demande d'informations

Forum : Discutions libres
Répondre
Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

demande d'informations

Ecrit le 16 août 2007 09:21

Message par Guiness »

bonjour, j'ai reçu il y a dix jours la visite des témoins de jéhovah mais je n'avais pas beaucoup le temps

ils m'ont demandé ce que je pensais de ce qui arrive dans le monde et des catastrophes/attentats - j'ai répondu que oui ça m'interpelait et donc ils m'ont demandé si je savais pourquoi tout ça arrivait
bon je ne vais pas vous faire toute la conversation car même si ele n'a pas été longue, c'est pas le but ici

je viens car je n'ai pas eu le temps de poser des questions et comme ça fait dix jours que je les atends je viens vous poser des questions

moi j'ai été baptisé catholique et je ne sais pas si on est forts différents de vous

ma première question est donc de savoir si vous êtes des chrétiens ou autres (genre musulmans)
merci

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 09:30

Message par Sherlock »

Les Témoins de Jéhovah sont chrétiens mais rejettent complètement le Credo et le Concile de Nicée.

C'est à dire que Jéhovah, Jésus et le Saint Esprit sont des personnes distinctes, sauf pour le dernier qui n'est que la force agissante de Dieu.

Leur vision du monde est montaniste et arianiste, ce qui correspond à une resurgence millenariste qui eut lieu au IIe siècle avec la préséance de l'inspiration des 11 sages de Brooklyn sur l'ecriture elle-même.

Image

Ceci signifie que le Pape n'a aucune valeur spirituelle pour eux et que seulement ces 11 personnes (il y en a un qui vient de mourrir) sont source d'autorité incontestable.

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 09:41

Message par Guiness »

ok donc jéhovah est dieu et jésus est diférent
quand tu dis que vous rejetez le crédo et le concile de nicée, tu veux dire par là que tu ne crois pas à la trinité ? pourtant, la base du christianisme n'est-elle justement pas la foi en jésus dieu le fils ?
est-ce que les 11 persones dont tu parles (j'en vois 12 sur l'image) sont des cardinaux ou des évêques ?
je connais pas trop mal l'arianisme, c'est une hérésie combatue farouchement par les théologiens de son époque

donc, si je suis catholique je ne peux pas être témoin de jéhovah d'après ce que tu me dis. mais alors pourquoi venez-vous chez les gens qui sont en grande majorité catholique ?

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 10:03

Message par Sherlock »

Guiness a écrit :ok donc jéhovah est dieu et jésus est diférent
quand tu dis que vous rejetez le crédo et le concile de nicée, tu veux dire par là que tu ne crois pas à la trinité ? pourtant, la base du christianisme n'est-elle justement pas la foi en jésus dieu le fils ?
Ah si, ils y croient mais pas en tant que Dieu mais en tant que dieu (avec une minuscule). ça ne tient sur aucun manuscrit du NT disponible car le terme Seigneur est rendu aussi bien pour Jésus que pour Dieu sous le terme kurios en grec.

C'est une conception chrétienne ebionite améliorée par Arius http://fr.wikipedia.org/wiki/Arius_(pr%C3%AAtre) et peaufiné par Charles Taze Russel et Joseph Rutherford (les 2 premiers présidents de la Watchtower au XXe siècle)
est-ce que les 11 persones dont tu parles (j'en vois 12 sur l'image) sont des cardinaux ou des évêques ?
Carey Barber vient de mourir. Ils ne sont pas eveques ou cardinaux. Les Témoins de Jéhovah rejettent la hierarchie ecclesiale sur le papier mais pas dans les faits.

Premier niveau : proclamateur
2e niveau: Assistant Ministeriel = Diacre
3e niveau : Ancien =Prêtre
4e niveau : Surveillant de circonscription = Eveque
5e niveau : Surveillant de District = Archeveque
6e niveau : Surveillant de Filiale = Cardinaux
7e niveau : College Central avec les 11 personnes que tu as vus = Pape.

C'est une comparaison approximative. Les paroles d'un Surveillant de District a le même impact sur un fidèle qu'un Archeveque. Mais l'autorité incontestée et incontestable sous peine d'excommunication c'est le College Central.
je connais pas trop mal l'arianisme, c'est une hérésie combatue farouchement par les théologiens de son époque
Elle se défend bien avec certains textes bibliques et dans une lecture littérale de la bible comme un roman tombé du ciel.
donc, si je suis catholique je ne peux pas être témoin de jéhovah d'après ce que tu me dis. mais alors pourquoi venez-vous chez les gens qui sont en grande majorité catholique ?
Les missionnaires catholiques allait bien bombarder les villages cotiers africains pour qu'ils se convertissent au catholicisme, pourquoi seraient-ils différents ?
Les Tour de Garde et Reveillez-Vous ont simplement remplacé les boulets. (ange)

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 10:19

Message par Guiness »

mais donc toi tu n'es pas témoin de jéhovah ?

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 10:23

Message par Sherlock »

Pas du tout, mais je connais bien leurs croyances.

Je suis Expert en Christianisme primitif (jusqu'au Ve siècle) et je connais bien les mouvements hérétiques de ces époques.

C'est pour cela que je me permets des comparaisons qui sautent aux yeux des qu'on étudie le sujet profondément.

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 10:34

Message par Guiness »

et tu es croyant ? chrétien ou simplement historien ?

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 10:36

Message par Thierry »

Guiness a écrit :ok donc jéhovah est dieu et jésus est diférent
quand tu dis que vous rejetez le crédo et le concile de nicée, tu veux dire par là que tu ne crois pas à la trinité ?
Il est exact de dire que les Témoins de Jéhovah ne croient pas en la trinité.
Vous pourrez trouver quelques raisons bibliques ici:
http://www.euaggelion2414.com/tjtrinitefr.htm
Guiness a écrit :pourtant, la base du christianisme n'est-elle justement pas la foi en jésus dieu le fils ?
Les Témoins de Jéhovah ont foi en Jésus Christ le fils de Dieu
Guiness a écrit :donc, si je suis catholique je ne peux pas être témoin de jéhovah d'après ce que tu me dis. mais alors pourquoi venez-vous chez les gens qui sont en grande majorité catholique ?
Je vous encourage à demander aux TJ qui vous visitent de vous fournir le manuel intitulé "Qu’enseigne réellement la Bible ?"
Vous pourrez ainsi vous faire une idée personnelle sur les croyances des Témoins de Jéhovah. C'est le meilleur moyen.

La difficulté avec les forums c'est que certains tordent les faits et ne fournissent ainsi pas de renseignements fiables.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 10:54

Message par Sherlock »

Guiness a écrit :et tu es croyant ? chrétien ou simplement historien ?
Historien.

Et je ne tords pas les faits, n'en déplaisent à Thierry, dont j'aimerai bien qu'il m'explique où j'ai raté le coche. Juste pour voir...

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 11:12

Message par Guiness »

merci thierry je le leur demanderai s'ils repassent
mais toi sherlock tu es croyant ?

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 11:16

Message par Sherlock »

Tout dépend en quoi je dois être croyant. (l'amour, la musique, l'immanence, oui)

De culture chrétienne si ça peut vous éclairer.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 11:32

Message par Thierry »

Sherlock a écrit : Ah si, ils y croient mais pas en tant que Dieu mais en tant que dieu (avec une minuscule). ça ne tient sur aucun manuscrit du NT disponible car le terme Seigneur est rendu aussi bien pour Jésus que pour Dieu sous le terme kurios en grec.

Le nom divin et le "Nouveau Testament"
KURIOS ??

http://www.euaggelion2414.com/nomNT.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 11:48

Message par Guiness »

lien très intéressant thierry! vous savez si je peux trouver l'adresse du bureau des témoins de jéhovah le plus proche de chez moi?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 août 2007 11:56

Message par medico »

Guiness a écrit :lien très intéressant thierry! vous savez si je peux trouver l'adresse du bureau des témoins de jéhovah le plus proche de chez moi?
bonjour
avec internet et si tu habite en France et avec le moteur de recherche MAPY tu tape témoins de jehovah le non de ta ville et là tu aura l'adresse plus le tel . en attendent tu peu aller la aussi.
https://www.jw.org/fr
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2007 12:45

Message par Irmeyah »

[modo]A présent SVP Guiness posez une question précise ou ouvrez un nouveau fil pour une question précise car on ne laisse pas des fils sans sujet clair se développer anarchiquement.
Merci de votre compréhension et bonnes recherches.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités