l'ame

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 04:22

Message par medico »

la bible ne change pas sur cette question.
l'âme n'est pas immortelle .preuve EZECHIEL 18 :4( voici,toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père , l'une est l'autre sont à moi ; l'âme qui péche , c'est celle qui mourra.) l SEGOND .
POUR EN VENIR A matthieu 10,28.
Le mot grec psukhê est lui aussi employé pour désigner la “ vie en tant que créature ” en Matthieu 6:25 ; 10:39 ; 16:25, 26 ; Luc 12:20 ; Jean 10:11, 15 ; 13:37, 38 ; 15:13 ; Actes 20:10. Puisque les serviteurs de Dieu ont l’espoir de ressusciter s’ils meurent, ils espèrent vivre de nouveau en tant qu’“ âmes ” ou créatures vivantes. C’est pourquoi Jésus put dire : “ Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? ” (Mc 8:35-37). Il dit encore : “ Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. ” (Jn 12:25). Ces textes, et d’autres du même genre, permettent d’avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 :
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 07:38

Message par Emet »

La créature est un tout. Comme expliqué précédemment, et cette conception a été admise par Irmeyah, la créature vit, se meut et pense.

Dès lors, comment comprendre, par exemple, Matt 6-25 ?
Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez.

Le mot psuchè est distingué de somati. L'âme et le corps... Mais la créature est-elle une créature animale sans le corps ? Non, elle serait spirituelle. La créature vivrait-elle sans l'âme ? Non, car sans âme elle serait morte. Composent donc la créature, le corps et l'âme.

On peut parler de l'homme comme étant une âme. Cela ne me pose pas de problème...dans la mesure où cette considération ne remplace pas la fonctionnalité essentielle, la vie, que représente l'âme. L'élément moteur de toute créature, c'est l'âme. Mais cela ne permet pas à l'âme pour autant d'englober toutes les particularités de l'animal.

Tu relèves toi-même (en citant Jn 12-25) que l'homme peut-être attaché à son âme. Tu indiques donc que l'homme possède une âme. Et moi, je te confirme que certains passages de la Bible, surtout dans l'ancien Testament, que le mot rendu par "âme" (nèphèsh) désigne parfois la créature dans sa globalité.

Je pense donc que nous pouvons conclure qu'à la lumière des Ecritures, l'homme possède une âme, ce souffle de vie introduit par Dieu lors de la Création, tout autant que l'homme est une âme au sens qu'il est un être possédant et incarnant la vie.

Le meilleur texte (pour moi) permettant d'illustrer cette dualité de conception de l'âme est le psaume 84, verset 3 (verset 2 dans la TMN) : Mon âme soupirait et languissait après les parvis du Seigneur : que mon coeur, tout mon être célèbrent le Dieu vivant !.

Celui qui dit que l'homme a une âme, celui-là n'est pas dans l'erreur.
Celui qui dit que l'homme est une âme, celui-là non plus n'est pas dans l'erreur.
Mais celui qui soutient que l'homme n'a pas d'âme, ou que l'homme n'est pas une âme, celui-là se trompe lourdement et est aveugle.

C'est ma conclusion. Si tu la partages, sincèrement et même en ajoutant un dernier commentaire, je pense que nous pouvons mettre un terme au moins momentanément à ce débat qui fût fort intéressant pour moi.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 09:02

Message par medico »

l(homme n'a pas une âme il est une âme .nuance
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 09:13

Message par Emet »

Tu persistes dans l'erreur, c'est ton choix.

Soit, voici deux passages tirés de la version de la Bible que tu reconnais :

Jean, 12-25
Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle.

Psaume 84-2
Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. Mon coeur et ma chair poussent des cris de joie vers le Dieu vivant.

medico, tu fais mentir ce que je pensais : l'homme n'est pas obligatoirement l'assemblage d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Tu est la preuve qu'un homme peut ne pas avoir d'esprit. Tu ne réfléchis pas par toi-même, tu es incapable de discerner quoi que ce soit. Tu crois fermement et à la lettre ce qui t'a été dit aux réunions de ta congrégation. Tu es incapable d'avoir une lecture objective de la Bible.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 09:16

Message par medico »

non c'est pas moi qui le dit mais la bible.
quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 09:28

Message par Emet »

Je m'en tamponne, je me suis déjà expliqué là-dessus en déclarant que je pouvais concevoir l'appellation "âme" pour désigner l'être tout entier. Je n'y vois pas d'inconvénient et cela ne pose aucun problème à ma conception de Dieu, de sa création et de Son dessein bienveillant en vertu duquel il nous donne la grâce par laquelle nous aurons le Salut.

Je t'ai dit également que les deux conceptions de l'âme devaient être prises en compte et j'ai apporté des éléments qui, je pense, sont solides.

Toi, tu t'amènes à la légère en déclarant "non, l'homme est une âme, nuance" sans amener d'argument, sinon nous sortir des livres qui n'ont pas été écrits par des témoins de Jehovah et que tu ne devrais pas lire selon ta conception intolérante du monde qui t'entoure.

Moi, je te demande de t'expliquer sur deux passages qui disent que l'homme A une âme. Ces deux passages, entre autres, qui figurent dans le livre de chevet qui trône dans ta chambre.

Evite de continuer à répondre à côté parce que je vais te zapper vite fait...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 09:32

Message par medico »

"Emet"]Je m'en tamponne, je me suis déjà expliqué là-dessus en déclarant que je pouvais concevoir l'appellation "âme" pour désigner l'être tout entier. Je n'y vois pas d'inconvénient et cela ne pose aucun problème à ma conception de Dieu, de sa création et de Son dessein bienveillant en vertu duquel il nous donne la grâce par laquelle nous aurons le Salut.
c'est pas ta conception qui compte mais celle des écritures
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 09:39

Message par Emet »

Soit, voici deux passages tirés de la version de la Bible que tu reconnais :

Jean, 12-25
Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle.

Psaume 84-2
Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. Mon coeur et ma chair poussent des cris de joie vers le Dieu vivant.

Explique-toi sur ces notions de l'âme décrites dans ta version de la Bible.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 09:47

Message par medico »

qui est attaché a la vie .
et c'est le rédacteur du psaume qui soupire c'est pas une chose immaterielle qui était en lui mais la persone toute entiére qui soupire .
ça va avec ce que dit cette encyclopédie.
New American Bible, traduction catholique, déclare : “ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ” — Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 10:36

Message par Emet »

Et le coeur, c'est l'homme aussi ? Et la chair, c'est l'homme aussi ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 10:43

Message par medico »

c'est un tout
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 12:01

Message par Emet »

C'est un tout, l'âme, le coeur, la chair ?
L'homme a un coeur, l'homme a une chair. Pourquoi l'homme n'aurait pas d'âme ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 12:09

Message par medico »

Emet a écrit :C'est un tout, l'âme, le coeur, la chair ?
L'homme a un coeur, l'homme a une chair. Pourquoi l'homme n'aurait pas d'âme ?
il n'a pas d'âme tout simplement parce qu'il est une âme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 12:36

Message par Irmeyah »

On peut d'ailleurs également dire que l'homme EST une chair. Nous ne possédons pas notre corps, c'est notre corps qui fait notre être (c'est à dire nous sommes notre corps). Si quelqu'un possède notre corps, c'est :
- notre conjoint
- Dieu.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 12:58

Message par Emet »

Arrêtons un peu de jouer sur les mots de manière ridicule.

Les témoins de Jehovah sont les premiers à prétendre lire la Bible telle qu'elle doit se lire, c'est à dire de manière brute.

Il est écrit que "Mon âme a soupiré". Cette phrase est significative et les excplications que vous donnez pour essayer d'argumenter la position des témoins sur le sujet est légère.

Mais si en plus vous osez affirmer que nous n'avons pas de corps, c'est la meilleure. L'homme n'a pas de corps, il est un corps.

On va aller loin, ainsi ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités