[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2007 05:29

Message par basile »

Didier a écrit :.

Est-ce vraiment nécessaire? Des expressions comme "je m'en fous", "on s'en fiche", en disent long sur votre attitude. Alors, permettez-moi de douter quelque peu de votre sincérité ...
Je vous demanderai de ne pas vous faire le juge de ma sincérite, comme je ne me fais pas juge de la vôtre.

Il est clair que savoir si le nom de Dieu était inscrit ou pas en caractère ancien dans des papyrus grec ou hébreu n'a aucune importance, (d'où l'expression "on s'en fiche"), car il faut alors expliquer pourquoi le rédacteur aurait agit ainsi, or monsieur Fontaine ne le fait pas (en tout cas dans sa version html), quand on comprend que les scribes, quand ils gardaient le tétragramme dans les rouleaux (ce qui n'a pas toujours été le cas) le faisaient de manière à bien montrer au lecteur de ne pas vocaliser le nom de DIeu, en le gardant sous une apparence impossible à lire, on se rend compte que monsieur Fontaine est hors-sujet, au contraire il démontre au combien prononcer le nom de Dieu au temps de Jésus n'avait plus lieu d'être.

Amicalement,

Basile

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2007 08:42

Message par Didier »

les scribes, quand ils gardaient le tétragramme dans les rouleaux (ce qui n'a pas toujours été le cas) le faisaient de manière à bien montrer au lecteur de ne pas vocaliser le nom de DIeu
Le Kethibh et le qere n'ont été introduits dans les manuscrits hébreux que lorsque les massorètes inventèrent un système de points voyelles afin de vocaliser la lecture des consonnes hébraïques. Cela s'est fait des siècles après l'époque de Jésus.
Je vous demanderai de ne pas vous faire le juge de ma sincérite, comme je ne me fais pas juge de la vôtre.
Vous passez votre temps sur ce forum à discréditer les enseignements des Témoins de Jéhovah. Que cherchez-vous? Des réponses à vos questions, en toute sincérité? Je ne le crois pas.
Image

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2007 10:14

Message par basile »

Didier a écrit : Le Kethibh et le qere n'ont été introduits dans les manuscrits hébreux que lorsque les massorètes inventèrent un système de points voyelles afin de vocaliser la lecture des consonnes hébraïques. Cela s'est fait des siècles après l'époque de Jésus.
Ce ne sont pas les massorètes (qui n'existaient pas aux temps de Jésus) qui ont eu l'idée de laisser le tétragramme en hébreu archaïque dans de l'hébreu plus moderne du temps de Jésus ou carrément dans du grec
Vous passez votre temps sur ce forum à discréditer les enseignements des Témoins de Jéhovah. Que cherchez-vous? Des réponses à vos questions, en toute sincérité? Je ne le crois pas.
Pour quelles raisons passez-vous du temps en porte à porte à demander à des gens de changer de religion ? Si vous avez la réponse à cette question alors vous aurez la réponse à la question que vous me posez.

Amicalement,

Basile

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2007 10:35

Message par medico »

basile
c'est parce que tu n'a plus d'argument que tu change de sujet ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2007 10:36

Message par Didier »

Ce ne sont pas les massorètes (qui n'existaient pas aux temps de Jésus) qui ont eu l'idée de laisser le tétragramme en hébreu archaïque dans de l'hébreu plus moderne du temps de Jésus ou carrément dans du grec
Oui, mais rien n'indique que le fait d'avoir laissé le Tétragramme en paléo-hébreu dans le texte grec, au temps de Jésus, signifie que le lecteur était invité à ne pas prononcer le nom de Dieu.
Pour quelles raisons passez-vous du temps en porte à porte à demander à des gens de changer de religion ? Si vous avez la réponse à cette question alors vous aurez la réponse à la question que vous me posez.
Oui, à la différence que notre activité est respectueuse des opinions d'autrui.
Image

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2007 10:57

Message par basile »

Didier a écrit : Oui, mais rien n'indique que le fait d'avoir laissé le Tétragramme en paléo-hébreu dans le texte grec, au temps de Jésus, signifie que le lecteur était invité à ne pas prononcer le nom de Dieu.
Alors pour quelles raisons à votre avis ? Parce que là est le point crucial.

Oui, à la différence que notre activité est respectueuse des opinions d'autrui.
Vous parlez du tract "la fin de la fausse religion est proche" sans doute ?

Amicalement,

Basile

Didier

Avatar du membre
Messages : 262
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2007 13:39

Message par Didier »

Alors pour quelles raisons à votre avis ? Parce que là est le point crucial
Non, je ne crois pas que c'est là le "point crucial". Que le Tétragramme ait été laissé sous forme d'hébreu ancien, ou qu'il fut transcrit en grec, l'important est qu'il apparaît dans les plus anciens manuscrits qui nous sont parvenus.
Vous parlez du tract "la fin de la fausse religion est proche" sans doute ?
Je crois que vous confondez la proclamation de la Vérité, même si elle s'avère dérangeante, avec le manque de respect (2 Co. 10:5).
Amicalement,
Rien n'est amical dans vos messages. Fin de la discussion.



"
Image

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2007 13:49

Message par basile »

Didier a écrit : Non, je ne crois pas que c'est là le "point crucial". Que le Tétragramme ait été laissé sous forme d'hébreu ancien, ou qu'il fut transcrit en grec, l'important est qu'il apparaît dans les plus anciens manuscrits qui nous sont parvenus.
C'est votre croyance, néanmoins j'ai peur que vous ne vouliez pas explorer ce point tout simplement parce que vous-même quand vous tombez sur un texte écrit en français et avec un mot chinois au milieu vous savez très bien que vous ne le vocalisez pas, dès lors effectivement il vaut mieux ne pas explorer cette éventualité.

Je crois que vous confondez la proclamation de la Vérité, même si elle s'avère dérangeante, avec le manque de respect (2 Co. 10:5).
L'argument est retournable. Vous pensez proclamer la vérité, je le pense aussi, dès lors ma démarche n'est pas moins sincère que la vôtre.

Rien n'est amical dans vos messages. Fin de la discussion.
Décidement que ce soit les mormons, les évangéliques, les antisectes, les cathos dès qu'on écorche un peu leur dogme ils deviennent tous aussi tolérant et courtois.

Amicalement,

Basile



"[/quote]

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 juil. 2007 15:12

Message par Thiebault »

basile a écrit :Décidement que ce soit les mormons, les évangéliques, les antisectes, les cathos dès qu'on écorche un peu leur dogme ils deviennent tous aussi tolérant et courtois.

Amicalement,

Basile
Dans votre énumération, je suis le catho. J'ai tenté une approche afin de savoir ce qui pouvait vous motiver sur ce forum, à discuter du christianisme. Vous n'avez même pas daigné me répondre, fût-ce par un "Cela ne vous regarde pas".

Vous ne semblez partager les thèses d'aucune Eglise. Dès lors, seriez-vous un simple petit perturbateur dont le seul rôle et la seule foi est de tenter de semer le trouble chez autrui dans sa foi ? Si c'est cela, permettez que je fasse un parallèle entre vous et Satan !

Bonne soirée,

Thiebault

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil. 2007 06:26

Message par basile »

Thiebault a écrit : Vous ne semblez partager les thèses d'aucune Eglise.

Quelle horreur !!!
Dès lors, seriez-vous un simple petit perturbateur dont le seul rôle et la seule foi est de tenter de semer le trouble chez autrui dans sa foi ? Si c'est cela, permettez que je fasse un parallèle entre vous et Satan !
Faites donc, si celà vous rassure, il vaut mieux traiter de satanique ce qui nous dérange, que de réfléchir celà prend moins de temps...

Amicalement,

Basile

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil. 2007 07:31

Message par Irmeyah »

[modo]Pas de querelles personnelles ici !!
Le fil sera prochainement épuré.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 juil. 2007 09:56

Message par Thiebault »

basile a écrit :
Quelle horreur !!!
Faites donc, si celà vous rassure, il vaut mieux traiter de satanique ce qui nous dérange, que de réfléchir celà prend moins de temps...

Amicalement,

Basile
Vous n'invitez pas à la réflexion du tout. Vous ne semblez défendre aucune idée mais plutôt critiquer celle des autres pour des raisons nébuleuses.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil. 2007 10:14

Message par basile »

Thiebault a écrit :
Vous n'invitez pas à la réflexion du tout. Vous ne semblez défendre aucune idée mais plutôt critiquer celle des autres pour des raisons nébuleuses.
Si, si on me lit attentivement j'ai bien un concept sur la divinité de Jésus, et je l'ai déjà exposé, elle est d'ailleurs assez proche du fondateur des Témoins de Jéhovah, maintenant quand vous arrêterez d'utiliser le mot "hérétique", vous pourrez me faire la morale.

Amicalement,

Basile

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 juil. 2007 11:20

Message par Thiebault »

Votre conception de la divinité de Jésus est hérétique, ceci au premier plan et je suis curieux quant à votre appartenance à une secte particulière.

Ensuite, de par ma conception chrétienne de la divinité de Jésus, et selon l'Eglise catholique, je puis parfaitement vous qualifier d'hérétique, que cela vous choque ou non. Cela ne fait pas de vous un être inférieur ni dénué d'intérêt pour d'autres choses.

Vous êtes un drôle de coco...

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil. 2007 09:53

Message par basile »

Thiebault a écrit :Votre conception de la divinité de Jésus est hérétique, ceci au premier plan et je suis curieux quant à votre appartenance à une secte particulière.
Vous voulez savoir si je suis de Paul ou d'Apollos, quand allez-vous réfléchir comme le Christ et non les hommes ?

Ensuite, de par ma conception chrétienne de la divinité de Jésus, et selon l'Eglise catholique, je puis parfaitement vous qualifier d'hérétique, que cela vous choque ou non. Cela ne fait pas de vous un être inférieur ni dénué d'intérêt pour d'autres choses.

Vous êtes un drôle de coco...
Il va falloir vous faire une raison, depuis le départ du Christ l'ivraie pousse dans le même champ que le blé, et vouloir faire la moisson à la place du Christ est le vrai blasphème et la vraie hérésie. Dans toutes églises il y a des fils de la lumière et des fils du ténèbre, je veux bien croire que suivant les mouvements les proportions changent, m'enfin ceux qui veulent absolument faire triompher leur église plus que celle du copain me font bien penser à ceux qui se querellaient sur Paul ou Apollos, ou ceux qui parce qu'appartenant à la première église de Jérusalem, croyaient en savoir plus que les autres, parce que leur dirigeants étaient les apôtres du Christ.

Dieu du temps d'Israel, voulait que son peuple ne place pas de roi à sa tête, et que les israélites se gouvernent chacun dans leur ville, les premiers chrétiens n'avaient ni Pape, ni Collège Central pour les gouverner mais des structures locales assez disparates (car on veut nous faire croire que le modèle de Paul était le seul) et voilà que vous vous étripez pour savoir de qui d'entre-vous l'église est la meilleure ? Dieu a la patience de tolérer vos enfantillages sans vous rejeter, normal il est amour.

Maintenant on est hors-sujet, on pourrait créer un thème genre "Dieu a-t-il besoin d'une Eglise pour être adorer ?"

Prière donc au modérateur de transferer ce message plutôt que de le détruire s'il le dérange.

Amicalement,

Basile

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités