Qui est JESUS ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Qui est JESUS ?

Ecrit le 13 mars 2007 04:58

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

patrice64

Avatar du membre
Messages : 22
Enregistré le : 24 févr. 2007 15:46
Réponses : 0
Localisation : 64

JESUS EST LA LUMIERE DU MONDE

Ecrit le 13 mars 2007 06:52

Message par patrice64 »

Il n'est pas une sous lumière ou une lumière parmi d'autres,IL EST LA LUMIERE.DIEU EST LA LUMIERE,il n'y en a point d'autres.
Votre ami Patrice.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars 2007 07:13

Message par medico »

bonjour PERSONE NE DIT LE CONTRAIRE
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

patrice64

Avatar du membre
Messages : 22
Enregistré le : 24 févr. 2007 15:46
Réponses : 0
Localisation : 64

DIEU EST LA LUMIERE.

Ecrit le 13 mars 2007 07:30

Message par patrice64 »

En disant JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE JESUS EXPRIME SA PLEINE DIVINITE

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars 2007 08:30

Message par medico »

alors tout chrétiens aussi car il a bien dit ( vous êtes la lumiére du monde ) donc nous somme des dieux!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2007 08:52

Message par Irmeyah »

Jésus à ses apôtres :

(Matthieu 5:14) “ 14 “ Vous êtes la lumière du monde. [...] ”

Qui est Jésus selon la Bible ?
https://www.jw.org/f/20050422/article_01.htm

QUI EST “ le seul vrai Dieu ” ?
https://www.jw.org/f/20050422/article_02.htm

“ Ceux qu’on appelle ‘ dieux ’ ” :
https://www.jw.org/f/20050422/article_03.htm

CE QUE “ le seul vrai Dieu ” PROMET :
https://www.jw.org/f/20050422/article_04.htm

Bonne lecture,

I.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 avr. 2007 05:17

Message par Thiebault »

Bonjour Irmeyah,

Je suis allé voir le premier lien. J'ai été redirigé vers une page du site où on tente de nous expliquer que Jésus n'est pas Dieu.

Voici ce qui y est écrit :
Remarquez que Jésus a prié celui qu’il appelle “ le seul vrai Dieu ”. Il a ensuite mis l’accent sur la position supérieure de Dieu : “ Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. ” (Jean 17:5). Étant donné que Jésus a demandé d’être auprès de Dieu, comment aurait-il pu en même temps être “ le seul vrai Dieu ” ?
Jésus a prié le seul vrai Dieu ; cela confirme la thèse d'un Dieu unique. Pas de problème entre TJ et autres chrétiens jusque là...

Mais la phrase "Il a ensuite mis l’accent sur la position supérieure de Dieu" mise en relation avec le verset 5 du chapître 17 de l'Evangile selon Jean est de nature à induire en erreur.

En effet, vouloir prouver la subordination pure et simple de Jésus à Dieu par ce verset rend compte de l'incompréhension de la Trinité : Jésus est Dieu, le Père est Dieu et l'Esprit Saint est Dieu ; mais Jésus n'est pas le Père, ni l'Esprit Saint, le Père n'est pas Jésus, ni l'Esprit Saint, l'esprit Saint n'est pas Jésus, ni le Père.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2007 05:21

Message par medico »

"
Thiebault"]Bonjour Irmeyah,

En effet, vouloir prouver la subordination pure et simple de Jésus à Dieu par ce verset rend compte de l'incompréhension de la Trinité : Jésus est Dieu, le Père est Dieu et l'Esprit Saint est Dieu ; mais Jésus n'est pas le Père, ni l'Esprit Saint, le Père n'est pas Jésus, ni l'Esprit Saint, l'esprit Saint n'est pas Jésus, ni le Père.
[/quote]

c'est d'une simplicié évangélique :idea:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2007 05:37

Message par Irmeyah »

Thiebault a écrit :En effet, vouloir prouver la subordination pure et simple de Jésus à Dieu par ce verset rend compte de l'incompréhension de la Trinité : Jésus est Dieu, le Père est Dieu et l'Esprit Saint est Dieu ; mais Jésus n'est pas le Père, ni l'Esprit Saint, le Père n'est pas Jésus, ni l'Esprit Saint, l'esprit Saint n'est pas Jésus, ni le Père.
Cette conception n'a pas de fondement biblique. Si pour Jean Jésus est un être divin quand il habite dans les cieux, il ne se confond jamais avec celui qu'on appelle "Dieu", qui se confond, lui, toujours, avec "le Père".

Une expérience simplissime démontre ce que je dis : prenez le NT, au hasard, un passage ou il y a "mon Père" ou "le Père" : vous pouvez TOUJOURS remplacer (sans trahir le texte) "le Père" par "Dieu", ou "mon Dieu" ou "notre Dieu".
Prenez "le Fils" ou "Jésus", ou "le Messie", ou même "le Seigneur Jésus" ... vous ne pouvez JAMAIS remplacer ces expressions par "Dieu".
Et je dis cela sans présupposés théologique, uniquement de manière linéaire en fonction du contexte plus ou moins proche.

Enfin, le mystère de l'incarnation n'a pas non plus, ni de cohérence théologique, ni de fondement biblique. Si Jésus est l'incarnation parfaite de Dieu, il doit aussi nécessairement être le Père, puisque le Père est Dieu.
Ce que le dogme réfute, Jésus n'étant que le Fils.

- La Bible dit que le "Père est Dieu" (et même qu'il est le seul Dieu : 1 Co. 8 : 6)
- Or Jésus est le FIls, et jamais le Père
- Or Dieu est unique
- Donc Jésus n'est pas Dieu.

Solution : Jésus est le "Fils de Dieu".

... simplicité évangélique !
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 avr. 2007 10:06

Message par Thiebault »

Apocalypse 1;8 : "Je suis l'Alpha et l'Oméga" dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant."

Jésus le Seigneur-Dieu, ça veut peut-être dire "Jésus, le divin non Dieu" pour les témoins de jehovah ?

"Je suis l'Alpha et l'Oméga", ça veut peut-être dire "j'ai une tête en forme de O et un corps en forme de A" pour les témoins de jéhovah ?

Affectueusement,

Thiebault

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2007 10:14

Message par Irmeyah »

Thiebault a écrit :Apocalypse 1;8 : "Je suis l'Alpha et l'Oméga" dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant."

Jésus le Seigneur-Dieu, ça veut peut-être dire "Jésus, le divin non Dieu" pour les témoins de jehovah ?

"Je suis l'Alpha et l'Oméga", ça veut peut-être dire "j'ai une tête en forme de O et un corps en forme de A" pour les témoins de jéhovah ?
On a déjà répondu à cet argument :

En Révélation 22:13, le " premier et le dernier " est également l' "Alpha et l'Oméga ", qui selon Révélation 1:8, s'identifie au " Seigneur Dieu ", le " Tout-Puissant ". Dans le livre de la Révélation, les expressions 'kurios ho theos ' ('le Seigneur Dieu') et 'ho pantokratôr' ('le Tout-Puissant') se rencontrent à plusieurs reprises (Rév. 4:8; 11:17; 15:3; 16:7; 21:22). Elles désignent le seul vrai Dieu, le Père, qui, dans ces passages ou dans leur contexte proche, est toujours distingué de son Fils Jésus. - Voir la note de la New English Translation sur Révélation 1:8. Dans les deux occurences où l'expression " le Premier et le Dernier " est appliquée à Jésus (Révélation 1:17,18; 2: 8), il est question de sa mort et de sa résurrection. Cela est-il significatif? En Révélation 1:5, Jésus est appelé " le premier-né d'entre les morts ", non pas dans le sens où il fût le premier à être ressuscité, car des humains avant lui furent ramenés à la vie (1 Rois 17:22; 2 Rois 4:34; Jean 11:44). Toutefois, comme le précise Révélation 1:18, Jésus était " vivant à tout jamais ". Il fût donc le "Premier " à être ressuscité pour la vie immortelle (Actes 26:23; Romains 6:9; Col. 1:18). En quel sens fût-il le " Dernier "? Selon Révélation 1:18, Jésus précise qu'il a " les clés de la mort et de l'hadès ". Cela signifie que dorénavant, Dieu allait ressusciter les hommes par l'intermédiaire de son Fils (Jean 5:21-29; 6:40 ). Ainsi, Jésus fût le " Dernier " à avoir été ressuscité directement par Dieu (Actes 2:24; 13:33).

Suite ici : http://perso.orange.fr/nw/divinite
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2007 10:22

Message par medico »

(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt .
ce texte montre bien que JESUS n'est pas DIEU car c'est DIEU qui donne une révélation a son fils , cela montre bien que JESUS est subordonné puisqu'il reçoit une révélation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 avr. 2007 11:01

Message par Thiebault »

Effectivement, vous avez déjà répondu à cet argument. A vrai dire, je ne sais pas encore si vous êtes des menteurs ou de mauvais exégètes. Encore qu'ici, il n'y ait rien à interpréter puisque la suite de l'Apocalypse est d'une limpidité sans pareille.

Apocalypse 1;12-18
Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or ; et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui semblait un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe, une ceinture d'or lui serrait la poitrine ; sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente ; ses pieds semblaient d'un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans ; dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat. A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit : "Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès."

Jésus est Dieu, voyez-vous enfin ?

Thiebault

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2007 11:06

Message par Irmeyah »

Dans le passage que vous citez, il s'agit bien de Jésus, et non de Dieu. Et à part nous traiter gratuitement de "menteurs" ou de "mauvais exégètes", vous avez des arguments à opposer à notre analyse globale et précise du texte ?

Petite illustration : vous qui aimez faire référence au contexte (et vous avez raison), regarder le contexte de l'expression qui fait débat :

Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles

"Premier et Dernier" ici ne s'appliquent pas à l'existence absolue de la personne visée (Jésus en tant que premier et dernier être de l'univers, c'est à dire sans commencement ni fin), mais à ce qui est arrivé à Jésus dans sa mission terrestre : premier et dernier à être mort et ressucité de cette manière.


NB : Nul ne peut voir Dieu, selon la théologie biblique, donc il est tout à fait logique que Jésus, par contre, puisse être décrit de manière si exhaustive et presque pittoresque. Ce n'est jamais le cas dans la Bible pour Dieu.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 avr. 2007 11:13

Message par medico »

il faut faire fort pour voir ici JESUS en tant que DIEU ? chose qu'il ne dit pas .
“ Je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès. ” (Révélation 1:18). En disant cela, Jésus attirait l’attention sur ce qu’il avait lui-même vécu. Lui aussi avait été mort, mais Dieu ne l’avait pas abandonné à l’hadès, puisque le troisième jour il l’avait, en personne, ressuscité pour la vie spirituelle et lui avait conféré l’immortalité (Actes 2:32, 33 ; 10:40). De plus, il lui avait donné “ les clés de la mort et de l’hadès ” pour qu’il libère d’autres humains de leur tombe commune et des conséquences du péché d’Adam. Étant en possession de ces clès.
C"'eqst DIEU qui a réssuscité JESUS il c'est pas réssuscité lui même.
dans la bible Il est montré que Jésus Christ est “ le premier-né de toute création ” ainsi que “ le premier-né d’entre les morts ”, pas uniquement parce qu’il se distingue de ceux qui sont créés ou de ceux qui sont ressuscités, mais parce qu’il est en réalité le premier à avoir été créé et le premier à avoir été relevé d’entre les morts pour la vie sans fin (Col 1:15, 18 ; Ré 1:5 ; 3:14). Sur la terre, il fut l’enfant premier-né de Marie
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités