Précisions sur l'âme et sur le sang

Forum : Discutions libres
Répondre
Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Précisions sur l'âme et sur le sang

Ecrit le 11 août 2007 12:12

Message par Lomalka »

J'aimerais pousser plus loin de débat sur l'âme qui a débuté dans un autre topic et a malheureusement été verrouillé.

Les écrits de Paul sont on ne peut plus clair: le corps et l'âme sont distincts:

Actes 20 :
10. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

Ceux qui peuvent être tentés, malgré l'extrême éloquence des propos de Paul, de prétendre le contraire auront recours sans doute à des passages comme celui-ci:

Josué 11:11 :
Ils frappèrent du tranchant de l'épée toutes les âmes (en hébreu nèphèsh) qui s'y trouvaient. [...]

Le mot âme, dans ce contexte, est utilisé pour désigner des personnes vivantes, mais il n'est aucunement question ici de l'âme au sens litéral du terme. Autrement, il y aurait contradiction avec les propos de Paul, ce qui serait incohérent et illogique.

Il est donc important de comprendre que selon la Bible, l'âme est présente au sein d'une enveloppe charnelle, notre corps. Corps physique, corps astral.

Ainsi, lorsqu'il est dit:

(Matthieu 16:25) celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera.

Il n'est certainement pas question de notre corps physique mais bien de l'âme qui s'y trouve. Autrement, même sans utiliser le sang, nous ne pourrions tout simplement pas nous soigner de blessures graves puisque nous tenterions de sauver notre corps. C'est tout simple: Un corps, une âme.

Les TJ, qui sont doués pour travestir la Bible, même dans ses passages les plus clairs, traduisent donc, d'après leurs croyances, les dires de Matthieu comme suit:

(Matthieu 16:25) celui qui veut sauver son corps le perdra ; mais celui qui perd son corps à cause de moi le trouvera.

Ce serait déjà un grand pas en avant d'admettre que leurs croyances sont basées sur des interprétations de la Bible et qu'ils ne détiennent pas LA vérité sur son contenu.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 12:28

Message par Mikael-le-Dauphin »

Salut Lomalka,

Quand bien même il y a des fois un certain langage "populiste" dans la Bible qui utilise le mot âme pour désigner tout être, il n'empêche que selon les dires de Paul, en effet, l'âme est quelque chose EN NOUS et que le corps n'est donc que l'enveloppe charnelle.

Actes 20 :
10. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

καταβας δε ο παυλος επεπεσεν αυτω και συμπεριλαβων ειπεν μη θορυβεισθε η γαρ ψυχη αυτου εν αυτω εστιν

ψυχη = psyche = âme
εν αυτω εστιν = en auto estin = au dedans de lui = en lui


Les dires de l'apôtre Pierre qui compare le corps à une TENTE confirment.
Il est vrai que Pierre utilise aussi le mot tente pour désigner le corps comme TEMPLE du Saint-Esprit par référence à la TENTE de la recontre où se manifestait la SHEKINAH de Dieu. D'ailleurs quand on lit en Jean 1:14 que le Verbe a habité parmi nous nous en fait le verbe grec "eskonosen" se traduit littéralement par "a planté sa tente parmi nous", et si je ne me trompes pas le verbe eSKoNosen a la même racine consonnantique que SheKiNah.
Mais Pierre va plus loin et va jusqu'à dire que le corps est une tente dans laquelle on gémit, Pierre présente bien le corps comme une enveloppe charnelle de l'âme.

Quant à savoir si l'âme meurt ou est immortelle... Il est bien entendu pour moi que l'âme d'un pécheur MEURT ! La Bible le dit.
L'âme de celui qui s'est repentie vivra éternellement.
Reste à savoir aussi QUAND l'âme du pécheur meurt...
à la première mort ou à la seconde mort qu'est le lac de feu de la géhenne ?

Fraternellement en Christ,
Mikael

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 17:15

Message par Nhoj »

Encore lui ;)

J'ai trouvé quelques chose sur "Psyché" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A ... hologie%29

Psyché (Ψυχή / Psykhế) est un personnage de la mythologie grecque !

Citation (Wikipedia) :

Interprétations [modifier]
La psyché est un terme de psychologie analytique qui désigne l'intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain. Le mot psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhé) signifie l'âme, l'esprit.

Selon certaines interprétations modernes, Psyché serait le symbole de l'âme humaine; personnifiant l'expression de ce qui ne peut être formulé. On en fait ainsi parfois une image de l'inconscient. Il est à noter que les interprétations psychanalytiques ne justifient pas la genèse du mythe, mais s'en servent comme illustration.

La psychologie analytique (C.G. Jung) s'intéressent aux mythes pour leur relation avec la structure archétypique de la psyché. On trouvera un bon exemple de l'apport de ce traitement des mythes dans "L'âne d'or, interprétation du conte d'Apulée" de Marie-Louise von Franz.


Apparemment, les interpretations du termes sont loin d'être certaines et sont multiples ! Je ne pense pas que la Bible aie utilisé un terme si vague qui peut désigner quantité de chose mais bien deux termes ne possédant qu'un unique sens.

Seul la Septante et une autre version traduisent Psyché par nephesh.

Sachant que la Septante contient nombre de livres apocryphes, livres apocryphes, à savoir : (merci Wikipedia)

Judith (conservé dans la Bible latine)
Tobie (conservé dans la Bible latine mais réécrit par Jérôme)
1er et 2e livres des Macchabées (conservés dans la Bible latine)
Sagesse de Salomon (conservés dans la Bible latine)
Sagesse de Sirach (Siracide ou Ecclésiastique) (conservé dans la Bible latine)
Baruch (conservé dans la Bible latine)
Lettre de Jérémie (conservé dans la Bible latine)
Suzanne (Daniel 13) (conservé dans la Bible latine)
Bel et le Dragon (Daniel 14) (conservé dans la Bible latine)
Premier livre d'Esdras (non conservé dans la Bible latine)
3e et 4e livres des Macchabées (non conservés dans la Bible latine)
Psaumes de Salomon (non conservés dans la Bible latine)

Mikael, toi qui est protestant, je trouve des plus étranges que tu t'appuies sur une traduction de la Bible qui comprend nombres de livres non présent dans le canon protestantique pour déclarer que Psyché = Nephesh.

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 21:10

Message par Mikael-le-Dauphin »

Bonjour,

D'abord je ne suis pas protestant mais Messianique.
Ensuite, je ne me base pas sur la traduction dont tu parles.

Dans le NT, quand il est question du corps, de l'âme et de l'esprit...
en grec nous avons :
- soma = corps
- pneuma = esprit
- psyche = âme

Matthieu 10:28. (version Ostervald) Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut faire périr et l'âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 20:28 (grec texte reçu 1550) : και μη φοβηθητε απο των αποκτεινοντων το σωμα την δε ψυχην μη δυναμενων αποκτειναι φοβηθητε δε μαλλον τον δυναμενον και ψυχην και σωμα απολεσαι εν γεεννη

σωμα = soma = corps
ψυχην = psychen = âme

Au passage, si l'âme représentait que l'être lui-même alors en le tuant, on tuerait non seulement son corps mais son âme aussi... alors que l'on ne tue que le corps mais pas l'âme... seul Dieu peut faire mourir une âme... donc l'âme est bien autre chose que corps + esprit. L'âme est EN la personne, le corps étant qu'une enveloppe charnelle.

Marc 8 : 36. Car que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ?
37. Ou que donnerait l'homme en échange de son âme?

36. τι γαρ ωφελησει ανθρωπον εαν κερδηση τον κοσμον ολον και ζημιωθη την ψυχην αυτου
37. η τι δωσει ανθρωπος ανταλλαγμα της ψυχης αυτου

Cordialement,
Mikael

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 août 2007 10:33

Message par Nhoj »

Tu fait artie du Jews for Jesus ?

Je te l'avais dit que le NT le rapportait ainsi aussi.

Mais la majorité d'autres traductions le rendent comme je l'ai expliqué ci-dessus.

Tu n'as rien dit sur le personne Psyché, de la mythologie. J'attend tes explications concernant l'alliance d'une mythologie et d'une Bible.

ThiebauIt

Avatar du membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 juin 2007 13:55
Réponses : 0

Ecrit le 12 août 2007 17:46

Message par ThiebauIt »

Bonsoir,

En grec biblique, il est communément admis que "psukè" signifie "âme".

http://www.studylight.org/lex/grk/view.cgi?number=5590

En hébreu biblique, il est communément admis que "nèphèsh" signifie "âme".

http://www.studylight.org/lex/heb/view.cgi?number=05315

Précision en rapport avec le contexte biblique : l'être pris dans son entièreté est transcrit "nèphèsh 'rayah". La "nèphèsh" y est considérée comme le souffle de vie. Il est à noter que l'AT ne connaît pas de réelle distinction âme-corps. Cette dissociation semble être étrangère au judaïsme et était inconnue des Hébreux.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2007 07:05

Message par Nhoj »

Normal que dans l'Ancien Testament, il n'y a pas de différenciation vu que déjà dans les premiers versets du premier livre il est question que les animaux sont des âmes.

ThiebauIt

Avatar du membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 juin 2007 13:55
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2007 09:49

Message par ThiebauIt »

Les animaux sont devenus des "êtres vivants", ce qui se traduit par "nèphèsh 'rayah". Ils ont reçu le même souffle de vie que nous, les hommes, c'est-à-dire la "nèphèsh".

Le débat sur la dissociation âme-corps ne vaut que dans le débat sur l'immortalité de l'âme.

Sais-tu également, Nohj, que le sang n'est absolument pas interdit ? Jésus nous a même permis d'en manger. Alors, je ne te raconte pas au sujet des transfusions... Et c'est une autorisation venue du Seigneur en Personne !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 août 2007 10:06

Message par medico »

le sortdes annimeaux et des personnes et le même la mort .il y a pas de superriorité la dessus.
qohelet 3: 19 Car les fils d’Adam et la bête ont le même sort ; la mort est pour l’un comme pour l’autre. Le souffle est le même et l’homme n’a rien de plus que la bête. Voilà encore une chose qui n’a pas de sens, 20 que tout aille au même endroit.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ThiebauIt

Avatar du membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 juin 2007 13:55
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2007 10:18

Message par ThiebauIt »

Etant donné que ce sujet parle de l'âme et du sang, je vous enseigne, frères témoins de Jehovah, que le Seigneur, Jésus Christ, a enseigné que nous pouvions manger du sang.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 août 2007 10:35

Message par medico »

mais les tj ne croyent pas a la trassubstantation .
et JESUS n'a jamais été a l'encontre de la loi .
c'est un autre sujet .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ThiebauIt

Avatar du membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 juin 2007 13:55
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2007 11:53

Message par ThiebauIt »

OK, je continue dans le débat sur le sang et les transfusions.
non c'est pas le sujet

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 août 2007 12:47

Message par Lomalka »

medico a écrit :mais les tj ne croyent pas a la trassubstantation .
et JESUS n'a jamais été a l'encontre de la loi .
c'est un autre sujet .
Jésus a guérit le jour du sabbat. Jésus nous a appris que lorsqu'il est question de vie ou de mort la loi peut être outrepassée. Mais de toute façon l'interdit du sang ne fait partie que de votre loi, pas celle de la Bible, alors...
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2007 13:06

Message par Nhoj »

PRend ce texte dans ta Bible, on va bien voir si c'est notre loi qui le dit. :)

Actes 15: 28 et 29 : Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !

D'après la Bible, nous nous porterons pas plus mal si nous nous abstennons du sang ! Que du contraire !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 août 2007 13:07

Message par medico »

tu dois pas lire la bible souvant alors pour affirmer cela .
(Actes 15:19-20) 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang .

ma décision c'est qui qui dit cela ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 177 invités