Dieu est il partial?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
reveils

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2007 03:26
Réponses : 0

Dieu est il partial?

Ecrit le 23 mai 2007 03:30

Message par reveils »

Parfois je me dis que s'il était évident que Dieu existe, des personnes qui sont septiques aujourd'hui, accepteraient volontiers le message et auraient ainsi leur chance d'être sauvés lors de la bataille d'Harmaguédon.

Apres tout ceux qui seront ressuscité dans le paradis terrestre auront un avantage considérable par rapport à nos contemporain puisqu'il sera évident que Dieu existe et n'aurons pas d'autre choix que d'étudier la bible ce sera une réalité pour eux le royaume.

A cela on me répond, oui mais même s'il y avait des miracles, même si Dieu montrait qu'il existe plus concrètement ça ne changerai pas les personnes qui n'acceptent pas car tout est une condition de cœur.
Alors je me dis que si c'est une condition de cœur, déjà il y a des personnes qui sont défavorisés par rapport aux autres car tous ne naissent pas égaux pour ce qui est des émotions. En effet certains sont naturellement sceptiques où du moins leur enfance à fait qu’ils sont devenue sceptiques était ce leur fautes? A cela on répond que tout le monde peut changer, oui mais pour changer il faudrait déjà qu’ils soient convaincus!

Mais autre chose me laisse perplexe pour ce qui est de la partialité car si tous le monde est égaux face au message, alors pourquoi proportionnellement il y a beaucoup plus d'enfant TJ qui deviennent TJ que des personnes qui acceptent dans le monde. Je m'explique nous sommes environs 6 milliard sur terre et il y aurait environ 6 million de TJ ce qui fait une proportion de 0,1%. Si tous le monde est égaux que l'on soit avertis ou pas de l'existence réelle de Dieu face au message pourquoi ne retrouve t'on pas cette même proportion chez les enfants de TJ?

En effet prenons par exemple une congrégation de 130 proclamateurs. J’ai pu compter 46 enfants de témoins dont les deux parents sont TJ ou bien dont le seul parent qui les éduque est TJ sans aucune autre influence et que constate-t-on ? Lorsque ces enfants ont atteint la maturité, 41 se sont fait baptisés et seulement 32 le sont encore. Je ne parle même pas du fait que certains sont TJ de générations en générations ! Il y a donc une proportion de 89% qui ont acceptés le message et 69% on persévéré sur cette voie. Ont est bien au dessus des 0,1% dans le monde. Tout cela pour dire que ceux qui naissent TJ à qui l’on martèle dans l’esprit que Dieu existe, ont plus de chance que les autres de passer indemne à Harmaguédon. Ou est l’impartialité ou est la logique ?
:idea:

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 23 mai 2007 05:35

Message par martial »

On m'avait dit qu'Harmageddon était terminé !

Trêve de plaisanterie, la question est pertinente et mérite que l'on y prete attention
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2007 09:17

Message par Irmeyah »

Reveils, tu poses beaucoup de questions à la fois. S'il te plait, pose un seul problème à la fois, et de manière claire et précise.
Parfois je me dis que s'il était évident que Dieu existe, des personnes qui sont septiques aujourd'hui, accepteraient volontiers le message et auraient ainsi leur chance d'être sauvés lors de la bataille d'Harmaguédon.
Je ne vois pas pourquoi ; c'est la question de l'existence de Dieu, pas de sa partialité. Justement, en ne faisant aucune révélation depuis la mort des apôtres, Dieu laisse l'humanité entière libre de croire en lui ou pas, avec comme base la Bible offerte à tous sans partialité. Nous sommes tous égaux face à la révélation biblique.

Quant à la question de l'existence de Dieu, c'est une autre affaire qui ne concerne pas spécialement les TJ.
Apres tout ceux qui seront ressuscité dans le paradis terrestre auront un avantage considérable par rapport à nos contemporain puisqu'il sera évident que Dieu existe et n'aurons pas d'autre choix que d'étudier la bible ce sera une réalité pour eux le royaume.
Nous ne connaissons pas les conditions de vie dans le Royaume. Il est évident que Dieu sera parfaitement juste pour les uns et les autres, je ne vois pas en quoi il faut s'inquiéter de cela.

Dieu lit les coeurs, donc il peut être impartials pour juger chacun avec justice. ça tombe bien c'est lui qui jugera tout le monde.
Mais autre chose me laisse perplexe pour ce qui est de la partialité car si tous le monde est égaux face au message, alors pourquoi proportionnellement il y a beaucoup plus d'enfant TJ qui deviennent TJ que des personnes qui acceptent dans le monde.
C'est une très bonne question qui a une réponse simple : les enfants TJ grandissent dans les conditions idéales pour connaitre la Bible et s'épanouir dans leur foi. Leur personnalité est marquée par la connaissance du dessein de Dieu apprise durant leur enfance. Il est donc normal que la plupart d'entre eux deviennent TJ. Il faut noter que tout de même beaucoup d'enfants de TJ ne le deviennent pas. Dans certaines congrégations, c'est le cas de plus de la moitié des enfants TJ. C'est la preuve que eux aussi ont le choix, même s'ils en changent par la suite.
Je m'explique nous sommes environs 6 milliard sur terre et il y aurait environ 6 million de TJ ce qui fait une proportion de 0,1%. Si tous le monde est égaux que l'on soit avertis ou pas de l'existence réelle de Dieu face au message pourquoi ne retrouve t'on pas cette même proportion chez les enfants de TJ?
De toute façon la Bible prédit que l'oeuvre de prédication ne serait pas finie quand Dieu interviendra, donc, nous sommes loin de communiquer le message également à toute l'humanité, et c'est compréhensible.
Tout cela pour dire que ceux qui naissent TJ à qui l’on martèle dans l’esprit que Dieu existe, ont plus de chance que les autres de passer indemne à Harmaguédon. Ou est l’impartialité ou est la logique ?
C'est ton raisonnement qui n'est pas très logique.
Déjà, à notre époque "marteler dans la tête des enfants l'existence de Dieu" est bien insuffisant pour les rendre vraiment croyants. Nous vivons une époque critique où tout le monde est critique et se fait sa propre opinion.
2e faute dans ton raisonnement : ce n'est pas parce qu'on devient TJ qu'on "passe indemne Harmagguedon".
3e faute : ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu le message qu'on meurt à Harmagguedon.

Cordialement,

I.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mai 2007 11:49

Message par medico »

d'ou provient ses chiffres ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

reveils

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2007 03:26
Réponses : 0

réponse

Ecrit le 23 mai 2007 12:20

Message par reveils »

Ses chiffres viennet tout simplement d'un calcul sur une congregation. De plus je ne parle pas de ceux qui passe harmaguedon mais de ceux qui acceptent le message comme vrai.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mai 2007 13:47

Message par medico »

DONC tu fais partie d'une congrégation ?
et de là tu fait une synthése de plus de 90000 congrégations dans le monde !
un peu simpliste comme calcul.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

reveils

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2007 03:26
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2007 06:08

Message par reveils »

Je me suis basé sur une congregation au hasard mais si je fais la même choses avec toutes celle que je connais on obtient globalement les mêmes données. Je ne connais pas de congregation où le pourcentage d'enfant TJ ayant accepté le message comme vrai voisine les 0,1% ou alors si c'est le cas ce ne representera pas l'ensemble des congregation. Fais le calcul toi même. Admettons que l'on ne contacte que 10% de la planete ça ne fais que 600 million de personnes les personnes qui ont acceptés le message represente 1% de cette population qui a été contactée (et encore dans ces 1% il y a des TJ de generation en generation) mais bon admettons. Globalement les enfants de TJ restent entre 60 et 80% a accepter le message. Alors oui c'est vrai ca ne signifie pas qu'il passerons indemne harmagueddon mais ou moins ils ont reconnus le message comme vrai et en plus on a plus de chance à passer harmagueddon en ayant accepté la vérité on a au moins une chance alors que celui qui n'a jamais accepté le message lui n'en a aucune. Je ne parle donc seulement du nombre qui accpete le message comme étant la verité. Et on ne peux que constater que ceux qui naissent dans une famille TJ on plus de probabilité de le reconnaitre comme vrai (entre 60 et 80%) alors que dans la population en général en admettant que l'on ne touche que 10% de la population moins d'1% accepte le message comme vrai. Alors ou est l'égalité des chances ou est l'impartialité?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2007 08:20

Message par Irmeyah »

Ceux qui refusent le message font un choix, les enfants TJ qui deviennent TJ font aussi un choix. Nous sommes tous également responsables de nos choix devant Dieu, qui que nous soyons. C'est là l'égalité. Je ne vois pas où est le problème.

La Bible dit que la porte de la vie est étroite et que peu la choisisse. Dieu a aussi par le passé choisi un peuple parmi toute l'humanité, à qui il a donné l'autorisation de tuer tous les autres peuples en Palestine. On pourrait considérer cela comme partial si on méconnaissait la Bible dans son ensemble.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

reveils

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2007 03:26
Réponses : 0

Merci

Ecrit le 29 mai 2007 08:30

Message par reveils »

Merci pour vos réponses tres claires et tres precises avec cela c'est bcp plus limpide. J'ai tout compris. Merci de vos encouragements

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai 2007 03:14

Message par Irmeyah »

De rien, n'hésite pas à revenir pour poser d'autres questions.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 117 invités