bible inspirée ???

Forum : Discutions libres
Répondre
EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

bible inspirée ???

Ecrit le 16 juin 2007 15:36

Message par EMMA »

Bonsoir à tous

Le Pape dit que la Bible est inspirée, Les TJs le dissent aussi.......Bref....
Aussi, j'aimerai comprendre : Quel est le critère pour dire qu'un texte est inspiré ???

Personnellement je n'ai pas trouvé....
D'avance, je vous remerc ie de votre réponse.
Emma

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2007 17:23

Message par medico »

(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Re: bible inspirée ???

Ecrit le 17 juin 2007 04:59

Message par Irmeyah »

EMMA a écrit :Bonsoir à tous

Le Pape dit que la Bible est inspirée, Les TJs le dissent aussi.......Bref....
Aussi, j'aimerai comprendre : Quel est le critère pour dire qu'un texte est inspiré ???

Personnellement je n'ai pas trouvé....
D'avance, je vous remerc ie de votre réponse.
Emma
Chère Emma,

Je vous invite à lire cet article en ligne :

https://www.jw.org/f/t13/article_01.htm

et à revenir ensuite si vous avez une question nouvelle suscitée par votre lecture.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 17 juin 2007 07:21

Message par Julian »

Bien sûr que les questions se bousculent ...

La WT, à propos des contradictions :"Nous n’en avons pas trouvé un seul qui résiste à l’examen".

- la descendence de Mikal (fille de Saül) ?
"... et les cinq fils de Mikal la fille de Saül, ceux qu’elle avait donnés à Adriël ..." 2sam2:18b
"Or, pour ce qui est de Mikal la fille de Saül, elle n’eut pas d’enfant jusqu’au jour de sa mort." 2sam6:23

ou encore :
- Qui de l'Homme ou de l'Animal en premier ?
"Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon.
Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et ..."
Gen 1:25-26
"Et Jéhovah Dieu dit encore : “ Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui corresponde. ” Or Jéhovah Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux, et il se mit à les amener vers l’homme pour voir comment il appellerait chacune d’elles ..." Gen 2:18-19

... il en existe pléthore !

Mais pour revenir à la question d'EMMA, au sujet de l'inspiration des textes constituant la bible, je crois que la WT et ses fidèles (comme le Pape et l'ensemble de la chrétienté) s'appuient surtout sur la definition des canons traditionnellement validés depuis les premiers conciles de l'Eglise.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 juin 2007 16:24

Message par medico »

"Julian"

Mais pour revenir à la question d'EMMA, au sujet de l'inspiration des textes constituant la bible, je crois que la WT et ses fidèles (comme le Pape et l'ensemble de la chrétienté) s'appuient surtout sur la definition des canons traditionnellement validés depuis les premiers conciles de l'Eglise.
1 thess,2

13 Justement, nous rendons grâce à Dieu constamment parce que, après avoir entendu et reçu de nous la parole de Dieu, vous l’avez prise, non pour une parole humaine, mais pour ce qu’elle est vraiment : une parole de Dieu. Et elle est active parmi vous qui croyez.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 17 juin 2007 16:37

Message par Julian »

medico a écrit :1 thess,2
13 Justement, nous rendons grâce à Dieu constamment parce que, après avoir entendu et reçu de nous la parole de Dieu, vous l’avez prise, non pour une parole humaine, mais pour ce qu’elle est vraiment : une parole de Dieu. Et elle est active parmi vous qui croyez.
Je suppose que ce texte (de Paul ?) fut également utilisé alors au IVème siècle...

Citer la bible pour prouver sa validité ?
Cela ne peut convaincre que les personnes déja acquises à l'hypothèse dont désire discuter EMMA.

Les canons ont été définis par la chrétienté que la WT dénonce pour son apostasie précoce ... c'est un fait!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 juin 2007 16:59

Message par medico »

pas sur qu'ils se servaient encore bien des écritures a cette époques .
mais si tu crois pas a l'inspirations de la bible c'est ton probléme .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 18 juin 2007 07:00

Message par Julian »

medico a écrit :pas sur qu'ils se servaient encore bien des écritures a cette époques .
mais si tu crois pas a l'inspirations de la bible c'est ton probléme .
"A cette époque", le canon n'ayant pas été établi définitivement, il est normal qu'ils ne s'en servaient pas comme au XXIème siècle !
Les textes les plus utilisés ont été fixés comme canon, les autres devinrent apocryphes car ils n'apportaient rien de plus...

Avant le canon, la transmission s'est assurément faite par voie orale.

C'est également le problème d'EMMA, apparament !

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin 2007 09:07

Message par EMMA »

Parmi ceux qui prétendent que la Bible se contredit, quelqu’un vous a-t-il jamais cité un véritable exemple de contradiction ? Nous n’en avons pas trouvé un seul qui résiste à l’examen.


Bonjour à tous

Je suis allée à l'adresse indiquée.
Je ne suis pas pour autant convaincue d'une Bible sans défaut.

Is- 7-14 Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel
Mat 1-23 Et on lui donnera de non d'Emmanuel
Luc 1-31Et tu lui donneras le non de Jesus
Mat 1-21 Et on lui donnera de non de Jésus

Que dire de ces changements ???

Si la Bible est inspirée par Dieu, pourquoi 2 noms différents, surtout quand il s'agit de son fils.........

Emma

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin 2007 09:38

Message par EMMA »

Autre bizarerie....

Dieu donne le commandement suivant : tu ne voleras point

Or dans l'exode 12-36 il est très clair que le peuple d'Israel dépouille les Egyptiens

Comment expliquer çà ????

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin 2007 10:12

Message par EMMA »

Autre bizarerie...

Après avoir donner le commandement suivant : tu ne tueras point

dans Deut 9-3 Sache aujourd'hui, que l'éternel ton Dieu,marchera lui même devant toi, comme un feu dévorant, c'est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement comme l'éternel te l'a dit.

Un Dieu qui n'observe pas la vie ?
Un Dieu qui ne respecte pas ses propres lois ??

Un livre d'histoire, OK , mais un livre inspéré....

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin 2007 10:24

Message par EMMA »

Julian à dit.
Les textes les plus utilisés ont été fixés comme canon, les autres devinrent apocryphes car ils n'apportaient rien de plus...
Disons plutot que certains textes dérangaient une église qui commencait à regner et à établir ses lois afin d'asservir l'humanité.

L'exemple est flagrant avec le livre d'énoch, qui n'est qu'en fait que la suite de Genèse chapitre 6....Et oui 200 anges qui descendent du ciel pour faire des enfants aux filles des hommes, ca fait un peu désordre quand on prêche à ses ouailles ....la chasteté....ect....

Emma

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 juin 2007 15:54

Message par medico »

IL faudrai savoir si tu veux parlé de l'inspiration de la bible ou des ses apparentes contradictions .
consernant l'inspiration de la bible je te donne les références testimonial je vai pas te citer KARL MAX pour te parlé de la bible mais simplement de témoins occulaires et delà tu en fais ce que tu veux .
ps : pour les questions posées ouvre un sujet dans ce sens .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 19 juin 2007 07:09

Message par Julian »

EMMA a écrit :Disons plutot que certains textes dérangaient une église qui commencait à regner et à établir ses lois afin d'asservir l'humanité.

L'exemple est flagrant avec le livre d'énoch, qui n'est qu'en fait que la suite de Genèse chapitre 6....Et oui 200 anges qui descendent du ciel pour faire des enfants aux filles des hommes, ca fait un peu désordre quand on prêche à ses ouailles ....la chasteté....ect....

Emma
On peut effectivement penser penser que certains textes furent écarté pour les raisons que tu invoques ...
Mais lorsque je parle d'apocryphes, je ciblais particulièrement le foisonnement d'Evangiles qui eux, ne furent pas retenus car ils ne regroupaient de substance solide à l'établissement de cette nouvelle religion du livre.
Il s'agissait de compiler les plus "à la mode" et les mieux écrits, ceux qui rapportaient les parole de Jesus au sein d'un récit agréable à suivre et adaptés aux auditeurs d'alors.

Il est également interessant de se poser la question de la génèse de ces textes : peu de chance qu'ils n'aient été écrit d'une traite, tel quels d'un premier jet ...
Dès lors, quelle est la part d'inspiration ....

???

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 juin 2007 09:36

Message par medico »

Quoi qu’il en soit, nous pouvons être sûrs que Jéhovah en est la Source et qu’il a guidé les rédacteurs pour que leurs récits ne soient pas entachés d’inexactitude, d’exagération ou de légendes. Pierre a écrit au sujet de la prophétie : “ Des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint. ” — 2 Pierre 1:21.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités