[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2007 09:21

Message par basile »

medico a écrit :c'est pas une entente cordial car un certain monsieur HOWARD fait une remarque pertinante.
“La suppression du Tétragramme a probablement engendré un climat théologique différent de celui qui existait pendant la période du Nouveau Testament, au Ier siècle. Avec la disparition du Tétragramme, le Dieu juif qui avait toujours été distingué nettement de tout autre grâce à l’emploi de son nom hébreu a perdu une partie de son caractère unique.
Vous le faites exprès ? Ils ne sont pas d'accord sur plein de choses, chacun à son avis, néanmoins en ce qui concerne le sujet de la manière de rendre le nom de Dieu dans les langues modernes, ils se sont mis d'accord, ils ont choisis "Seigneur", l'inverse de ce que dit la Tour de Garde.

Amicalement,

Basile.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2007 09:38

Message par medico »

mais pas tous et avec le temps tu verras des traductions plus honnêtes qui réintroduirons le tétragrame .
dixit CHOURAQUI .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2007 09:40

Message par basile »

medico a écrit :mais pas tous et avec le temps tu verras des traductions plus honnêtes qui réintroduirons le tétragrame .
dixit CHOURAQUI .
On parlait des biblistes que citait la tour de Garde de 1988, et là perso je ne sais pas où vous êtes parti. Bon voyage tout de même.

Amicalement,

Basile

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2007 09:43

Message par medico »

basile a écrit : On parlait des biblistes que citait la tour de Garde de 1988, et là perso je ne sais pas où vous êtes parti. Bon voyage tout de même.

Amicalement,

Basile
je répondai suite a cette citation .
ils se sont mis d'accord, ils ont choisis "Seigneur", l'inverse de ce que dit la Tour de Garde.
il faut suivre
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2007 09:49

Message par basile »

medico a écrit :
je répondai suite a cette citation . il faut suivre
Le "ils" se rapportait bien au biblistes cités par la Tour de Garde de 1988.

Amicalement,

Basile

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 mai 2007 10:39

Message par Didier »

Basile a écrit :Vous le faites exprès ? Ils ne sont pas d'accord sur plein de choses, chacun à son avis, néanmoins en ce qui concerne le sujet de la manière de rendre le nom de Dieu dans les langues modernes, ils se sont mis d'accord, ils ont choisis "Seigneur", l'inverse de ce que dit la Tour de Garde.
H. Rosin (p. 180-192) était d'accord pour rendre le tétragramme par le substitut "Tuhan". C' était le cas aussi de K. Riedel (P. 192-194) et de l'"Advisory Comittee" (p. 194-196), lequel avait toutefois émis de sérieuses réserves sur l'argumentation exposée par Rosin. Par contre, P. Middelkoop (p. 174-180) préférait rendre YHVH par "l'Eternel" tout en rejetant "Tuhan". En ce qui concerne le substitut "l'Eternel", Rosin et Riedel le rejettaient alors que l'"Advisor Comittee" ne s'était pas prononcé.

On comprend pourquoi nous lisons à la page 197, à propos de la décision prise en fin de compte: "La conférence discuta des diverses solutions présentées par les différents points de vue expliqués dans les articles des différents membres de la conférence (...) Presque unanimement, la conférence préféra TUHAN comme une manière de rendre Yahweh" (c'est moi qui souligne).

Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, et en accord avec votre remarque et celle que je viens de formuler, La Tour de Garde faisait effectivement remarquer que ces traducteurs ne pouvaient s'entendre sur les substituts "Seigneur" ou "l'Eternel", et non sur la transcription "Jéhovah" et "Yahweh" qu'ils rejetaient tous à l'unanimité. C'est d'ailleurs ce que La Tour de Garde laissait entendre par la phrase : "personne n’a préconisé de le rendre par “Jéhovah” ou par “Yahweh"

Bien cordialement,

Didier
Image

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2007 10:48

Message par basile »

Didier a écrit : On comprend pourquoi nous lisons à la page 197, à propos de la décision prise en fin de compte: "La conférence discuta des diverses solutions présentées par les différents points de vue expliqués dans les articles des différents membres de la conférence (...) Presque unanimement, la conférence préféra TUHAN


Cette rectification est tout à votre honneur, vous voyez donc pourquoi je trouvais critiquable cet article au moins sur ce point. Quand au "presque", si les membres ont votés, ce n'est pas l'unanimité qui était cherché, mais la majorité, et apparement ils sont presque arrivés à l'unanimité, dans tous les cas, ils n'étaient pas là pour se disputer, mais pour trouver une solution, il aurait donc été étonnant qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Amicalement,

Basile

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 09 mai 2007 17:30

Message par Anarchie_en_France »

medico a écrit :mais pas tous et avec le temps tu verras des traductions plus honnêtes qui réintroduirons le tétragrame .
dixit CHOURAQUI .
Elie CHOURAQUI, le cinéaste? (joke!!!) :lol:
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 mai 2007 15:30

Message par medico »

Anarchie_en_France a écrit : Elie CHOURAQUI, le cinéaste? (joke!!!) :lol:
c'est surement de la famille. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 juil. 2007 14:37

Message par Thiebault »

Thierry a écrit :Pour Martial (s'il croit en la trinité) ou un autre défenseur de cette croyance ma question est:
Jésus n'est pas la façon exacte de prononcer le nom du fils mais c'est la façon la plus populaire employée pour le nommer.
Jéhovah n'est pas la façon exacte de prononcer le nom de Dieu mais c'est la façon la plus populaire et employée.
Pourquoi certains défenseurs de la trinité qui croient que le père et le fils sont Dieu, donc égaux acceptent une prononciation approximative du nom du fils mais contestent qu'on en fasse autant pour le père?
"Jésus" est une transcription francisée du prénom du Fils. Il est vraissemblable que son prénom original fût "Yéshoua".

En grec, le nominatif du prénom de Jésus est "Yèsous", préalable probable au "Jésus" de notre langue.

Cela ne pose aucun problème de prononcer "Jésus" plutôt que "Yéchoua" ou "Yèsous" puisque "Jésus" est la transcription d'un nom hébreux en grec puis en français. Il s'agit d'une forme de "traduction", en somme.

Décidant que Jésus est la forme francisée du prénom original, on postule que "Jésus" est également le vrai prénom du Fils.

Par contre, concernant "Jehovah" en tant que prénom de Dieu, il y a une part de spéculation autour d'un mot non vocalisé : le Tétragramme. Je ne sais pas si cette vocalisation répond aux règles grammaticales hébraïques. Et puis, comme ce nom ne semble choquer personne, il ne me semble pas non plus, dès lors, de postuler que, peut-être, ce nom est le vrai.

Cependant, nous ne savons pas comment Dieu réagirait face à ceux qui auront prononcé Son nom de manière erronée. Il y a là un risque à prendre. Est-ce nécessaire d'appeler Dieu par ce que nous croyons être Son prénom ?

L'enjeu n'est pas le même.

Les Juifs, qui ne prononçaient pas le prénom de Dieu, n'ont pas été rabroués à ce sujet par le Fils qui, Lui-même, appelait Dieu "Abba" et invitait ses disciples à en faire de même (Mat 6 ; 9-13).

Petite question : comment appelles-tu tes parents biologiques ? Moi, il ne m'est jamais venu à l'esprit de les appeler par leur prénom...

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 03 juil. 2007 14:54

Message par martial »

Moi je dis qu'il vaut mieux appeler Dieu : Gaston, Maurice ou Papa
et faire sa volonté,
que de l'appeler "Jéhovah" et ne pas aimer son prochain.
"la Vérité vous rendra libre"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 juil. 2007 16:30

Message par medico »

ça c'est une réponse intélligente et des plus spirituelle .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 juil. 2007 16:34

Message par Thiebault »

Moi, ça m'a bien fait rire.

Bon, Medico, tu peux répondre à mon message ci-plus haut stp ?

De quel droit appelez-vous Dieu par son nom ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 juil. 2007 16:42

Message par medico »

Thiebault a écrit :Moi, ça m'a bien fait rire.

Bon, Medico, tu peux répondre à mon message ci-plus haut stp ?

De quel droit appelez-vous Dieu par son nom ?
CELUI LA
(Matthieu 6:9) “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié .
et encore
(Jean 17:25-26) [...] . 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. 
(Jean 17:6) “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 juil. 2007 17:17

Message par Thiebault »

Et quel est ce nom révélé par Jésus aux hommes ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités