Ecrit le 31 juil. 2007 10:55
Basile a écrit :Pour développer avant de répondre à votre question j'aimerais sans entrer dans le grec vous rappelez que quand on dit que quelqu'un "parle avec la voix de..." c'est pour dire qu'il change sa voix et non qu'il parle de sa propre voix. C'est d'une logique très simple sans entrer nullement dans le grec.
Est-il nécessaire, pour Jésus, le "Seigneur", de "changer sa voix" en imitant celle d'un archange, son supposé subordonné, lorsqu'il commande aux morts de revenir à la vie? Sa voix de "Seigneur" n'est-elle pas suffisamment revêtue d'autorité pour lancer un tel "cri de commandement"?
On ne dira par que "Paul m'a téléphoné avec la voix de Paul" puisque tout le monde sait que Paul est Paul et qu'il parle avec sa voix... par contre si Paul a fait une blague téléphonique on dira "Paul m'a téléphoné avec la voix d'Andrée" montra par-là qu'il a imité la voix d'Andrée.
Vous me parlez du caractère
indéfini de la voix (
une voix
d'archange), et vous citez l'exemple de "
la voix
d'Andrée" ( ce qui se dirait en grec "la voix de l'Andrée", puisque les noms propres sont considérés comme définis et bien souvent précédés de l'article). Cet exemple est mauvais car il ne correspond en rien avec la manière dont 1 Thes. 4:16 présente les choses. Paul ne dit pas que Jésus parle "avec
la voix de
Mickaël", sous-entendant qu'il imite seulement sa voix, tout en se distinguant de lui. Non, Paul dit que le "Seigneur" descend du ciel "avec
une voix
d'archange". Pour reprendre votre exemple, si je veux qualifier la manière dont Paul a parlé s'il a fait une blague, je dirai qu'il s'est exprimé "avec la voix d'un blagueur", parce que
lui-même est un blagueur.
Pour continuer ma démonstration avec Paul et le téléphone, on dirait "Paul a téléphoné avec la voix d'un chien" en admettant que ce coquin de Paul jappe allègrement au téléphone.
Oui, mais voilà, Jésus n'est pas un "coquin" qui travestit sa voix pour amuser la galerie! Il est évident que lorsque quelqu'un s'exprime de cette manière, cela porte nécessairement atteinte à sa crédibilié, son sérieux et son autorité. C'est bien là tout le contraire de ce que Paul évoque à propos de la dignité et de l'autorité avec laquelle Jésus agit lorsqu'il ressuscite les morts.
Ce n'est pas parce que dans une conversation téléphonique je m'exprime de la façon ou à la manière de Nicolas Sarkozy que je suis Nicolas Sarkozy
C''est encore un bien mauvais exemple, car Nicolas Sarkozy est un individu
bien défini, et non un "
type" d'individu, pour reprendre le mot que vous avez utilisé.
Quand on dit que Nicolas Sarkozy s'exprime "avec une voix de président", cela signifie que, lorsqu'il prononce un discours ou qu'il s'adresse à quelqu'un dans le cadre de ses relations diplomatiques, il fait honneur à la fonction dont il a été investi. On s'attend à ce qu'il s'exprime à la manière d'un président
parce qu'il est lui-même président de la république. Il en va de même pour Jésus.
Admettons que Paul, outre les blagues téléphoniques soit le gérant d'un grand restaurant. En tant que gérant, Paul ordonne à ses cuisiniers de produire les repas qu'il a conçu (c'est un grand cuisinier) et qu'on vend dans son restaurant, pour celà, il ordonne au chef cuisinier de faire marcher la cuisine suivant les menus et recettes qu'il a conçu au départ, lui étant le gérant après avoir donner cet ordre, ne contrôle au fond que les sous qui rentrent, que les plats sortent de la cuisine, et pleins d'autres trucs qui ne relèvent pas du fonctionnement interne de la cuisine. Sauf qu'un jour Paul reçoit un hôte de marque qui veut absolument que Paul soit aux manettes de la cuisine lors de son repas, Paul va donc mettre de côté son cuisinier, pour prendre sa place. Paul reste le gérant, le patron, mais cette fois-ci il prend les commandes de la cuisine, non pas que ce n'est pas lui qui auparavent avait prévu et programmé menus, plats et recettes, mais cette fois-ci il met la main à la pâte.
Idem dans cette affaire de résurrection, Jésus "descend du ciel" (comme quoi une présence invisible), il ne fait pas qu'ordonner et regarder ce qui se passe comme par exemple pour l'expulsion de Satan des cieux, il prend une part active dans la réunion et la résurrection de ses frères, dans ce cadre comme il met plus activement la main à la pâte il prend la place de son subordonné, sans se rabaisser
Un exemple intéressant, mais qui, une fois de plus, est très mal choisi pour la bonne raison que rien dans la Bible ne laisse à penser que la résurrection des morts aurait été confiée, en temps normal, à la responsabilité d'un archange; et qu'exceptionnellement Jésus, le "gérant" de l'entreprise, aurait pris la place de son subordonné pour satisfaire les désirs de son "hôte de marque".
YHVH se serait abaissé lui-même à se transformer en homme pour parler à Abraham, voilà qui est douloureux à faire coller à votre vision d'un maître qui ne s'abaisserait pas à prendre les attributs de son subordonné
"
Aucun homme n'a jamais vu Dieu" fait remarquer Jean 1:18. Des anges se sont matérialisés pour prendre une forme humaine, mais pas Dieu. Que Lot s'adresse aux "deux anges" en employant YHVH, cela ressort de Genèse 19:18 que la
Traduction du monde nouveau a rendu fidèlement : "
Alors Lot leur dit : "Pas cela, s'il te plaît, Jéhovah!". Il n'y a donc aucune raison de penser que l'"homme" qui resta auprès d'Abraham, lorsque les deux autres partirent en direction de Sodome, n'était pas un ange également.
si on doit parler de caractère intrinsèque de quelque chose dans ce passage, c'est bien le fait que tant "la voix d'un archange" que "la trompette de Dieu" définissent les "moyens" du signal donné, ils sont des caractères intrinsèques de ce signal.
Non, la "voix d'un archange" est un caractère intrinsèque de l'"archange". La "trompette de Dieu" n'est pas un caractère intrinsèque de Dieu. Celui qui l'utilise n'est pas Dieu pour autant, tout comme les chrétiens fidèles qui ont des "
harpes de Dieu" ne s'identifient en rien à Dieu lui-même (Rév. 15:2).
Et si vous me dîtes qu'un 'cri" ne peut se réaliser que par "une voix" et pas par "une trompette" (ce qui est au fond plus votre problème que le mien), je vous répondrait par un passage biblique mettant en scène Jésus ressuscité:
(Révélation 1:10) Par inspiration je me suis trouvé au jour du Seigneur, et j’ai entendu derrière moi une voix forte comme celle d’une trompette
Et bien sûr il s'agit de Jésus, bref, si vous voulez dans votre anthropomorphisme forcené absolument que le cri ne soit produit que par une voix et pas une trompette. La Bible a déjà montré que la voix de Jésus ressuscité était forte comme celle d'une trompette....
Rév. 1:10 emploie une
comparaison : "une voix forte
comme celle d'une trompette". Rien n'indique, en 1 Thes. 4:16, qu'une telle figure de style soit employée par Paul.