L'organisation des TJ : une Eglise imbue d'elle-même ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

L'organisation des TJ : une Eglise imbue d'elle-même ?

Ecrit le 09 avr. 2007 06:28

Message par Irmeyah »

J'aimerais attirer l'attention des récents membres du forum, qui ont volontiers attaqué plus ou moins directement les TJ et la WT par des accusations extrêmement rebattues et éculées, sur quelque chose de fondamental.

Cette démarche qui est leur, hormis qu'elle est stérile et contraire à la charte, n'apporte rien d'intéressant à celui qui la met en oeuvre et lui fait passer sur les enjeux réels de son propre salut.

La société des TJ n'est pas une Eglise imbue d'elle-même. La maxime théologique "hors de l'Eglise point de salut" n'existe pas chez les TJ. Les TJ ne sont que d'humbles imitateurs de Jésus et de modestes étudiants de la Bible. Cela va de pair avec leur témoignage pour Jéhovah Dieu. S'ils cherchent à amener les gens à eux, c'est UNIQUEMENT parce qu'ils veulent guider les gens vers la Vérité, vers le Christ, vers Dieu.

Toute notre activité est TENDUE vers Dieu et son Fils. C'est pourquoi ces accusations de faux prophètes, de changements doctrinaux, etc. sont pour des TJ particulièrement incongrues, peu pertinentes, insultantes voire forcément calomniatrices.

Pourquoi ? parce que ces accusations PRESUPPOSENT que les TJ sont imbus d'eux-mêmes et qu'ils se croient détenteur du salut des autres, ce qui n'est pas vrai.

J'invite chacun à visiter le site officiel : https://www.jw.org/fr pour voir quel est l'enjeu de l'affaire : il n'est pas la légitimité morale de la WT comme Eglise établie de Dieu, mais le SALUT de CHACUN. Aussi, quand vous faites la critique des TJ (et vous avez le droit de le faire de manière personnelle et intelligente), inquiétez vous AVANT tout de VOTRE SALUT, de VOTRE relation avec DIEU, car c'est cela qui importe, non une organisation terrestre temporaire et imparfaite.

Plutôt que de critiquer les formes, l'histoire de la constitution de leur doctrine, examinez leur doctrine ELLE-MÊME !
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 09 avr. 2007 10:28

Message par martial »

D'après ce que j'ai lu, l'Eglise catho a effectivement dit : "hors de l'Eglise point de salut"

Mais les TJ ont dit :
- "La Tour de Garde est sans égal sur terre car Dieu en est l'auteur"

- " sa fidélité à la Parole de Dieu fait que la Tour de Garde échappe aux contradictions des enseignement religieux et des philosophies humaines"

- les Témoins de Jéhovah obéisants à Dieu ont publié la vérité dans les livres qu'ils distribuent parmi les peuples, afin de les mettre en mesure de conaître la Parole de Dieu"

- "les écrits et les prédications du pasteur Russell furent entendus par toutes lesclsses de croyants et des incroyants : c'était la voixde Jéhovah"

- -"je suis le porte-parole de Dieu pour cette époque et mes paroles sont marquées du sceau divin"

- "il a suscité un prophéte pour les avertir. Ce prophète n'était pas u homme mais un groupe d'homme et de femme... iaujourd'hui ils portent le nom de Témoins chrétiens de jéhovah"

- " Quelques livres seulemn' parmi toute la bibliographie actuelle font resonner le message de la sure parole prophétique : ce sont ceux du juge Rutherford"

- "un lecteur a dit "la tour de garde et Réveillez vous sont mon salut"

Qu'en est il exactement ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr. 2007 12:24

Message par Irmeyah »

1- Je ne vois rien dans ces phrases quelque chose qui corresponde à la maxime catholique.
2- Il faudrait la référence précise de ces citations, sans quoi elles ne sont que paroles en l'air. Dans le cas où elles sont des témoignages individuels de chrétiens, je ne vois vraiment pas ce qui gêne. Si un chrétien trouve que la TG est le canal de Dieu sur Terre, il a le droit d'y croire fermement en son âme et conscience. D'autres TJ sont un peu plus critiques parce qu'ils en ont les moyens culturels, mais ils prennent alors l'exemple des Béréens. Chacun a le droit d'avoir un avis sur la TG.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 09 avr. 2007 12:40

Message par martial »

Voila les références :

- "La Tour de Garde est sans égal sur terre car Dieu en est l'auteur" (TG 15 avril 1943)

- " sa fidélité à la Parole de Dieu fait que la Tour de Garde échappe aux contradictions des enseignement religieux et des philosophies humaines"
(TG 1 février 1976)

- les Témoins de Jéhovah obéissants à Dieu ont publié la vérité dans les livres qu'ils distribuent parmi les peuples, afin de les mettre en mesure de connaître la Parole de Dieu"

- "les écrits et les prédications du pasteur Russell furent entendus par toutes lesclsses de croyants et des incroyants : c'était la voixde Jéhovah" (The finish mystéry 1917)

- -"je suis le porte-parole de Dieu pour cette époque et mes paroles sont marquées du sceau divin"
(JF Rutherford 1936 (Why serve Jehovah)

- "il a suscité un prophéte pour les avertir. Ce prophète n'était pas u homme mais un groupe d'homme et de femme... iaujourd'hui ils portent le nom de Témoins chrétiens de jéhovah" (TG 15 octobre 1972)

- " Quelques livres seulement parmi toute la bibliographie actuelle font resonner le message de la sure parole prophétique : ce sont ceux du juge Rutherford" (Présentation 1933)

- "un lecteur a dit "la tour de garde et Réveillez vous sont mon salut" (Harmaghédon est il proche ? 1974)

Si après tout cela il ne faut pas comprendre que la TG détient la vérité et la clé du salut, ....

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr. 2007 12:44

Message par Irmeyah »

La TG se dit en accord avec la Bible et donc en accord avec la Vérité. Si elle ne l'affirmait pas, elle n'aurait aucune consistance chrétienne puisque le christianisme consiste à s'accorder avec la Bible.

Concernant les références d'avant 1970, je ne réponds même pas, puisqu'on t'a déjà expliqué ... quant aux autres, je n'y vois absolument rien de choquant ...
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Hors de l'Eglise point de salut.

Ecrit le 09 avr. 2007 13:25

Message par martial »

Rien de choquant ?

Ce qui pent sembler choquant c'est de se comparer toujours avec la religion de Babylone la Grande.

Tout converge pour faire comprendre au lecteur de la TG que seule la WT mène à la vérité et au SALUT ...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 avr. 2007 14:48

Message par medico »

le salut ne vient que de DIEU LA TG ne dit pas que le salut vient d'elle .
exode. 2 Yahvé est ma force, il est mon chant,
il s’est fait mon libérateur.
C’est lui mon Dieu, et je l’admire,
il est le Dieu de mon père, à lui la louange.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 09 avr. 2007 15:43

Message par martial »

Pourquoi ne pas baptiser les Témoins de Jéhovah du sigle les TJR,
c. a. d " Les Témoins de Jéhovah du Renouveau " ?

Ainsi ce serait l'occasion de reformater l'entière doctrine de la WT en prenant en compte l'affinement progressif de la Vérité éclairée par les 140 années d'expérience passée.

Ce recyclage doctrinal donnerait des repères sûrs aux candidats TJ qui sauraient, avec assurance, s'appuyer sur un guide infaillible moderne pour les aider à comprendre la T.M.N en toute confiance.

Tous les enseignements erronés seraient officiellement identifiés et élagués du corpus doctrinal nouveau.

Ainsi : finis les contradictions et les gymnastiques intellectuelles alambiquées et les attaques obsédantes des détracteurs de la WT.

Qu'en pensez vous ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: suite

Ecrit le 09 avr. 2007 15:50

Message par medico »

[martial danieelohim49@wan"]Pourquoi ne pas baptiser les Témoins de Jéhovah du sigle les TJR,
c. a. d " Les Témoins de Jéhovah du Renouveau " ?

Ainsi : finis les contradictions et les gymnastiques intellectuelles alambiquées et les attaques obsédantes des détracteurs de la WT.

Qu'en pensez vous ?
[/quote]

et toi ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 09 avr. 2007 16:27

Message par martial »

Ce serait super.
Ce serait comme une maison batie sur le roc.
En effet, je trouve que l'enseignement tg bat un peu de l'aile deouis quelque temps par manque de cohésion doctrinale.
Le problème : c'est intenet qui permet à bon nombre de gens d'aller voir ailleurs si la vérité n'est pas parasitée par des velléités d'endoctrinement...

En fait, je vous ai posé la question à vous.
Qu'en pensez vous franchement et honnêtement ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 avr. 2007 16:41

Message par medico »

la maison ta maison est pas batie sur le roc mais la tradition nuance .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suit

Ecrit le 09 avr. 2007 16:46

Message par martial »

"la maison ta maison est pas batie sur le roc mais la tradition nuance "

Désolé, mais qu'est ce que votre phrase veut dire ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: suit

Ecrit le 09 avr. 2007 16:47

Message par medico »

martial danieelohim49@wan a écrit :"la maison ta maison est pas batie sur le roc mais la tradition nuance "

Désolé, mais qu'est ce que votre phrase veut dire ?
JE PARLAI DE TA MAISON
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 10 avr. 2007 02:36

Message par martial »

Si vous êtes un forum d'enseignement, je vous demanderais de bien vouloir exprimer vos idées avec clarté et cohérence.

Ceux qui lisent verront que votre réponse à ma question précise est plutot loufoque. N'est ce pas ?

(je ne vois pas ce que ma maison vient faire dans le débat)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr. 2007 04:51

Message par Irmeyah »

Martial a écrit :Ce qui pent sembler choquant c'est de se comparer toujours avec la religion de Babylone la Grande.

Tout converge pour faire comprendre au lecteur de la TG que seule la WT mène à la vérité et au SALUT ...
Cela n'a rien qui soit contraire aux principes bibliques, et à l'attitude des premiers chrétiens, eux aussi se croyaient des guides vers la vérité, après la disparition de Jésus. Eux aussi étaient imparfaits pourtant ...
Pourquoi ne pas baptiser les Témoins de Jéhovah du sigle les TJR,
c. a. d " Les Témoins de Jéhovah du Renouveau " ?
Pas besoin de ce rajout final, puisque nous nous renouvelons en permanence depuis le début.

(Colossiens 3:9-10) 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres. Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée
Ainsi ce serait l'occasion de reformater l'entière doctrine de la WT en prenant en compte l'affinement progressif de la Vérité éclairée par les 140 années d'expérience passée.
... mais c'est ce qui a eu lieu ! c'est déjà fait tout ça !!
Ce recyclage doctrinal donnerait des repères sûrs aux candidats TJ qui sauraient, avec assurance, s'appuyer sur un guide infaillible moderne pour les aider à comprendre la T.M.N en toute confiance.
Ces "repères sûrs" se trouvent dans nos dernières publications. Les croyants sincères ont tout ce qu'il faut pour construire leur foi chrétienne sur des bases solides et claires.
Tous les enseignements erronés seraient officiellement identifiés et élagués du corpus doctrinal nouveau.
Cela a été fait dans notre livre "les TJ prédicateurs". En outre, les enseignements sont officiellement renouvelés dans "le livre d'étude des TJ" (renouvelé tous les 3-5 ans, en cemoment "Qu'enseigne réellement la Bible ?" - ce livre est utilisé pour mener les gens a devenir TJ), et dans les TG, dans des articles commes "questions des lecteurs" par exemple.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités