Pourquoi est-il déconseillé d'étudier la philo ?

Forum : Discutions libres
Répondre
martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Pourquoi est-il déconseillé d'étudier la philo ?

Ecrit le 01 mai 2007 13:00

Message par martial »

J'ai lu que la WT déconseillait aux chrétiens d'aborder l'étude de la philosophie et des grands philosophes.

Y a t il une raison spirituelle à cette proscription ?
"la Vérité vous rendra libre"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2007 03:11

Message par medico »

sic'est dans le programe les tj le suivent .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 02 mai 2007 03:39

Message par martial »

Prière, de ne pas prendre vos interlocuteur pour des demeurés.
Merci de répondre à leur question autrement que par des échappatoires.

Je repose la question :
Pour quelle raison religieuse est il déconseillé d'entreprendre l'étude de la philosophie?
Merci d'avance.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2007 04:13

Message par Irmeyah »

Merci de donner la référence d'une telle interdiction, car je n'en ai pas connaissance. J'ai moi même fait des études (entre autres) de philo.
Je connais un surveillant de circonscription qui était diplomé de lettres classiques et qui avait fait une thèse sur la maieutique de Socrate chez Platon.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Re: Pourquoi est-il déconseillé d'étudier la philo ?

Ecrit le 03 mai 2007 03:48

Message par Julian »

martial a écrit :J'ai lu que la WT déconseillait aux chrétiens d'aborder l'étude de la philosophie et des grands philosophes.

Y a t il une raison spirituelle à cette proscription ?
> Philosophie : sagesse des hommes,
en opposition à la sagesse biblique. Et où il y a opposition ...

Accessoirement, la philosophie est une dicipline qui ne s'embarasse pas forcément de "l'hypothèse dieu".
Prendre l'habitude de mener un argumentaire étayé sans cette "composante" est jugée futile voir dangereuse pour la "spiritualité" des brebis.
D'une manière plus générale, et en trollant un chouïa, tout ce qui t'instruit "hors bible" est potentiellement "dangereux" pour ta spiritualité.

Déconseiller est l'autre terme pour évoquer l'interdiction ... mais en te laissant l'illusion de liberté de choix.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2007 10:35

Message par Irmeyah »

Julian : vous êtes TJ ?
Vous êtes diplomé de philosophie ?

Au nom de quoi prenez vous le droit de décider de ce qui se passe chez les TJ ?
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 04 mai 2007 03:47

Message par Julian »

Irmeyah a écrit :Merci de donner la référence d'une telle interdiction, car je n'en ai pas connaissance. J'ai moi même fait des études (entre autres) de philo.
Je connais un surveillant de circonscription qui était diplomé de lettres classiques et qui avait fait une thèse sur la maieutique de Socrate chez Platon.
Comment raisonner (rs) page 282, rubrique éponyme.
- Pourquoi fait-on preuve de bon sens en étudiant les enseignements de Jésus Christ au lieu des philosophies humaines?
(argumentaire bati sur col 1:19-20 et 2:8)
- Comment Dieu considère-t-il la “sagesse” des philosophies humaines?
(à partir de 1cor 1:19-25)

Je connais des TJ qui menèrent des vies dissolues, avaient des pratiques spirites ... cela rend-il pour autant leur ancien mode de vie légitime ou acceptable au sein de la congrégation chrétienne ?

Lorsque tu affirmes avoir "étudié la philosophie entre autre", s'agissait-il d'un cursus dans le supérieur ... ou de son approche "dans le programme" (dixit medico) du secondaire ?
As-tu souvent l'occasion d'émailer tes discours, d'appuier tes propos au moyen des Spinoza, Eckhart, Nietzsche ... Epicure ou Bakounine ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai 2007 04:02

Message par Irmeyah »

- Pourquoi fait-on preuve de bon sens en étudiant les enseignements de Jésus Christ au lieu des philosophies humaines?
(argumentaire bati sur col 1:19-20 et 2:8)
- Comment Dieu considère-t-il la “sagesse” des philosophies humaines?
(à partir de 1cor 1:19-25)
Il est sûr et certain que les serviteurs bibliques de Dieu ne connaissaient RIEN aux philosophies étrangères. Dans cette perspective, étant donné que le chrétien doit imiter Jésus autant que les autres modèles bibliques, et que d'un point de vue biblique il faut se contenter de la direction des Ecritures, le chrétien n'a pas à aller chercher dans les philosophies.
C'est tout à fait logique.
Maintenant la Bible déconseille non de les étudier mais d'y croire et de placer leur confiance en elle plutôt qu'en la Bible. Il est démontré que l'influence des philosophies grecques a été déterminante dans la constitution des dogmes de l'Eglise catholique, qui furent ainsi totalement hellenisants, paganisants, syncrétiques.
La société WT n'interdit donc nullement l'étude des philosophies, mais relaie simplement le message biblique qui place la Parole de Dieu strictement au dessus des écrits et paroles humaines : ainsi, il n'y a aucun danger que la philosophie humaine contamine la doctrine.
Je connais des TJ qui menèrent des vies dissolues, avaient des pratiques spirites ... cela rend-il pour autant leur ancien mode de vie légitime ou acceptable au sein de la congrégation chrétienne ?
Quelle comparaison est-ce là ?
L'étude des philosophies n'est pas un péché.
Lorsque tu affirmes avoir "étudié la philosophie entre autre", s'agissait-il d'un cursus dans le supérieur ... ou de son approche "dans le programme" (dixit medico) du secondaire ?
Dans le supérieur.
As-tu souvent l'occasion d'émailer tes discours, d'appuier tes propos au moyen des Spinoza, Eckhart, Nietzsche ... Epicure ou Bakounine ?
Oui, quoique je n'aime pas les "discours" et que je me méfie de la rhétorique. Il va de soi que la présence de ces philosophes serait incongrue ici, dans un forum religieux. Donc, ici non.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 05 mai 2007 04:50

Message par Julian »

Irmeyah a écrit :(...) Maintenant la Bible déconseille non de les étudier mais d'y croire et de placer leur confiance en elle plutôt qu'en la Bible.
(...) La société WT n'interdit donc nullement l'étude des philosophies, mais relaie simplement le message biblique (...)
Tu as du mal lire les références que je t'ai proposé !
(Rs pages 282 et suivantes : comment raisonner à partir des écritures, édité par la société Watchtower)

Pages 283-4 Philosophie.
D’où viennent les philosophies humaines?
Elles sont échafaudées par de simples hommes aux capacités limitées: La Bible nous prévient: “Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.” (Jér. 10:23).
(...)
Elles sont influencées par les démons: “Le monde entier gît au pouvoir du méchant.” (I Jean 5:19). “Celui qui est appelé Diable et Satan (...) égare la terre habitée tout entière.” (Rév. 12:9). “Vous marchiez jadis, selon le système de choses de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance.” (Éph. 2:2). (Les philosophies qui incitent les hommes à désobéir aux exigences saines et justes de Jéhovah reflètent cette influence démoniaque. Il n’est donc guère étonnant que, comme l’Histoire le prouve, les philosophies et les projets humains aient souvent plongé dans le malheur des populations entières.)

Pourquoi fait-on preuve de bon sens en étudiant les enseignements de Jésus Christ au lieu des philosophies humaines?
Col. 1:15-17: “Il [Jésus Christ] est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création; parce que par son entremise toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre (...). Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Et il est, lui, avant toutes les autres choses, et par son entremise toutes les autres choses sont entrées dans l’existence.” (Les relations étroites qu’il entretient avec Jéhovah lui permettent de nous aider à connaître la vérité sur notre Créateur. En outre, étant celui par lequel toutes les autres choses ont été faites, Jésus a une excellente connaissance de l’univers. Aucun philosophe humain ne peut nous offrir tout cela.)
Col. 1:19, 20: “Dieu a trouvé bon que toute plénitude habite en lui [Jésus Christ] et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui toutes les autres choses en faisant la paix grâce au sang qu’il a versé au poteau de supplice.” (Jésus Christ est donc celui par l’intermédiaire de qui Dieu a choisi de réconcilier toute création avec lui-même. Jéhovah lui a également donné la domination sur la terre, comme le montre Daniel 7:13, 14. Nous pouvons espérer obtenir la vie si nous nous efforçons de connaître Jésus et si nous réagissons favorablement à ses instructions.)
Col. 2:8: “Prenez garde qu’il ne se trouve quelqu’un qui vous emporte comme une proie au moyen de la philosophie et de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde, et non selon Christ.” (Ce serait une grave erreur de préférer une philosophie humaine trompeuse à l’acquisition de la vraie sagesse en tant que disciple de Jésus Christ, le second personnage de l’univers après Dieu lui-même.)

Comment Dieu considère-t-il la “sagesse” des philosophies humaines?
I Cor. 1:19-25: “Il est écrit: ‘Je ferai périr la sagesse des sages et je rejetterai l’intelligence des intellectuels.’ Où est le sage? Où est le scribe? Où est le raisonneur de ce système de choses? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde? Puisque en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, c’est par la sottise [du point de vue du monde] de ce qu’on prêche que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. (...) Parce qu’une chose sotte de Dieu [selon le point de vue du monde] est plus sage que les hommes et qu’une chose faible de Dieu [selon le point de vue du monde] est plus forte que les hommes.” (Le point de vue de Dieu à cet égard n’est à coup sûr ni arbitraire ni déraisonnable. Jéhovah a fait consigner dans la Bible, l’ouvrage le plus répandu dans le monde, un exposé très clair de son dessein. Il a envoyé ses témoins le prêcher à tous ceux qui veulent bien l’écouter. Ce serait sottise pour une créature, quelle qu’elle soit, de se croire plus sage que Dieu!)


RS (auxiliaire de prédication favori après la TMN) ne fait pas le détail des philosophies : limites humaines, tromperie et inspiration démoniaque.
(...) L'étude des philosophies n'est pas un péché.
Fumer non plus ... cela n'en fait pas moins une pratique passible de sanctions !
Mise en parallèle abusive ? Pourtant les philosophies étant (dixit rs) "influencées par les démons", ne peut-on pas hardiement les comparer à d'autres pratiques clairement rejetées tels le spiritisme ou l'idolatrie ?
Oui, quoique je n'aime pas les "discours" et que je me méfie de la rhétorique. Il va de soi que la présence de ces philosophes serait incongrue ici, dans un forum religieux. Donc, ici non.
J'évoquais les discours au sein de la congrégation chrétienne, ceux que tu prononce du haut de l'estrade, pour batir tes frères et soeurs ! Si les citations de "grands philosophes" te paraissent incongrus au sein de ce forum, j'imagine qu'il en va de même depuis le pupitre.
Je note tout de même que dans un cadre moins "cérémoniel" (la prédication ?), tu continues parfois de faire appel aux éclairages sots et limités de la philosophie humaine...
:?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2007 07:57

Message par Irmeyah »

Julian a écrit :Tu as du mal lire les références que je t'ai proposé !
Elles ne contredisent en rien ce que j'ai dit. Encore faut-il prêter attention à mes paroles précisément.
Citation:
(...) L'étude des philosophies n'est pas un péché.

Fumer non plus ...
Bah, si ... fumer est un péché passible d'exclusion. Etudier les philosophies ... non. Un de nos surveillants actuels, Guy Canonici, auteur du livre suivant :
http://membres.lycos.fr/bibelforscher/c ... nonici.htm

est un professeur de philosophie.
cela n'en fait pas moins une pratique passible de sanctions !
L'étude des philosophies n'est précisément pas une pratique ... mais une étude comme son nom l'indique ! ET la WT encourage les études, à condition qu'on soit conscient que la philosophie n'a pas à régir la doctrine et la vie du chrétien.
Mise en parallèle abusive ? Pourtant les philosophies étant (dixit rs) "influencées par les démons", ne peut-on pas hardiement les comparer à d'autres pratiques clairement rejetées tels le spiritisme ou l'idolatrie ?
Sérieusement, aucun Tj ne prend cette affirmation à la lettre. Les philosophies ne sont pas DIRECTEMENT influencées par les démons, contrairement aux pratiques spirites. Le chrétien doit avoir un esprit critique face aux philosophies, c'est tout. Il n'y a donc aucun problème puisqu'un bon étudiant en philosophie doit avant tout être critique.
Si les citations de "grands philosophes" te paraissent incongrus au sein de ce forum, j'imagine qu'il en va de même depuis le pupitre.
Non, en fait les philosophes sont souvent cités par de nombreux orateurs. Nous aimons mettre en paralèlle des reflexions de bon sens de certains philosophes avec une pensée biblique par exemple.
Mais je dois dire qu'en général le niveau reste tellement bas sur ce forum (on n'attaque les TJ que sur des choses mesquines, formelles), que je n'ai jamais eu l'occasion de parler philosophie. Je suis le premier à le regretter.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 mai 2007 15:02

Message par medico »

ou il est dit dans le livre RS qu il est interdit d'étudié la philosophie ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 06 mai 2007 05:47

Message par Julian »

medico a écrit :ou il est dit dans le livre RS qu il est interdit d'étudié la philosophie ?
T'es serieux ou c'est de la mauvaise foi ?

Cf le passage de RS que j'ai reproduit précédemment (j'avais pris soin de souligner les passages interessants) :
- bon sens [d']étudier [la bible ou le NT] au lieu des philosophies humaine
"au lieu de" ... n'exprime pas qu'une proportion d'étude, même faible, de philosophie soit recommandée ou encouragée.

- "bon sens" en opposition avec une grave erreur, avec le risque de se trouver emporter malgré soi ("Prenez garde ... etc" : danger !)

De plus, la philosophie humaine est inspirée par les démons, sotte, une vaine tromperie, toujours selon ce même ouvrage ...
Dans ces paragraphes, je ne décèle aucune différentiation entre les divers philosophies humaines, pas plus qu'en l'étude et une mise en pratique ... Pas une once d'avantages à l'étudier ou y porter un moindre intéret, la mise en garde classique de la présence fatale d'une moindre trace de poison dans une outre d'eau ne s'appliquerait-elle plus ?

Si tu dégottes un passage dans un ouvrage TJ qui encourage clairement à étudier la philosophie, je suis sûr que martial trouverait enfin réponse claire à sa question.


nb : si un tel passage existait, il serait en totale contradiction avec les mises en garde de rs ! .... j'apprécirai alors que tu fasses une explication comparative avec les pages 282 et + concernant la philo.
:|

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai 2007 08:05

Message par Irmeyah »

Julian a écrit :Si tu dégottes un passage dans un ouvrage TJ qui encourage clairement à étudier la philosophie,
Pourquoi la WT le ferait-elle ?? L'important dans la vie de chrétien n'est pas d'étudier la philosophie, mais d'imiter le Christ et d'attendre IMPATIEMMENT l'avènement de son royaume, l'urgence pour l'Eglise de Dieu n'est donc certainement pas dans l'étude des philosophies.
Maintenant, individuellement, les chrétiens TJ sont totalement libres d'étudier la philosophie.
Arrêtons ces généralisations abusives !!
Ne pas encourager, ce n'est pas interdire !!

Enfin, c'est la Bible elle-même qui critique sévèrement la philosophie, nous ne faisons donc qu'appliquer ce conseil biblique. Alors :
- critiquez-vous la Bible pour cette position,
ou bien
- critiquez vous les TJ pour appliquer ce qui ne serait pas vraiment biblique (auquel cas il faudrait le démontrer !) ???
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai 2007 16:59

Message par medico »

nous n' avons pas la même lecture car il est pas parlé d'interdit .mais de bon sens ce qui n'est pas la même chose .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 09 mai 2007 12:09

Message par Anarchie_en_France »

Moi j'aurai une réponse toute simple qui vaut ce qu'elle vaut : Je ne pense pas, par pure logique que l'etude de la philo soit vraiment déconseillée par les témoins, et ce pour une raison simple : l'homme aurait été créée à l'image de Dieu mais de façon imparfaite selon la genése. Par conséquent, en prenant cette affirmation comme hypothése, on en déduit que bien connaître l'homme est un premier pas vers la connaissance de Dieu, et la sagesse des hommes est par suite un aperçu (certes imparfait) mais un aperçu quand même de la sagesse de Dieu.
Donc l'étude de la philo est en quelque sorte une introduction à la sagesse divine...

Etant donné la complexité de la philosophie telle qu'on la connaît et étant nous même enfermés dans notre condition d'homme, on peut également en conclure que notre connaissance de Dieu restera toujours imparfaite, à moins de devenir l'égal de Dieu nous-même.
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 162 invités