Les changements de doctrine - les interprétations

Forum : Discutions libres
Verrouillé
martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Les changements de doctrine - les interprétations

Ecrit le 03 avr. 2007 14:43

Message par martial »

Je viens d'apprendre hier sur un autre fil par un responsable du forum qu'il ne fallait plus lire les anciennes revues de la TJ, dont le contenu était devenu "obsolète".

Je faisais référence à des déclarations contenues dans un livret de la Tour de Garde de 1970.
Mr le modérateur m'a invité à me rendre sur le site de la WT pour que je prenne connaissance du standard doctrinal actuel de la TG.

Si je comprends bien "on" passe un petit coup d'ardoise magique sur une partie de l'ensignement ancien et des pans importants de la pensée tj sont purement et somplement "obsolétisés"...

Les questions que vont se poser tout candidat normalement constitué au moment du choix de son appartenance à la TG sont les suivantes :

- De quelle personne, de quel groupe de personnes dépendent les orientations théologiques présentes et futures de cette religion ?

- Va t on prendre en considération mon point de vue personnel pour l'édification de la doctrine commune ?

- Vais je pouvoir quitter aisément cette religion si je n'adhère plus un jour ou l'autre à la nouvelle grille de lecture de la Bible qui me sera alors imposée ?

- Qui me garantit que les chefs de l'Organisation dont je dépends ont une pensée fiable et sure dont vont dépendre les actions du reste de ma vie?

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 16:08

Message par Lomalka »

La paix est garantie aux nouveaux membres jusqu'à ce que la TG change à nouveau de cap et déclare les doctrines actuelles obsolètes.

À l'époque la TG prétendait détenir la vérité.
Par la suite elle s'est reprise et on a constaté que ses membres ont vécut dans l'erreur.
Maintenant la TG prétend, une fois de plus, détenir la vérité.
... jusqu'à ce qu'elle change à nouveau d'idée.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2007 16:20

Message par medico »

c'est comme celui qui veux pas compendre qu'avant il y avait la loi de MOISE et maintenant nous ne somme plus sous la loi .
cela veut il dire que DIEU CHANGE?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 avr. 2007 16:30

Message par Lomalka »

Ce n'est pas Dieu qui change, ce sont les interprétations de la TG face à son enseignement.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 avr. 2007 17:09

Message par medico »

Lomalka a écrit :Ce n'est pas Dieu qui change, ce sont les interprétations de la TG face à son enseignement.
c'est ce que je me tue a te dire sur un autre sujet ( tu ne turas pas ) mais que tu fais semblent de pas comprtendre .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 03 avr. 2007 17:29

Message par martial »

Mr le Modérateur,
Puis je avoir une réponse à mes questions ?

NB: c'est Jésus qui est venir pour "accomplir" la loi de Moise.
La TG (qui ne saurait se comparer à Jésus) elle, se prend donc la liberté de changer le cap dès que le vent de la critique se fait gros!!!

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 06:18

Message par Irmeyah »

Martial, je vous prie d'employer un vocabulaire qui ne soit pas méprisant et qui ne déforme pas les propos de la WT, dans le style de l'expression : "petit coup d'ardoise magique". Merci d'avance.
Si je comprends bien "on" passe un petit coup d'ardoise magique sur une partie de l'ensignement ancien et des pans importants de la pensée tj sont purement et somplement "obsolétisés"...
Cela est inexact et déforme la vérité. Et, dans l'hypothèse (fausse) où cela serait vrai, quels "pans importants" serait "obsolétisés" ?
Merci de ne pas lancer de calomnies généralisantes en l'air.
Les questions que vont se poser tout candidat normalement constitué au moment du choix de son appartenance à la TG sont les suivantes :
Vous avez tout à fait raison de vous poser sincèrement des questions. Encore faut-il de la sagesse et une vraie sincérité que j'espère vous avez.
- De quelle personne, de quel groupe de personnes dépendent les orientations théologiques présentes et futures de cette religion ?
"L'esclave fidèle et avisé" est chargé d'organiser la diffusion de la bonne nouvelle. Lire Matthieu 24 : 45.
Je me permets de dire que les orientations théologiques de la WT ont toujours été les mêmes. Ce sont les applications qui ont évolué.
- Va t on prendre en considération mon point de vue personnel pour l'édification de la doctrine commune ?
A quel niveau ? Vous avez des modifications à suggérer ? Lesquelles ? et vous avez quelle argumentation ?
Serait-ce une attitude chrétienne de votre part ?
Je vous invite à vous poser sérieusement à vous même ces questions.
- Vais je pouvoir quitter aisément cette religion si je n'adhère plus un jour ou l'autre à la nouvelle grille de lecture de la Bible qui me sera alors imposée ?
Il y trois sortes de relations avec les TJ
- les membres baptisés actifs
- certains baptisés sont devenus inactifs au fil du temps (raisons diverses), mais ne sont pas excommuniés
- les excommuniés (libres de venir aux réunions cependant, et d'avoir des discussions sérieuses avec les anciens afin de se rétablir spirituellement).
- en plus : les "retirés", qui ont choisi volontairement de se retirer de l'organisation, sans intervention préalable des anciens.
- Qui me garantit que les chefs de l'Organisation dont je dépends ont une pensée fiable et sure dont vont dépendre les actions du reste de ma vie?
Une dernière fois : deux moyen de vérification :
- la prière personnelle avec Dieu
- l'étude comparative de la Bible.
Rappel : la conversion à une religion est de l'ordre de la foi, non une démarche rationnelle.

Nous marchons par la foi, non par la vue. — 2 Cor. 5:7.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 08:12

Message par Lomalka »

Modération : il s'agit là de calomnies auxquelles on a répondu. Les TJ n'ont jamais prétendu détenir infailliblement la Vérité.
Voir : http://www.euaggelion2414.com/FxpJehovahto.html
Ce que tu dis ici c'est qu'en appliquant vos croyances, incluant celle sur le sang, vous pourriez être dans l'erreur. Félicitations.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 08:48

Message par Irmeyah »

Lomalka a écrit : Ce que tu dis ici c'est qu'en appliquant vos croyances, incluant celle sur le sang, vous pourriez être dans l'erreur. Félicitations.
Dans la mesure où notre croyance sur le sang est explicitement et absolument (donc infailliblement) biblique, elle ne peut être dans l'erreur.
L'incident est clos.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 04 avr. 2007 08:48

Message par martial »

Les "deux moyens de vérification" personnels sont ils compatibles avec l'enseignement de l'Esclave fidèle et avisé ?

De qui est composé l'Esclave fidèle et avisé et quel est sa fiabilité ?

Quelle différence entre :
.Les orientations théologiques ?
.et les applications ?

Exemples qui justifient que l'on ne doit plus prendre en considération certains livrets obsolètes?

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 08:59

Message par Lomalka »

Irmeyah a écrit : Dans la mesure où notre croyance sur le sang est explicitement et absolument (donc infailliblement) biblique, elle ne peut être dans l'erreur.
L'incident est clos.
Un instant tu me corrige lorsque je dis que la TG prétend détenir la vérité, et l'instant d'après tu m'affirme que la TG ne peut être dans l'erreur. Tu te contredis. Décide-toi, la TG détient-elle la vérité absolue ou pas ?
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 09:22

Message par Irmeyah »

Lomalka a écrit :Un instant tu me corrige lorsque je dis que la TG prétend détenir la vérité,
Exact.
et l'instant d'après tu m'affirme que la TG ne peut être dans l'erreur.
Non, je n'ai pas dit cela. J'ai dit qu'elle était dans la vérité dans la mesure où elle était en accord avec la Bible. Accord qui a été progressivement accompli, amélioré, perfectionné.
Décide-toi, la TG détient-elle la vérité absolue ou pas ?
Non, mais elle guide vers la Vérité, tout comme le chrétien lui-même.
La Vérité, on l'aura compris, personne ne la détient, sauf Dieu. La TG n'est pas Dieu, donc elle ne détient pas la vérité. Par contre elle guide vers Dieu, donc vers la vérité.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 09:27

Message par Irmeyah »

Martial a écrit :Les "deux moyens de vérification" personnels sont ils compatibles avec l'enseignement de l'Esclave fidèle et avisé ?
Bien sûr, puisque c'est dans la Bible. L'étudiant qui veut devenir TJ étudie personnellement et collectivement la Bible avec les TJ, prie de son côté, puis enfin, s'il a fait son choix, se voue à Dieu dans la prière, avant de se faire baptiser.
De qui est composé l'Esclave fidèle et avisé et quel est sa fiabilité ?
Jésus a dit qu’il aurait sur la terre un “esclave fidèle et avisé” (ses disciples oints en tant que groupe), par l’intermédiaire duquel il fournirait la nourriture spirituelle à la maisonnée de la foi (Mat. 24:45-47). Les Témoins de Jéhovah reconnaissent cette disposition. À l’instar des chrétiens du Ier siècle, ils comptent sur le collège central de cet “esclave” pour régler les questions difficiles. Ce collège le fait non sur la base de la sagesse humaine, mais d’après sa connaissance des Saintes Écritures et de la manière d’agir de Dieu envers ses serviteurs, et avec l’aide de l’esprit saint, qu’il demande sincèrement dans ses prières. — Actes 15:1-29; 16:4, 5.
Quelle différence entre :
.Les orientations théologiques ?
.et les applications ?
Pourquoi les enseignements des Témoins de Jéhovah ont-ils changé au fil des années?

La Bible indique que Jéhovah ne permet que progressivement à ses serviteurs de comprendre son dessein (Prov. 4:18; Jean 16:12). Ainsi, les prophètes qui ont été divinement inspirés pour écrire des portions de la Bible n’ont pas saisi la signification de tout ce qu’ils écrivaient (Dan. 12:8, 9; I Pierre 1:10-12). Les apôtres de Jésus Christ savaient qu’ils étaient loin de tout comprendre à leur époque (Actes 1:6, 7; I Cor. 13:9-12). La Bible montrait que la connaissance de la vérité deviendrait abondante “au temps de la fin”. (Dan. 12:4.) Quand la connaissance s’accroît, il faut souvent revoir sa façon de penser. Les Témoins de Jéhovah sont disposés à le faire avec humilité.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 10:28

Message par Lomalka »

Irmeyah a écrit : Exact.
Non, je n'ai pas dit cela. J'ai dit qu'elle était dans la vérité dans la mesure où elle était en accord avec la Bible. Accord qui a été progressivement accompli, amélioré, perfectionné.
Non, mais elle guide vers la Vérité, tout comme le chrétien lui-même.
La Vérité, on l'aura compris, personne ne la détient, sauf Dieu. La TG n'est pas Dieu, donc elle ne détient pas la vérité. Par contre elle guide vers Dieu, donc vers la vérité.
Elle ne détient pas la vérité absolue, ainsi il est possible que ses interprétations actuelles de la Bible soient erronées et qu'il faille y remédier dans le futur ?
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 10:51

Message par Irmeyah »

C'est possible, mais encore moins probable qu'avant.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités