Les changements de croyances des TJ

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 05 juin 2007 07:21

Message par Julian »

Irmeyah a écrit :(...)
Encore une fois : excusez-nous de pratiquer la Bible !!
Le Trône au milieu des Pléiades montre qu'historiquement, l'enseignement de la WT n'est pas exclusivement biblique ...
Sortir une doctrine d'un chapeau, la réfuter ensuite, tout en prétendant clarifier l'enseignement corrompu de la chrétienté, c'est peut-être cela qui est orgueilleux, non ?

Je ne crois pas être celui qui soit en mesure d'excuser ou non cette façon de pratiquer ... il n'empêche que ce sont des à-côtés qui sont surprenants (cf 2jn9a).

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2007 07:49

Message par Irmeyah »

Julian a écrit : Le Trône au milieu des Pléiades montre qu'historiquement, l'enseignement de la WT n'est pas exclusivement biblique ...
Si, puisque cette interprétation se fondait sur la Bible. N'est-ce pas le plus important (les dogmes des autres Eglises, eux, se fondent sur des doctrines philosophiques humaines) ?
Sortir une doctrine d'un chapeau, la réfuter ensuite, tout en prétendant clarifier l'enseignement corrompu de la chrétienté, c'est peut-être cela qui est orgueilleux, non ?
Se corriger soi-même et s'améliorer, se clarifier et acquérir laborieusement une cohérence en accord avec les Ecritures, c'est ça l'orgueil ? Pour moi, non.
Le magistère infaillible, ça c'est de l'orgueil ...
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 05 juin 2007 08:17

Message par Julian »

Irmeyah a écrit :(...)
Le magistère infaillible, ça c'est de l'orgueil ...
C'est tout aussi orgueilleux, effectivement.

J'aurai du écrire : "Sortir une doctrine d'un chapeau, la réfuter ensuite, tout en prétendant être seule Organisation autorisée à clarifier l'enseignement corrompu de la chrétienté, c'est peut-être cela qui est orgueilleux, non ?".

Une fois expurgé le sarcasme de mon post, tu as des choses à ajouter ou corriger pour ce qui est des méthodes d'élaboration de l'enseignement par Brooklyn ?

"Organisés" est édité depuis quelle année, quel ouvrage faisait office de cathéchisme avant ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2007 08:53

Message par Irmeyah »

J'aurai du écrire : "Sortir une doctrine d'un chapeau, la réfuter ensuite, tout en prétendant être seule Organisation autorisée à clarifier l'enseignement corrompu de la chrétienté, c'est peut-être cela qui est orgueilleux, non ?".
Cela est faux. La WT utilise beaucoup d'ouvrages scientifiques et historiques qui éclairent les positions des religions majoritaires et débusquent le paganisme latent qui s'y cache. Elle utilise beaucoup l'exégèse protestante notamment, plus libérale et moins dogmatique.
"Organisés" est édité depuis quelle année, quel ouvrage faisait office de cathéchisme avant ?
Suivant notre méthode d'actualisation et amélioration progressive, la dernière édition révisée du livre "Organisés" est de 2005. Sa première version date de 1983. Auparavant, plusieurs fascicules s'étaient succédés, notamment :

1955, Qualifiés pour le ministère (angl. ; fr. 1962) :
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2007 11:58

Message par medico »

depuis l'apostatie il y a eu du temps pour affiner tout ça.
(Isaïe 60:16-17) [...] . 17 Au lieu du cuivre je ferai venir de l’or, au lieu du fer je ferai venir de l’argent, au lieu du bois, du cuivre, et au lieu des pierres, du fer ; oui, j’établirai pour toi, comme surveillants, la paix, et, comme préposés aux corvées, la justice.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 05 juin 2007 16:00

Message par martial »

Hé ho Irmeyah ! tu me laisses tomber ?
J'ai posé une serie de questions cruciales, et de fil en aiguille, mes questions sont tombées en eau de boudin (comme on dit chez nous)
Ces questions interessent à juste titre beaucoup de monde.
Merci d'avance.

Je les repose :
QUELLE EST LA PROCEDURE UTILISEE CHEZ LES TJ POUR CHANGER LA DOCTRINE ?
- Qui décide (nombre, quorum, majorité, bulletins secrets )?
- Où se déroulent les réunions?
- Les réunions sont elles publiques ?
- Le peuple TJ est il appelé à se prononcer ?
- Quelles sont les qualités morales, spirituelles et humaines des décideurs ?


_________________
"la Vérité vous rendra libre"

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 06 juin 2007 05:11

Message par Julian »

Irmeyah a écrit :Suivant notre méthode d'actualisation et amélioration progressive, la dernière édition révisée du livre "Organisés" est de 2005. Sa première version date de 1983. Auparavant, plusieurs fascicules s'étaient succédés, notamment :
1955, Qualifiés pour le ministère (angl. ; fr. 1962) :
Te serait-il possible de nous indiquer les points de l'enseignement qui varièrent alors entre ces différentes éditions : 1962, 1983 et 2005 ?
Je suppose qu'il ne s'agit pas seulement de remanier la présentation des croyances TJ.

Puisque les sources du collège proviennent également de l'exegèse protestante en général, as-tu déja eu la curiosité de lister les éléments doctrinaux exclusifs aux TJ ?
Dans l'affirmative, te serait-il possible de nous les indiquer ?

@Medico
Ne devrait-on pas s'attendre au moins à ce que la WT n'ajoute pas à la confusion de la compréhension biblique ?
Des erreurs d'enseignement propre à la WT, inventées par elle (... même si corrigées ultérieurement par elle !) ne t'interpellent-elles pas ?
Le Trône de Dieu dans les Pléiades, la détermination de 1914 à l'aide des pyramides égyptiennes, ... ne contituent-elles pas une éspèce d'apostasie à tes yeux ? (cf 1cor14:8-9)

Tu cites Esaïe : tu notes que tout n'est pas "Or" ... "la pierre" n'est remplacée que par "le fer" !
La WT considère-t-elle que ces versets constituent une vision prophétique à venir ou d'une description actuelle de Jerusalem ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juin 2007 11:10

Message par medico »

que veut tu tout ce qui brille n'est pas or .
mais l'or subit lui aussi des affinages il y avait a écrémé pas mal d'érreurs accumulés par l'apostasie aux cours des siécles cela se fait petit a petit .
3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction..
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 07 juin 2007 03:15

Message par Julian »

medico a écrit :que veut tu tout ce qui brille n'est pas or .
mais l'or subit lui aussi des affinages il y avait a écrémé pas mal d'érreurs accumulés par l'apostasie aux cours des siécles cela se fait petit a petit .
3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction..
Je ne saisis pas le pourquoi de ta citation ...
Prétends-tu que la Watchtower instille volontairement une part d'apostasie (type pyramides ou Pléiades ...) afin que la prophétie se réalise ?

Dans le verset que tu cites (Esaïe), je ne vois aucun affinage d'or (affiner l'or pour qu'il devienne ... platine ?), par contre il subsiste le fer, le cuivre.
Tu appliques ce verset à un affinage des connaissances bibliques, pour quelle raison ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2007 03:50

Message par Irmeyah »

QUELLE EST LA PROCEDURE UTILISEE CHEZ LES TJ POUR CHANGER LA DOCTRINE ?
Les Béthels révisent en permanence les publications, et incluent à leurs réflexions des lettres sur des points doctrinaux qu'on leur envoie. Les réflexions sont ensuite adressées au collège central.
- Qui décide (nombre, quorum, majorité, bulletins secrets )?
C'est le collège central qui tranche pour une question majeure qui mérite un éclaircissement qui sera publié dans la revue.
- Où se déroulent les réunions?
Le collège central est à Brooklyn.
- Les réunions sont elles publiques ?
Non.
- Le peuple TJ est il appelé à se prononcer ?
Que signifie "le peuple TJ" ??? nous ne formons pas un peuple au sens politique et culturel du terme ... par contre tout TJ a le droit de poser des questions doctrinales à ses anciens, son surveillant itinérant (toujours en contact avec le Béthel du pays), voire au Béthel directement en envoyant une lettre.
- Quelles sont les qualités morales, spirituelles et humaines des décideurs ?
Comme tout chrétien ils s'efforcent d'imiter Jésus, et les apôtres.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 07 juin 2007 04:08

Message par martial »

Irméyah,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Hélas, comme d'habitude, les réponses ne sont pas en phase avec les questions.
Les réponses sont toutes floues. ( en politique, on appelle cela de la "langue de bois.")

Exemple-prototype de la réponse vague et insipide :
- Question Martial :
"Qui décide (nombre, quorum, majorité, bulletins secrets )?"
- réponse Irmeyah :
"C'est le collège central qui tranche pour une question majeure qui mérite un éclaircissement qui sera publié dans la revue."

Comment un type intelligent comme Irmeyah peut il être autant dépossédé de sa rigueur intellectuelle quand il s'agit de parler de ceux dont il dépend ?
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2007 04:24

Message par Irmeyah »

Le collège central décide lui-même de la manière dont il prend ses décisions. Un chrétien du 1er siècle demeurant loin de la Judée connaissait il en détails les procédures de décision parmi les apôtres ? Non. Moi non plus.
Il me semble avoir déjà dit que la plupart des décisions était prise à la majorité des 2 tiers. Je n'ai donc rien de plus à vous dire.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 07 juin 2007 05:40

Message par martial »

Irmeyah a dit :
" Un chrétien du 1er siècle demeurant loin de la Judée connaissait il en détails les procédures de décision parmi les apôtres ? Non. Moi non plus"

Cette réponse est sidérante de l'emploi sans scrupule de la langue de bois :
Comment oser comparer, Irmeyah, les moyens d'information de deux époques aussi différentes distantes de 2.000 ans ?
En judée au 1er siècle il n'y avait pas de multi média, de téléphone et de périodique...

Irmeyah, je suis très étonné que tu confies ton âme et ton avenir à une poignée d'individus anonymes qui font la pluie et le beau temps à Brooklyn, (et qui se sont souvent plantés sur des points essentiels) sans chercher à comprendre comment se fabrique ta propre façon personnelle de penser ?
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin 2007 05:51

Message par Irmeyah »

Je ne leur confie pas mon âme, nous ne sommes pas l'Eglise catholique. En outre les membres du collège central ne sont pas anonymes, leur nomination est publique et leur biographie est publiée dans la WT.

Pour la non-divulgation des détails de la procédure de décision, c'est tout simplement un principe biblique qui est appliqué :

(Proverbes 15:22) 22 Les plans échouent là où il n’y a pas d’entretiens confidentiels, mais dans la multitude des conseillers il y a réalisation.

(Proverbes 25:8-9) 8 Ne sors pas pour engager précipitamment un procès, de peur qu’on ne se demande ce que tu feras à la fin du [procès], lorsque ton semblable se mettra à t’humilier. 9 Plaide ta cause avec ton semblable, et ne révèle pas les propos confidentiels d’un autre,

(Proverbes 11:13) Celui qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels, mais celui dont l’esprit est fidèle couvre l’affaire.

(Proverbes 20:19) Qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels ; et tu ne dois pas avoir de relations avec qui se laisse séduire par ses lèvres.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 07 juin 2007 06:50

Message par martial »

Irmeyah a dit:

Je ne leur confie pas mon âme...

Hum !

Comme un esclave fidèle et avisé ?
"la Vérité vous rendra libre"

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités