Les changements de croyances des TJ

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin 2007 09:53

Message par Irmeyah »

martial a écrit :"Je précise que ce n'est pas la croyance qui change mais sa formulation" dixit Irmeyah.

Un grand merci d avance, Irmeyah, de bien vouloir illustrer ta phrase ci dessus, par un exemple concret où la croyance n'a pas changé mais a connu une formulation différente.

MERCI DE NE PAS BIAISER
Concernant 1914 par exemple. Russel croyait que cette date était en même temps la présence, la venue, l'intronisation, et l'attaque de Jésus contre le système méchant.
Nous avons évolué concernant cette position : 1914 est toujours un repère prophétique central, mais uniquement pour l'intronisation de Jésus en tant que roi.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 19 juin 2007 14:02

Message par martial »

Sacré Irmeha !
Toujours à coté de la plaque.

Ce que tu viens de démontrer : c'est une erreur de croyance.
En effet, Russell avait prophétisé la fin d'Harmaguédon pour 1914.(étude des écritures vol 2 Le temps est proche p 99) Et rien ne s'est produit.

Ce que l'on désire c'est un cas concret d'une "formulation différente" pour une croyance inchangée.
MERCI D'AVOIR L HONNENETE DE NE PAS REPONDRE A COTE.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin 2007 11:34

Message par Irmeyah »

Mon exemple précédent était donc pleinement une preuve que nous gardons un enseignement dont nous ne modifions que la formulation.

Autre exemple : le sang. Dès le départ Russel et les Etudiants de la Bible défendent ardemment le principe sacré de la vie. Ce n'est que plus tard cependant que les TJ se sont rendu compte qu'il fallait intégrer à cette doctrine fondamentale la défense de trafiquer le sang, et de violer l'autonomie sacrée du corps en mettant le sang d'un autre dans le corps de quelqu'un. Ainsi dans sa formulation, le principe est resté le même, mais dans sa formulation et son application, il a été rendu plus cohérent et complet.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 20 juin 2007 12:50

Message par martial »

- 1 )"Mon exemple précédent était donc pleinement une preuve que nous gardons un enseignement dont nous ne modifions que la formulation" dixit Irmeyah.

Réponse : phrase ambigue, inintelligible, inappropriée et vide de sens. De la pure langue de bois.

- 2 )"le sang. Dès le départ Russel et les Etudiants de la Bible défendent ardemment le principe sacré de la vie. Ce n'est que plus tard cependant que les TJ se sont rendu compte qu'il fallait intégrer à cette doctrine fondamentale la défense de trafiquer le sang, et de violer l'autonomie sacrée du corps en mettant le sang d'un autre dans le corps de quelqu'un. Ainsi dans sa formulation, le principe est resté le même, mais dans sa formulation et son application, il a été rendu plus cohérent et complet.

Réponse : Une chose est l'interdit du recours aux transfusions sanguines qui est rattaché à Genèse 9:4 , 9:3-4, Lévitique 3:17, 7:27, c'est à dire à une prescription divine particulière.
Autre chose est le principe sacré de la vie rattaché au "tu ne tueras pas " du Décalogue.
C'est une falsification et malhonneteté intellectuelle que de faire interdépendre les deux notions.

Décidemment, je suis de plus en plus déçu de l'enseignement.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 09:55

Message par Irmeyah »

- 1 )"Mon exemple précédent était donc pleinement une preuve que nous gardons un enseignement dont nous ne modifions que la formulation" dixit Irmeyah.

Réponse : phrase ambigue, inintelligible, inappropriée et vide de sens. De la pure langue de bois.
J'ai répondu à ta question (exemple de reformulation). Et tu n'as pas démontré que ma réponse était fausse. Donc ton jugement personnel n'a pas de valeur.
Une chose est l'interdit du recours aux transfusions sanguines qui est rattaché à Genèse 9:4 , 9:3-4, Lévitique 3:17, 7:27, c'est à dire à une prescription divine particulière.
Autre chose est le principe sacré de la vie rattaché au "tu ne tueras pas " du Décalogue.
Non, pour deux raisons majeures indiscutables :

- dans la Bible, la vie, c'est le sang :

(Ézékiel 3:18) 18 Quand je dirai au méchant : ‘ Tu mourras à coup sûr ’, si vraiment tu ne l’avertis pas et ne parles pas pour avertir le méchant [de se détourner] de sa voie mauvaise, afin de le conserver en vie, lui, le méchant, il mourra dans sa faute, mais son sang (="sa vie"), je le redemanderai de ta main.

Genèse 9:4-5 ; 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme. (=> la vie=l'âme appartient à Dieu)

(Jean 6:53-54) 53 Alors Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes. 54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle

(Philippiens 2:17) 17 Mais même si je suis répandu (*** Note *** : Ou : “ ma vie est répandue, mon sang est répandu ”) comme une libation sur le sacrifice et service public à quoi la foi vous a conduits, je suis joyeux et je me réjouis avec vous tous.


- Paul interdit aussi la prise de sang pour les chrétiens, ce qui signifie que ce commandement est un fondement du christianisme; les historiens ont démontré que le refus du sang chez les premiers chrétiens était indissociable de leur refus de servir dans l'armée ou de tuer (respect de la vie).

Cet oubli de ta part démontre que ton raisonnement ne tient pas face à la Bible. Mais tu as encore la possibilité de changer d'avis, tu n'es pas un imbécile, n'est-ce pas ? Je l'espère en tout cas ...

J'ai donc démontré que la question du sang était bibliquement centrale dans le principe absolu du respect de la vie comme sacrée.
[modo]
Merci de revenir au sujet qui est la reformulation de la doctrine.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 21 juin 2007 10:45

Message par martial »

Tu ne parrais pas être un imbécile et pourtant tu persévères à ne pas comprendre que c'est malhonnête d'entremêler les deux notions
du respect de la Vie humaine issu des dix commandements (dont les TJ n'ont pas le monopole d'ailleurs ) d'une part
et de l'interdit de la consommation de sang d'autre part.

Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle formulation, il s'agit de deux principes différents qui ont toutes deux chacune leur formulation autonome.

L'honneteté théologique est impérative même chez les TJ !

MERCI DE NOUS DONNER UN EXEMPLE CONCRET D'UNE FORMULATION DIFFERENTE D'UNE VERITE INCHANGEE
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2007 11:50

Message par Irmeyah »

J'ai démontré bibliquement que la question de la vie était indissociable de la question du sang. Il n'y a dans ton dernier message rien qui démontre le contraire, de manière logique, et encore moins de manière biblique.

Troisième (et dernier) exemple : l'interdiction du tabac. Avant 1975 elle n'était pas formulée explicitement par la WT. En 1975 le respect du corps et le rejet de ce qui le souille selon un principe biblique fondamental, notamment exprimé en 2 Co. 7 : 1 pousse la WT à interdire explicitement l'usage du tabac pour le chrétien.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2007 12:05

Message par medico »

mais en parlais déja bien avant.
*** w70 15/2 p. 126 Questions de lecteurs ***

● Quelle est l’attitude des témoins de Jéhovah à l’égard du tabac ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 21 juin 2007 14:09

Message par martial »

Irmeyah a écrit :J'ai démontré bibliquement que la question de la vie était indissociable de la question du sang. Il n'y a dans ton dernier message rien qui démontre le contraire, de manière logique, et encore moins de manière biblique.

Troisième (et dernier) exemple : l'interdiction du tabac. Avant 1975 elle n'était pas formulée explicitement par la WT. En 1975 le respect du corps et le rejet de ce qui le souille selon un principe biblique fondamental, notamment exprimé en 2 Co. 7 : 1 pousse la WT à interdire explicitement l'usage du tabac pour le chrétien.
REPONSE Martial :
Avant 1975, il n'y avait AUCUNE formulation du tout !
CE QUE NOUS DESIRONS C'EST UN CAS CONCRET PERTINENT Où LA CROYANCE N'A PAS CHANGé MAIS Où LA FORMULATION S'EST DIFFERENCIéE !!!!!


Ce tournage autour du pot est insupportable, tu ne trouves pas, répond directement aux questions sans faire l'anguille. Merci ?
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2007 04:09

Message par Irmeyah »

C'EST UN CAS CONCRET PERTINENT Où LA CROYANCE N'A PAS CHANGé MAIS Où LA FORMULATION S'EST DIFFERENCIéE !!!!!
Les trois exemples que j'ai donnés répondent parfaitement à cette question : à chaque fois une croyance fondamentale est en jeu, qui est modifiée dans sa formulation et son application, mais reste la même : respect de la vie, respect du corps, et 1914.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 22 juin 2007 05:53

Message par martial »

Pffffffff
!

Quelle manque d'honneteté et de rigueur intellectuelle, c'est dingue !
"la Vérité vous rendra libre"

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2007 06:32

Message par Matthieu100886 »

Martial à quoi bon nous livrer une guerre incessante?tu te fais du mal pour rien. Prend Actes 5:38,39 " Ne vous occupez pas de ces hommes, mais laissez les ( parce que si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle sera renversée, mais si elle vient de Dieu vous ne pourrez les renverser) sinon il se peut que vous soyez trouvés comme des hommes qui combattent en fait contre Dieu"

martial si tu veux tu peux continuer à chercher des erreurs, des contradictions, on n'en trouve toujours en réalité, mais regarde le developpement de l'organisation des TJ ces dix dernièeres années , c'est fulgurant,.Le régime nazi et communiste ont essayé de detruire les Témoins de Jéhovah malgré le fait qu'ils etaient peu nombreux, non seulement ils ont echoué mais leur nombre n'a cessé de s'accroitre. NE VOIS TU PAS QUE TU ES IMPUISSANT FACE A CELA.Contre qui reelement te bats tu??

regarde ce que dis hebreux 13:18 " nous avons la conviction d'avoir une conscience droite etant donné que nous voulons nous conduire d'une manière droite en toutes choses" c'est ce que nous nous efforcons de faire d'agir de la manière la plus droite qui soit .

Maintenant, est ce que nos enseignements sont faux??viennent ils de Dieu? car sils ne viennent pas de Dieu alors ils viennent donc de son ennemi,satan le diable !!pourtant nous proclamons la gloire de Dieu au détriment du diable alors il faut se rappeler des termes de Jésus au sujet des pharisiens qui laccusait d'expulser les démons au moyen de belzebub . Marc3:24 dit "si un royaume se divise contre lui meme et s'est divisé, ce royaume ne peut pas subsister"

Alors nos croyances nous viennen de qui ?? Assurement de Dieu car nous cherchons à faire la volonté de Dieu de tout notre coeur et à l'instar des apotres si nous commetons des erreurs dans nos croyances alors nous le reconnaissons avec humilité mais toujours avec l'optique d'accorder les enseignements avec la volonté de Dieu.dis moi qui mieux que les TJ fait la volonté de Dieu et proclament aussi intensivement son amour pour lui et les dispositions qu'il a pour l'humanité

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2007 07:19

Message par Irmeyah »

martial a écrit :Pffffffff
!

Quelle manque d'honneteté et de rigueur intellectuelle, c'est dingue !
Désolé, je dois avouer que cette accusation n'a aucune valeur. En effet, tu n'as pas démontré que mes réponses n'étaient pas satisfaisante. C'est donc de ton côté qu'il y a "manque d'honneteté et de rigueur intellectuelle". Quiconque lit le sujet pourra le constater.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 22 juin 2007 16:44

Message par martial »

Je suis désolé de voir que le Rusé vous domine à sa guise.

Vous êtes à la croisée des chemins, choisissez la Vie, choisissez Jésus Christ et quittez au plus vite le marchepied de l'enfer.

PS : méditez bien l'image hideuse de la garguouille présentée dans la main du Christ dans la rubrique 'images subliminales' ...
Je ne peux rien faire d'autres pour vous, sinon priez.
Modifié en dernier par martial le 23 juin 2007 03:59, modifié 1 fois.
"la Vérité vous rendra libre"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juin 2007 16:48

Message par medico »

l'enfer nous y croyons pas
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 127 invités