La Bible dit de tuer ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2007 08:01

Message par Irmeyah »

Comment déterminez-vous la partie de la Loi qu'il advient de respecter et celle qu'il advient de rejetter ?
La réponse est toute simple : la loi concernant le sang est antérieure à la Torah de Moise (donc plus universelle). Et surtout, c'est Paul qui répète ce commandement aux chrétiens (références déjà données). Bref, la loi sur le sang figure encore dans la "Loi du Christ".

Là dessus merci de rester dans le sujet.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 08:29

Message par Lomalka »

Les Dix Commandements font partie de la Thora de Moïse. Doit-on les respecter ?
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2007 10:18

Message par medico »

les chrétiens sont sous la nouvelle alliance plus sous la loi de MOÏSE c'est l'A B C du christianisme.
(Jérémie 31:31-32) 31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.  .


(Hébreux 10:16) “ Voici l’alliance que je contracterai à leur égard après ces jours-là, dit Jéhovah. Oui, je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et dans leur pensée je les écrirai ”,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 11:04

Message par Lomalka »

Je réitère la question en espérant, cette fois-ci, avoir une réponse: Doit-on respecter les Dix Commandements ?
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2007 12:04

Message par Irmeyah »

Quand la Bible dit que la loi mosaïque est abolie, y inclut-elle explicitement les Dix Commandements?

Rom. 7:6, 7: “Maintenant nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce par quoi nous étions tenus ferme (...). Que dirons-nous donc? La Loi est-elle péché? Que ce ne soit jamais le cas! Vraiment, je n’aurais pas appris à connaître le péché, n’eût été la Loi; ainsi, je n’aurais pas appris à connaître la convoitise, si la Loi n’avait dit: ‘Tu ne dois pas convoiter.’”

Dans ce passage, aussitôt après avoir déclaré que les chrétiens juifs étaient “dégagés de la Loi”, quel exemple tiré de la Loi Paul a-t-il pris? Le dixième commandement. Il l’incluait donc dans la Loi dont ces Juifs avaient été dégagés.

II Cor. 3:7-11: “Si le code qui est au service de la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire, si bien que les fils d’Israël ne pouvaient fixer du regard le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, gloire qui devait être abolie, pourquoi le service de l’esprit ne subsisterait-il pas plus encore avec gloire? (...) Car, si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire, combien plus encore ce qui demeure subsistera-t-il avec gloire!”

L’apôtre parle ici d’un code “gravé en lettres sur des pierres” et il précise que “les fils d’Israël ne pouvaient fixer du regard le visage de Moïse” lorsque ce code leur a été communiqué. À quoi fait-il allusion? En lisant Exode 34:1, 28-30, on comprend qu’il pense à la promulgation des Dix Commandements; ce sont eux qui ont été gravés sur des pierres. De toute évidence, ils font partie de ce qui, selon ce texte, “devait être aboli”.


Ne plus être sous la loi de Moïse, y compris les Dix Commandements, cela signifie-t-il ne plus avoir de contraintes morales?

Pas du tout; bon nombre de principes moraux définis dans les Dix Commandements ont été répétés dans les livres inspirés des Écritures grecques chrétiennes (à la différence de la loi relative au sabbat). Néanmoins une loi, aussi bonne soit-elle, ne pourra mettre fin à l’iniquité tant que les gens seront dominés par leurs inclinations pécheresses. Mais Hébreux 8:10 déclare ce qui suit à propos de la nouvelle alliance qui a remplacé l’alliance de la Loi: “‘Car voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours-là’, dit Jéhovah. ‘Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leur cœur. Et je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple.’” Ces lois sont à coup sûr beaucoup plus efficaces que celles qui ont été gravées sur des tablettes de pierre.

Rom. 6:15-17: “Commettrons-nous un péché parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la faveur imméritée? Que ce ne soit jamais le cas! Ne savez-vous pas que si vous continuez à vous présenter à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes ses esclaves parce que vous lui obéissez, — soit du péché en vue de la mort, — soit de l’obéissance en vue de la justice? Mais grâce soit rendue à Dieu: vous étiez les esclaves du péché, mais vous avez commencé à obéir de cœur à la forme d’enseignement à laquelle vous avez été confiés.” (Voir Galates 5:18-24.)
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2007 12:27

Message par medico »

notre ami a la tête dure .
CHRIST EST LA FIN DE LA LOI.
(Galates 5:1) 5 C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 15:54

Message par Lomalka »

Irmeyah a écrit : Rom. 7:6, 7: “Maintenant nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce par quoi nous étions tenus ferme (...). Que dirons-nous donc? La Loi est-elle péché? Que ce ne soit jamais le cas!
Ainsi donc, selon la Bible, pour les chrétiens que nous sommes, tuer les magiciennes n'est pas péché. C'est terrible.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 avr. 2007 16:13

Message par Thiebault »

Il n'est écrit nulle part dans l'Evangile que Jésus ait approuvé le meurtre, quel qu'il soit.

Et une inscription dans l'Ancien Testament ne signifie pas que le Christ l'approuve, par exemple la répudiation.

Jésus a bien précisé aux pharisiens (dont je fais partie, paraît-il...) que Moïse leur avait permis de recourir à un acte de répudiation pour rejeter leur femme mais il a précisé que c'était dû à la dureté de leur coeur. Il a dit qu'un homme ne devait pas répudier sa femme. Il a donc contredit une prescription mosaïque. Il en va de même avec cette "autorisation" de tuer les magiciennes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2007 16:17

Message par medico »

notre ami ne veux pas comprendre que nous ne somme plus sous l'ancien testament
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 16:28

Message par Lomalka »

Néanmoins, il est très clairement indiqué que suivre la Loi n'est pas péché, et ne le sera jamais.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2007 17:11

Message par medico »

Lomalka a écrit :Néanmoins, il est très clairement indiqué que suivre la Loi n'est pas péché, et ne le sera jamais.
libre a toi pendant que tu y est pourquoi tu ne sacrifie pas le mouton nous somme en plein pâque juive.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 18:20

Message par Lomalka »

Je voulais simplement vérifier que la Bible disait bien de tuer les magiciennes. Non seulement elle le dit, mais elle confirme que tuer les magiciennes n'est pas un péché.

Le sujet peut être clôt.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr. 2007 18:24

Message par Irmeyah »

Lomalka a écrit :Je voulais simplement vérifier que la Bible disait bien de tuer les magiciennes. Non seulement elle le dit, mais elle confirme que tuer les magiciennes n'est pas un péché.
La Bible dit effectivement que les méchants non repentants seront tués. La seule différence pour le chrétien, c'est qu'ils ne le seront pas par lui-même mais par Dieu et par son Royaume.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 18:40

Message par Lomalka »

Ne déforme pas des propos pourtant criants de simplicité: tuer une magicienne n'est pas un péché, c'est tout. La Bible est claire.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 03:55

Message par Irmeyah »

Lomalka a écrit :Ne déforme pas des propos pourtant criants de simplicité: tuer une magicienne n'est pas un péché, c'est tout. La Bible est claire.
Cela n'est pas un péché pour les juifs de l'antique Israel, effectivement. Cela l'est pour un chrétien qui n'est plus sous la Loi et qui doit se garder de toute violence quelle qu'elle soit (notamment le meurtre).

Sur ce, sans rien de nouveau je vérouillerai le fil, on a répondu à la question.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités