Oui, j'ai un "argument à opposer à votre analyse du texte" :Irmeyah a écrit :Dans le passage que vous citez, il s'agit bien de Jésus, et non de Dieu. Et à part nous traiter gratuitement de "menteurs" ou de "mauvais exégètes", vous avez des arguments à opposer à notre analyse globale et précise du texte ?
NB : Nul ne peut voir Dieu, selon la théologie biblique, donc il est tout à fait logique que Jésus, par contre, puisse être décrit de manière si exhaustive et presque pittoresque. Ce n'est jamais le cas dans la Bible pour Dieu.
Evangile selon Matthieu, chapître 13, versets 40 à 43
Le Fils de l'homme enverra ses anges ; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l'iniquité, et ils jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles !
Explications
1. Il est bien connu que les anges sont sous le commandement de Dieu.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, les anges du Fils de l'homme. Si les anges sont sous le commandement du Fils de l'homme, c'est que le Fils de l'homme est Dieu.
2. Il s'agit en premier lieu du Royaume comme étant défini appartenir au Fils de l'homme. Le Royaume a toujours été le Royaume de Dieu. Vous voyez, vous avez l'opportunité dorénavant, lorsque vous lirez "Royaume de Dieu", de placer "Jésus" ou "Fils de l'homme" à la place de Dieu. Vous vous plaigniez de son impossiblité tout-à-l'heure, c'est réparé.
3. Le Royaume est défini ensuite comme appartenant au Père. Le Royaume appartient à Jésus comme il appartient au Père. Vous avez la preuve éclatante de l'égalité entre Jésus et Dieu. Mais c'est bien normal, après tout Jésus a enseigné via Jean, 16;14-15 :
Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. Tout ce que possède mon Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qu'il reçoit de moi.
Vois-tu, maintenant ?
Amicalement,
Thiebault