L'argent dans les salles du royaume : banni par Jésus ?

Forum : Discutions libres
Répondre
korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

L'argent dans les salles du royaume : banni par Jésus ?

Ecrit le 19 août 2007 12:19

Message par korkorus »

8) Je crois me souvenir que dans la Bible, Jésus était très en colère qu'il y ait de l'argent dans son Eglise. Comment les TJ justifient-ils les boites à offrandes au sein même des salles du royaume et des Assemblées ? Comment justifient-ils avoir fait payer les publications avant que cela ne devienne des offrandes ? (je me souviens de l'argent que je devais mettre sur la table pour acheter des publications)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 12:28

Message par Nhoj »

Ici c'est un peu une accusation non censée. Car Jésus disait que des marchands étaient là et qu'ils avaient "transformés le temple de son pète en une grotte de bandit. Il n'y a pas de commerce dans les Salles du Royaume ET il y avait des boites à offrandes dans les temples au temps de Jésus.
l'argent pour les publications
Il y a une vingtaine année c'était bien cela. (somme dérisoire néanmoins). Mais depuis longtemps les publications ne sont plus payantes ni pour les Témoins, ni pour les gens du dehors.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 15:28

Message par korkorus »

Nhoj a écrit :Ici c'est un peu une accusation non censée. Car Jésus disait que des marchands étaient là et qu'ils avaient "transformés le temple de son pète en une grotte de bandit. Il n'y a pas de commerce dans les Salles du Royaume ET il y avait des boites à offrandes dans les temples au temps de Jésus.
Il y a une vingtaine année c'était bien cela. (somme dérisoire néanmoins). Mais depuis longtemps les publications ne sont plus payantes ni pour les Témoins, ni pour les gens du dehors.
Est-ce parce que cela fait 20 ans que cela doit être oublié ?
Il y avait du commerce dans les salles du royaume : chaque réveillez-vous coutait 1,50 franc si je me souviens bien. lors de la prédication, on demandait aussi l'argent ou plus si la personne le désirait.

Je me souviens que lors des assemblées, on achetait des tickets (par 10) en contrepartie d'argent ; avec ces tickets, on pouvait acheter de la nourriture (j'aimais bien les bolino).

Même que mon père, banquier, était responsable de tout ce qui touche à la finance, et étant gamin, je voyais des tonnes de billets, de pièces et de chèques sur les tables lors des Assemblées, et que des frères et soeurs triaient.

Il me semble que ceci est la définition même d'une activité commerciale...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 15:50

Message par Nhoj »

Sa devait être ça.

Du commerce ? Pour publier des revues éclaircissant la Bible ?

Tu crois qun périodique coutait 1FF ? Le francs cinquante c'était une petite contribution et cela n'était pas du tout du commerce.


Avant aux assemblées il y avait bel et bien des repas. MAis l'activité n'était pas commerciale. Je suis mieux placé que toi pour le dire. Il y a nette différence entre les MARCHANDS du temple et le petit franc donné pour que des personnes puissent bénéficier de la connaissance qui mène à la vie éternelle.

Désolé de te dire ça mais tu es ridicule dans tes propos. Tu cherches à accuser les Témoins de tous les maux qui puissent exister en exagérant tout.

Dommage...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Re: L'argent dans les salles du royaume : banni par Jésus ?

Ecrit le 19 août 2007 16:02

Message par Eliaqim »

korkorus a écrit :8) Je crois me souvenir que dans la Bible, Jésus était très en colère qu'il y ait de l'argent dans son Eglise. Comment les TJ justifient-ils les boites à offrandes au sein même des salles du royaume et des Assemblées ?
Les boites à offrandes ou les ¨[troncs du trésor] (au premier siècle)était a disposition.
En Luc 21:1-4: Or, comme il levait les yeux, (Jésus) il vit les riches qui mettaient leurs dons dans les troncs du trésor. 2 Puis il vit une certaine veuve indigente qui y mettait deux petites pièces de monnaie de très peu de valeur, 3 et il dit : " Je vous le dis, c'est la vérité : Cette veuve, bien que pauvre, a mis plus que tous. 4 Car tous ceux-là ont mis des dons de leur superflu, mais cette [femme], de son indigence, a mis tout ce qu'elle avait pour vivre. " 1 corinthien 16:1-2 Or, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux congrégations de Galatie. 2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous, dans sa propre maison, mette quelque chose de côté selon qu'il prospérera.
Cette femme na tell pas été félicité!?
Nhoj a écrit :Désolé de te dire ça mais tu es ridicule dans tes propos. Tu cherches à accuser les Témoins de tous les maux qui puissent exister en exagérant tout.
Hors sujet, procès personnel.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 16:37

Message par Guiness »

korkorus a écrit :Il me semble que ceci est la définition même d'une activité commerciale...
Non, une activité commerciale est une activité dont la finalité est le lucre, le bénéfice.

Les Bolino que vous aimiez tant étaient-ils revendus plus chers qu'ils n'avaient été achetés ? Si oui, dans quel but était poursuivi le bénéfice ; si non, il ne s'agit pas d'une démarche commerciale.

Les périodiques que vous payiez et que vous faisiez payer aux gens que vous visitiez étaient-ils "vendus" plus chers qu'ils ne coûtaient à la Watchtower ? Si oui, il s'agit alors d'une démarche a priori commerciale et pour la définir avec exactitude il faudrait chercher la raison ; si non, il ne s'agissait pas d'une démarche commerciale.

N'étant pas témoin de Jehovah, je me fais la réflexion suivante : si ce n'est plus payant, c'est que la finalité n'était pas commerciale.

Vous semblez être un ancien témoin de Jehovah. J'ai lu une remarque très intéressante un jour sur ces rebelles :

“Certains s’investissent dans un mouvement spirituel avec une attente affective et lui demandent de remplacer une famille absente, de combler une soif de pouvoir, de pallier une incapacité de s’adapter à un monde difficile.

Mais si le groupe ne comble pas leurs attentes, il peut arriver qu’une personne se retourne contre ce groupe et lui voue une haine durable et guerrière.

De nombreux apostats ont vécu cette expérience et on peut constater que les principales figures du mouvement anti-sectes d’aujourd’hui sont passées par des groupes spirituels qu’ils préfèrent combattre plutôt que de les quitter tout à fait. Ce dernier choix serait pourtant une attitude moins immature. Les croisades antisectes qui se présentent comme des actions altruistes seraient ainsi, le plus souvent, des tentatives de compenser des frustrations personnelles. ”

Je ne vois pas où peut mener la haine et la rancoeur. J'aimerais pouvoir entamer des débats constructifs mais je ne sens ici qu'animosité...

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 19:43

Message par korkorus »

Bonjour Guiness.

>Non, une activité commerciale est une activité dont la finalité est le >lucre, le bénéfice.

>Les Bolino que vous aimiez tant étaient-ils revendus plus chers qu'ils >n'avaient été achetés ?

Je ne crois pas honnêtement, mais je ne suis pas allé vérifier.



>Les périodiques que vous payiez et que vous faisiez payer aux gens >que vous visitiez étaient-ils "vendus" plus chers qu'ils ne coûtaient à la >Watchtower ? Si oui, il s'agit alors d'une démarche a priori >commerciale et pour la définir avec exactitude il faudrait chercher la >raison ; si non, il ne s'agissait pas d'une démarche commerciale.

Vendus plus chers non, sauf quand la personne donnait davantage et que l'on acceptait. En revanche une chose est certaine, nous aussi on payait ces périodiques, et la récolte de la vente aux portes à porte était aussi remise. On ne se remboursait pas. Je suis catégorique. Bénéfice du double du prix de production tout de même...


>N'étant pas témoin de Jehovah, je me fais la réflexion suivante : si ce >n'est plus payant, c'est que la finalité n'était pas commerciale.

Ils sont passés à un système d'offrandes pour trois raisons :
- pour passer à un statut d'association cultuelle et bénéficier de certains avantages fiscaux : ce fut toute la problématique largement débattue à l'époque parmis les anciens.
- pour rendre moins ostensible la présence de l'argent.
- parce que dire qu'il s'agit d'offrandes incite inconsciemment la personne à donner plus pour être sure qu'elle donne au-delà du prix de production : avis personnel corroborré par un ancien qui a dit que les "recettes" (d'ailleurs, c'est le terme sur les papiers de gestion) étaient supérieures depuis que le système des offrandes a été instauré.


>Vous semblez être un ancien témoin de Jehovah. J'ai lu une remarque >très intéressante un jour sur ces rebelles

Je n'ai jamais été TJ, mais enfant de TJ, fils d'ancien surveillant de congrégation ayant exercé 35-40 ans (c'est dire que j'ai été très proche des "confidences").

En 15 ans, je n'ai jamais entrepris une seule action en vue d'avoir des éclaircissements après avoir tenté de les obtenir à l'époque, en vain. C'est en voyant ces forums que je me suis dit pourquoi pas. On peut difficilement me taxer d'être un frustré cherchant la calomnie :-) Je l'ai dit et je le répète : je suis heureux en couple, en famille, en amitié, professionnellement. Quand j'en aurai marre de chercher des explications et quand j'aurais dit tout ce que j'ai à dire, je m'en irais et ne consacrerait certainement pas ma vie dans un combat anti-sectes. Il y a tellement de choses passionnantes à faire dans la vie que de vivre dans le conflit...

PS : je précise pour mon père. lui non plus n'est pas apostat, tout comme ma mère. ils ont décidé de partir "par la petite porte", mais la congrégation n'a jamais eu le courage, depuis 7 ans, de les exclure, ne serait-ce que pour ce qu'ils ont représenté pendant tant d'années à l'égard de ceux qui y sont encore. Cette rupture a été suivie de nombreuses désaffections (sans aucune prétention), si bien que les trois congrégations de la localité n'ont formé plus qu'une un an plus tard. Ouh la, je révèle peut-être trop dangereusement des informations... :/
Modifié en dernier par korkorus le 19 août 2007 20:02, modifié 1 fois.

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 19:47

Message par Matthieu100886 »

oui tu etais donc un ami de la verité comme on aime le dire... et tu sais ce qu'il est dit communément " il n'y a pas pire ennemi qu'un ancien ami" ce que dit guiness est toujours valable

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 19:50

Message par korkorus »

Matthieu100886 a écrit :oui tu etais donc un ami de la verité comme on aime le dire... et tu sais ce qu'il est dit communément " il n'y a pas pire ennemi qu'un ancien ami" ce que dit guiness est toujours valable
Merci pour cette réponse argumentée.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 août 2007 07:00

Message par Nhoj »

Ce n'est plus payant car l'Organisation a vu que les frères et soeurs étaient tellement généreux qu'il n'y avait pas besoin de fixer une somme. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités