Le supplice de Jésus : sur une croix ou un poteau ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juin 2007 09:48

Message par Thiebault »

Très bon lien, ermes, merci. J'ai appris que le souci de différenciation des témoins de Jehovah était postérieur à 1987.

Medico, je te conseille d'aller voir ce site renseigné par ermes.

Concernant ermes, la Bible fait mention de clous, et c'est la Parole de Dieu qui compte ;).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2007 10:12

Message par medico »

je connais ce site depuis des lustres c'est un cite évangélique ou pencotiste je sais pas les différenciés qui ne nous aiment pas particuliérement .
enfin si il y avait qu'eux :)
j'ai jamais parle d'un clous . mais deux étaient suffissant .
Sur cette question, une encyclopédie religieuse (Cyclopædia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, de M’Clintock et Strong) fait ce commentaire:

‘On a perdu beaucoup de temps et d’énergie à se demander si l’on avait attaché le Seigneur avec trois ou quatre clous. Nonus affirme qu’on n’en a utilisé que trois; en cela, il est suivi par Grégoire de Nazianze. L’opinion la plus répandue suppose quatre clous. Curtius l’a développée avec force détails et à l’aide d’arguments curieux. D’autres ont porté jusqu’à quatorze le nombre des clous.’ — Tome II, page 580.

Thomas faisait-il une description précise du supplice du Christ? Voulait-il nécessairement dire qu’on lui avait cloué séparément les deux mains?

En Luc 24:39, Jésus, ressuscité, déclare: “Voyez mes mains et mes pieds: c’est moi en personne.” Cela donne à penser que ses pieds avaient également été percés de clous. Puisque Thomas n’a pas mentionné les marques des pieds, il a peut-être utilisé le pluriel d’une manière générale, en pensant à tous les clous .
le clou dans tout ça que JESUS est mort pour nous .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ermes

Avatar du membre
Messages : 144
Enregistré le : 05 juin 2007 07:24
Réponses : 0
Localisation : BELGIUM

Ecrit le 12 juin 2007 10:12

Message par ermes »

oui j ai lu ca aussi chose que je ne savait pas ou que j avait oublier avec le temps (comme quoi parfois on doit savoir lire et relire)
et ecouter sa femme ;)
Il ne sert a rien d'être croyant si on est mauvais, si on ment, si on ne dit pas la verité
Si suffisamment de données sont rassemblées, une commission d'enquête peut prouver n'importe quoi.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juin 2007 10:33

Message par Thiebault »

Medico, et que penses-tu de la position des témoins de Jehovah quant à la croix, en 1987 ? Si ça se trouve, t'étais déjà TJ...

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 12 juin 2007 10:42

Message par martial »

Medico,

Sauf a vouloir faire dire à la Parole ce qu'elle n'a pas dit,
on parle dans la bible des mains de Jésus.
Thomas n'a pas parlé des pieds, il a parles DES clous et des mains de Jésus.
"la Vérité vous rendra libre"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2007 11:23

Message par medico »

martial a écrit :Medico,

Sauf a vouloir faire dire à la Parole ce qu'elle n'a pas dit,
on parle dans la bible des mains de Jésus.
Thomas n'a pas parlé des pieds, il a parles DES clous et des mains de Jésus.
tu c'est ce que c'est la lecture des synoptiques ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2007 11:26

Message par medico »

Thiebault a écrit :Medico, et que penses-tu de la position des témoins de Jehovah quant à la croix, en 1987 ? Si ça se trouve, t'étais déjà TJ...
bien avant mais je vois pas quesqui a eu en 1987 sur se sujet !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2007 11:39

Message par Irmeyah »

Les uns se battent pour la pureté du récit évangélique et centrent leur culte sur le sacrifice rédempteur de Jésus qu'il s'efforcent d'imiter (les TJ).
Les autres se battent sans fin pour démontrer que Jésus est mort sur un symbole païen qu'il faut absolument adorer.

Qui est le plus conforme au christianisme de la Bible ?

N'est-ce pas évident que vos propos sont oiseux, que vous vous battez pour défendre une idole alors que l'important est le message de Jésus ?
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 12 juin 2007 12:56

Message par martial »

"Les autres se battent sans fin pour démontrer que Jésus est mort sur un symbole païen qu'il faut absolument adorer." dixit Irmeyah.


ELLE EST BIEN BONNE CELLE LA !
ce sont les TJ qui après avoir entériné la croix se battent pour le poteau.
Ironie de la vie, c'est une croix paienne qui figure sur le monument funéraire de Rutherford !
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2007 14:53

Message par Irmeyah »

ce sont les TJ qui après avoir entériné la croix
Les TJ n'ont pas "entériné la croix telle qu'utilisée dans la chrétienté.
se battent pour le poteau.
Ils se battent surtout pour rejeter la croix et rencentrer le culte sur Jésus et Dieu plutôt que sur un objet.
Ironie de la vie, c'est une croix paienne qui figure sur le monument funéraire de Rutherford !
J'en doute, et même si cela est vrai, nous ne rendons pas de culte non plus aux monuments funéraires, donc cette croix n'aurait aucune importance pour nous.

[modo]Fermeture du sujet : on a fait largement le tour de la question et les participants anti-TJ font des attaques à la personne, quittent le sujet, réitèrent les mêmes accusations déjà réfutées.
Comme d'habitude, pour une question précise et nouvelle me contacter par MP pour rouvrir le fil.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités