Vive la VIE

Forum : Discutions libres
Verrouillé
bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 07:37

Message par bud »

Mikael-le-Dauphin a écrit :Le passage de Matthieu ne veut absolument PAS dire que l'on doive laisser mourrir quelqu'un qui a besoin de transfusion sanguine... Ce passage veut seulement dire que l'on ne doit pas chercher à sauver sa vie face aux persécutions, que l'on doit suivre Jésus malgré toutes déficcultés que l'on pourrait recontrer.

Alors bien sûr je vous vois venir vous TJ dire qu'il faut donc même face à la mort promise sans transfusion tenir ferme face à la mort et ne pas accepter de sang... mais le fait est que le passage de Matthieu 26 ne parle pas de ça, mais parle de tenir ferme face à la persécution. Car vous ne pouvez nier que si Jésus a montré qu'il était absurde de laisser mourrit quelqu'un un jour de sabbat auè lieu de faire entrave au sabbat et guérir les gens... il est absurde de laisser mourrir quelqu'un qui a besoin de sang pour survivre et de pas faire entorse dans ce cas d'urgence à la loi en donnant son sang ! Et celui qui sera le bénéficiaire de notre don n'aura pas à refuser ce don, tout comme ceux qui devaient être guéris jour de sabbat n'ont pas refusé d'etre guéris par Jésus en raison du jour du sabbat...
Je suis à 100% d'accord avec Mikael-le-Dauphin.

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 10 août 2007 10:54

Message par Lomalka »

medico a écrit :il veux simplement dire que si il faut trangiser avec sa conscience et (vivre ) n'est pas vivre selon les pensées de DIEU.
(Matthieu 16:24-25) [...] . 25 Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera [...]
Celui qui se soigne avec du sang ne cherche pas à sauver son âme mais à préserver son enveloppe charnelle afin que son âme puisse continuer d'y résider. S'il meure, la seule chose qu'il n'aura pu sauver c'est son corps puisque son âme subsistera toujours.

Le verset auquel tu fais allusion ne traite pas d'interventions physiques mais bien de phénomènes spirituels et par conséquent il ne peut constituer un argument tangible dans le présent débat sur les soins du corps par le sang.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 août 2007 11:19

Message par medico »

l'âme dans la bible c'est la persone et pas une enveloppe charnelle .
en voulant sauvé son âme c'est vouloir sauvé sa vie c'est le sens des propos de JESUS .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 10 août 2007 12:22

Message par Lomalka »

medico a écrit :l'âme dans la bible c'est la persone et pas une enveloppe charnelle .
en voulant sauvé son âme c'est vouloir sauvé sa vie c'est le sens des propos de JESUS .
Ou est-ce que j'ai écris que l'âme était une enveloppe charnelle ? J'ai au contraire spécifié que c'était deux choses différentes... Prend le temps de lire mes messages avant d'y répondre.

Pourquoi vouloir sauver son âme serait vouloir sauver sa vie puisque l'âme perdure après la vie ?

Merci de faire preuve de cohérence dans tes réponses.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 août 2007 12:28

Message par medico »

"Lomalka"] Ou est-ce que j'ai écris que l'âme était une enveloppe charnelle ? J'ai au contraire spécifié que c'était deux choses différentes... Prend le temps de lire mes messages avant d'y répondre.

Pourquoi vouloir sauver son âme serait vouloir sauver sa vie puisque l'âme perdure après la vie ?

Merci de faire preuve de cohérence dans tes réponses.
désolé ça ma interpellé ses mots
Celui qui se soigne avec du sang ne cherche pas à sauver son âme mais à préserver son enveloppe charnelle afin que son âme
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 16:48

Message par Mikael-le-Dauphin »

Les TJ disent que l'âme est le corps + esprit...

Comment alors comprendre ces paroles de l'apôtre Paul ?

Actes 20 :
10. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

Il semblerait bien que pour l'apôtre Paul, l'âme ne désigne pas le corps+esprit de ce jeune qui est tombé par la fenêtre en s'assoupissant, mais que l'âme est quelque chose EN le corps de cette personne...

Et il semblerait bien que le corps ne soit qu'une enveloppe de ce que nous sommes vraiment :

2Corint 5.1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
5.2
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste
5.9
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

Lire le chapitre...

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 16:50

Message par bud »

medico a écrit :l'âme dans la bible c'est la persone et pas une enveloppe charnelle .
en voulant sauvé son âme c'est vouloir sauvé sa vie c'est le sens des propos de JESUS .
Merci de bien vouloir spécifié à l'avenir qu'il sagit là de l'interpretation des temoins de jeovah plutot de faire dans l'absolut en disant que LA BIBLE enseigne tel ou tel affaire.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 18:01

Message par Nhoj »

Genèse 2:7 : [...] L'homme devint une âme vivante.

1 Cor 15:45 : [...] Le premier homme Adam devint une âme vivante.

L'homme ne possède pas une âme, il en est une.

Josué 11:11 : Ils frappèrent du tranchant de l'épée toutes les âmes (en hébreu nèphèsh) qui s'y trouvaient. [...]

Un homme peut-il tuer une âme censée être immortelle ? J'en doute. L'âme représente bel et bien la personne.

Regarde ces versets dans ta Bible Bud, si tu en possède une.

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 18:36

Message par Mikael-le-Dauphin »

Actes 20 :
10. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

L'homme possède donc en lui, en son corps, une âme...
et le corps n'est donc que l'enveloppe charnelle de son âme...

Et lorsque l'on lit que Adam devint une âme vivante...
c'est que avant l'âme était inerte...
par le souffle elle prit vit, devint vivante.

Pour le verset de Josué que tu cites, il est un fait que dans la Bible il y aussi un langage populiste en certains endroits où effectivement on parle de créatures en tant qu'âmes vivantes ; cela ne retire rien aux paroles de l'apôtre Paul selon lesquelles l'âme est EN la personne (en le corps de la personne en fait)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 19:59

Message par Nhoj »

Âme est retranscrit en hébreu par nèphèsh....
Et en Grec par Psukhaï.

nèphèsh = ce qui respire. (une âme ne respire pas).


Psukhaï = le principe de la vie, la vie elle-même ou l'être vivant.

Une source extérieure : The Jewish Encyclopedia (1910), Tome 6, page 564. J'espère que ta biblothèque est bien fournie. Tu me cites sans arrèt des écrit mondain, tu dois sans doute les accepter aussi.

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 01:05

Message par bud »

Je sais que tu en est convaicu et c'est bien. Cependant des personnes d'autre religion peuvent "prouver" le contraire.

Bien sur je sais pour vous il sagit de mauvaises interpretations de textes biblique et de fausse croyance mais c'est suffisant pour que vous ne fassiez pas dans l'absolutisme en déclarant tou de go que la bible dis ça plutot qu'autre chose.
Il serait plus juste de dire que vous avez telle compréension ou encore "nous croyons que".

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 06:25

Message par Nhoj »

Je ne parle pas d'interprètations !

Mais bien de la traduction du mot âme dans les Ecritures.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 09:28

Message par Irmeyah »

[modo]C'est la digression totale donc je vérouille et je rouvrirai éventuellement quand j'aurai débrousaillé vos élucubrations.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 août 2007 09:29

Message par medico »

le sujet n'est pas sur l'âme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités