étude de la bible

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
catherine45

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2007 13:58
Réponses : 0

étude de la bible

Ecrit le 24 avr. 2007 13:50

Message par catherine45 »

J'ai pendant quelques temps participé à une étude biblique dispensée par les TJ. En fait je voudrais faire part de mon étonnement. Vous parlez d'étude biblique alors qu'en fait il s'agit d'étudier un livre qui parle de la Bible et non la Bible elle même? Or, tout le monde sait que n'importe quelle phrase tirée de son contexte peut prendre un sens différent. Je voudrais insister sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'une critique mais bien d'un étonnement; j'ai beaucoup appris durant cette étude.
Merci d'avance pour votre réponse.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: étude de la bible

Ecrit le 24 avr. 2007 14:12

Message par Thierry »

catherine45 a écrit :J'ai pendant quelques temps participé à une étude biblique dispensée par les TJ. En fait je voudrais faire part de mon étonnement. Vous parlez d'étude biblique alors qu'en fait il s'agit d'étudier un livre qui parle de la Bible et non la Bible elle même? Or, tout le monde sait que n'importe quelle phrase tirée de son contexte peut prendre un sens différent. Je voudrais insister sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'une critique mais bien d'un étonnement; j'ai beaucoup appris durant cette étude.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour

C'est vrai que en général, les TJ utilisent un manuel pour étudier la Bible avec les personnes. L'avantage de l'utilisation d'un manuel d'étude c'est que cela permet de regrouper les matières par thème. J'imagine que suivant les sensibilités, certains pourront trouver qu'il n'y a pas assez de références bibliques. Personnellement je ne partage pas vraiment cet avis. Je ne crois pas qu'une seule idée importante mentionnée dans nos manuels d'études ne soit pas soutenues par des références bibliques.
De plus chaque étudiant est encouragé très tôt à lire la Bible et à préparer son étude personnellement. Cela laisse le temps pour examiner le contexte et faire quelques recherches supplémentaires si nécessaires.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr. 2007 09:02

Message par Irmeyah »

Des millions de gens possèdent une version de la Bible, sans pratiquer pour autant le christianisme. C'est la preuve qu'avoir, et même lire de temps en temps la Bible ne suffit pas pour être chrétien !!
Nos publications sont là pour apprendre à accéder au sens de la Bible et surtout à l'appliquer dans notre vie.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 avr. 2007 10:22

Message par medico »

mio j'ai étudié la bible avec une personne qui ne voulait pas d'autre livre que la bible .
c'est plus long et decousue car il fallait aussi choisir un thème pour pas passé du coq a l'âne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2007 13:56

Message par pimprenelle »

Oui mais ton étude t'a été profitable.

Car les publications Watchtower ne sont pas la Bible.

Et sinon ce n'est plus une étude de la bible mais celle d'un livre qui en parle!

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2007 14:09

Message par Nhoj »

Car les publications Watchtower ne sont pas la Bible.
Elles sont basées sur. Que font-elles exactement ?

La Bible est un beau livre, mais tout ces conseils sont éparpillés. Nos publications compilent ces conseils en chapitre, afin de pouvoir bénéficier de l'entièreté de la sagesse divine sur un domaine.

La Bible n'est pas toujours facile à comprendre, nos publications éclairent.

Nos publications ajoutent aussi une valeur pratique contemporaine aux conseils bibliques.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2007 15:09

Message par pimprenelle »

En fait vos publications sont comme les journaux internes des autres confessions chrétiennes.Elles éclairent le lecteur.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 août 2007 16:16

Message par medico »

pimprenelle a écrit :En fait vos publications sont comme les journaux internes des autres confessions chrétiennes.Elles éclairent le lecteur.
tout a fait d'ailleurs le but est écrit dans la page de garde .
( le but est d'exalter JEHOVAH DIEU ..... IL EST APOLITIQUE et s'appuie exlusivement sur la bible )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 août 2007 17:07

Message par Nhoj »

Aussi, non seulement ce sont des revues internes mais également destinées à qui le veut.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 28 août 2007 08:01

Message par Sherlock »

medico a écrit :mio j'ai étudié la bible avec une personne qui ne voulait pas d'autre livre que la bible .
c'est plus long et decousue car il fallait aussi choisir un thème pour pas passé du coq a l'âne.
Et résultat ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 août 2007 09:37

Message par medico »

Sherlock a écrit : Et résultat ?
des plus concluant merci pour elle .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 28 août 2007 09:57

Message par Sherlock »

Et vous lui avez expliqué que vous etiez non créationnistes mais croyants en la création, non fondamentalistes, mais ayant une lecture coranique de la Bible ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 août 2007 10:55

Message par medico »

désolé je voulait pas lui apprendre le missel .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 29 août 2007 03:39

Message par Sherlock »

Mais lui faire gober un fromage (de missel) ne vous dérange pas. :lol:

Attendons sa desillusion d'ici quelques années quand elle se rendra compte que la bonne ambiance des réunions n'empeche pas l'errance des croyances.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 août 2007 03:43

Message par medico »

surtout qu'elle a errée pas mal de temps dans l'église catholique .alors avec le missel elle avait un peu faim spirituellement .
le vide a été combler.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités