Les six jours de création: Littéraux ou symboliques ?

Forum : Discutions libres
Répondre
basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Les six jours de création: Littéraux ou symboliques ?

Ecrit le 10 mai 2007 05:16

Message par basile »

La question est dans le titre ?

Amicalement,

Basile

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2007 07:22

Message par ASSAD »

Impossible que se soit littéral, la science a montré que ses phases ont pris des dizaines de milliers d'années. De toute façon le mot jour n'est pas forcément employé dans son sens de 24 h même dans la conversation courante. Quand je dis : au jours de Louis XIV je veux pas dire qu'il n'a vécu que 24h.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai 2007 08:19

Message par medico »

ASSAD a écrit :Impossible que se soit littéral, la science a montré que ses phases ont pris des dizaines de milliers d'années. De toute façon le mot jour n'est pas forcément employé dans son sens de 24 h même dans la conversation courante. Quand je dis : au jours de Louis XIV je veux pas dire qu'il n'a vécu que 24h.
pour confirmé tes propos.
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2007 08:28

Message par basile »

medico a écrit : pour confirmé tes propos.
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Hum, vous ne pensez pas que ces expressions bien loin d'écarter le fait que les jours soient de 24 heures, veulent simplement dire les jours (de 24 heures) où Noé et Lot étaient en vie, bref que rien dans ces expressions ne veuillent sous-entendre qu'un jour fasse plus de 24 heures.

Amicalement,

Basile

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2007 09:29

Message par ASSAD »

basile a écrit : Hum, vous ne pensez pas que ces expressions bien loin d'écarter le fait que les jours soient de 24 heures, veulent simplement dire les jours (de 24 heures) où Noé et Lot étaient en vie, bref que rien dans ces expressions ne veuillent sous-entendre qu'un jour fasse plus de 24 heures.

Amicalement,

Basile
Je vois pas comment ça peut vouloir dire les jours où Noé et Lot étaient en vie, étant donné qu'on parle des jours de création et que l'homme ne débarque que le 6eme jour.
Mais si j'ai raté un wagon merci de me montrer où il est.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai 2007 16:54

Message par medico »

je sais pas si tu prend le train en marche mais c'est bien toi qui a écris ça !
Quand je dis : au jours de Louis XIV je veux pas dire qu'il n'a vécu que 24h.

et moi je confirme par cela !
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”.
là aussi NOË ou LOT n'ont pas vécu que 24 heures.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 11 mai 2007 03:15

Message par Julian »

ASSAD a écrit :Impossible que se soit littéral, la science a montré que ses phases ont pris des dizaines de milliers d'années. De toute façon le mot jour n'est pas forcément employé dans son sens de 24 h même dans la conversation courante. Quand je dis : au jours de Louis XIV je veux pas dire qu'il n'a vécu que 24h.
Impossible ... ?

Peu importe ce que nous comprenons avec notre bagage scientifique, et ce que permet la langue française ...

Dans génèse, les termes "jour", "soir", "matin" sont là pour rythmer le texte de la création, dans la langue originale, qu'expriment-ils exactement ?
Leur signification laisse-t-elle la place à un doute quant à la durée de ces "jours" et de ce que voulait rendre le redacteur ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2007 03:26

Message par Irmeyah »

Les jours de création furent-ils de vingt-quatre heures ?

Des fondamentalistes prétendent que l’histoire préhumaine s’explique par le créationnisme plutôt que par l’évolution. Ils affirment que toute la création physique est venue à l’existence en six jours de vingt-quatre heures chacun, il y a entre 6 000 et 10 000 ans. Ce faisant, ils soutiennent un enseignement non biblique, qui a valu à la Bible bien des railleries.

Dans la Bible, un jour a-t-il toujours une durée de vingt-quatre heures ? Genèse 2:4 parle du “ jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel ”. Ce jour-là inclut à lui seul les six jours de création dont il est question en Genèse chapitre 1. Dans l’usage biblique, un jour est une période déterminée qui peut durer mille ans, voire plusieurs milliers d’années. Chacun des jours de création mentionnés dans la Bible peut donc fort bien recouvrir des milliers d’années. En outre, la terre existait avant que les jours de création ne commencent (Genèse 1:1). Ainsi, sur ce point, le récit biblique s’accorde avec les faits scientifiques. — 2 Pierre 3:8.

Blâmant les dires selon lesquels les jours de création ne furent que de vingt-quatre heures, Francis Collins, biologiste moléculaire, a fait cette remarque : “ Dans l’histoire moderne, c’est le créationnisme qui a causé le plus de tort à la croyance. ”

suite ici :
https://www.jw.org/f/20020608/article_01.htm
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2007 05:20

Message par basile »

ASSAD a écrit :
Je vois pas comment ça peut vouloir dire les jours où Noé et Lot étaient en vie, étant donné qu'on parle des jours de création et que l'homme ne débarque que le 6eme jour.
Mais si j'ai raté un wagon merci de me montrer où il est.
Vous vous mélangez les pinceaux ici. Vous avancez que le terme "les jours de Noé" sous-entend que l'expression "jour" ne veut pas dire 24 heures, car Noé n'a pas vécu 24 heures. Vous oubliez simplement le pluriel au mot "jours", Noé a effectivement vécu plusieurs jours. S'il a vécu 120 années, il a vécu 120 ans par 365 jours.

L'expression que vous citez n'emporte donc pas l'idée que Noé aurait vécu UN jour mais des jours (120*365), dès lors celà ne remet pas en cause que le rédacteur de cette expression considérait un jour comme 24 heures dans ces textes que vous citez.

Amicalement,

Basile

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2007 05:48

Message par ASSAD »

basile a écrit : Vous vous mélangez les pinceaux ici. Vous avancez que le terme "les jours de Noé" sous-entend que l'expression "jour" ne veut pas dire 24 heures, car Noé n'a pas vécu 24 heures. Vous oubliez simplement le pluriel au mot "jours", Noé a effectivement vécu plusieurs jours. S'il a vécu 120 années, il a vécu 120 ans par 365 jours.

L'expression que vous citez n'emporte donc pas l'idée que Noé aurait vécu UN jour mais des jours (120*365), dès lors celà ne remet pas en cause que le rédacteur de cette expression considérait un jour comme 24 heures dans ces textes que vous citez.

Amicalement,

Basile
Je me mélange aucuns pinceaux et ce n'est pas moi qui ait parlé des jours de Noé, je ne fait que m'interroger sur ce qu'il viennent faire dans l'histoire !

Je récapitule le sujet du post : les 6 jours de création littéraux ou symbolique. Ce à quoi je répond que le terme jours ne veut pas forcément dire 24h mais une période. Exemple : Louis XIV. J'ai jamais cité Noé ou je sais trop quoi c'est médico.
Ensuite j'ai pas capté que Basile faisait une réponse à Médico qui me citait. Comme j'ai vu mon nom je croyais que Basile me faisait une réponse directe à mon argumentation sur les jours de création. J'ai répondu à coté de la plaque car je croyais qu'on venait mettre les jours de Noé pendant la création.
Mais effectivement les jours de Noé sont au pluriel et chaque jour de création est au singulier et c'est pas un argument. Finalement mon exemple de Louis XIV doit aussi être au pluriel et n'est pas valable.

Mais bon j'ai jamais cité les jours de Noé pour appuyer ma thèse.
Toutefois je reste persuadé que le terme jour au sujet de chaque jour de création emport l'idée de période. Est-ce quelqu'un a des références profanes sur le terme Hébreu employé et s'il y a des exemples ou il est employé au singulier en hébreu tout en emportant l'idée de période ?

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2007 06:05

Message par basile »

ASSAD a écrit :
Mais bon j'ai jamais cité les jours de Noé pour appuyer ma thèse.
Toutefois je reste persuadé que le terme jour au sujet de chaque jour de création emport l'idée de période. Est-ce quelqu'un a des références profanes sur le terme Hébreu employé et s'il y a des exemples ou il est employé au singulier en hébreu tout en emportant l'idée de période ?
Bon ok, pour votre explication, il n'y a de toute façon pas besoin de l'étymologie hébreu du mot, pour savoir comment interpréter le terme "jour" dans ce passage, ce n'est pas parce que "jour" en hébreu aurait plusieurs significations ou sens, que celà changerait la compréhension du mot "jour" dans Genèse 1. Mais j'attend.

Amicalement,

Basile

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

simple pourtant

Ecrit le 14 mars 2008 10:32

Message par Bertrand »

quand il sagit de jours, il faut lire le contexte avec le bon sens...
1jour parfois 24 hre
1 jour paFois 1000 ans..
1 jour parfois 7000 ans
aussi simple que ca !
la création dura 7000 ans par jour...
Jésus ..1 jour 1000 ans =1 pIERRE 3=8
JÉSUS LE MAÎTRE DU SABBAT```mATH 12 -8
JÉSUS DOIT DONC RÉGNER LE 7 IÈM MILLENAIRE DU 7 IÈM JOURS
LE REPOS DE DIEU DURE 7000 ANS ET JÉSUS C EST ENGAGÉ A RAMENER LE MONDE DURANT LE 7IÈM MILLÉNAIRE DU 7 IÈM JOUR DE DIEU..
LA LOI L'ENSEIGNAIT;LÉV; 25..7x 7000 ANS = 49000 ANS..JÉSUS RÈGNERA CE DERNIER MILLÉNAIRE... APRES C'ÉTAIT LE JUBILÉ= LA LIBÉRATION DES DETTES....
*** Rbi8 Hébreux 4:9-10 *** Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 Car l’homme qui est entré dans le repos [de Dieu] s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: simple pourtant

Ecrit le 14 mars 2008 11:40

Message par Exode »

Bertrand a écrit :quand il sagit de jours, il faut lire le contexte avec le bon sens...


1 jour parfois 7000 ans


la création dura 7000 ans par jour...

JÉSUS DOIT DONC RÉGNER LE 7 IÈM MILLENAIRE DU 7 IÈM JOURS
LE REPOS DE DIEU DURE 7000 ANS ET JÉSUS C EST ENGAGÉ A RAMENER LE MONDE DURANT LE 7IÈM MILLÉNAIRE DU 7 IÈM JOUR DE DIEU..

LA LOI L'ENSEIGNAIT;LÉV; 25..7x 7000 ANS = 49000 ANS..JÉSUS RÈGNERA CE DERNIER MILLÉNAIRE...
1 jours parfois 7000 ans ? où est-ce écrit ? Où est la démonstration des 49000 ans ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

49000

Ecrit le 14 mars 2008 16:27

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Lévitique 25:2-4 *** Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu devras récolter le produit de la terre. 4 Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah

*** Rbi8 Lévitique 25:8-11 ***Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans.(49 ) 9 Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. 10 Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. 11 C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année.

ca c'était des sabbats d'années... au 49 ièm grand sabbat suivi d'UN JUBILÉ 50 IÈM.. LIBÉRATION DES DETTES...
IL Y AVAIT DONC DES SABBATS DE JOURNÉES ..D'ANNÉE ..
MAIS POUR jÉSUS===*** Rbi8 2 Pierre 3:8 *** Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.....
AJOUTE 3 -0 A 49....
*** Rbi8 Matthieu 12:8 *** Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme. ”.....
*** Rbi8 Hébreux 4:9 *** Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: 49000

Ecrit le 15 mars 2008 07:40

Message par Zouzouspetals »

Bertrand a écrit :*** Rbi8 Lévitique 25:2-4 *** Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu devras récolter le produit de la terre. 4 Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah

*** Rbi8 Lévitique 25:8-11 ***Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans.(49 ) 9 Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. 10 Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. 11 C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année.

ca c'était des sabbats d'années... au 49 ièm grand sabbat suivi d'UN JUBILÉ 50 IÈM.. LIBÉRATION DES DETTES...
IL Y AVAIT DONC DES SABBATS DE JOURNÉES ..D'ANNÉE ..
MAIS POUR jÉSUS===*** Rbi8 2 Pierre 3:8 *** Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.....
AJOUTE 3 -0 A 49....
*** Rbi8 Matthieu 12:8 *** Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme. ”.....
*** Rbi8 Hébreux 4:9 *** Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
L'idée que chaque jour de création aurait duré 7000 ans est une théorie que la WT a progressivement abandonnée, sans trop en parler, en espérant seulement qu'elle tomberait dans l'oubli. Car, c'est sur la base de cette théorie que repose le flop de 1975.
Mais manifestement, certains ont une mémoire d'éléphant. -)

En ce qui concerne la durée des jours de création, Irmeyah nous a cité la position officielle actuelle de la WT :
"Dans la Bible, un jour a-t-il toujours une durée de vingt-quatre heures ? Genèse 2:4 parle du “ jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel ”. Ce jour-là inclut à lui seul les six jours de création dont il est question en Genèse chapitre 1. Dans l’usage biblique, un jour est une période déterminée qui peut durer mille ans, voire plusieurs milliers d’années. Chacun des jours de création mentionnés dans la Bible peut donc fort bien recouvrir des milliers d’années. En outre, la terre existait avant que les jours de création ne commencent (Genèse 1:1). Ainsi, sur ce point, le récit biblique s’accorde avec les faits scientifiques. — 2 Pierre 3:8. "

On peut constater que la WT, aujourd'hui, est beaucoup plus prudente, préférant désormais les généralités sur le sujet, plutôt que les affirmations péremptoires d'autrefois. Cependant, on ne balaie pas totalement les anciennes conceptions : dans le passage cité, la WT est prête à pousser la durée de chaque jour de création à "plusieurs milliers d'années", là où la science parle en millions voire milliards d'années.
Aussi, afin de ne pas mettre en avant les différences flagrantes entre les conclusions scientifiques et leur interprétation, les rédacteurs de la WT évacuent-ils la naissance de la Terre et de l'Univers (estimées respectivement à 4,5 et 15 milliards d'années par les scientifiques) hors des jours de création !
Ce qui revient à dire que, pour conserver la fiction de jours de création de "mille ans, voire plusieurs milliers d’années" tout en "s'accord(ant) avec les faits scientifiques" (flou ménageant la chèvre et le chou), la WT crée un jour O de création (dont elle n'estime pas la durée, libre à vous de penser qu'il a duré plusieurs milliards d'années) au cours duquel l'Univers puis la Terre auraient été créés.

Alors qu'il existe une solution beaucoup plus simple pour concilier le récit biblique avec les données scientifiques : dans l’usage biblique, un jour est une période indéterminée qui peut durer quelques heures (le jour opposé à la nuit, durée fluctuante selon les saisons qui plus est), 24 heures (durée fondée sur la rotation de la Terre autour de son axe), mille ans, voire plusieurs milliers d’années, voire plusieurs millions ou milliards d'années.

Pour ma part, je considère le récit de la Genèse comme un exposé succinct comparable à ceux des vulgarisateurs qui utilisent des oranges et des petits pois pour faire toucher du doigt les distances considérables séparant les planètes de leur Soleil, ou ceux qui résument l'histoire de l'humanité en un seul jour, en décomptant les minutes et les secondes qui nous restent avant le "jugement dernier".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 166 invités