Les témoins de Jehovah voudraient, afin d'appuyer leur croyance hérétique, nous faire croire que le concept d'immortalité de l'âme est totalement étranger à la pensée hébraïque (Comprenez par là : les juifs).Didier a écrit :L’historien Flavius Josèphe montre à quel point la croyance en l’immortalité de l’âme était étrangère à la pensée hébraïque. Evoquant la singularité des croyances auxquelles souscrivaient les Esséniens, ainsi que leur origine grecque, il écrit:
« En effet, c'est une croyance bien affermie chez eux que le corps est corruptible et la matière qui le compose inconsistante, mais que l'âme est immortelle et impérissable, qu'elle habitait l'éther le plus subtil, qu'attirée dans le corps comme dans une prison, elle s'unit à lui par une sorte de charme naturel, que cette âme une fois détachée des liens de la chair, débarrassée pour ainsi dire d'un long esclavage, prend son vol joyeux vers les hauteurs (…) Tels sont les enseignements religieux des Esséniens, appât irrésistible pour ceux qui ont une fois goûté à leur sagesse » - Guerre des Juifs; livre II, VIII, 11
Qu'en est-il exactement ? Faut-il donner encore du crédit à une oeuvre (celle de Flavus Josèphe) dont on suspecte fort la falsification ? Non pas que je postule que les témoins de Jehovah soient les premiers ou les seuls à l'avoir fait. Mais il s'agit, ici, d'une falsification indubitable et émanant de la secte jehoviste.
En 2005, le rabbin Shélomo Zini a été invité à donner le point de vue du Judaïsme sur l'Au-delà au sein de la revue Etudes sur la mort, dans le numéro 128 intitulé "Au-delà de la mort". Cette revue est éditée par Cairn.
Le point 6 de son article est titré "La vie après la vie - l'âme immortelle". Déjà, cela ne laisse planer que peu de doutes quant au ressenti juif au sujet de l'âme et de son immortalité. Il y est écrit :
"Ce que l'on peut néanmoins retenir d'accessible et de concret, c'est qu'il existe quelque chose après la mort, et chaque action de l'homme a des répercutions, même au-delà de la mort. L'âme étant une étincelle d'origine divine, elle possède un caractère d'éternité. Lorsque l'âme quitte le corps, elle demeure en relation avec ce corps tant que celui-ci n'est pas mis en terre. L'âme flotte au-dessus du corps qu'elle contemple et, qui plus est, elle voit et entend tout ce qui se passe autour de son ancienne enveloppe charnelle. Ensuite, l'âme procède à des voyages autour du corps pendant les douze premiers mois après le décès jusqu'au début de la décomposition de son ancienne enveloppe charnelle."
Il est très intéressant de noter, pour les sceptiques qui nieraient ou douteraient de l'autorité du rabbin Zini, que ce passage est tiré de l'ouvrage "L'âme immortelle", ouvrage très documenté, rédigé par le Grand Rabbin Jacques Ouaknin.
En outre, dans ce même article, au point 3 titré "La vision de l'au-delà d'après Ram'Hal", le rabbin Zini relate le dialogue imaginé par le Ram'Hal pour nous inviter à une réflexion profonde sur l'âme et l'intellect pour mettre en lumière ces deux dimensions de la Conscience de chacun de nous dans ses rapports à la vie de ce Monde et celui du "Monde qui vient" (Ôlam Haba en hébreu).
Cet article nous permet d'apprendre, d'assimiler et de fixer une bonne fois pour toutes que le judaïsme considère que l'âme non seulement est une entité de l'être vivant, est également immortelle mais qu'en plus, elle est éternelle ! Eternelle car n'ayant pas de commencement, immortelle car n'ayant pas de fin.
Pourquoi ce mensonge sur la putrescibilité de l'âme ? Pourquoi ce reniement de l'immortalité de l'âme ? Vous avez voulu appuyer les thèses juives pour asseoir votre conception. Aujourd'hui, elle est réfutée avec fracas. Vous ne pouvez que conclure en faveur de l'immortalité de l'âme et renier cette hérésie de la secte jehovique.