Irmeyah a écrit :
Dans leur définition et leur sens , les deux mots sont totalement inverses (ce qui est bien plus profond qu'une simple opposition).
Vous êtes dans l'erreur la plus complète : "immanent" n'est pas le contraire de "transcendant" comme "grand" l'est de "petit" par exemple. Il n'y a ni opposition, ni sens contraire entre ces deux termes. L'un peut donc aller avec l'autre, j'en ai fait la démonstration dans ma contribution précédente.
Irmeyah a écrit :
Cette idée a-t-elle un seul fondement biblique ? Ou, pour être plus facile, y-a-t-il une seule idée biblique qui soit compatible avec cette idée ? Non. Si le juif et le chrétien ont besoin d'un culte, d'une religion (relier l'homme à Dieu), c'est bien dès le départ que Dieu est strictement et absolument séparé de l'homme.
Je vous rappelle que depuis la chute, Dieu est strictement séparé de l'homme, les brefs moments de rencontre s'appellent les inspirations (rédacteur écrivant un livre de la Parole de Dieu), les révélations (comme les visions prophétiques), ou les miracles, qui même dans la Bible sont assez rares.
Oui, il y a un fondement biblique à l'immanence de Dieu mais vous l'avez réfuté sans argument.
Je vous propose ce passage de la Première Lettre de Jean 4, 12-13 :
Dieu, nul ne l'a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous, et son amour, en nous, est accompli.
A ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui,
et lui en nous : il nous a donné de son Esprit.
J'ignore encore le tour de passe-passe que vous tenterez d'utiliser pour détourner le sens de ce passage.
En outre, l'eucharistie est une manière qu'a Dieu de demeurer en chacun de nous.
Irmeyah a écrit :
Avec l'Esprit Saint que Dieu nous envoie, mais qui n'est pas en nous tant que nous ne lui avons pas demandé et qu'il ne nous a pas envoyé. A quoi servirait-il de prier Dieu et de lui demander l'Esprit (ce qui est indiqué dans le NT) si nous avions déjà cela à l'intérieur de nous-même ? Au fait, êtes-vous chrétien ? Ici je commence à douter ...
Vous ne comprenez pas que l'homme est perfectible et que les mauvaises intentions habitent le coeur de l'homme malgré tout.
C'est vous qui faites preuve d'un manque de discernement pitoyable, cher Irmeyah. Vous pensez que la réception de l'Esprit Saint par un homme suffit à le rendre parfait ? La perfection est à Dieu !
Or, vous qui considérez Jésus comme un être supérieur à nous car divin, envoyé du Père, comment Jésus pourrait avoir été tenté alors que nous, qui n'avons jamais vu Dieu, ne devrions plus être soumis à la tentation ? C'est paradoxal comme conception...
Irmeyah a écrit :
Merci de me donner la référence complète.
A quoi bon ? Vous allez vous baser sur une exégèse inédite et/ou une traduction erronée... Mais allez, puisque vous le demandez, voici une source biblique : Epître aux Romains 8, 11 :
Et
si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par
son Esprit qui habite en vous.
Irmeyah a écrit :
Les TJ, et la Bible avec eux, ne croient certainement pas que "Dieu est en tout". Depuis la chute, la Bible enseigne que Dieu est strictement séparé de la Création entière.
Si "Dieu doit être en tout", cela ne se produira qu'une fois le royaume de Dieu instauré définitivement :
(1 Corinthiens 15:28) 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Mais en tout cas, ce n'est pas le cas aujourd'hui, ou c'est plutôt le DIABLE qui est en tout :
(1 Jean 5:19) Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
L'esprit demeure en nous comme il a demeuré dans les apôtres lorsque Jésus leur a soufflé l'Esprit dessus. Si je déclare sincèrement que Jésus estle Seigneur, ce ne peut être que parce que l'Esprit est en moi.
Le fait que le monde soit sous l'empire de Satan n'empêche pas que nous possédions l'Esprit puisque nous serons sauvés si nous croyons. Et nous croyons si l'Esprit habite en nous. Logique... Notre rôle consiste à ne pas aimer ce monde. Et nous ne l'aimons pas.
Donc, Dieu demeure en nous déjà maintenant, même si nous n'avons pas encore part à son Royaume.