OGM / Nucléaire

Forum : Discutions libres
Répondre
Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

OGM / Nucléaire

Ecrit le 09 mai 2007 11:56

Message par Anarchie_en_France »

Bonjour,

j'ai déjà lu, peut-être sur ce forum, qu'en vertu d'un verset biblique, je ne saurai vous dire lequel, mais en substance il dit qu'un serviteur de Dieu doit se présenter pur devant Dieu, et de ce fait, la consommation excessive d'alcool et le tabac sont prohibées. Je trouve ca très bien d'ailleurs, même si personnellement les deux ne me sont pas étrangéres, loin de là même...

Mais en lisant cela je me suis aussi demandé quel est la position des TJs sur la production d'OGMs et sur l'utilisation de centrales nucléaires pour la production d'énergie? Etant donné que le degré de nocivité pour le corps et l'esprit sont loins d'etre negligeables dans les deux cas...
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2007 12:13

Message par medico »

, si l’on raisonne en fonction des principes bibliques, on se rend compte que certaines formes d’énergie sont plus compatibles que d’autres. mais comme il y a beaucoup d'intérets en jeux nous nous trouvons dans un cercle vicieux .
ont veux pas du nucléaire mais nous voulons de l'électricité et de plus en plus .
alors quoi faire ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 09 mai 2007 12:22

Message par Anarchie_en_France »

Aussi, sur le même sujet, est-ce que les principes de la Bible autorise un chrétien à militer dans des organisations non gouvernementales, qui par définition ne sont pas politiques? Du moins je veux dire quand leur action est en conformité avec les principes bibliques bien sûr! Sinon je connaîs la réponse... ;-)
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2007 12:25

Message par medico »

SI TU CONNAIS POURQUOI TU LA POSE ?
restons sur la premiére question .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 09 mai 2007 12:40

Message par Anarchie_en_France »

J'ai mal formulé ma question alors...

Est-ce que les principes de la Bible autorisent un chrétien à militer dans des organisations non gouvernementales quand leur action est en conformité avec les principes bibliques? Je connaît la réponse par pure déduction dans le cas où l'action des susdites organisations n'est pas en conformité avec les principes bibliques...
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 09 mai 2007 12:57

Message par Anarchie_en_France »

medico a écrit :restons sur la premiére question .
En fait je n'y suis pas revenu car je pense avoir compris le fond de ta pensée par ta réponse que tu me fais au sujet du nucléaire et donc je pense par la même que tu as répondu à ma question.

Si j'ai bien compris, effectivement, tu as voulu dire par la que les TJs s'efforcaient d'appliquer en leur âme et conscience et en fonction de leur possibilités les principes de la Bible, et que par suite :

1) pour le nucléaire, étant donné que l'utilisation et la consommation du nucléaire dans la production d'électricité est indépendante de la volonté du consommateur, le TJ en fait n'y peut rien, c'est un peu comme si quelqu'un, pour rester pur, s'arrêtait de respirer sous pretexte que l'air est pollué et que c'est nefaste pour sa pureté.

2) pour les OGMs, ca doit être un peu comme dans le cas ou le chrétien consomme du sang par mégarde, de facon non délibérée, ce n'est pas grave. Donc le chrétien s'abstient d'OGM quant il en a connaissance, mais il ne va pas se rendre malade si il en consomme sans le savoir.

Je suis pas trop à côté de la plaque?
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2007 13:13

Message par medico »

o g m et le sang drôle de comparaison
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 09 mai 2007 17:23

Message par Anarchie_en_France »

medico a écrit :o g m et le sang drôle de comparaison
Oui je comprend ce que tu veux dire... Ce ne sont pas deux valeurs de même portée doctrinale.

En fait par "sang", dans mon esprit, c'était plutot dans le cas d'une viande non saignée au préalable plutot que j'entendais ce terme, en fait, si un TJ, lors d'un repas dans une cantine d'entreprise par exemple, sans le savoir, a pris du râble de lapin et que le lapin n'était pas "cacher" (j'emploie ce mot car je sais pas comment on appelle la viande qui a été saignée selon vos rites, excuse-moi), il ne va pas culpabiliser je pense, car tu ne pêches que si tu as la volonté de pêcher, étant donné qu'il me semble que "Dieu sonde les coeurs" selon la Bible.

C'est dans ce seul esprit que j'employais cette comparaison, nullement pour dénigrer (ca aurait été super maladroitement en plus ;-) ) votre foi dans le sang...

En bref, vous évitez les ogm, mais vous en faîtes pas la chasse, non?
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai 2007 08:20

Message par medico »

c'est ça.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités