Bar et bat misvah
Bar et bat misvah
Ecrit le 06 juin 2007 11:40Fêtez-vous ces moments importants dans la vie d'un humain ?
Re: Bar et bat misvah
Ecrit le 06 juin 2007 15:08Quelle légitimité religieuse pour ces fêtes ?Thiebault a écrit :Fêtez-vous ces moments importants dans la vie d'un humain ?
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Ecrit le 07 juin 2007 03:36
Que devrait penser un chrétien d’une cérémonie religieuse telle que le bar-mitsva juif ou de la fête qui le suit?
Le chrétien qui désire plaire à Jéhovah voudra s’abstenir d’assister à de telles cérémonies religieuses.
Nombre de religions ont des rites particuliers pour marquer l’entrée d’une personne en leur sein. Ce peut être un baptême, une circoncision rituelle ou pour les garçons juifs, le bar-mitsva.
Une encyclopédie judaïque dit que le terme bar-mitsva désigne “un mâle juif adulte tenu de pratiquer les commandements”. Par extension, ce terme s’applique aussi à “la cérémonie au cours de laquelle un garçon de treize ans devient un membre adulte de la communauté [juive], sur le plan religieux”. Il n’est devenu une coutume juive qu’au XVe siècle de notre ère, il n'a donc plus grand chose à voir avec les fêtes du judaisme biblique. — Encyclopédie judaïque.
Ces cérémonies religieuses comportent souvent deux parties: le rite lui-même que l’on accomplit dans un édifice religieux, puis une fête. Par exemple, l’encyclopédie précitée dit à propos du bar-mitsva qu’il se compose de “la cérémonie religieuse dans la synagogue, puis de la célébration en commun qui y fait suite”. Les parents et amis de la famille peuvent être invités aux deux ou seulement à la fête.
Dans ces cas-là, il est utile d’aller au fond du problème. S’agit-il simplement de reconnaître qu’un garçon est devenu adulte, ou est-ce une cérémonie religieuse bien déterminée? La fête est-elle une simple réunion de parents et d’amis ou est-ce une manifestation en l’honneur de celui qui a accompli le rite par lequel il est devenu membre de cette religion?
Ceci présent à l’esprit, voyez maintenant ce que Jésus déclara à une Samaritaine: “Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité.” (Jean 4:24). Pouvez-vous imaginer Jésus entrant de lui-même dans un temple romain pour y voir quelqu’un de sa famille ou de sa connaissance initié dans une religion païenne? Ou bien aurait-il préféré ne se rendre qu’à la fête qui célébrait ensuite cette initiation? On a du mal à se l’imaginer, n’est-ce pas, car c’eût été contraire à ce point de vue divinement inspiré: “Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’incroyant? Et quelle entente y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? (...) ‘“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous”, dit Jéhovah, “et ne touchez plus à la chose impure”’.” — II Cor. 6:15-17.
Certains membres de la famille peuvent se sentir offensés si le chrétien décline une invitation aussi bien intentionnée. Le sachant, le chrétien qui choisit de ne pas s’y rendre voudra expliquer sa décision avec douceur et bonté (Prov. 15:23; Eccl. 12:10). Il peut montrer qu’il ne faudrait en aucune façon prendre son refus d’être présent pour un manque d’amour, et que tout comme il respecte la conscience de ses parents, il espère qu’eux aussi comprennent et respectent ses scrupules de conscience.
Il se peut parfois qu’un mari ou un père incroyant insiste pour que sa femme ou son fils chrétien l’accompagne dans une telle fête. Cela crée un problème, car le chrétien désire rester à l’écart des autres religions, mais la Bible l’exhorte aussi à respecter l’autorité du mari ou du père sur la famille (Éph. 5:22, 23; 6:1-3). Chaque chrétien doit alors décider personnellement de la conduite qu’il tiendra. Une femme conclura peut-être qu’aussi longtemps qu’elle-même ne prend aucune part à un rite quelconque, elle peut se soumettre à l’exigence de son mari. C’est en quelque sorte la manière dont son mari pourvoit au repas pour ce jour-là. Une autre chrétienne peut par contre y voir un effort de son mari pour la faire transiger avec ses principes religieux, et elle peut alors décider de ne pas l’accompagner, sans cesser pour autant de le respecter comme son mari et chef. — Col. 3:18.
Tout en étant conscient que parents et connaissances sont souvent très susceptibles dans de telles situations, le chrétien doit d’abord se rappeler l’importance de rester fidèle à Jéhovah Dieu. Cela l’aidera à prendre une bonne décision quand il sera invité à fêter l’entrée de quelqu’un dans une autre religion.
Le chrétien qui désire plaire à Jéhovah voudra s’abstenir d’assister à de telles cérémonies religieuses.
Nombre de religions ont des rites particuliers pour marquer l’entrée d’une personne en leur sein. Ce peut être un baptême, une circoncision rituelle ou pour les garçons juifs, le bar-mitsva.
Une encyclopédie judaïque dit que le terme bar-mitsva désigne “un mâle juif adulte tenu de pratiquer les commandements”. Par extension, ce terme s’applique aussi à “la cérémonie au cours de laquelle un garçon de treize ans devient un membre adulte de la communauté [juive], sur le plan religieux”. Il n’est devenu une coutume juive qu’au XVe siècle de notre ère, il n'a donc plus grand chose à voir avec les fêtes du judaisme biblique. — Encyclopédie judaïque.
Ces cérémonies religieuses comportent souvent deux parties: le rite lui-même que l’on accomplit dans un édifice religieux, puis une fête. Par exemple, l’encyclopédie précitée dit à propos du bar-mitsva qu’il se compose de “la cérémonie religieuse dans la synagogue, puis de la célébration en commun qui y fait suite”. Les parents et amis de la famille peuvent être invités aux deux ou seulement à la fête.
Dans ces cas-là, il est utile d’aller au fond du problème. S’agit-il simplement de reconnaître qu’un garçon est devenu adulte, ou est-ce une cérémonie religieuse bien déterminée? La fête est-elle une simple réunion de parents et d’amis ou est-ce une manifestation en l’honneur de celui qui a accompli le rite par lequel il est devenu membre de cette religion?
Ceci présent à l’esprit, voyez maintenant ce que Jésus déclara à une Samaritaine: “Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité.” (Jean 4:24). Pouvez-vous imaginer Jésus entrant de lui-même dans un temple romain pour y voir quelqu’un de sa famille ou de sa connaissance initié dans une religion païenne? Ou bien aurait-il préféré ne se rendre qu’à la fête qui célébrait ensuite cette initiation? On a du mal à se l’imaginer, n’est-ce pas, car c’eût été contraire à ce point de vue divinement inspiré: “Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’incroyant? Et quelle entente y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? (...) ‘“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous”, dit Jéhovah, “et ne touchez plus à la chose impure”’.” — II Cor. 6:15-17.
Certains membres de la famille peuvent se sentir offensés si le chrétien décline une invitation aussi bien intentionnée. Le sachant, le chrétien qui choisit de ne pas s’y rendre voudra expliquer sa décision avec douceur et bonté (Prov. 15:23; Eccl. 12:10). Il peut montrer qu’il ne faudrait en aucune façon prendre son refus d’être présent pour un manque d’amour, et que tout comme il respecte la conscience de ses parents, il espère qu’eux aussi comprennent et respectent ses scrupules de conscience.
Il se peut parfois qu’un mari ou un père incroyant insiste pour que sa femme ou son fils chrétien l’accompagne dans une telle fête. Cela crée un problème, car le chrétien désire rester à l’écart des autres religions, mais la Bible l’exhorte aussi à respecter l’autorité du mari ou du père sur la famille (Éph. 5:22, 23; 6:1-3). Chaque chrétien doit alors décider personnellement de la conduite qu’il tiendra. Une femme conclura peut-être qu’aussi longtemps qu’elle-même ne prend aucune part à un rite quelconque, elle peut se soumettre à l’exigence de son mari. C’est en quelque sorte la manière dont son mari pourvoit au repas pour ce jour-là. Une autre chrétienne peut par contre y voir un effort de son mari pour la faire transiger avec ses principes religieux, et elle peut alors décider de ne pas l’accompagner, sans cesser pour autant de le respecter comme son mari et chef. — Col. 3:18.
Tout en étant conscient que parents et connaissances sont souvent très susceptibles dans de telles situations, le chrétien doit d’abord se rappeler l’importance de rester fidèle à Jéhovah Dieu. Cela l’aidera à prendre une bonne décision quand il sera invité à fêter l’entrée de quelqu’un dans une autre religion.
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Ecrit le 07 juin 2007 17:48
pourquoi cette exemple nous ne somme pas juif !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
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Ecrit le 08 juin 2007 03:52
Les TJ refusent effectivement toute "rejouissance" d'origine religieuse non biblique. Cela ne les empeche d'avoir d'autres rejouissance que pour les gens qui sont restreints dans ces rejouissances religieuses. Les TJ eux, n'y sont pas enchainés, mais en sont libres.
Modifié en dernier par Irmeyah le 08 mai 2009 06:22, modifié 1 fois.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Ecrit le 09 juin 2007 04:54
Comment créer valablement et crédiblement dans les esprits un syndrome apocalyptique imminent et dans le même temps faire la fête ?Irmeyah a écrit :Les TJ refusent effectivement toute "rejouissance" d'origine religieuse non biblique. Cela ne les empeche d'avoir d'autres rejouissance que pour les gens qui sont restreints dans ces rejouissances religieuses. Les TJ eux, n'y sont pas enchainés, mais en sont libres.
Pour continuer l'autre fil, j'irai quand j'aurai le temps, en ce moment je passe des concours supérieurs de l'enseignement, ayant eu de bons résultats je passe à l'oral, et donc j'ai du travail d'entrainement jusqu'à mi juillet pour réussir l'oral et décrocher ce concours "ultime" ...
NB : Pourtant Jésus a fait la fête aux noces de Cana ( pourtant il savait qu'il allait mourir).
Modifié en dernier par martial le 09 juin 2007 08:21, modifié 1 fois.
"la Vérité vous rendra libre"
Ecrit le 09 juin 2007 08:35
Je ne répondrai pas à ce dernier message pour deux raisons :
- HS (on parle du Bar mitsvah)
- "syndrome apocalyptique imminent" n'est pas une expression recevable de la part des TJ
- HS (on parle du Bar mitsvah)
- "syndrome apocalyptique imminent" n'est pas une expression recevable de la part des TJ
TJ baptisé actif -
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Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
Ecrit le 09 juin 2007 09:41
Irmeyah est plutot malin!
Pour ne pas répondre, il se réfugie derrière l'énoncé du sujet, à savoir la Bar Mizvah
Alors que notre ami Thiebault parlait des fêtes en général, dans son post d'ouverture...
Pour ne pas répondre, il se réfugie derrière l'énoncé du sujet, à savoir la Bar Mizvah
Alors que notre ami Thiebault parlait des fêtes en général, dans son post d'ouverture...
Modifié en dernier par martial le 09 juin 2007 13:38, modifié 1 fois.
"la Vérité vous rendra libre"
Ecrit le 09 juin 2007 09:48
Dans son post d'ouverture, Thiebault parlait uniquement des fêtes indiquées dans son titre (Bar et Bat Mistvah). Pour les fêtes en général, se reporter aux autres fils ou en créer un nouveau.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès
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Ecrit le 09 juin 2007 12:34
pas grave on refait un post avec les dire :)....
comme ca il pourras avoir une reponse ....
etc comme ca personne ne seras decu ...
et la guerre TJ VS catho ... peut continnuer
lois de ????
comme ca il pourras avoir une reponse ....
etc comme ca personne ne seras decu ...
et la guerre TJ VS catho ... peut continnuer
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Dans toute hiérarchie, chaque individu s'élève jusqu'à son propre seuil d'incompétence, et puis reste là.
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Si suffisamment de données sont rassemblées, une commission d'enquête peut prouver n'importe quoi.
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