La foire au sang

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 sept. 2007 08:35

Message par Thiebault »

Vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire. Je disais que l'abstinence totale et absolue de sang, quelles que soient les circonstances, est une croyance qui vous est propre. De notre point de vue, ce n'est pas primordial de s'en abstenir, surtout si la vie d'autrui est en jeu.

Bref, je comprends les raisons médicales mais je réfute les invocations bibliques. Et même si je suis assez d'accord sur le fait qu'il vaille mieux s'abstenir d'en ingérer (viande à l'étouffée ou boudin noir), je refuserais catégoriquement de laisser mourir mon épouse, mon enfant, mon frère ou ma mère sous prétexte qu'il est écrit dans la Bible que nous ne pouvons pas manger de sang. Jésus contournait la loi quand il s'agissait de secourir des hommes.

Après renseignements pris auprès de ma belle-soeur (infirmière) au sujet du sang, il appert clairement que les solutions salines permettent de restaurer le volume dans toutes les situations, y compris les poly-traumatisés. Donc, en cas d'hémorragie importante, les solutions salines conviennent très bien. Ensuite, il faut traiter par l'EPO ou par l'hémoglobine synthétique. Donc, les transfusions de sang en vue de restuarer le volume sont inutiles et quasiment plus jamais pratiquées aux USA.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept. 2007 09:21

Message par Nhoj »

Je disais que l'abstinence totale et absolue de sang, quelles que soient les circonstances, est une croyance qui vous est propre. De notre point de vue, ce n'est pas primordial de s'en abstenir, surtout si la vie d'autrui est en jeu.
Non, c'est un commandement biblique. Mais pour l'appliquer il faut avoir totale confiance en Dieu qui ne nous refuserait pas quelque chose de bon.
je comprends les raisons médicales mais je réfute les invocations bibliques.
Donc vous réfutez la Bible.
même si je suis assez d'accord sur le fait qu'il vaille mieux s'abstenir d'en ingérer (viande à l'étouffée ou boudin noir)
Vous sélectionnez les commandements qui vous conviennent. Si le boudin noir aurait la réputation de "sauver" la vie, vous en consommeriez ?

Il est évident que ce commandement n'aurait pas d'intérêt s'il ne fallait que pas "manger" du sang. Transfuser ou manger sa revient au même. Le sang, une foi digéré et "trié" passe quand même dans notre système sanguin . Dieu a représenté aux hommes le sang comme étant la vie. La vie lui appartenant, le sang également. Notre foi est éprouvée face à ce commandement.
Jésus contournait la loi quand il s'agissait de secourir des hommes.
Le truc que vous n'avalez pas (à part le sang :D) est que le sang n'est pas plus efficace que des restaurateurs non sanguin. Des rapports confirment que les patients non transfusés se remettent bien plus vite car il n'y a pas deux sangs identiques (Dieu aurait fait qu'un seul groupe sanguin sinon).
Après renseignements pris auprès de ma belle-soeur (infirmière) au sujet du sang, il appert clairement que les solutions salines permettent de restaurer le volume dans toutes les situations, y compris les poly-traumatisés. Donc, en cas d'hémorragie importante, les solutions salines conviennent très bien. Ensuite, il faut traiter par l'EPO ou par l'hémoglobine synthétique. Donc, les transfusions de sang en vue de restuarer le volume sont inutiles et quasiment plus jamais pratiquées aux USA.
C'est exactement ce que je disais : solution saline + EPO.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 sept. 2007 09:35

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit : Non, c'est un commandement biblique. Mais pour l'appliquer il faut avoir totale confiance en Dieu qui ne nous refuserait pas quelque chose de bon.
Dieu avait-il prescrit qu'il faille soigner les hommes même durant le sabbat ? Non. Ce qui n'a pas empêché Jésus de le faire.

De même, Dieu n'a pas expressément mentionné le cas de sauver une vie par transfusion de sang, ce qui n'empêche pas que cela soit permis. En fonction de l'attitude de Jésus vis-à-vis de la loi.
Donc vous réfutez la Bible.
Je réfute totalement votre compréhension de la Bible, c'est certain. Jésus lui-même a enseigné que ce n'est pas tant ce qui vient de l'extérieur et qui pénètre dans l'homme qui le rend mauvais mais bien ce qui sort de l'homme. Mangez autant de sang que vous voulez, si vous croyez en Jésus Christ et au Père et que vous agissez en fonction avec votre prochain, vous serez sauvé. C'est ma conviction. Par contre, abstenez-vous du sang et méprisez-votre prochain, vous verrez bien ce qu'il en adviendra, de votre Salut.
Vous sélectionnez les commandements qui vous conviennent. Si le boudin noir aurait la réputation de "sauver" la vie, vous en consommeriez ?
Non, parce que je trouve ça assez gerbant. Bouffer du sang coagulé, c'est barbare.
Il est évident que ce commandement n'aurait pas d'intérêt s'il ne fallait que pas "manger" du sang. Transfuser ou manger sa revient au même. Le sang, une foi digéré et "trié" passe quand même dans notre système sanguin . Dieu a représenté aux hommes le sang comme étant la vie. La vie lui appartenant, le sang également. Notre foi est éprouvée face à ce commandement.
Vous confondez "ingestion" et "transfusion". Le sang ingéré ne devient pas du sang, qui est synthétisé dans la moelle osseuse. Il est décompsé en nutriments (qui circulent dans le sang effectivement) et en déchets (qui sont refoulés par les selles et les urines).
Le truc que vous n'avalez pas (à part le sang :D) est que le sang n'est pas plus efficace que des restaurateurs non sanguin. Des rapports confirment que les patients non transfusés se remettent bien plus vite car il n'y a pas deux sangs identiques (Dieu aurait fait qu'un seul groupe sanguin sinon).
Oui, un steak bien saignant faisait mon régal à une époque. Avec l'âge, je deviens de plus en plus partisan du steak "à point" ou "cuit".

Le sang pas plus efficace, je n'ai jamais soutenu le contraire lorsque j'estimais que le restaurateur non sanguin faisait l'affaire. Mais quitte à choisir entre du sang et rien, je prends le sang. Et dans ce cas, le sang sauve la vie au même titre que le restaurateur non sanguin quand il est possible matériellement.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept. 2007 10:03

Message par Nhoj »

Dieu avait-il prescrit qu'il faille soigner les hommes même durant le sabbat ? Non. Ce qui n'a pas empêché Jésus de le faire.
Ce n'est pas comparable parce que le sang ne sauve pas plus d'un autre traitement approprié.

Je réfute totalement votre compréhension de la Bible, c'est certain. Jésus lui-même a enseigné que ce n'est pas tant ce qui vient de l'extérieur et qui pénètre dans l'homme qui le rend mauvais mais bien ce qui sort de l'homme. Mangez autant de sang que vous voulez, si vous croyez en Jésus Christ et au Père et que vous agissez en fonction avec votre prochain, vous serez sauvé. C'est ma conviction. Par contre, abstenez-vous du sang et méprisez-votre prochain, vous verrez bien ce qu'il en adviendra, de votre Salut.
Non, vous réfutez la Bible car elle stipule clairement qu'il faut s'abstenir du sang et vous, vous obéissez partiellement à ce commandement. C'est bien facile cela.
Non, parce que je trouve ça assez gerbant. Bouffer du sang coagulé, c'est barbare.
Je ne trouve pas mieux d'injecter du sang de quelqu'un d'autres. Ce qui vous le fait accepter c'est la peur de mourir, alors qu'il n' ya pas de raisons d'avoir peur.
Le sang ingéré ne devient pas du sang, qui est synthétisé dans la moelle osseuse. Il est décompsé en nutriments (qui circulent dans le sang effectivement) et en déchets (qui sont refoulés par les selles et les urines)
C'est bien ce que j'ai dis.
Oui, un steak bien saignant faisait mon régal à une époque. Avec l'âge, je deviens de plus en plus partisan du steak "à point" ou "cuit".
Il y a des steaks saignants saignés. Qu'il soit cuit ou cru sa revient au même pour la viande non saignée, le fait de la cuire ne fait pas disparaître le sang.
Le sang pas plus efficace, je n'ai jamais soutenu le contraire lorsque j'estimais que le restaurateur non sanguin faisait l'affaire. Mais quitte à choisir entre du sang et rien, je prends le sang. Et dans ce cas, le sang sauve la vie au même titre que le restaurateur non sanguin quand il est possible matériellement.
Et votre belle-soeur ? :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 sept. 2007 14:16

Message par medico »

le journal ' le dauphiné libéré' disait hier a propos deu sang ( il y 10% de besoin de sang en plus mais 18 % de donneurs en moins .)
si le sang et si éfficasse pourquoi se manquement et cette fuite de donneurs ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 sept. 2007 15:04

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :Non, vous réfutez la Bible car elle stipule clairement qu'il faut s'abstenir du sang et vous, vous obéissez partiellement à ce commandement. C'est bien facile cela.
Elle stipule aussi clairement qu'il faut s'abstenir de tout travail le samedi. Obéissez-vous à cette injonction ? Non, arrachez-vous la tête alors, c'est également inscrit dans la Bible...
Je ne trouve pas mieux d'injecter du sang de quelqu'un d'autres. Ce qui vous le fait accepter c'est la peur de mourir, alors qu'il n' ya pas de raisons d'avoir peur.
Peur de mourir ? Oui et non. Mais ce n'est pas le fait de mourir, c'est le fait de ne pas sauver quand c'est possible.
Il y a des steaks saignants saignés. Qu'il soit cuit ou cru sa revient au même pour la viande non saignée, le fait de la cuire ne fait pas disparaître le sang.
Vous vous arrêtez à des choses totalement superficielles.
Et votre belle-soeur ? :D
Elle va très bien, merci !

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept. 2007 17:26

Message par Nhoj »

Elle stipule aussi clairement qu'il faut s'abstenir de tout travail le samedi. Obéissez-vous à cette injonction ? Non, arrachez-vous la tête alors, c'est également inscrit dans la Bible...
La loi de l'Ancien Testament prit fin après le sacrifice du Christ.

Romains 10:4 : Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

Peur de mourir ? Oui et non. Mais ce n'est pas le fait de mourir, c'est le fait de ne pas sauver quand c'est possible.
Ben sachez qu'il n'y a aucune raisons d'avoir peur. Les Témoins sont pour vivre. Dieu nous demande d'avoir du respect envers la vie alors il n'interdirait certainement pas un traitement bénéfique à la survie.
Vous vous arrêtez à des choses totalement superficielles.
De même pour vous.
Elle va très bien, merci !
Mais tant mieux. Mais relisez aussi ses propos que vous avez retranscrit ;).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 02 sept. 2007 13:38

Message par Lomalka »

Nhoj a écrit : Ben sachez qu'il n'y a aucune raisons d'avoir peur. Les Témoins sont pour vivre. Dieu nous demande d'avoir du respect envers la vie alors il n'interdirait certainement pas un traitement bénéfique à la survie.
Eh bien sache que votre Dieu a interdit un traitement bénéfique à la survie puisque le sang est bénéfique à la survie. Les restaurateurs, aussi efficaces soient-ils maintenant, n'ont pas toujours existés et il fut une époque ou seul le sang pouvait sauver.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 14:22

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :Ben sachez qu'il n'y a aucune raisons d'avoir peur. Les Témoins sont pour vivre. Dieu nous demande d'avoir du respect envers la vie alors il n'interdirait certainement pas un traitement bénéfique à la survie.
Je prends le volant de ma voiture et je commets une maladresse : je mange un platane. Un Samaritain passant par là accepte de téléphoner aux secours qui arrivent sur place illico. Arrivés sur place, ils me stabilisent et m'emmènent ensuite à l'hopital le plus proche : Lobbes. Etant donné l'hémorragie sévère, il faut transfuser : du sang ou un substitut non sanguin. Seulement, voilà : l'hopital de Lobbes n'est pas aux USA (où l'utilisation des substituts non sanguins sont plus courants, voire quasiment systématiquement utilisés) et il n'y a rien d'autre que des pochettes de sang humain en vue de me tirer d'affaire.

Que fait-on ? D'après vous, Dieu "n'interdirait certainement pas un traitement bénéfique à la survie". Faut-il en conclure que je peux sans crainte utiliser ce moyen qui me permettra de vivre ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept. 2007 17:36

Message par Nhoj »

@ Lomalka : Non. Pendant les guerres il n'y a pas de donneurs et les substituts n'ont pas été inventé en 2006.

@ Thiebault : Là où il y a du sang il y a substituts non sanguins car les hôpitaux se doivent de respecter le choix du patient en question de son traitement. Il y a bien plus de gens que tu ne crois, et des non Témoins, qui ne veulent pas recevoir de sang. Enfreindre leur volonté pourrait porter l'hôpital devant un tribunal.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 02:39

Message par Thiebault »

Oui, il y a des substitus sanguins partout. J'en ai même une pochette dans ma pharmacie au cas où un témoin de Jehovah en préidcation se blesserait chez moi et qu'il faudrait le transfuser.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 07:02

Message par Nhoj »

Avez-vous de mauvaises intentions ? ;)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 10:53

Message par Thiebault »

Moi ? Jamais ! J'ai parfois même l'impression que ce sont eux qui me sauteront à la gorge :mrgreen:

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 12:53

Message par Nhoj »

Détrompez-vous. :mrgreen:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 sept. 2007 10:45

Message par medico »

- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 172 invités