie grecque, incontournable à l'époque.

""""""Le mot transfusion n'est pas à la base de notre doctrine, ce qui n'est pas vrai pour la Trinité. Désolé, la Bible te donne tort."""""""

la trinité: le concept transpire l'ensemble de la bible, AT et NT inclus. Mais tu sais cela aussi bien que moi. Peut-être moins, quandf même, car on ne vous met pas, dans votre brochure sur la trinité, les textes qui la défendent (oubli?)


"""""""Un dogme est précisément éternel et non modifiable, tu ne connais donc pas même ton Eglise ... ce qui explique que le dialogue tourne en rond (je peux en effet faire la différence avec des catho avec qui j'ai parlé et qui était au fait de tout ce qui concerne leur Eglise.""""""""

"dogme": je ne comprends pas ta remarque: je viens de te dire que le célibat des prêtres n''est pas un dogme et peut donc être remis en cause: c'est d'ailleurs un débat récurrent dans l'Eglise catholique



""""""" Les catho sont persécutés pour avoir fait l'inquisition, cautionné des guerres, etc., mais bien sûr ce sont eux les victimes ... tout à fait logique ..."""""""

l'inquisition , les guerres, etc: du michel onfray dans le texte. TOUS les TJ avec qui j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet sont tombés dans le panneau. Tu ne fais pas exception.

les cathos dans le monde sont persécuté parce que cathos. Soudan, ethiopie, pays du maghreb, Chine, corée du Nord,Pakistan, ex pays communistes...); tu ne feras pas taire ce sang-là par tes insinuatoins vaseuses


""""""""Tandis que toi, tes propos ne sont pas moins douteux, mais tu n'as pas même de soutiens bibliques... Les chrétiens sincères qui aiment la Parole de Dieu sauront discerner où est la sincérité et le vrai dans notre dialogue ...""""""""

l je ne te le fais pas dire! Merci


""""""""Le lien que j'ai donné démontre cette nécessité, car ce qui a précisément été ENLEVE du "rouleau" c'est le NOM de Dieu, par les copistes des II-IVe siècles, qui par leur altération des manuscrits chrétiens et juifs ont participé à la formation des dogmes platoniciens et syncrétique remplaçant le véritable Evangile (où Jéhovah, Dieu des juifs, était le Père de Jésus - dans la Trinité, on ne sait plus qui est qui, d'ailleurs, il n'y a plus rien à savoir ni à comprendre).""""""""

le nom de Dieu: et je suppose qu'il a été retiré également des évangiles? Ou Jésus nomme-t-il Dieu "Jéhovah"? Au contraire, il nous demande de l'appeler NOTRE PERE: voilà le vrai nom de Dieu, celui que Jésus nous a donné: ABBA
il ne tient qu'à toi de le comprendre: Catéchisme de l'Eglise catholique, en vente dans toute librairie.

"""""""" Merci donc de démontrer leur orgueil et leur prétention ... Nous les vrais chrétiens nous sommes conscients de notre nature pécheresse."""""""

"nous les vrais chrétiens": voilà un péché d'orgueil que j'espère tu iras confesser un jour :mrgreen:

""""""""crise de conscience » Honnêtement tu perds ton temps, lit plutôt le cathéchisme, ça te ramollira moins le cerveau""""""""

je comprends très bien que cela ne te plaise pas. C'est pas facile de lire un auteur qui te dit "tu te gourres, on vous trompe".


@+

eric
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 13:25

Message par ERIC »

à thierry



1) la mise à mort d'un homme, quoi qu'il ait fait, est une mise à mort, institutionalisée ou pas. Il y a forcément une contradiction avec le commandement "tu ne tueras pas", et avec l'enseignement de Jésus: aimez vos ennemis. C'est une évolution dans l'enseignement "révolutionnaire de Jésus" (et moi je vous dis...), certes, mais les textes bibliques mis côte à côte peuvent montrer des signes de contradiction.

2) que agar ait été plus une mère porteuse qu'une légitime épouse ne change rien à l'affaire: abraham a eu 2 femmes dans sa vie, même si c'est Dieu qui les lui a données.

3) la transfusion de sang n'est pas un sacrifice, que je sache: on sort complètement du domaine du sang versé selon la bible. Il n'est plus question de sacrifice, mais de vie sauvée.
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 15:08

Message par Thierry »

ERIC a écrit :à thierry

1) la mise à mort d'un homme, quoi qu'il ait fait, est une mise à mort, institutionalisée ou pas. Il y a forcément une contradiction avec le commandement "tu ne tueras pas", et avec l'enseignement de Jésus: aimez vos ennemis. C'est une évolution dans l'enseignement "révolutionnaire de Jésus" (et moi je vous dis...), certes, mais les textes bibliques mis côte à côte peuvent montrer des signes de contradiction.
J'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas faire la différence entre le meurtre ou assassinat et l'application d'une condamnation à mort prononcée par une autorité en droit de le faire.
Le meurtre est condamner par le code de loi français depuis des siècles.
Tout le monde sait comment il se ferait recevoir par le légiste s'il affirmait qu'il y a une contradiction entre cette loi et le fait qu'on tolérait la peine de mort. (Quel que soit son opinion à l'égard de la peine de mort)
ERIC a écrit :2) que agar ait été plus une mère porteuse qu'une légitime épouse ne change rien à l'affaire: abraham a eu 2 femmes dans sa vie, même si c'est Dieu qui les lui a données.
Vous répétez la même erreur. CE N'EST PAS DIEU qui lui a donné mais c'est Sara qui demanda à Abraham d’avoir des relations avec Agar, qu’elle lui donnait ainsi pour femme. La Bible montre juste que Dieu a laissé faire pendant un temps et Jésus a ensuite fait comprendre qu'il fallait revenir au modèle institué par Dieu dès l'origine. Qu'on soit d'accord ou non avec le choix de Dieu de laisser faire (Osée 14:9) on ne peut pas dire que la bible se contredit en donnant des instructions contradictoires.
ERIC a écrit :3) la transfusion de sang n'est pas un sacrifice, que je sache: on sort complètement du domaine du sang versé selon la bible. Il n'est plus question de sacrifice, mais de vie sauvée.
Je n'ai jamais dis que la transfusion est un sacrifice. J'ai juste dis que les sacrifices d'animaux était le seul emploi autorisé du sang. Depuis la formation de la congrégation chrétienne. Les chrétiens ont reçu le commandement de s'abstenir du sang POINT.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 15:28

Message par Irmeyah »

ERIC a écrit :application de ce que je viens de dire à l'enseignement de l'Eglise catholique: les épitres de paul eux-même se réfèrent à la philosophie grecque, incontournable à l'époque.
FAUX. Désolé. Paul ne connaissait rien à la philosophie grecque. A peine connaissait-il quelque poète qu'il avait du rencontrer dans son ministère. Les épîtres de Paul sont empreintes de la pensée juive, à l'opposé de la philosophie platonicienne, abstraite et idéaliste.
""""""Le mot transfusion n'est pas à la base de notre doctrine, ce qui n'est pas vrai pour la Trinité. Désolé, la Bible te donne tort."""""""

la trinité: le concept transpire l'ensemble de la bible, AT et NT inclus. Mais tu sais cela aussi bien que moi. Peut-être moins, quandf même, car on ne vous met pas, dans votre brochure sur la trinité, les textes qui la défendent (oubli?)
Les exégètes catho disent eux-mêmes que ce que tu viens de dire est totalement faux. Mets-toi à jour ... La Bible n'a absolument pas besoin de ce concept, bien au contraire, elle transpire de monothéisme (1 Dieu unique, personnel et simple).
""""""" Les catho sont persécutés pour avoir fait l'inquisition, cautionné des guerres, etc., mais bien sûr ce sont eux les victimes ... tout à fait logique ..."""""""

l'inquisition , les guerres, etc: du michel onfray dans le texte. TOUS les TJ avec qui j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet sont tombés dans le panneau. Tu ne fais pas exception.
Un crime reste un crime ... quant à l'expression "tomber dans le panneau", je ne vois pas ce qu'elle vient faire là, puisqu'il s'agit d'une vérité historique.
les cathos dans le monde sont persécuté parce que cathos. Soudan, ethiopie, pays du maghreb, Chine, corée du Nord,Pakistan, ex pays communistes...); tu ne feras pas taire ce sang-là par tes insinuatoins vaseuses
La différence avec les TJ c'est que les TJ sont autant persécuté, PLUS persécutés par les cathos eux-mêmes (ce qui n'est pas vrai inversement)... mais bien sûr ce sont les cathos les victimes ...
""""""""Le lien que j'ai donné démontre cette nécessité, car ce qui a précisément été ENLEVE du "rouleau" c'est le NOM de Dieu, par les copistes des II-IVe siècles, qui par leur altération des manuscrits chrétiens et juifs ont participé à la formation des dogmes platoniciens et syncrétique remplaçant le véritable Evangile (où Jéhovah, Dieu des juifs, était le Père de Jésus - dans la Trinité, on ne sait plus qui est qui, d'ailleurs, il n'y a plus rien à savoir ni à comprendre).""""""""

le nom de Dieu: et je suppose qu'il a été retiré également des évangiles? Ou Jésus nomme-t-il Dieu "Jéhovah"? Au contraire, il nous demande de l'appeler NOTRE PERE: voilà le vrai nom de Dieu, celui que Jésus nous a donné: ABBA
il ne tient qu'à toi de le comprendre: Catéchisme de l'Eglise catholique, en vente dans toute librairie.
Le lien que je t'ai donné répond à cela, oui, Jésus a invité les juifs à appeler YHWH "le Père". Ensuite, les copistes ont fait disparaitre YHWH, puis, par conséquent, "le Père" a été mis sur le même plan que "le FIls", car le nom propre du Dieu unique n'était plus là pour permettre de bien différencier ces deux êtres. Jésus à encouragé à appeler Jéhovah "le Père", mais il n'a certainement pas dit qu'il fallait oublier le premier nom.
"""""""" Merci donc de démontrer leur orgueil et leur prétention ... Nous les vrais chrétiens nous sommes conscients de notre nature pécheresse."""""""

"nous les vrais chrétiens": voilà un péché d'orgueil que j'espère tu iras confesser un jour Mr. Green
Je ne serais pas dans cette Eglise si je n'étais pas sûr que c'était le seul christianisme valable actuellement. Se croire "les vrais chrétiens" est le minimum de prétention de la part d'une Eglise chrétienne, et quant à moi je ne taxerais pas l'Eglise catholique d'orgueilleuse si elle en fait de même (elle est orgueilleuse de bien d'autres manières)...
""""""""crise de conscience » Honnêtement tu perds ton temps, lit plutôt le cathéchisme, ça te ramollira moins le cerveau""""""""

je comprends très bien que cela ne te plaise pas. C'est pas facile de lire un auteur qui te dit "tu te gourres, on vous trompe".
Précisément ce n'est pas même ce qu'il dit, et il le démontre encore moins.

Etant donné que ERIC :
- ne lit pas les liens qu'on lui indique
- digresse sur les sujets qui le dérangent, fait dériver le débat à coup de calomnies gratuites et afin d'éviter à devoir avancer de vrais arguments
- ne reste pas dans le sujet du fil
- n'est visiblement là que pour médire des TJ sans argumenter si prendre en compte les arguments qu'on lui propose

Il faudra que le fil soit vérouillé si aucun argumentaire ou idée nouvelle concernant le sujet n'est proposé.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 15:58

Message par ERIC »

"""""""FAUX. Désolé. Paul ne connaissait rien à la philosophie grecque. A peine connaissait-il quelque poète qu'il avait du rencontrer dans son ministère. Les épîtres de Paul sont empreintes de la pensée juive, à l'opposé de la philosophie platonicienne, abstraite et idéaliste. """"""

le discours de paul à propos du "dieu inconnu" suffit à te contredire


"""""Les exégètes catho disent eux-mêmes que ce que tu viens de dire est totalement faux. Mets-toi à jour ... La Bible n'a absolument pas besoin de ce concept, bien au contraire, elle transpire de monothéisme (1 Dieu unique, personnel et simple). """""

"les exégètes cathos", comme tu dis. Formulation simple et lapidaire à la fois qui met tout le monde dans le même panier. Ily a des exégètes de multiples horizons, même chez les cathos, et qui ont des avis différents sur beaucou pde choses. Tu peux citer des "pro-trinité" comme des "anti".

la trinité ne renie en rien le monothéisme. M'étonne pas que tu ne comprennes rien, mon pauvre!



""""""Un crime reste un crime ... quant à l'expression "tomber dans le panneau", je ne vois pas ce qu'elle vient faire là, puisqu'il s'agit d'une vérité historique. """"""

comme tous les anti-cathos pat essence


La différence avec les TJ c'est que les TJ sont autant persécuté, PLUS persécutés par les cathos eux-mêmes (ce qui n'est pas vrai inversement)... mais bien sûr ce sont les cathos les victimes ...

à part se faire fermer la porte au nez, je ne vois guère de persécution des cathos envers les TJ. S'ils risquent la mort, c'est pour les mêmes raisons que les cathos, les pentecôtistes, etc dans de nombreux pays qui ne respectent pas la liberté religieuse



""""""""Je ne serais pas dans cette Eglise si je n'étais pas sûr que c'était le seul christianisme valable actuellement. Se croire "les vrais chrétiens" est le minimum de prétention de la part d'une Eglise chrétienne, et quant à moi je ne taxerais pas l'Eglise catholique d'orgueilleuse si elle en fait de même (elle est orgueilleuse de bien d'autres manières)... """""""

il y a une fossé entre "vrais chrétiens" et "seuls chrétiens", que la WT franchit allègrement. dans tes mots, "vrais chrétiens " signifie "hors des TJ point de salut". Dérive sectaire.


""""""""crise de conscience »

Précisément ce n'est pas même ce qu'il dit, et il le démontre encore moins.

c'est un beau témoignage de 60 ans passés dans les griffes de la WT.

""""""Etant donné que ERIC :
- ne lit pas les liens qu'on lui indique
- digresse sur les sujets qui le dérangent, fait dériver le débat à coup de calomnies gratuites et afin d'éviter à devoir avancer de vrais arguments
- ne reste pas dans le sujet du fil
- n'est visiblement là que pour médire des TJ sans argumenter si prendre en compte les arguments qu'on lui propose """"""

OK, adieu ,je vois que je gène j'irai trouver des TJ plus coriaces sur d'autres sites
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 16:15

Message par ERIC »

au fait thierry,

vous ne le savez peut-être pas, mais je suis chirurgien. Je sors à l'instant d'une intervention en extrême urgence pour un patient qui avait une hémorragie digestive l'ayant mis en état de choc hémorragique: il a eu une suture digestive, mais je n'ai pu l'opérer que parce qu'on avait passé 4 culots globulaires car malgré les macromolécules, sa tension chutait et son pouls s'accélérait, son anémie était jugée très sévère par mon médecin anesthésiste.


s'il avait été TJ, il aurait passé l'arme à gauche. Je suis content que ce n'était pas votre père
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 17:21

Message par Thierry »

ERIC a écrit :au fait thierry,

vous ne le savez peut-être pas, mais je suis chirurgien. Je sors à l'instant d'une intervention en extrême urgence pour un patient qui avait une hémorragie digestive l'ayant mis en état de choc hémorragique: il a eu une suture digestive, mais je n'ai pu l'opérer que parce qu'on avait passé 4 culots globulaires car malgré les macromolécules, sa tension chutait et son pouls s'accélérait, son anémie était jugée très sévère par mon médecin anesthésiste.


s'il avait été TJ, il aurait passé l'arme à gauche. Je suis content que ce n'était pas votre père
Remarque quelque peu maladroite. Mon père est décédé malheureusement.
-
Ma position concernant le sang est d'ordre religieux.
http://www.euaggelion2414.com/indexfr2.htm
Concernant mon espérance de vie à long terme je m'en remets à mon créateur. De nombreux serviteurs de Dieu passés et présents ont perdu la vie par fidélité à Dieu (et pas uniquement pour des questions ayant un lien avec la santé)
Mais je suis heureux que vous soyez soucieux du bien-être de vos patients et je vous félicite. C'est sincère. Ceci explique surement aussi que vous soyez attaché aux questions en rapport avec sauver des vies. En tant que spécialiste vous savez certainement que la position des TJ dans ce genre de situation consiste a essayer de chercher des techniques de remplacement. (en Angleterre ou je vis, ceci est extrêmement bien compris par le corps médical et il y a dans les hôpitaux (en tout cas à Londres) des formulaires tout prêts, fournis par les hôpitaux eux-même pour le choix des techniques acceptées)
De nombreux spécialistes reconnaissent que la position des TJ sur cette question n'est pas suicidaire.
http://www.euaggelion2414.com/indexfr.htm
-
(1 Corinthiens 15:19) Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars 2007 19:02

Message par Irmeyah »

ERIC a écrit :"""""""FAUX. Désolé. Paul ne connaissait rien à la philosophie grecque. A peine connaissait-il quelque poète qu'il avait du rencontrer dans son ministère. Les épîtres de Paul sont empreintes de la pensée juive, à l'opposé de la philosophie platonicienne, abstraite et idéaliste. """"""

le discours de paul à propos du "dieu inconnu" suffit à te contredire
(Actes 17:23) 23 Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. ’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce.

Conclusion : Paul n'a certainement pas connu la philosophie platonicienne, par contre il observait les coutumes religieuses des gens à qui il annonçait l'Evangile, ce qui est très logique (d'ailleurs nous suivons en cela son modèle quand nous préchons).

Conseil : lis la Bible, et quand tu assènes tes opinions, retiens toi deux seconde et vérifie que ce que tu dis correspond à ce qui est dit dans la Bible.
"""""Les exégètes catho disent eux-mêmes que ce que tu viens de dire est totalement faux. Mets-toi à jour ... La Bible n'a absolument pas besoin de ce concept, bien au contraire, elle transpire de monothéisme (1 Dieu unique, personnel et simple). """""

"les exégètes cathos", comme tu dis. Formulation simple et lapidaire à la fois qui met tout le monde dans le même panier. Ily a des exégètes de multiples horizons, même chez les cathos, et qui ont des avis différents sur beaucou pde choses. Tu peux citer des "pro-trinité" comme des "anti".
Je parle des exégètes-historiens (pas des théologiens cléricaux).
la trinité ne renie en rien le monothéisme.
Comme disais une de mes profs de linguistiques de l'université Paris X, "s'il y a de la multiplicité quelque part dans la définition de la Divinité, on dira ce qu'on voudra, mais ce n'est plus du monothéisme".
M'étonne pas que tu ne comprennes rien, mon pauvre!
Pour cause que non, après tout les articles de Thomas d'Aquin que j'ai lus, et les nombreuses discussions avec des cathos que j'ai eu à ce sujet, je suis plutôt au fait des problèmes de la question. Mais pour résumer efficacement, on peut dire qu'il est bibliquement impossible que Dieu soit une Trinité de personnes égales, puisque Jésus, le Fils servait son Père qui était aussi son Dieu (Jean 8 : 54 ; 20 : 17). Un Dieu ne peut pas avoir un Dieu (puisque Dieu est unique et au dessus de tout), donc Jésus n'est pas Dieu. Il est bibliquement subordonné à Dieu, quelle que soit sa nature. Cela est bibliquement objectif et incontestable.
à part se faire fermer la porte au nez, je ne vois guère de persécution des cathos envers les TJ. S'ils risquent la mort, c'est pour les mêmes raisons que les cathos, les pentecôtistes, etc dans de nombreux pays qui ne respectent pas la liberté religieuse
Les cathos et les pays catholiques ont été les premiers à nous persécuter. Quant aux persécutions actuelles, elles vont bien plus loin que celle que l'on fait aux cathos, parce qu'on nous attaque sur bien plus de choses. Les pressions constantes, voire les harcèlement que les gens font sur nous simplement pour les transfusions, par exemple, constitue une persécution.
""""""""Je ne serais pas dans cette Eglise si je n'étais pas sûr que c'était le seul christianisme valable actuellement. Se croire "les vrais chrétiens" est le minimum de prétention de la part d'une Eglise chrétienne, et quant à moi je ne taxerais pas l'Eglise catholique d'orgueilleuse si elle en fait de même (elle est orgueilleuse de bien d'autres manières)... """""""

il y a une fossé entre "vrais chrétiens" et "seuls chrétiens", que la WT franchit allègrement. dans tes mots, "vrais chrétiens " signifie "hors des TJ point de salut".
Dommage que l'Eglise catholique en dise de même...
Dérive sectaire.
ça fait un siècle qu'on "dérive" alors ... quel syntagme vide de sens ...
""""""""crise de conscience »

Précisément ce n'est pas même ce qu'il dit, et il le démontre encore moins.

c'est un beau témoignage de 60 ans passés dans les griffes de la WT.
"griffes" dont il faisait partie lui-même ... encore une fois tu as bien appris le discours creux de ces "apo-stats".
""""""Etant donné que ERIC :
- ne lit pas les liens qu'on lui indique
- digresse sur les sujets qui le dérangent, fait dériver le débat à coup de calomnies gratuites et afin d'éviter à devoir avancer de vrais arguments
- ne reste pas dans le sujet du fil
- n'est visiblement là que pour médire des TJ sans argumenter si prendre en compte les arguments qu'on lui propose """"""

OK, adieu ,je vois que je gène j'irai trouver des TJ plus coriaces sur d'autres sites
Non, c'est juste que tu ne respectes pas la charte et que tu n'as absolument rien de constructif à dire (je le dis de manière tout à fait objective de par l'expérience des forums que j'ai, et sans aucune animosité, d'ailleurs j'ai dialogué avec toi très volontiers, alors même que tu ne respectais pas la charte ...), mais tu peux toujours te plaindre auprès d'Eliaquim.

En conclusion je trouve que le verset de Paul cité en dernier par Thierry résume parfaitement notre position sur les problèmes que tu as soulevés.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 174 invités